Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement?

Les appartements dans les vieilles maisons, ainsi que les logements au rez-de-chaussée, sont souvent sujets à l'humidité. Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement après une inondation ou dans des pièces situées au-dessus du sous-sol? De telles questions inquiètent souvent les résidents, car l'air humide dans les chambres engendre des moisissures et, partant, l'apparition d'une odeur persistante. Il est absorbé non seulement par les murs, mais aussi par les objets d'intérieur, les vêtements. En plus des dommages matériels, une humidité constante a un effet négatif sur le bien-être des propriétaires de l'appartement. Les moisissures conduisent souvent au développement de maladies broncho-pulmonaires chroniques, réactions allergiques. Ceci est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.

au contenu ↑

Causes de l'humidité élevée et méthodes pour son élimination

Les résidents des premiers étages d'anciens gratte-ciel souffrent le plus souvent d'humidité, car les tuyaux rouillés dans le sous-sol coulent constamment et la vapeur qui s'accumule entraîne l'accumulation d'humidité dans les sols, les planchers, les finitions, etc.

Les autres causes probables d'humidité incluent:

  • mauvaise ventilation
  • inondations causées par le percement de conduites d'eau;
  • isolation thermique insuffisante des murs extérieurs de la maison;
  • taux d'humidité élevé dans l'appartement lors du lavage et du séchage d'objets dans les chambres.

Important! Même les cordes à linge dans la cuisine, la salle de bain et les aérations occasionnelles peuvent provoquer des odeurs viciées.

Le moyen habituel d'éliminer l'humidité

Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement?Sans éliminer la raison, il est inutile d'essayer de se débarrasser de l'humidité de la maison, car tôt ou tard, elle réapparaîtra. Par conséquent, commencez par rechercher la cause de l'humidité dans l'appartement et éliminez-la:

  • si l'isolation est insuffisante - isolez la pièce de l'extérieur;
  • si l'appartement a une mauvaise ventilation, remodelez-le.

Important! Cela aidera à remplir la pièce d'air supplémentaire.

Approche approfondie

Le plus difficile est de se débarrasser de l'humidité des habitants des appartements situés au premier étage. Il n'y a pas d'investissement sérieux ici. Nous recommandons ce schéma d'action:

  1. Si possible, éliminez la cause de la forte humidité dans le sous-sol: fuites d’eau des tuyaux, eau de l’extérieur, etc.
  2. Imperméabiliser le plafond au sous-sol. Cette procédure ne permettra pas à la vapeur et à l'air humide de s'infiltrer dans votre maison.
  3. Enduisez toutes les fissures et les coutures entre les planchers de l'intérieur.
  4. Isolez le sol de l'appartement.

Important! Vous pouvez traiter le sol avec une imperméabilisation liquide: tout d’abord, étalez les coins autour du périmètre et collez un ruban de protection en latex sur la substance imperméabilisante. Enduire le sol entier de mastic liquide à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Cette technologie est également efficace et vous permet de vous débarrasser complètement de l'humidité de l'appartement.

Nous éliminons l'humidité après un accident

Si l'humidité s'est "rétablie" à l'intérieur après une inondation importante, agissez extrêmement rapidement:

  1. Installez au moins 1 appareil de chauffage (de préférence un ventilateur) dans l'appartement afin que le flux d'air soit distribué sur tous les murs.
  2. Utilisez des déshumidificateurs dans l'appartement.
  3. Si l'humidité est profondément absorbée dans la finition (par exemple, le plâtre) ou a heurté la cloison sèche imprégnée du stratifié, seules les réparations majeures seront utiles dans ce cas.

Nous optimisons le système de chauffage

Si la cause de l'humidité réside dans le mauvais système de chauffage, réorganisez-vous:

  1. Installez des radiateurs supplémentaires le long du mur humide.
  2. Il résoudra idéalement votre problème de chauffage par le sol en raison du chauffage uniforme de l'air
au contenu ↑

Comment se débarrasser de l'humidité dans le placard?

Si l'humidité s'est installée dans le placard, vous devez tout d'abord sécher soigneusement le linge:

  1. Lavez et séchez les objets légers au soleil.
  2. Suspendez les pardessus pour qu'ils sèchent au soleil pendant plusieurs jours.

Important! Rincer le placard avec une solution de permanganate de potassium et le sécher de préférence dans la rue ou sur le balcon. Ces actions permettront non seulement d'éliminer l'odeur d'humidité sur les vêtements, mais également d'empêcher son apparition.

au contenu ↑

Comment résoudre le problème d'humidité dans la salle de bain?

S'il y a un problème d'humidité dans la salle de bain, procédez comme suit:

  1. Effectuer des travaux de réparation de moules.
  2. Traitez tous les carreaux et les joints avec un traitement spécial hydrofuge et antifongique.
  3. Après le traitement, assurez-vous que l'air circule bien dans la pièce.

Important! Si la ventilation naturelle est insuffisante ou si elle est complètement absente, installez un ventilateur d'extraction qui éliminera l'air humide à l'extérieur. De plus, installez un sèche-serviettes dans la salle de bain pour assécher l'air. Ainsi, vous pouvez non seulement vous débarrasser de l'humidité dans la maison, mais aussi empêcher la reproduction des moisissures et des odeurs désagréables.

Astuces

  1. Si la source d'humidité dans l'appartement ne peut pas être identifiée, essayez d'éliminer l'odeur d'humidité à l'aide de remèdes populaires: placez des récipients contenant du sel dans les pièces, qui absorberont efficacement l'humidité et élimineront les odeurs désagréables.
  2. Ne pas oublier d'aérer régulièrement l'appartement les jours chauds et secs.

Si l'humidité s'est installée dans votre maison pendant une longue période et que vous vous débattez sans succès, alors la moisissure peut rejoindre tous les problèmes associés à l'odeur.

au contenu ↑

Comment se débarrasser de l'odeur de moisissure?

Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement?La moisissure est un organisme vivant qui se développe et se développe dans des conditions de confort qui peuvent être: l’air humide, l’humidité et une mauvaise ventilation de la pièce. Les processus chimiques qui se produisent pendant la croissance des moisissures créent une odeur désagréable. La moisissure peut se développer sur toutes les surfaces et tous les matériaux. Il peut apparaître à la fois dans la cuisine, le garde-manger, le sous-sol, la salle de bain et le salon.

Important! Avant de vous débarrasser de l’odeur de moisissure, trouvez sa source d’apparence: examinez l’appartement, les coins des murs extérieurs, regardez dans le placard. La moisissure donnera son habitat avec des points noirs.

Remèdes de moisissure

Pour éliminer l'odeur de moisissure, vous pouvez utiliser les moyens achetés dans les quincailleries:

  1. Des produits spéciaux sont disponibles en aérosols, qui éliminent l’odeur de moisissure en quelques semaines.
  2. S'il est nécessaire de détruire le champignon sur les murs, achetez un apprêt antiseptique. Il va détruire complètement le champignon et le protéger de la moisissure à l'avenir, mais il est préférable d'utiliser un apprêt lors des réparations.

Remèdes populaires contre la moisissure

Vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour vous débarrasser de la moisissure dans l'appartement:

  • Vinaigre de table. Vaporiser le produit sur la surface touchée par le champignon et, après une heure, rincer la zone traitée avec de l'eau. Assurez-vous de ventiler la pièce. Pour la prévention, nous recommandons de répéter la procédure après une semaine.
  • L'ammoniac Mélanger le produit en deux avec de l'eau et pulvériser sur les zones endommagées. Laissez le produit dessus pendant plusieurs heures, puis essuyez la surface avec un chiffon humide.
  • Peroxyde d’hydrogène - cet antiseptique est idéal pour se débarrasser de la moisissure et de l’humidité dans l’appartement. Sans diluer dans l'eau, vaporisez le produit sur les taches brunes, puis rincez abondamment à l'eau et essuyez.

Important! Ne pas utiliser le produit sur des surfaces peintes, car le peroxyde d’hydrogène peut «manger» la couleur.

  • L'eau de Javel est l'ennemi du champignon. Préparer une solution de 1 partie du produit et 10 parties d’eau. Essuyez le carreau infecté dans la salle de bain ou le sol avec une solution.

Important! Lorsque vous travaillez avec le produit, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc, car le chlore peut endommager la peau, ainsi que votre système respiratoire, car l’odeur de javel est toxique.

  • Le bicarbonate de soude est un nettoyant sûr bien connu avec lequel vous pouvez également vous débarrasser de la moisissure dans l'appartement. 1 cuillère à soupe l diluer signifie 1 cuillère à soupe. de l'eau Essuyez avec une éponge humidifiée dans cette solution toutes les zones à problèmes. Vous pouvez également utiliser un pistolet de pulvérisation. Après le traitement, lavez la surface avec de l’eau propre et saupoudrez à nouveau la zone. Ne rincez pas le soda, car il protégera la surface de la réapparition du champignon;
  • Les huiles essentielles peuvent être utilisées non seulement comme sources d'une odeur agréable, mais également comme agents de lutte contre les moisissures. Efficace pour cela, huiles essentielles d'arbre à thé, pamplemousse. Ces huiles ont de puissantes propriétés antifongiques et désinfectantes. Pendant le nettoyage humide, ajoutez quelques gouttes d’huile de théier et de pamplemousse afin de désinfecter la pièce et de la parfumer.

Important! Si une odeur de moisissure se dégageait sur les parois arrière des armoires, derrière les canapés, remplacez les éléments endommagés et le revêtement si possible par des éléments neufs, sinon retirez les objets exposés au soleil et traitez-les à l'aide d'agents antifongiques. Tous les tiroirs et les étagères doivent être traités.

au contenu ↑

Comment éliminer les odeurs de moisissure?

Il existe certains des moyens les plus faciles de se débarrasser de l'odeur de moisissure et d'humidité sur les vêtements:

  1. Si les objets ont été laissés humides et n’ont pas été lavés immédiatement, vous pouvez éliminer l’odeur de moisissure de ces objets en les lavant, en ajoutant 1 tasse de borax à la machine à laver. Vous pouvez également rincer les objets à l'eau en ajoutant 1 tasse de vinaigre blanc de table, puis les laver comme d'habitude.
  2. Pour éliminer l’odeur de moisi, faites tremper le linge dans un soda, puis lavez-le.
  3. S'il y a une odeur de moisissure sur la doudoune, vous devrez la laver plusieurs fois.
  4. Prenez le manteau de fourrure pour le nettoyage à sec.

Trempage approfondi

Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement?Si vous décidez de passer du temps mais que vous vous débarrassez certainement de l'odeur de moisissure sur les vêtements, procédez comme suit:

  1. Faites tremper les choses pendant 30 minutes dans une solution tiède de vinaigre et de lessive en poudre: 1 c. l vinaigre, 1 cuillère à soupe. l poudre à laver dans 1 litre d'eau.
  2. Lavez vos vêtements comme d'habitude.
  3. Suspendez pour sécher à l'air frais.
  4. Sécher avec un fer à repasser chaud des deux côtés.

Autres remèdes contre les champignons sur les vêtements

Vous pouvez vous débarrasser de la moisissure sur les vêtements par les moyens suivants:

  • Enlevez les taches du champignon sur la laine et la soie avec de la térébenthine: humidifiez un coton-tige avec un produit et traitez la zone infectée. Après la procédure, saupoudrer la zone contaminée avec de l'argile, couvrir avec de la gaze et repasser au fer chaud. Après le traitement, lavez le linge avec une solution de savon normale à la température ambiante. Sécher à l'air.
  • L’ammoniac liquide peut faire face aux moisissures sur les vêtements colorés: diluez le produit avec de l’eau - proportion de 1 pour 1. Essuyez la zone touchée avec la solution obtenue à l’aide d’un coton-tige. Après le traitement, lavez le linge à l'eau chaude savonneuse.
  • Traiter la zone infectée avec du jus de citron et laisser reposer pendant 3-5 minutes. Ensuite, saupoudrer la tache avec du chlorure de sodium. Une fois que le tissu a séché, lavez-le avec une solution savonneuse non chaude.
  • L'acide ascorbique aidera à éliminer les taches de moisissure: dissolvez le produit dans 50 ml d'alcool et traitez la zone infectée avec un coton-tige. Laissez les vêtements sécher complètement, puis brossez-les avec une brosse à vêtements. Après le traitement, laver et sécher les vêtements.
au contenu ↑

Prévention des odeurs de moisissure et de l'humidité

Pour éliminer définitivement les odeurs de moisissure et d'humidité, vous devez éliminer la source de leur apparence et prendre des mesures préventives:

  1. Ne laissez jamais de vêtements mouillés ou humides dans le panier à linge. Lavez-le immédiatement ou au moins séchez-le.
  2. Ventilez les pièces plus souvent, surtout celles où de la moisissure peut apparaître. Essayez de ventiler l'appartement après chaque nettoyage humide.
  3. Éliminer l'odeur de moisissure dans le sous-sol ou d'autres locaux non résidentiels aidera la toilette du chat. Placez la boîte au sous-sol et la litière absorbera l'odeur d'humidité. Dans une zone résidentielle, cette méthode n'est pas appropriée.
  4. Vérifiez l'état de la hotte dans la salle de bain, la cuisine. Installez un nouveau si nécessaire.
  5. Ne séchez pas le linge dans une pièce fermée.
  6. Obtenez un sécheur d'air domestique.
  7. Disposez le mélange absorbant dans les coins où l'humidité apparaît: écrasez 2-3 plaques de charbon actif jusqu'à formation d'une poudre et mélangez avec 100 g de sel. Versez le produit dans un récipient à col large et changez-le une fois par semaine.
  8. Mettez les espaces entre les murs et le plafond.
  9. Pour éliminer les odeurs désagréables et désinfecter l’air, achetez un ioniseur.
  10. Ventilez votre garde-robe au moins une fois par mois: ouvrez les portes et tirez tous les tiroirs.
  11. Séchez les vêtements mouillés avant de les envoyer au placard.
  12. Si possible, séchez vos vêtements au soleil et au gel.
au contenu ↑

Images d'archives

Ne supportez pas l’odeur d’humidité et de moisissure dans votre appartement, car les spores microscopiques du champignon suppriment le système immunitaire, provoquent une toux allergique, une suffocation, un nez qui coule. Ne masquez pas l'odeur, mais à l'aide des méthodes et moyens décrits, supprimez-en la source. Après avoir obtenu le résultat souhaité, fournissez à votre maison une sécheresse et une propreté constantes afin de ne pas résoudre le problème des odeurs à l'avenir. Bonne chance!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver