Comment coller du papier peint sur du contreplaqué?

Le papier peint est peut-être le matériau de finition le plus populaire, et le contreplaqué peut leur servir de base. Le problème de la pose de papier peint sur du contreplaqué est régulièrement rencontré par les propriétaires de maisons privées en bois, ainsi que par les habitants d'anciens gratte-ciel urbains. Les caractéristiques de ce type de travaux de finition seront discutées dans notre article.

au contenu ↑

Quel papier peint convient?

Est-il possible de coller du papier peint sur du contreplaqué? Vous pouvez le faire, mais vous devez choisir les bons matériaux. Presque tous les types de papiers peints en vente auront lieu sur du contreplaqué:

  • papier;
  • vinyle;
  • non tissé;
  • textile;
  • le bambou;
  • plâtre de soie;
  • calcin.

Papier

Le moyen le plus simple consiste à coller sur une cloison en contreplaqué avec du papier peint. Ils sont économiques, de texture et de couleur variées, ne nuisent pas à la santé et permettent à l’air de traverser, permettant ainsi aux murs de «respirer».

Mais ils ont un défaut grave qui limite sévèrement leur utilisation dans ce cas. Ils ont une base assez mince, ce qui ne permet pas de corriger les murs et les joints inégaux, et ils se forment inévitablement au niveau des joints des feuilles. Cependant, si vous traitez correctement le mur, le problème disparaîtra de lui-même.

Vinyle et non tissé

Ces matériaux sont parfaits pour coller du papier peint sur du contreplaqué. Ils diffèrent par des qualités tout simplement précieuses:

  • la force;
  • la durabilité;
  • cacher parfaitement les petites irrégularités;
  • tenir bien sur les murs de contreplaqué.

Oboi-na-Stene

Textile

Le papier peint en tissu coûtera plus cher que le vinyle et le non-tissé, et plus encore - le papier. Mais ils sont denses, à travers eux, la base ne brille pas et, en plus, ils cachent même de grandes fissures et copeaux.

Bambou

Le papier peint en bambou est une autre option appropriée, quoique plutôt coûteuse. Le bois et le bois s'agglomèrent facilement. De tels papiers peints sont durables, pratiques et donnent à l'intérieur un charme particulier.

Important! Il s’agit d’un matériau naturel, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’allergies, n’accumule pas la poussière et résiste à l’humidité. Il peut servir pendant plusieurs décennies jusqu'à ce qu'il s'ennuie. Mais même dans ce cas, le bambou peut être repeint.

Plâtre en soie et verre

Les deux options conviennent à la décoration de toutes surfaces en bois, y compris le contreplaqué:

  • Le papier peint liquide est moins cher, et en plus, avec l'aide de divers additifs, vous pouvez créer votre propre composition. Vous pouvez également donner à la surface n’importe quelle texture, ce qui permettra non seulement de masquer les défauts du mur, mais aussi de les transformer en avantages.
  • Le calcin s'adapte parfaitement à la base en contreplaqué. Ils sont durables, vous pouvez toujours choisir une option plus ou moins budgétaire dans le magasin. Même un finisseur débutant peut les appliquer, et de tels papiers peints adhèrent très bien au mur et tiennent fermement.
au contenu ↑

Qu'est-ce que le contreplaqué?

Tout le monde a vu ce matériau, mais pour obtenir une finition de qualité et magnifique, vous devez connaître les caractéristiques de la future fondation:

  • le contreplaqué absorbe l'humidité;
  • absorbe l'eau, augmente considérablement sa taille;
  • exfolie sous l'influence de l'eau;
  • a une structure dense, qui parfois brille à travers la finition;
  • se ferme à l’aide de ferrures métalliques qui peuvent rouiller et provoquer l’apparition de taches sur le papier peint;
  • les draps ne vont pas bien.

En même temps, le contreplaqué a beaucoup de propriétés positives. Ceci est un matériau naturel qui est relativement peu coûteux.En outre, tous les matériaux tiennent bien sur les panneaux - à moins, bien sûr, de prendre en compte toutes les subtilités inhérentes à leur travail, et ils sont nombreux. Comment coller du papier peint sur du contreplaqué afin d'éviter des conséquences négatives?

au contenu ↑

Problèmes de contreplaqué

Vous devez d’abord inspecter la surface sur laquelle vous allez peindre. Il y a deux options:

  • Vous allez mettre de nouveaux panneaux;
  • Vous allez coller du papier peint sur une vieille partition déjà fixée.

Dans le premier cas, il est important de choisir les bonnes feuilles. Il est préférable de privilégier les qualités de contreplaqué imperméables. Ils vous coûteront un peu plus cher, mais vous ne devrez pas penser si le mur est déformé par l’eau fréquente ou non.

Important! N'oubliez pas d'inspecter la surface elle-même - il ne devrait pas y avoir de copeaux ou de fissures visibles.

Vieille partition

Dans ce cas, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes:

  • la surface s'effrite;
  • des fissures sont apparues;
  • il y a des gonflements causés par l'humidité,
  • il y a des poches de résine;
  • joints émiettés.

Important! C’est mieux de régler tout cela à l’avance. Pour cela, vous avez besoin d’une rectifieuse ou d’un papier abrasif avec une fraction importante. Les articulations sont alignées à l'aide d'un ruban adhésif de masquage avec une rétine, appelée serpyanka, et du mastic.

au contenu ↑

Pour qu'il n'y ait pas d'humidité

Si vous venez d'acheter des feuilles de contreplaqué, vous vous poserez inévitablement la question suivante: quand est-il préférable de les traiter - avant de les fixer au mur ou après? La première option est plus pratique. Pour commencer, il est très utile de revêtir les surfaces avec un hydrofuge. Si la feuille n'est pas fixée au mur, vous pouvez traiter les deux côtés. Une attention particulière doit être portée sur les bords - ils sont les plus sensibles à l'humidité.

Important! Le traitement avec une telle composition est un processus plutôt long. Plusieurs couches sont appliquées de chaque côté, et après chaque surface doit sécher complètement. Bien sûr, lorsque le panneau, qu’il s’agisse de contreplaqué, de panneaux de particules ou de MDF, est déjà fixé au mur, il est possible d’appliquer l’imprégnation sur un seul côté. En conséquence, le résultat sera pire.

au contenu ↑

Quelles sont les imprégnations?

Il y a beaucoup de substances avec lesquelles le contreplaqué peut être saturé pour qu'il n'absorbe pas l'humidité. Le plus couramment utilisé:

  • film imperméable à l'eau;
  • huile de séchage;
  • PVA émulsion d’eau adhésive;
  • émaux nitro.

Important! L'action de toutes ces substances est basée sur le fait qu'elles sont soit absorbées par l'arbre en comblant les trous toujours présents, soit qu'elles forment une couche à la surface imperméable à l'eau.

Imprégnation spéciale

L'option la plus efficace consiste à utiliser des imprégnations spéciales. Cela prendra beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. La gamme de telles imprégnations dans les magasins de construction est assez large. Nous devons choisir ceux qui sont conçus pour la décoration intérieure. Le plus souvent, utilisez des composés tels que:

  • «Belinka»;
  • "Akvalazul".

20171003225412

Huile de séchage

Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver plusieurs types d’huiles de séchage:

  • naturel;
  • synthétique;
  • semi-synthétique.

Important! La meilleure option est semi-synthétique, il sèche beaucoup plus vite que naturel. Cette substance s'appelle "Oxol". Avant l'application sur des panneaux de bois, il est chauffé à une température de 60-70 ° C.

PVA colle et émaux nitro

L’émulsion d’eau de la colle PVA donne un traitement de qualité inférieure, puisqu’une couche imperméable ne se forme qu’à la surface. Mais après application d'un tel revêtement, vous pouvez vous passer d'un apprêt, le mastic sera bon sans lui.

L'émail nitro donne également un film de surface. De plus, une telle composition protège bien de l'eau.

au contenu ↑

Cuire le mur

Ainsi, le papier peint est sélectionné, le panneau est saturé d'une composition hydrofuge - il est temps de procéder à d'autres actions. Avant de coller du papier peint sur du contreplaqué, il est recommandé de préparer soigneusement le mur:

  1. Serrez bien les fixations - vissez-les soigneusement jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent ou s'enfoncent, selon le type de fixation du panneau.
  2. S'il y a des clous saillants ou avec un chapeau déchiré, retirez-les.
  3. Si vous avez traité la surface avec une huile siccative ou une imprégnation, appliquez une couche de terre sur l’arbre.
  4. Fermez les joints afin qu'ils ne brillent pas à travers le papier peint - ceci est particulièrement nécessaire si vous allez coller du papier.
  5. Putty tous les défauts.
  6. Poncer la surface avec du papier sablé à grain fin.
  7. Appliquez une autre couche de sol.
  8. Attendez qu'il soit complètement sec.

Important! Si vous avez choisi un papier peint en vinyle, l’apprêt doit contenir des additifs antifongiques.

Pourquoi le sol est-il nécessaire?

Avant le collage, il est recommandé d’apprêter le contreplaqué presque toujours. Une couche d'apprêt permet aux matériaux de mieux adhérer. Il est préférable de choisir les sols finis. Veuillez noter que la composition ne contient pas d'acétone.

au contenu ↑

Mastic

Les panneaux de contreplaqué doivent être échelonnés de manière à ne pas créer d’écart trop important entre les feuilles lorsque celles-ci sont placées strictement les unes au-dessus des autres:

  1. Scellez les joints avec du ruban à mailles.
  2. Vous pouvez coller un treillis de renforcement en fibre de verre sur toute la surface.
  3. Cela peut être avec ou sans couche adhésive - dans le second cas, on utilise de la colle PVA.

Important! En ce qui concerne le mastic lui-même, vous pouvez utiliser à la fois du gypse et du latex. Le gypse est préparé avant le travail à partir d'un mélange sec, le latex est vendu prêt à l'emploi, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une pâte plutôt épaisse.

Ordre de travail:

  1. Enduire les joints entre les feuilles en comblant au maximum les fissures.
  2. Appliquer du mastic sur toute la surface, la couche doit être de 1-2 mm.
  3. Meuler la surface - pour cela, vous pouvez utiliser un treillis de ponçage avec une barre.

Important! Pendant le meulage, la feuille ne peut pas être tenue dans les mains - elle devrait déjà être fixée au mur.

au contenu ↑

Parler des erreurs

Il est toujours préférable d'apprendre des erreurs des autres et non des vôtres. Par conséquent, parlons de ce qui se passe si un finisseur débutant ne respecte pas les règles sur la manière de coller du papier peint sur du contreplaqué:

  • Le papier peint repose au hasard;
  • papier peint gonfler;
  • le papier peint se décolle;
  • le mur est humide;
  • des rides apparaissent à la surface.

Courbure et gonflement

Si les toiles sont inclinées, cela signifie que le mur n'a pas été correctement marqué. Hélas, il est impossible de le réparer, tout devra être refait à neuf.

Les bulles d'air indiquent que la colle n'a pas été appliquée comme il se doit. En conséquence, le papier peint n'était pas correctement posé sur le mur. En principe, ce problème peut être traité. Jusqu'à ce que la colle soit sèche, vous devez percer les bulles et laisser sortir l'air, puis appuyer fermement sur la pièce endommagée.

kak-pokleit-oboi

Décoller

Il arrive que le papier peint commence à se décoller presque immédiatement. Cela peut signifier deux choses:

  • la colle est sélectionnée de manière incorrecte;
  • technologie de collage violée.

Quand il y a peu de tels endroits - la moitié du problème, vous pouvez simplement coller les fragments détachés. Mais si de grandes sections sont tombées - eh bien, vous devrez refaire le travail, mais en respectant déjà toutes les subtilités.

Le mur est mouillé

Un papier peint mural trop humide ne collera pas. Mais ce phénomène lui-même signifie une chose très simple: avant le travail, la surface n'était pas complètement sèche. Que faire Si vous n'avez pas le temps de commencer, attendez.

Les rides

Si le papier peint est froissé, cela signifie qu'il a été mal lissé une fois collé. Il n'y a qu'un moyen de sortir - retirez le panneau, appliquez de la colle à nouveau, pressez-le contre le mur et lissez-le soigneusement.

au contenu ↑

Collez le papier peint correctement

Connaissant les erreurs possibles, vous pouvez essayer de les éviter. Pour le collage des murs, vous aurez besoin des matériaux et des outils suivants:

  • le papier peint lui-même;
  • colle correctement sélectionnée;
  • ustensiles pour diluer la colle%
  • mélangeur de construction;
  • rouleau de colle;
  • un couteau;
  • niveau du bâtiment;
  • règle
  • un simple crayon;
  • des chiffons.

Le processus en soi n’est pas très différent du collage de toute autre surface:

  1. Décompressez le fond d'écran.
  2. Posez les rouleaux sur le sol.
  3. Rouler les rouleaux, mais vous n'avez pas encore besoin de couper - il est très utile de laisser le matériau «s'habituer» aux conditions d'une pièce particulière, il est donc préférable qu'il se soit allongé pendant plusieurs heures.
  4. Dissolvez la colle - inutile de mélanger le tout, il est préférable d’en faire un peu, puis ajoutez-en au besoin.
  5. Marquez les murs strictement selon le niveau.
  6. Couper le papier peint avec un couteau tranchant.
  7. Appliquez de la colle sur le mur ou la toile.
  8. Coller sur la toile et appuyer fermement.
  9. Lisser le papier peint avec un chiffon doux.
  10. Couper l'excès.

Dans quel ordre coller les tissus - dépend de conditions spécifiques. Beaucoup de gens préfèrent coller d'abord sur les coins, puis sur toutes les autres parties du mur. S'il y a un rebord sur le mur, il sera plus pratique de le finir en cachant les tranches sous d'autres panneaux ou en collant des morceaux bout à bout.

Important! Si le papier peint est collé avec un chevauchement - les coupes doivent être dirigées de l’autre côté de la source de lumière, elles seront alors moins visibles.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons tout expliqué sur la manière de coller du papier peint sur du contreplaqué, sur les erreurs pouvant survenir pendant ce travail et sur la manière de les éviter. Nous espérons que vous comprenez mieux maintenant toutes les caractéristiques du processus et que vous êtes prêt à commencer la réparation.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver