Comité d'ingénierie - c'est quoi?

Quelque chose de nouveau apparaît constamment sur le marché des matériaux de construction. Plus récemment, dans la vie quotidienne des réparateurs, un nouveau nom est apparu - un panneau de plancher technique. Les consommateurs ne comprenant pas toujours ce nom, ils traitent souvent ce matériau avec prudence, comme pour toute innovation. Comité d'ingénierie - c'est quoi? Discutons des avantages et des inconvénients de ce matériau moderne de très haute qualité.

au contenu ↑

Légendes et vérité

En dépit du fait que le bureau d’études n’est qu’un revêtement de sol, des légendes circulent déjà à son sujet, de plus en plus contradictoires. Certains attribuent à ce matériau des qualités presque miraculeuses, d’autres le considèrent comme une chose de second ordre, indigne d’une maison solide. En fait, ce ne sont que des planches pour la finition du sol, bien qu’elles soient fabriquées de manière spéciale. Voyons ce qu'est ce revêtement et comment il est fabriqué.

au contenu ↑

Conception de la planche d'ingénierie

La «planche d'ingénierie» du plancher est composée de deux couches:

  • les bases;
  • placage collé.

La base est en contreplaqué. L'épaisseur de la planche d'ingénierie est déterminée précisément par l'épaisseur du contreplaqué, qui est généralement de 15 mm. Le bouleau est le plus souvent utilisé pour la fabrication de cette couche. Cette race a plusieurs qualités qui le rendent approprié pour la fabrication d'un matériau multicouche:

  • le contreplaqué est durable;
  • le matériau est légèrement déformé et peut supporter beaucoup de poids;
  • pas d'odeur spécifique;
  • est pas cher.

_-_-_-_-_4

Couche supérieure

Ci-dessus, le contreplaqué de bouleau ordinaire est recouvert de placage. Et pour lui, toutes les essences de bois sont utilisées - du pin ordinaire au buis et au bois de rose. Ceci, bien sûr, affecte grandement non seulement le prix, mais également l'apparence de votre intérieur.

Important! Malgré le fait que le bureau d’études soit apparu relativement récemment sur le marché, les fabricants en proposent déjà un bon nombre.

2.-inzhenernaja-doska

au contenu ↑

Conseil d'ingénierie pour le sol - le pour et le contre

Bien que les revêtements de sol synthétiques soient très populaires, de nombreux propriétaires préfèrent encore le bois. Un arbre est un arbre, il présente de nombreux avantages:

  • c'est un matériau naturel qui ne nuit pas à la santé des ménages;
  • les planchers en bois conviennent à tous les intérieurs;
  • un beau plancher en bois confère à la pièce une sophistication et une noblesse particulières.

3

Comparer avec parquet

Si vous calculez le coût approximatif d'un plancher à partir d'un tableau technique et le comparez à d'autres matériaux, le résultat ne vous plaira peut-être pas. Cela coûte plus cher qu'un stratifié, et en particulier le linoléum, presque autant qu'un parquet de très haute qualité. Mais il est nécessaire de prendre en compte les considérations suivantes:

  1. Le plancher de la planche à dessin sera beaucoup plus résistant que le parquet.
  2. Si nous comparons le parquet de races de valeur et le tableau d’ingénierie de celles-ci, la différence de coût est très importante - d’ailleurs, les fabricants offrent très souvent de telles options, alors que la qualité augmente considérablement.
  3. Extérieurement, la carte d’ingénierie n’est pratiquement pas différente du plancher d’un ensemble solide, mais bien plus durable.
  4. Le tableau technique est assez simple à réparer - vous pouvez coller et vernir plusieurs fois.
  5. Le panneau technologique est plus large que le sol habituel pour la simple raison qu'il est assez difficile de trouver un arbre permettant de couper des panneaux de la moitié de la largeur de la pièce, mais le contreplaqué de cette taille est assez courant.
  6. Le point le plus important est qu’il convient parfaitement au chauffage par le sol (électrique et à l’eau), mais un revêtement en bois massif n’est généralement pas adapté à cet usage.

Important! Un tableau technique a un coefficient de dilatation linéaire inférieur à celui conventionnel, car les couches s’annulent.

4.-interer-gostinoj-s-parketnoj-doskoj

Inconvénients d'un conseil d'ingénierie

Cet excellent revêtement moderne présente toutefois certains inconvénients. Les fabricants ont réussi à se débarrasser des défauts traditionnels de l'arbre - du fait des colles et des imprégnations, ainsi que de l'utilisation de contreplaqué de haute qualité. Mais vous ne pouvez l'appliquer que sur une surface presque parfaite - toute irrégularité réduit considérablement la qualité et la résistance du revêtement. Par conséquent, le plus souvent, la carte technologique est déjà posée sur le substrat.

3

au contenu ↑

Comment le font-ils?

Ce matériau a un autre nom - le tableau technologique pour le sol. Pour comprendre pourquoi elle a de si bonnes qualités, vous devez comprendre comment il est fabriqué. Les équipements doivent être modernes et d'une grande précision, en dépit du fait que les technologies de production sont assez traditionnelles, voire historiques:

  1. Le placage scié est coupé, c'est aussi une lamelle, c'est lui qui forme la couche décorative supérieure.
  2. Dans le même temps, les feuilles de contreplaqué ont une épaisseur de 15 à 18 mm. En fait, il s’agit souvent de contreplaqué imperméable, de sorte que le panneau technique ne se décolle pas et ne pourrit pas.
  3. Le placage est collé sur des feuilles de contreplaqué, pour lesquelles différents adhésifs à base de PVA sont utilisés.
  4. Lorsque les panneaux sont prêts, des serrures sont découpées dessus, ce qui vous permet de connecter les cartes à une matrice. Un verrouillage par rainure est utilisé, de sorte que le capot de la carte d'ingénierie est monté de la même manière qu'un stratifié déjà connu.
  5. Le chanfrein est supprimé.
  6. Le panneau est recouvert d'un vernis spécial. Un composé UV est utilisé ou il est imprégné d'huile avec le même marquage - la qualité n'en souffre pas du tout.
  7. Après le premier, 4-5 autres couches de vernis sont appliquées.

17

au contenu ↑

Planche d'ingénierie et humidité

Le principal inconvénient de tous les planchers en bois est la possibilité de modifier les dimensions en fonction des conditions extérieures. Par exemple, une lame de plancher ordinaire présente des tailles très différentes. Si l'humidité diminue ou augmente de 1%, la planche augmente ou diminue d'un quart.

uaouaA_1

Les propriétaires de planchers de bois doivent faire face surtout lorsque la maison commence à chauffer. L'humidité dans l'appartement tombe, respectivement - l'eau, une certaine quantité, qui est toujours dans le bois, s'évapore. Les planches sont réduites en taille, des écarts apparaissent entre elles, parfois très importants. Ensuite, l’humidité augmente, les planches repoussent, ainsi chaque année. En conséquence, ils commencent d'abord à craquer, puis se dessèchent et perdent de la force.

Donc, cela ne se produit pas avec le conseil d'ingénierie. Non seulement cela, elle a elle-même deux couches, mais après tout, le contreplaqué est utilisé comme base, encore une fois, un matériau multicouche.

48090102

au contenu ↑

Dimensions

Il n'y a pas de taille limite pour le bureau d'ingénierie. La largeur peut être assez grande, 500 mm étant généralement la norme, sa pose est donc assez facile. De plus, il s’agit d’une installation extrêmement simple: les pointes sont simplement insérées dans les rainures, comme lors de la pose d’un stratifié, et tout dure pendant de nombreuses années.

201308021447251

au contenu ↑

Comment empiler un tableau technique?

En principe, un tel revêtement peut être appliqué dans n'importe quelle pièce, même dans la salle de bain. Rien ne nous empêche de poser un tel plancher dans le couloir, mais de nombreux propriétaires préfèrent voir d’autres revêtements dans ces salles, pour lesquels aucun effort n’est requis.

Le plus souvent, on peut voir le plancher du bureau d’études:

  • dans le salon;
  • dans la chambre
  • dans la pépinière.

cpparquet-chesnut-rustico

Très souvent, un conseil d'ingénierie est choisi par ceux qui ont une chape en béton faite sans retard.Ce type de revêtement convient également aux sous-sols et, dans les appartements, il est le plus souvent posé dans les endroits où le système de plancher chauffant est utilisé. Vous pouvez monter un revêtement de deux manières:

  • faites-le flotter;
  • coller sur.

goodwin_oreh_amerikanskiy_2

Manière flottante

Cette option présente de nombreux avantages, dont le principal est la facilité d’installation:

  • Le coût d'installation est extrêmement bas, le travail lui-même ne coûte presque rien.
  • Vous pouvez surtout ne pas avoir de zèle lorsque vous nivelez le sol - le revêtement dissimulera facilement les petites irrégularités.
  • Aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire, ce qui contribue également à réduire le coût total du travail.
  • Vous pouvez tout faire assez rapidement, sans avoir à attendre que le sol sèche.
  • Si nécessaire, le revêtement est éliminé par élément et transféré dans un autre endroit.
  • C’est très pratique de marcher sur cet étage.
  • Il est possible de répartir uniformément la charge sur toute la zone.

Important! Si nous parlons de petites pièces, rien d’autre n’est nécessaire. Une autre chose est quand vous alliez faire la parole dans une immense salle. L'option flottante ne sera pas trop fiable.

inzhenernaya-i-parketnaya-doska-v-chem-raznica-23

Méthode de montage de la colle

C'est une option plus longue et coûteuse, mais parfois nécessaire. En plus du bureau d'ingénierie lui-même, vous aurez besoin de beaucoup plus:

  • compositions adhésives, et ils doivent avoir un coefficient d'élasticité élevé - il est préférable de consulter un vendeur dans une quincaillerie;
  • outils pour la découpe de planches, l'application de colle et le nivellement;
  • base de haute qualité - le sol doit être presque parfait, sans fissures ni distorsions.

Important! Le collage de la planche à cocher peut être fixé sur d'autres supports, par exemple sur un parquet en carrelage, ce qui facilite grandement la réparation car il n'est pas nécessaire de les retirer.

image_778_1

au contenu ↑

Lay sur le support

Un substrat de contreplaqué aidera dans toutes les situations, y compris lorsque vous devez monter un revêtement à partir d'un tableau technique. Bien entendu, dans de nombreux cas, des travaux préliminaires sont également nécessaires - conception du sol accidenté, pose de l'isolation thermique et imperméabilisation, nivellement, chape et même pose de tuyaux pour le sol chaud. Lorsque tout cela est fait, vous pouvez créer un substrat:

  • Des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité de 12 mm d'épaisseur sont posées en une ou deux couches sur la base préparée (sur le béton - une couche, sur des bûches - sur deux).
  • Les feuilles de contreplaqué sont placées au carré, 500x500 mm ou 750x750 mm.
  • Le dessin sur la base ressemble à une maçonnerie, c'est-à-dire que des fragments sont placés de manière à ce que, dans chaque rangée suivante, le milieu des planches retombe sur les coutures de la précédente.
  • Bien que le coefficient de dilatation du contreplaqué soit faible, il reste nécessaire de laisser de petits espaces entre les panneaux individuels.
  • Le substrat est fixé à la base à l’aide de chevilles à vis autotaraudeuses.

Important! Une fois que le substrat est prêt, il doit rester sans revêtement pendant cinq jours. Ce n'est qu'après que les panneaux pourront être montés à partir de la planche à dessin.

preimushestva-i-nedostatki-inzhenernoj-doski

au contenu ↑

Nous posons le revêtement

Une fois que le substrat de contreplaqué s’adapte aux conditions, vous pouvez poser les sols. Mais vous devez d'abord moudre le substrat: la surface doit être parfaitement lisse et le contreplaqué présente toujours des différences. Eh bien, la saleté va certainement apparaître dans cinq jours, il est impossible de s'en passer:

  1. Installez des cales sur tout le périmètre de la pièce afin qu’elles se situent au niveau de la couverture future. Ils sont nécessaires pour créer des écarts technologiques entre les murs et le sol - bien entendu, les inserts doivent rester solides.
  2. Appliquez de la colle au dos de la planche - le polyuréthane est préférable. Il est très pratique de le faire avec une truelle dentée (parfois, ils collent la base, ou à la fois la planche et le substrat avec de la colle).
  3. Si de la colle s'est accumulée à l'extérieur du panneau, retirez-le immédiatement. Pour cela, vous devez toujours garder le solvant à portée de main.
  4. En outre, renforcer les panneaux pour lesquels des vis spéciales ou des clous à parquet sont utilisés.
  5. Après avoir collé les panneaux, fermez la pièce.
  6. Attendez environ 4 jours - après cela, il sera possible d'entrer dans la pièce.
au contenu ↑

Images d'archives

Une planche d'ingénierie est un excellent revêtement moderne qui peut paraître à la fois modeste et luxueux, selon le style que vous choisissez.Il est facile à monter, ce matériau a donc un grand avenir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver