Comment nettoyer le poisson?

Le processus de cuisson le plus désagréable consiste à nettoyer le poisson des écailles. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes au foyer refusent de cuisiner des plats à base d’appâts et que les pêcheurs de sexe masculin aiment davantage le processus de pêche que le nettoyage du poisson. Bien qu’aujourd’hui de nombreux dispositifs et méthodes aient été inventés, la question de savoir comment nettoyer le poisson afin que les écailles ne tournent pas autour de la cuisine est toujours d'actualité.

au contenu ↑

Pourquoi avons-nous besoin d'échelles et pourquoi utilise-t-il du poisson?

Selon notre forme habituelle, des écailles sont apparues sur les poissons-appâts il y a environ 50 millions d'années et, avant cela, tous les poissons-appâts étaient recouverts d'une coquille puissante. Les esturgeons, par exemple, ont encore des chaînes de pointes en os rappelant leur origine ancienne.

Au cours de l'évolution, il est devenu évident que les écailles sont toujours plus efficaces que la carapace, car grâce à cela, les appâts vivants sont devenus beaucoup plus plastiques et actifs. Au fil du temps, une couche de mucus a commencé à apparaître sur les écailles, ce qui a parfois accéléré les mouvements du poisson. La même couche de mucus les protège de divers prédateurs et bactéries.

Important! Toutes les espèces d'appâts vivants n'ont pas d'écailles: la limande, le maquereau, le poisson-chat n'en ont pas du tout, par conséquent, ce poisson n'a pas besoin d'être nettoyé des écailles. La carapace la plus puissante se trouve dans les sandres, les perches, les carassins et les carpes communes. Les écailles d'appâts vivants se développent selon ce principe: à partir de l'ancien, le supérieur, le inférieur, le jeune grandit. Les écailles peuvent même déterminer l'âge du poisson pêché.

au contenu ↑

Comment nettoyer le poisson des écailles - les règles générales?

Comment nettoyer le poisson?Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à nettoyer facilement le poisson des écailles:

  1. La première règle que nous vous recommandons de respecter est de nettoyer le poisson appât juste après la capture. La meilleure option est directement à l'étang. La totalité de la capture doit être nettoyée immédiatement, puis ramenée à la maison et rangée pour la conservation ou la cuisson.
  2. Juste avant le nettoyage, pour ne pas vous blesser, coupez toutes les nageoires à l'exception de la queue.
  3. Le couteau de nettoyage doit être de haute qualité, car un mauvais couteau est constitué de mains robustes.
  4. Après avoir nettoyé l'appât vivant, il faut vider et couper la tête.
au contenu ↑

Méthodes de nettoyage

Vous pouvez retirer les écailles des poissons de différentes manières, et toutes seront correctes. Par conséquent, concentrez-vous sur vos préférences personnelles et le concept de commodité pour trouver le meilleur moyen de nettoyer rapidement le poisson des écailles.

Sous l'eau

Les poissons-appâts à écailles faibles, tels que les gardons, sont difficiles à nettoyer car toutes les écailles volent dans la cuisine. Par conséquent, nous vous recommandons de tirer un peu d’eau dans l’évier ou la cuvette et de nettoyer un tel poisson sous l’eau - dans ce cas, les écailles ne se sépareront pas.

À l'aide d'une râpe

Nous recommandons de nettoyer les poissons-appâts avec des écailles dures à l'aide d'une râpe de cuisine standard (de préférence à quatre côtés). Commencez à frotter le poisson de la queue à la tête. La carapace descendra facilement et se dispersera difficilement.

Échaudure à l'eau bouillante

Les espèces d’appâts vivants comme le brochet, la perche, la sandre, etc. sont facilement nettoyées des écailles si elles sont bouillies avec de l’eau bouillante. Pour ce faire, faites bouillir l'eau dans le récipient et plongez-y le poisson. L’heure de fin dépend de la fraîcheur du poisson appât, ainsi que de son type, et peut aller de 30 secondes à 2 minutes. Après la procédure de brûlure, retirez l'appât vivant et sous un jet d'eau courante, retirez toute l'enveloppe.

Important! Ne surexposez pas le petit poisson sous l’eau bouillante, sinon les écailles laisseraient avec la couche supérieure de la chair du poisson.

Pré-saler le poisson avant le nettoyage

Certains types de poissons-appâts vivants, par exemple la perche, pour un nettoyage rapide, nous recommandons de saler légèrement le soir et de le laisser refroidir le matin. Après ce salage, la perche est beaucoup plus facile à nettoyer.

Congeler du poisson avant le nettoyage

Il est beaucoup plus facile de traiter les appâts vivants et de les nettoyer de la coque si vous les congelez au congélateur pendant la nuit. Sortez le poisson une heure avant le nettoyage et placez-le dans l'évier. Au bout d'une heure, vous pouvez nettoyer l'appât vivant. L'enveloppe décongelera pendant ce temps, mais le poisson sera toujours congelé.

Utiliser des fixtures

Comment nettoyer le poisson?Aujourd'hui, on vend des couteaux spéciaux et des râpes pour nettoyer le poisson, ainsi que des planches spéciales munies d'un clip à une extrémité. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: la queue de l'appât est serrée dans une pince et le poisson sur une planche à découper. En utilisant un couteau ou une râpe spéciale, vous pouvez très rapidement nettoyer le poisson frais des écailles.

Le détartreur de poisson le plus simple peut être fait de vos propres mains:

  1. Clouer un morceau de boîte à un bloc de bois.
  2. Percez des trous dans les boîtes avec des encoches pointues.

Important! Vous pouvez faire une râpe à partir d’une canette, si vous faites plusieurs trous au fond. Une autre option consiste à clouer 2-3 capsules de bière sur la planche.

Conseils utiles:

  • La chose la plus difficile à nettoyer est une collerette ou une perche. Nous vous recommandons de couper les nageoires épineuses avant la procédure, puis de placer le poisson dans l'eau froide pendant plusieurs minutes. Avec une fourchette et un couteau, faites des rainures contre la croissance des écailles, cela simplifiera votre travail.
  • Tout poisson peut être facilement nettoyé si un bâton est inséré dans sa bouche jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  • Épinglez la queue avec un poinçon sur le plateau où le poisson sera nettoyé. En tenant vos doigts par les yeux, étirez l'appât au «craquement». Le processus de nettoyage sera beaucoup plus efficace.
  • Nettoyez le poisson avec un grand couteau. Plus le couteau est gros, plus il est facile d’enlever les flocons.
  • Lorsque vous nettoyez des poissons marins, incisez la peau derrière votre tête et épluchez-la avec l'enveloppe.
  • Pour nettoyer le poisson, utilisez une planche à découper spéciale. N'oubliez pas l'odeur du poisson, qui se mange fermement sur les planches à découper. Par conséquent, nous recommandons de mettre un journal plié plusieurs fois sur celui-ci ou sur un paquet. Cette méthode vous évitera non seulement l’odeur désagréable de la planche, mais vous permettra également d’enlever rapidement le lieu de travail.
  • Les petits poissons peuvent facilement être nettoyés des écailles si vous les versez avec du sel et que vous les frottez entre vos mains. Après le nettoyage, rincez le poisson appât sous un puissant jet d’eau courante.
  • Il y a des cas où l'enveloppe restante n'améliore que le goût du plat. Par exemple, les petits poissons bouillis non pelés retiennent plus d'éléments nutritifs. Faites la même chose avec le poisson, qui sera cuit à la vapeur ou en compote. Pendant ce traitement thermique, le poisson dans la balance ne perd pas son arôme. Dans ce cas, nettoyez-le immédiatement avant de servir: retirez l'enveloppe avec la peau.

Important! Vous ne pouvez pas nettoyer la perche des écailles si elle est bouillie ou fumée. Pour la friture, il est préférable de retirer l'enveloppe avec la peau.

au contenu ↑

Comment nettoyer les gros poissons - instructions:

  1. Faites une planche à découper spéciale.
  2. Couvrez-le avec un sac ou un journal plié plusieurs fois.
  3. Rincez le poisson sous un courant d'eau froide, nettoyez-le du mucus et des débris.
  4. Placez le poisson sur le plateau et en tenant la tête de la main gauche, grattez les écailles avec un couteau tranchant, en partant de la queue.

Important! Gardez le couteau légèrement incliné afin que les écailles ne se dispersent pas dans toutes les directions.

  1. Coupez soigneusement la nageoire caudale.
  2. Couper la nageoire dorsale (contre les écailles) tout en maintenant l'extrémité de la nageoire avec votre pouce.
  3. Percer la peau près de la tête avec un couteau et faire une incision à l'anus. Couper le ventre de la tête à la queue.
  4. Soulevez la moitié supérieure du poisson et nettoyez tout son contenu (à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau).
  5. Détachez le film blanc qui longe la crête du poisson. Enlevez toute la masse sanglante dessous.
  6. Grattez le film brun-rouge des parois de l'abdomen.
  7. Couper la tête du poisson.

Important! Si vous voulez quitter votre tête, vous devez alors nettoyer les branchies, enlevez l'intérieur pour que le poisson ne soit pas amer.

  1. Couper 2 nageoires abdominales.
  2. Rincer le poisson sous l'eau courante froide.
  3. Coupez-le en morceaux.
  4. Mettez tous les tripes et les déchets de poisson dans un sac en plastique et jetez-le à la poubelle.

Important! Certaines ménagères le font: éviscérez le poisson, cuisinez et ne retirez que les écailles, les os et la peau. Filet propre laissé pour le plat.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que, grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez facilement préparer un plat délicieux à partir de n'importe quel poisson, et le nettoyage de la balance ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d'efforts. Bon appétit!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver