Quelle est la meilleure façon de fabriquer un couteau?

Le choix des couteaux dans les magasins est assez grand. Cuisine, chaussure, chasse, stylo - la liste est très longue. Mais il y a des situations où il n'y a pas d'objet tranchant à portée de main et où il a désespérément besoin. Par exemple, les voyages sont toujours pleins de surprises, tout peut être au fond d'un précipice ou d'un lac. Ou peut-être avez-vous besoin d'un outil de coupe pour un travail spécial? En un mot, les situations dans lesquelles un tel produit maison peut être nécessaire ne sont pas si rares. Quelle est la meilleure façon de fabriquer un couteau? Nous allons parler de cela, ainsi que de la façon de l’améliorer dans un cas particulier.

au contenu ↑

Où allez-vous le faire?

La nécessité de fabriquer un outil de coupe peut survenir n'importe où:

  • à la maison:
  • dans le pays;
  • en randonnée.

En règle générale, à la maison, ils fabriquent des couteaux pour certaines œuvres spéciales, ainsi que pour des cadeaux ou des collections. Si vous ne le faites pas professionnellement, alors vous n’avez pas encore d’équipement spécial. Mais d'autre part, il peut y en avoir beaucoup dans l'armoire à outils.

On trouvera certainement beaucoup de choses utiles dans le pays. Très probablement, il y a presque tout là-bas - une scie à métaux cassée pour le métal, un vieux fichier, etc. Si vous êtes laissé sans couteau pendant un voyage de camping, vous devrez réfléchir et regarder attentivement. Curieusement, la réponse à la question de savoir comment forger et faire un bon couteau ou une bonne lame de vos propres mains du début à la fin peut se trouver juste devant vous.

au contenu ↑

De quoi un bon couteau peut-il être fabriqué?

De quoi peut être fait un couteau? Le matériau utilisé pour fabriquer le couteau doit être suffisamment dur et bien tenir l'affûtage. Convient pour cela:

  • les métaux;
  • une pierre;
  • verre;
  • coquilles de mollusques;
  • os d'animaux;
  • un arbre.

Métal

Les métaux ne sont en aucun cas appropriés. Alors, quel métal est préférable de faire un couteau?

  • Il est peu probable que vous pensiez à vous préoccuper de l'aluminium. Avec un tel couteau, vous êtes plus tourmenté que vous ne pouvez travailler.
  • Le matériau le plus approprié est l'acier, le meilleur acier inoxydable.
  • Idéal - durci, mais quelle chance.

Important! À la maison, vous pouvez faire le traitement thermique vous-même, pendant le voyage - il est peu probable.

Pierre, verre, éviers

Dans la campagne, vous trouverez certainement des pierres pouvant donner un coup d'éclat:

  • l'obsidienne;
  • l'ardoise;
  • quartzite.

Important! Ce sont des matériaux en couches, et les copeaux séparés par des couches sont assez tranchants.

Dans les endroits visités, il n’est pas difficile de trouver un morceau de verre adapté - vous avez ici une solution simple pour fabriquer un couteau. Les coquillages se trouvent sur les rives des rivières - par exemple, sans dents. En exfoliant, ils donnent également des copeaux tranchants, ce qui vous permet de faire un bon, bien qu'une petite lame.

En cas de besoin urgent, même un arbre conviendra. Toutefois, un couteau en bois ne convient que pour les petits travaux de cuisine.

Lame d'os

L'os est un matériau ancien pour la fabrication de couteaux. De nombreuses régions de notre planète utilisent encore de tels outils. Pour fabriquer une lame en l’absence d’émeri, de clichés et d’autres objets utiles, il suffit de quelques pierres. L'un d'eux devrait être suffisamment rugueux pour aiguiser le bord de l'os. Les deux autres sont nécessaires pour donner à la pièce une forme plus ou moins appropriée.

au contenu ↑

De quoi faire le manche?

Une prise en main est une partie importante de tout outil. La commodité et la sécurité en dépendent.Vous pouvez le faire à partir de différents matériaux:

  • en plastique;
  • un arbre;
  • des cordes;
  • fil.

En plastique

À la maison, le matériau idéal pour le manche d'un couteau en métal ou en verre est l'époxy. Cependant, divers composés sont maintenant vendus dans les magasins de quincaillerie et de construction, qui, une fois solidifiés, se transforment en plastique beau et durable. Il est possible qu'il vous reste quelque chose après la réparation de l'appartement ou la construction du chalet.

Arbre

Doublures en bois - une façon traditionnelle de concevoir la poignée. La poignée peut avoir n'importe quelle forme, elle est pratique, ne chauffe pas et se fixe facilement.

Important! De nombreux peuples ont des couteaux avec des manches tissés. Vous pouvez tresser avec un cordon ou un fil enduit.

Corde faite maison

Il est possible que le voyageur, qui était sans couteau sur une île déserte ou même lors d'une longue randonnée, a perdu une corde. Il n'y a rien à faire, il faut sortir de la situation. Une corde peut être faite, par exemple, d'orties. Elle a des fibres assez longues:

  1. Enlevez la peau de la tige.
  2. Recueillez et séchez les fibres (par exemple, autour d'un feu ou simplement au soleil).
  3. Rappelez-vous les fibres.
  4. Il ne reste plus qu’à tisser la corde à partir des "fils" - vous n’avez pas besoin de beaucoup plus pour un couteau, un demi-mètre suffira - la tige est tressée avec une corde finie.
au contenu ↑

Quel est le meilleur métal pour fabriquer un couteau?

Malgré l'abondance de matériaux appropriés, les meilleurs couteaux sont toujours en métal. Ceci était compris dans l'Antiquité quand ils ont appris à traiter le fer. Et maintenant, la grande majorité des outils de coupe sont en acier. Pour un ajustement de couteau fait maison:

  • lame de scie à métaux;
  • scie cassée;
  • ancien fichier (meilleur soviétique);

Important! L'option idéale est une lame de scie à métaux pour le métal. C'est le matériau le plus simple, qui n'a d'ailleurs pas besoin de durcissement ni de revenu.

au contenu ↑

Bon couteau de bricolage

Pour fabriquer un petit couteau avec vos propres mains, qui n'a pas besoin de durcissement, en plus de la lame de scie à métaux, vous aurez besoin de:

  • esquisse
  • marqueur
  • époxy ou autre matériau pour le manche;
  • des rivets;
  • un marteau;
  • roue d'émeri;
  • coup de poing;
  • percer.

Croquis

Tout travail commence par une idée. Un couteau fait maison dans ce sens ne fait pas exception. D'abord, vous devez dessiner. Elle peut être dessinée simplement, mais il est beaucoup plus facile de trouver une image appropriée (pour que la lame ne soit pas plus large que la lame de scie à métaux) et d’imprimer sur du papier avec une couche auto-adhésive.

Important! La méthode de transfert sur la lame dépend du matériau sur lequel est réalisé votre croquis.

Option 1:

  1. Placez l'image coupée de la lame avec la tige sur la lame de scie à métaux.
  2. Encerclez le marqueur.
  3. Rectifiez le contour sur un émeri - à ce stade, il n'est pas nécessaire de maintenir une précision extrême, le traitement peut être assez grossier.

Option 2

Dans ce cas, le pochoir est découpé et collé sur la toile, après quoi la pièce est retournée sur un émeri.

Poignée

Le traitement doit être effectué avant le traitement final. La pièce à travailler doit être confortable à tenir.

En plastique

L'option la plus simple consiste à remplir d'époxy selon la méthode d'application indiquée sur l'emballage:

  1. Laisser le plastique durcir.
  2. Travailler sur l'émeri.
  3. Grind.

Manche en bois

Le manche en bois est composé de deux patins identiques, entre lesquels une tige est insérée. Tout d’abord, vous devez découper 2 pièces brutes en bois, exactement les mêmes. Le traitement final ne peut pas encore être fait - il est important que leur forme corresponde exactement.

Toute la structure repose sur deux rivets, pour lesquels il faut percer des trous:

  1. Marquez les rivets sur les flans en bois et la tige - lorsque vous assemblez la poignée, vous devez percer des trous.
  2. Percer des trous avec une perceuse.

Les rivets eux-mêmes sont fabriqués de préférence en tube de cuivre provenant de l'échangeur thermique d'un vieux réfrigérateur:

  1. Couper 2 morceaux de tube de cuivre - la longueur est égale à la largeur du manche prévu (2 couches de bois + couche de métal) avec une petite marge pour le rivetage.
  2. Pliez les morceaux de bois ensemble avec la tige au milieu.
  3. Insérez le rivet de manière à ce qu'il dépasse légèrement des deux côtés des trous.
  4. Rivetez légèrement les bords avec un poinçon pour élargir légèrement les extrémités.
  5. Rivetez les extrémités avec un marteau (sur une plaque de métal).

Poignée de fil ou de corde

Si vous savez tisser, il ne vous sera pas difficile de fabriquer la poignée en fil métallique (isolé) ou en corde. Vous pouvez utiliser un cordon en cuir.

Important! Tout type de tissage est approprié pour permettre l’obtention d’un objet volumineux. Par exemple, macramé.

Vous pouvez faire une poignée temporaire, extrêmement simple. Pour ce faire, enveloppez simplement la tige avec du ruban isolant.

Lames de rodage

Lorsque la poignée est prête, vous pouvez commencer à finaliser et à affûter la lame. Cela se fait sur une roue d'émeri. Le processus dure jusqu'à ce que la forme du couteau vous convienne.

au contenu ↑

Couteau durci fait maison

Pour fabriquer un tel couteau de vos propres mains, vous aurez besoin d’un fichier.

Important! Il vaut mieux prendre l'ancien soviétique - dans les modèles chinois bon marché, qui se cassent le plus souvent, l'acier de mauvaise qualité est presque toujours utilisé.

Matériau de base

La lime doit avoir une largeur de 30 à 40 mm et une section rectangulaire ou en forme de losange. La deuxième option est préférable - le couteau sera plus durable.

Les outils

Préparez le reste du matériel et des outils. Vous avez besoin de:

  • meuleuse avec meule;
  • scie à métaux pour le métal;
  • perceuse électrique;
  • un ensemble de perceuses pour le métal et le bois;
  • papier de verre avec une grande et petite fraction;
  • étau;
  • brasier;
  • des charbons;
  • un four;
  • matériau de rivet;
  • matériel pour la poignée.post-514-0-22574600-1299941966

Fais le toi même

Commencez à travailler de la même manière que dans la fabrication d’un couteau sans durcissement, c’est-à-dire préparez un croquis, coupez la lame et la tige. Puis procédez comme suit:

  1. Serrer la pièce dans un étau.
  2. Pré-aiguisez le fichier.
  3. Rectifiez la surface de la pièce avec une meule sur la meule.

Trempe

Un point important est le durcissement.

Important! Cette procédure est nécessaire car les fichiers sont généralement en acier au carbone, un matériau plutôt fragile.

Nous effectuons le travail:

  1. Placez la pièce dans une plaque à rôtir avec des braises - les braises devraient la recouvrir complètement.
  2. Tenez pendant 20 minutes.
  3. Retirez la pièce et laissez-la refroidir complètement.
  4. Mettez la pièce dans le four.
  5. Préchauffez le four à la température maximale.
  6. Réglez la minuterie sur 60 minutes.
  7. Après avoir maintenu le futur couteau au four pendant une heure, éteignez le feu et laissez le système refroidir complètement.
  8. Répétez la procédure.

Durcissement thermique

En fait, la température idéale pour le durcissement est de 700º. Mais cela ne peut être réalisé qu'à la forge - ni le réchaud à gaz, ni le réchaud russe ne fournissent une telle chaleur. Cependant, une issue peut toujours être trouvée. L'espace situé au-dessus de la pièce peut être chauffé presque jusqu'au niveau souhaité si vous construisez un écran thermique. Ceci est juste une épaisse plaque de métal plus grande que la lime et s'élevant à 1 cm au-dessus:

  1. Placez le fichier sur une plaque à pâtisserie.
  2. Mettez quelques écrous autour du périmètre de la pièce.
  3. Placez une tôle épaisse (telle qu'une petite poêle en fonte) sur les noix.

Il est très pratique de calciner le métal dans un four à porte transparente. Si vous voyez que le métal est devenu une couleur cerise lisse, cela signifie que le processus se déroule bien. Vous pouvez durcir sans étage avec des braises, juste au four. Mais alors il faudra le garder au moins quatre heures. Dans ce cas, le métal doit refroidir en même temps que le four, c'est-à-dire que la pièce ne doit pas être retirée.

Important! Vous pouvez utiliser le sel de table comme indicateur - dès qu'il commence à fondre, cela signifie que vous avez atteint la bonne température.

Extinction du four suivie d'un revenu

Néanmoins, le four n’est pas l’appareil le plus pratique pour le durcissement des métaux. C'est une option urbaine. C'est beaucoup mieux si vous avez un poêle russe.Dans ce cas, l'écran thermique est installé de la même manière que dans le cas précédent, mais le métal peut non seulement être trempé, mais également libéré, ce qui, bien entendu, améliorera la qualité du futur produit.

Important! Vous pouvez utiliser un aimant comme indicateur. Naturellement, il réagit à l'acier froid. Quand il se réchauffe, il réagit plus faiblement, et à un moment donné, il cesse de le faire du tout. Et ensuite, vous devez prendre la pièce avec des tiques et la descendre dans un seau d'eau froide. Et vous obtenez un couteau fait du meilleur acier auquel vous puissiez penser. Un tel matériau laisse des rayures sur le verre.

Que la lame ne rouille pas

Un bon couteau ne doit pas rouiller. Afin d'éviter la corrosion, la pièce doit être traitée au chlorure de fer. Un film gris mat se forme.

Le fer chlorique n'est pas toujours disponible, mais il peut être remplacé:

  • vinaigre
  • pommes de terre crues.

Dans l'acide acétique, abaissez la lame, la pomme de terre crue - frottez-la simplement. L'effet sera le même que lorsqu'il est traité avec du chlorure ferrique.

Actions ultérieures

Une fois la lame durcie, vous pouvez commencer à fabriquer le manche. C'est exactement pareil que dans le cas précédent. Dans les cas extrêmes, vous devez créer une poignée temporaire pour pouvoir prendre la pièce en toute sécurité, sans crainte de blessure:

  1. Dénudez la pièce.
  2. Faire la mouture finale.
  3. Aiguisez la lame sur l'émeri.
au contenu ↑

Couteau de bricolage

Fabriquer des outils de coupe du verre n’est pas très agréable, mais il est parfois nécessaire, par exemple, dans des conditions de déplacement. Vous aurez besoin de:

  • un morceau approprié de verre à vitre;
  • pierre à aiguiser;
  • corde ou ruban électrique.

Important! Le verre à vitre peut être remplacé par un verre à bouteille si nécessaire. L'essentiel est qu'il devrait y avoir un long morceau avec un bord plus ou moins égal. Les copeaux trop saillants doivent être immédiatement repoussés en déposant le flan sur une grande pierre plate et en travaillant avec une pierre plus petite.

Une fois que vous avez entre les mains une pièce de forme approximativement appropriée, réalisez une poignée. Lorsque vous travaillez avec du verre, cela est particulièrement nécessaire. Vous pouvez simplement envelopper la tige avec quelque chose. L'affûtage final est effectué sur une pierre brute et plate. Mais dans tous les cas, cet outil peut être utilisé plutôt comme un grattoir, même si vous pouvez le couper - viande, légumes, etc.

Couteau de verre à la maison

À la maison, vous pouvez faire du verre un véritable chef-d’œuvre qui découpera et décorera, par exemple, la cuisine. Un produit en verre coloré sera particulièrement impressionnant:

  1. Faites un croquis - vous pouvez simplement sur la feuille.
  2. Placez un morceau de verre sur le papier.
  3. Couper le contour avec un coupe-verre.
  4. Fabriquez un manche en plastique transparent et poncez-le.

Un tel couteau n'a pas besoin d'être affûté ni rectifié si vous ne le découpez que très doucement.

Important! Le verre est un matériau fragile, vous ne devez donc pas appuyer trop fort sur un tel couteau.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant de quoi il est préférable de fabriquer un couteau quelles que soient les conditions, comment le faire. Ainsi, dans toute situation imprévue, vous ne serez pas sans outil de coupe. Et peut-être, en utilisant les astuces et instructions de cet article, vous commencerez à créer de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Et si oui, nous vous souhaitons du succès créatif!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver