Comment se débarrasser de l'humidité au sous-sol?

Chaque propriétaire privé a un sous-sol dans sa maison. En règle générale, il est utilisé pour stocker une variété de produits alimentaires. Afin qu'ils soient toujours frais et sans danger, l'humidité du sous-sol ne doit pas être autorisée. Mais si elle a comparu, vous devez savoir comment vous débarrasser de l'humidité du sous-sol. C'est ce que vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Sous-sol humide

L'élimination de l'humidité du sous-sol doit commencer par une détermination précise du point de pénétration de l'humidité. L’augmentation de l’humidité et de l’humidité entraîne la formation de moisissures et de champignons qui contribuent à la détérioration des produits qui y sont entreposés. Et plus encore, si vous ne vous débarrassez pas rapidement de l'humidité du sous-sol, la moisissure se répandra le long des matériaux de construction, à l'intérieur de la maison, de plus en plus haut, provoquant diverses maladies chez tous les résidents et détruisant progressivement le bâtiment lui-même.

Important! L'air humide est formé par la voie capillaire, simplement, de petites gouttes d'eau à travers les fissures tombent dans votre sol en terre. Ensuite, l’humidité s’évapore, ce qui entraîne une augmentation de l’humidité de l’air. Il faut se rappeler que les roches sablonneuses contribuent beaucoup plus lentement à la montée des eaux que l'argile.

Avant de commencer la lutte contre l'humidité dans la cave, vous devez déterminer les causes de son apparition:

  1. L’une de ces raisons peut être l’économie de chaleur médiocre et le réchauffement à la maison. De ce fait, pendant la saison fraîche, de l'humidité pénètrera à l'intérieur des murs de la maison, contribuant à la formation de moisissures désagréables. Ce phénomène peut souvent être observé dans les coins supérieurs, sur les murs, car l'humidité pénètre dans n'importe quelle pièce par le haut ou, plus précisément, par le toit.
  2. De plus, l'humidité peut pénétrer dans la cave à cause des eaux souterraines.
  3. Une autre raison de l'apparition de moisissure peut également être l'absence d'imperméabilisation sous le sol.
au contenu ↑

Méthodes de contrôle de l'humidité

Comment éliminer l'humidité dans la cave - nous allons maintenant examiner plus en détail. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de moyens de lutter contre l'humidité intérieure.

L'élimination de l'humidité de la cave peut se faire de plusieurs manières.

Méthode 1

L'une d'elles est le bétonnage minutieux des murs et du sol du sous-sol, ainsi que l'utilisation de toitures liquides et de verre.

Méthode 2

Nous vous recommandons de faire attention à l'utilisation d'un moyen peu coûteux de se débarrasser de l'humidité. Ici, vous aurez besoin d'un film plastique pouvant être utilisé pour créer une imperméabilisation de haute qualité. En outre, vous aurez besoin d'une pelle, d'argile et d'une truelle.

Dans le cas où le sous-sol est constitué de sols en argile, cette argile peut être utilisée pour accélérer les travaux. Pour ce faire, ajoutez de l'argile à la couche d'imperméabilisation.
images-2

Le travail est effectué comme suit:

  • Décollez une couche d'argile d'environ 5 cm d'épaisseur.
  • Nivelez la surface du sol et recouvrez-le d'une pellicule de plastique de qualité alimentaire pliée en deux.
  • Versez l'argile sur le dessus et compactez-le soigneusement. L'argile peut être remplacée par du béton.

Important! Une fois la couche d'argile séchée, le niveau d'humidité dans la cave diminuera de manière significative et l'air sera beaucoup plus sec.

Méthode 3

Il arrive aussi que l'humidité monte en automne ou au printemps.Tout cela est lié aux précipitations. Dans cette situation, un autre moyen sera efficace pour se débarrasser de l'humidité dans le sous-sol:

  1. Versez du sable ou du gravier d'environ 10 cm d'épaisseur sur le sol.
  2. Si le niveau d'humidité augmente constamment, ajoutez une couche de gravier.

Important! Cela aide à abaisser le niveau de la nappe phréatique au point où l'humidité ne peut pas atteindre le niveau du sol de votre cave.

Méthode 4

Afin de vous débarrasser de l'humidité du sous-sol due à l'accumulation de condensat, utilisez un pansement imperméabilisant spécial.

Important! Cette méthode permet aux murs et aux sols de respirer.

Pour ce faire, achetez un mélange d'imperméabilisation prêt à l'emploi. Ou faites-le vous-même. Il est obtenu en mélangeant un additif imperméabilisant avec du plâtre sec.

Mode d'emploi - Voir les instructions du fabricant du mortier sec directement sur l'emballage du matériau.

au contenu ↑

Que faire lorsque la source d'humidité est à l'intérieur?

Si l’humidité de votre sous-sol est formée par l’accumulation de condensat, éliminez-la en procédant à l’aménagement d’un système de ventilation de haute qualité. En règle générale, seuls 2 tuyaux suffisent, à savoir les tuyaux d’échappement et d’alimentation, qui doivent être placés à différents angles de la pièce, à différentes hauteurs.

Tuyaux de sous-sol

Les tuyaux au sous-sol nécessitent une attention particulière:

  1. Dans les sous-sols à grands volumes, la ventilation naturelle ne résiste souvent pas. Par conséquent, vous pouvez créer de vos propres mains un système de ventilation forcée. Dans ce cas, il est supposé un dispositif de ventilation contrôlée, avec lequel, à différents moments, il sera possible de régler un certain régime de température dans le sous-sol avec vos propres mains.
  2. S'il y a des conduites d'eau dans le sous-sol, assurez-vous de les isoler. Il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène ou tout autre matériau approprié.
  3. L'isolation des tuyaux doit également être réalisée s'il est nécessaire de sécher le sous-sol sur une courte période.

Important! Le processus de drainage du sous-sol n'est nécessaire qu'après l'achèvement des travaux pour éliminer la source d'humidité.

au contenu ↑

Que faire lorsque la source d'humidité est à l'extérieur?

Si vous avez déterminé que la source d'humidité est probablement située à l'extérieur, envisagez plusieurs options pour résoudre ce problème:

  • nappe phréatique haute;
  • précipitation;
  • une sorte de remontée capillaire de l'humidité.

Le travail dépendra d'une source spécifique d'humidité et d'humidité, ainsi que du niveau d'humidité dans les murs du sous-sol. Lorsque le niveau d'humidité à l'intérieur est insignifiant (pas plus de 10%), il suffit de faire les actions suivantes de vos propres mains pour éliminer l'humidité du sous-sol:

  1. Enlevez le vieux plâtre, nettoyez et rincez les murs.
  2. Traitez-les avec des médicaments antiseptiques.
  3. Installez une couche d'imperméabilisation de haute qualité.
  4. Terminez la finition.
  5. Séchez soigneusement le sous-sol.
    podv4

Maintenant, il y aura un sous-sol sec qui le restera longtemps.

Lorsque vos murs sont complètement humides, vous devrez effectuer des travaux supplémentaires, notamment l'installation d'une couche d'imperméabilisation externe de haute qualité. En outre, le travail externe peut être divisé en:

  • travaux préparatoires, à savoir: nettoyage, renforcement des surfaces, apprêt;
  • installation d'une couche d'imperméabilisation verticale - pour cela, il faut absolument utiliser tous les matériaux hydrofuges appropriés;
  • dispositif de zone aveugle efficace et de haute qualité.

Important! Dans certaines circonstances, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour vous permettre de vous débarrasser de l'humidité dans la pièce et d'éliminer la cause de la condensation.

Si vous avez le moindre doute sur l’origine de l’humidité ou sur le choix du matériau d’étanchéité pour son élimination, consultez un expert.

au contenu ↑

Imperméabilisation de sous-sol - choix technologique

Si la formation d'humidité et de condensation dans votre sous-sol est due au fait que l'humidité capillaire augmente, effectuez une imperméabilisation horizontale de haute qualité avec vos propres mains.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes de pose de la couche isolante - en utilisant une étanchéité laminée ou une enduction:

  1. L'étanchéité laminée recouvre la fondation. Les matériaux répètent parfaitement la forme de la surface et fournissent également un haut niveau d'isolation de la pièce. Des couches supplémentaires ne sont pas nécessaires, bien que certains propriétaires préfèrent créer 2 ou 3 couches supplémentaires afin de ne pas avoir à s'inquiéter davantage.
  2. L'étanchéité du revêtement est appliquée sur toutes les surfaces horizontales et verticales. Très souvent, il est recommandé de faire plusieurs couches pour fournir un niveau suffisant de protection contre l'humidité. Les mélanges modernes, vendus en tant que mélange d'imperméabilisation de revêtement, pénètrent dans la structure même du matériau, en comblant toutes les fissures et les pores, ce qui vous permet de créer une protection imperméable de haute qualité.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Nous espérons que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires à partir de cet article afin de vous débarrasser de l'humidité du sous-sol de votre maison. En conséquence, vous n'êtes plus menacé par la moisissure, les champignons et autres manifestations désagréables d'humidité excessive.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver