Comment se débarrasser de la rouille?

La rouille est un phénomène destructeur de l'interaction du métal avec l'oxygène de l'air. L’oxyde de fer peut transformer les éléments métalliques des communications et toutes sortes d’installations de plomberie en flocons marrons sales. Si un produit en métal est rouillé - économisez de l'argent sur l'achat et le remplacement par un nouveau, il est préférable d'étudier par vous-même comment vous débarrasser de la rouille à la maison.

au contenu ↑

Méthodes d'enlèvement de la rouille

La rouille peut être enlevée en utilisant les méthodes suivantes:

  • mécanique;
  • produit chimique;
  • électrochimique;
  • folk.

Important! Chaque cas nécessite sa propre approche individuelle. Par exemple, il suffit quelque part d’enlever le revêtement rouillé avec une brosse métallique du renfort ou de l’étain immédiatement avant de le peindre. Dans certains cas, des produits chimiques contenant des alcalis et des acides sont nécessaires pour éliminer la rouille.

au contenu ↑

Méthode numéro 1. Mécanique

Comment se débarrasser de la rouille?Le nom de cette méthode elle-même implique un effet mécanique sur le produit en utilisant des matériaux abrasifs et un outil manuel ou mécanisé. Pour éliminer la rouille sur le métal, il est nécessaire d’utiliser des brosses spéciales en métal, de la toile émeri ou des meules abrasives. Cette méthode est recommandée pour éliminer la corrosion des surfaces de grandes surfaces et de formes plus uniformes.

Tout d’abord, nettoyez ces surfaces des impuretés étrangères, puis éliminez la rouille jusqu’à ce qu’une surface propre apparaisse à l’aide d’une brosse métallique ou d’une meule abrasive.

Important! Vous pouvez également utiliser une rectifieuse à cet effet.

Si la surface contaminée a une forme complexe ou si de la rouille est apparue dans des endroits difficiles à atteindre, vous pouvez vous en débarrasser manuellement.

Important! Utilisez du papier abrasif abrasif ou des brosses métalliques à cet effet.

La méthode mécanique est applicable uniquement aux produits ayant une épaisseur de métal suffisante. Assurez-vous que la position de traitement ne devient pas plus mince que le reste du produit.

Important! En utilisant une méthode de nettoyage mécanique, faites particulièrement attention à la protection des mains, des yeux et des parties ouvertes du corps. Respectez strictement les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec un outil électrique.

au contenu ↑

Méthode numéro 2. Produits chimiques

Cette méthode implique l'utilisation d'un agent chimique pour la rouille. Il doit être utilisé pour nettoyer les petites pièces aux formes complexes.

Important! Veuillez noter que vous pouvez passer de quelques minutes à plusieurs heures au processus d’élimination des traces de corrosion. Tout dépend de la composition à appliquer.

Précautions de sécurité

En règle générale, les composés chimiques sont des liquides agressifs qui réagissent avec le métal et l'oxyde de fer (rouille). Adhérez donc à ces règles:

  1. En utilisant des solvants chimiques pour la rouille, travaillez dans un endroit bien ventilé, car diverses vapeurs nocives, y compris des vapeurs acides, peuvent être libérées pendant le processus de nettoyage.
  2. Manipulez les produits chimiques avec le plus grand soin, car ils peuvent causer des brûlures s'ils entrent en contact avec la peau ou les muqueuses du corps humain. Utilisez uniquement des vêtements de protection.
  3. Suivre strictement les instructions pour le remède choisi contre la rouille, car la méthode d'application peut être différente.

Important! En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à grande eau et contacter un hôpital.

Types de solutions

Pour vous débarrasser de la rouille à la maison, vous pouvez utiliser différents types de produits chimiques.

Solvant chimique

C'est l'agent de contrôle de la rouille le plus populaire et le plus moderne. Dans sa composition, l'acide phosphorique ou oxalique concentré, qui contribue à l'élimination complète de l'oxyde du métal.

Il semble que ce dissolvant de la rouille ressemble à une peinture aérosol et puisse également être utilisé comme apprêt pour une couche de peinture. Utilisez le solvant comme suit:

  1. À l’aide d’une brosse dure, commencez par enlever la rouille exfoliante.
  2. Appliquez le solvant uniformément sur la zone rouillée.
  3. Après 30 minutes, essuyez la zone avec un chiffon.
  4. Après avoir éliminé la corrosion, traitez le métal avec un outil empêchant son apparence.

Convertisseur de rouille

À ce jour, un tel remède contre la rouille est très populaire. Il est capable d'arrêter le processus de corrosion. En d'autres termes, cet outil convertit la rouille en un film protecteur conforme au principe de conservation.

Le convertisseur de rouille arrête son développement et lui donne une fonction complètement différente: la rouille change de composition pour devenir du fer chimiquement pur.

Important! L'inconvénient de l'utilisation de cet outil est le changement de couleur de la surface du métal (il devient bleu-violet).

Les convertisseurs sont disponibles sous forme de spray, solution et suspension. Avant de se débarrasser de la rouille au moyen d'un tel produit chimique, il est nécessaire de nettoyer le métal de la rouille exfoliée.

Important! N'oubliez pas qu'après avoir utilisé le convertisseur de rouille, la surface doit être peinte.

au contenu ↑

Méthode numéro 3. Électrochimique

Pour utiliser la méthode électrochimique, une source de courant continu et une solution spéciale - un électrolyte - sont nécessaires. Les grandes lignes de vos actions pour vous débarrasser de la rouille de la manière suivante seront les suivantes:

  1. Placez la pièce à nettoyer dans l'électrolyte.
  2. Reliez directement le contact négatif de la source de courant directement à la pièce afin qu’elle n’entre pas en contact avec l’électrolyte.
  3. Connectez le contact positif à l'électrolyte.

Important! Lorsque la tension est connectée, une réaction électrochimique commence, séparant l'oxyde de fer de la pièce. La rouille se déposera au bas du mortier. Le processus de nettoyage est beaucoup plus rapide en raison de l'électricité. Il peut être utilisé à la fois pour les petites pièces de forme complexe et pour les grandes pièces, tout dépend de la présence d'électrolyte et de récipients.

au contenu ↑

Méthode numéro 4. Remèdes populaires contre la rouille

L'utilisation de remèdes populaires se rapporte davantage à la méthode chimique. Cependant, ces outils vous permettent de nettoyer de petits contaminants sans utiliser de réactifs spéciaux ni d'électrolytes. En outre, ils sont moins dangereux.

Important! L'efficacité de ces remèdes contre la rouille n'est pas si élevée, mais il est possible d'éliminer les dépôts de corrosion des petites pièces avec ces agents.

Comment se débarrasser de la rouille?De nombreux produits disponibles dans chaque foyer peuvent devenir des aides fiables dans la lutte contre l'oxyde de fer. Considérons certains d'entre eux.

Citron ou acide citrique

Pour vous débarrasser de la rouille, achetez un petit paquet d'acide citrique dans n'importe quel supermarché et utilisez-le comme suit:

  1. Versez de l'acide dans le récipient préparé.
  2. Versez suffisamment d’eau chaude dans le récipient pour que l’article à nettoyer soit complètement immergé.
  3. Mettez l'élément dans la solution pendant la nuit.
  4. Le matin, sortez le produit, rincez et séchez.

Vinaigre blanc

Le vinaigre entre en contact avec la corrosion, le dissout et le retire de la surface:

  1. Trempez le produit dans du vinaigre blanc.
  2. Attends quelques heures.
  3. Grattez la pâte rouillée du métal.

Important! Pour vous aider à vous débarrasser de la rouille, tenez compte de ces conseils:

  • Si l'article est volumineux et ne peut pas être complètement immergé dans du vinaigre, versez le produit sur la surface à nettoyer et laissez du temps pour l'attaque. Dans ce cas, vous pouvez simplement essuyer le produit avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Trempez une feuille d'aluminium dans le vinaigre. Utilisez une feuille plutôt qu'une brosse pour enlever la rouille. Il est moins grossier qu'un gant de toilette en acier, mais n'enlève pas pour autant la rouille.
  • Si vous utilisez du vinaigre ordinaire, faites-y tremper le produit rouillé pendant 24 heures, puis rincez-le. Cette méthode ne nécessite pas de nettoyage intensif.

Soda

Le bicarbonate de soude est également un bon remède contre la rouille s'il est utilisé de cette façon:

  1. Diluer le bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir la consistance d’une crème sure épaisse.
  2. Répandre un endroit rouillé avec une solution.
  3. Laissez le produit pendant 30 minutes pour graver.
  4. Nettoyez la surface du bicarbonate de soude avec une brosse à dents.
  5. Utilisez une brosse métallique pour enlever la rouille.
  6. Rincer la surface avec de l'eau et sécher.

Important! Pour plus d'efficacité, effectuez la procédure plusieurs fois.

Savon pomme de terre et lessive

Les pommes de terre fraîches contiennent de l'acide oxalique, qui vous aidera à lutter contre l'oxyde de fer. Si la tache rouillée est petite (par exemple, sur une lame de couteau), saupoudrez de sel la pomme de terre en tranches et nettoyez le produit. Vous pouvez maintenir la pomme de terre et le sel dans une zone rouillée pendant environ 15 minutes, puis les rincer et les sécher.

Pour éliminer la rouille, vous pouvez utiliser des pommes de terre avec du savon à lessive. Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Couper le légume en deux.
  2. Mettez du savon à lessive sur la coupe - cela facilitera l'élimination de la rouille.
  3. Mettez les pommes de terre sur le métal pendant plusieurs heures.
  4. Rincez et séchez.

Important! Pour réutiliser cette méthode, coupez un morceau de pomme de terre impliqué dans la réaction et appliquez plus de savon dessus, puis maintenez la pomme de terre sur le produit plus longtemps. Si vous n'avez pas de savon à lessive, utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau avec des pommes de terre.

Coca-Cola et autres eaux gazeuses

Pour la première fois, les ménagères américaines ont commencé à utiliser Coca-Cola, qui s'est rendu compte de son efficacité dans la lutte contre la rouille: il s'agit d'acide phosphorique. Placez la pièce dans la boisson et laissez-la rouiller, puis rincez et essuyez avec un chiffon sec.

Alka Seltzer

Cet outil peut être utilisé pour se débarrasser de la rouille sur les plats en aluminium:

  1. Placez la vaisselle à nettoyer dans un bol.
  2. Remplir avec de l'eau
  3. Ajouter 4-6 comprimés du produit.
  4. Après 10 minutes, rincez la rouille à l'eau claire.
  5. Essuyez et séchez la vaisselle.

Acide oxalique

filigrane - armatura_kwarc_4205-210-00_bg (1)Lorsque vous utilisez ce produit, prenez des précautions: portez des gants de caoutchouc, protégez vos yeux avec des lunettes et des vêtements avec un peignoir.

Important! Ne jamais respirer les vapeurs de cet acide.

L'acide oxalique doit être utilisé de cette manière:

  1. Lavez l'article rouillé avec un détergent à vaisselle.
  2. Rincer le produit avec de l'eau et bien sécher.
  3. Mélangez 25 ml (5 c. À thé) d'acide oxalique avec 250 ml d'eau tiède.
  4. Trempez l'élément dans la solution pendant 20 minutes.
  5. Nettoyez le produit avec une brosse.
  6. Rincez soigneusement et séchez.
au contenu ↑

Comment enlever la rouille des toilettes?

Lorsque de l'eau s'écoule du réservoir, une fine bande rouge apparaît à la surface de la cuvette des toilettes. Pour se débarrasser de la contamination, commencez par réparer le drain, puis éliminez-la à l'aide d'un nettoyant spécial pour toilettes. Laissez le produit pendant une heure, puis essuyez-le soigneusement avec un chiffon et rincez à l'eau.

Important! Vous pouvez utiliser d’autres décapants agressifs pour la rouille: Domestos alcalin, Cillit, Coca-Cola ou Sprite, acide oxalique sec (trempez un chiffon humide dans de l’acide sec et essuyez la zone rouillée)..

au contenu ↑

Comment prévenir la rouille?

Éliminez les traces de rouille des surfaces métalliques en temps voulu. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers, des produits alimentaires, mais il est préférable de prévenir l'apparition d'oxyde de fer en suivant les recommandations simples:

  1. Gardez le métal au sec.
  2. Séchez soigneusement le métal après son contact avec de l'eau.
  3. Après avoir éliminé la corrosion, veillez à protéger la surface: effectuez un traitement anti-corrosion, peignez ou vernissez la surface.
  4. Si la surface métallique est lisse, appliquez un apprêt - aérosol, rugueux la surface rugueuse avec un mastic qui remplira toutes les bosses et les dépressions.
  5. Peignez mieux le métal avec un pinceau pour assurer une meilleure adhérence.
  6. Enduire la peinture d'un revêtement transparent pour réduire le taux d'oxydation.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous vous souhaitons bonne chance dans la lutte contre la rouille!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver