Comment nettoyer les oreilles du chien à la maison?

Tout animal de compagnie apporte de la diversité au mode de vie mesuré de toute famille. La communication avec lui et les jeux apportent beaucoup de joie et de plaisir non seulement aux enfants, mais également aux adultes. Mais aux moments agréables, la responsabilité de l'animal est également ajoutée, car pour être en bonne santé, des soins appropriés et rapides sont nécessaires.

Si vous avez un chien - un merveilleux ami à quatre pattes, vous devez savoir que l'animal a besoin d'une procédure hebdomadaire pour le nettoyage des oreilles. Garder les oreilles de votre animal constamment propres est la prévention des maladies et des infections telles que les otites et les acariens. Ces maladies ont souvent une évolution chronique et sont guéries avec difficulté. Cet article explique comment nettoyer les oreilles de votre chien à la maison.

au contenu ↑

Règles de base

Tous les chiens ont besoin d'un nettoyage des oreilles, quelle que soit leur race, car le soufre et la poussière qui s'accumulent dans l'oreillette peuvent déclencher un processus inflammatoire.

Important! Surtout avec précaution, vous devez être les propriétaires de chiens à longues oreilles pendantes (setters, spaniels). Les chiens de ces races sont les plus vulnérables aux maladies de l'oreille en raison du manque de ventilation naturelle.

Par conséquent, dès qu'un animal aboyant est apparu dans la maison, procurez-vous non seulement une laisse et un collier, mais également un outil spécial pour nettoyer vos oreilles.

Que faudra-t-il pour la procédure?

Pour bien nettoyer les oreilles de l’animal, achetez les articles suivants pour votre kit vétérinaire à domicile:

  • Bâtons hygiéniques ou éponges de coton. Cette dernière option est préférable, car un mouvement imprudent de l’oreille peut être blessé.
  • Lingettes humides stériles conçues pour éliminer le soufre et la saleté des oreilles.
  • Talc (pour absorber l'excès d'humidité).

Nettoyeur d'oreille

Pour nettoyer les oreilles du chien, une lotion spéciale est utilisée. La méthode de son application est assez simple:

  • instiller un peu de moyens dans le conduit auditif d'un animal de compagnie;
  • massez légèrement votre oreille.

toilettage chienEn suivant strictement la procédure de nettoyage des oreilles, vous pouvez éviter les problèmes courants et les erreurs liés au nettoyage des oreilles de votre chien à la maison:

  1. Verrouillez l'animal en veillant à ne pas l'effrayer. Toutes les émotions négatives que le chien éprouve peuvent avoir une incidence sur l'avenir. Le chien ne vous permettra tout simplement pas d'effectuer des manipulations qui lui ont causé tant d'anxiété.
  2. Le moment optimal pour effectuer une procédure d'hygiène est le soir, après la baignade. La peau de l'animal est cuite à la vapeur, la saleté est ramollie avec de l'eau, ce qui simplifie grandement la procédure.
  3. La position la plus confortable dans laquelle l'animal doit être fixé pour le nettoyage des oreilles est couchée sur le côté.
  4. Avant de commencer la manipulation, évaluez le degré de contamination. Préparez les gouttes, le spray ou la lotion à l'avance. Si nécessaire, utilisez-les comme prévu.
  5. N'oubliez pas de parler doucement avec le chien, caressez-le pour éviter toute anxiété inutile. N'oubliez pas de récompenser le chien à la fin de la procédure. Joue avec elle, fais-moi plaisir.

Caractéristiques de la procédure d'hygiène:

  • Chez les gros chiens, il est assez difficile de se brosser les oreilles avec un coton-tige. La gaze est beaucoup plus efficace et s'enroule autour de l'index. La procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin. Si le chien est bien intentionné, attendez quelques instants après l'application de la lotion pour obtenir l'effet désiré, puis traitez les oreilles de l'animal avec des lingettes sèches.
  • Le nettoyage des oreilles chez certaines races à poil long et épais est particulièrement difficile.Par exemple, chez les schnauzers et les caniches, la laine s’accumule directement dans les oreilles, créant un environnement fertile pour les micro-organismes pathogènes. Dans ce cas, même les meilleures gouttes et sprays ne permettent pas d'obtenir un bon effet. Par conséquent, en plus de la procédure de nettoyage standard, il est nécessaire de couper l'excès de laine dans les oreillettes.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour savoir comment nettoyer les oreilles d'un chien à la maison, non seulement les éleveurs de chiens expérimentés, mais également tous les propriétaires d'animaux de compagnie à quatre pattes sont nécessaires. Les oreilles sales d'un chien ne sont pas seulement un problème esthétique, mais également la cause de maladies infectieuses.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver