Comment coller des carreaux au plafond?

La dalle de plafond est un matériau léger en polystyrène, recherché depuis de nombreuses années. Grâce à cela, vous pouvez masquer les imperfections de la surface du plafond, ainsi que le décorer avec un matériau de différentes couleurs et avec différents motifs. Il n’est pas difficile de travailler avec la dalle, elle se pose facilement et rapidement. Même un débutant y parviendra, mais à condition de savoir coller correctement les carreaux au plafond. Nous en parlerons dans notre article.

au contenu ↑

Types de dalles de plafond

Malgré sa similitude, si vous regardez bien, les dalles de plafond présentent encore des différences significatives. Nous ne parlons pas seulement de la forme et du motif, mais aussi de l'apparence - la douceur de la surface, la densité et d'autres "petites choses" dont dépend l'apparence et la durée de vie de ce type de finition. Cela est dû à l'utilisation de différents matériaux, ainsi que de la technologie.

Extrudé:

  • La surface est lisse, sans grain visible.
  • En règle générale, l'épaisseur est faible - jusqu'à 3 mm.
  • Le matériau lui-même est dense, peut être peint de différentes couleurs, y compris le bois ou le marbre.

Important! Cette option de carreaux est en polystyrène expansé. Il est facile à entretenir, facile à installer, mais assez coûteux.

Mousse ou estampé:

  • Il semble plus lâche et granuleux.
  • La surface de cette dalle est plus poreuse, raison pour laquelle elle est encrassée par la saleté, ce qui la rend plus difficile à entretenir.
  • Après son installation, il est souhaitable de le peindre, mais pas avec une peinture à base d’eau, mais avec une dispersion acrylique.
  • En règle générale, l'épaisseur de la plaque peut atteindre 12 mm.

Important! Ce type de dalle de plafond n’est pas très pratique à utiliser car elle se casse souvent, se plisse. Lorsque vous achetez en magasin, il est préférable de prendre 10% supplémentaires du stock. Son avantage est son prix bas.

Injection:

  • Le polystyrène expansé est «cuit» sous une forme spéciale.
  • La principale différence est une image claire.
  • Selon les caractéristiques et le prix - c'est quelque chose entre les options ci-dessus. Il est assez facile de travailler avec cette tuile, si on le souhaite, elle peut être peinte.

Important! Il est plus facile de coller et d'entretenir des carreaux de polystyrène extrudé. Le second en qualité est considéré comme une injection, et le plus «capricieux» en matière d'installation et de maintenance est estampillé.

au contenu ↑

Dimensions et structure

Les carreaux de plafond sont le plus souvent fabriqués sous forme de carrés de 50 cm de côté, mais il existe également des options rectangulaires non standard. Selon le type de surface, les carreaux existent avec une tuyauterie qui forme un joint clair à la jonction, ou des formes sans soudure, dont les bords peuvent être soit uniformes, soit tordus.

Important! Le principe d’installation ne change pas du type de bord, ici seulement l’aspect du produit change. Il existe de nombreuses options de conception pour ce type de matériau de finition. Il y a des motifs floraux, géométriques, sans motif, avec un relief.

au contenu ↑

Calcul de la quantité

Calculez le nombre de carreaux nécessaires comme suit:

  • Il est nécessaire de faire un dessin de la pièce en essayant de maintenir les proportions.
  • Ensuite, vous devez placer les carreaux avec une précision maximale sur le papier, du centre du plafond jusqu'aux bords, après quoi la surface du plafond doit être placée de la même manière.

Exemple de calcul:

  1. La superficie totale du plafond est de 19,35 mètres carrés. m (c'est-à-dire 4,3 m sur 4,5 m).
  2. La forme de la tuile est carrée (50 x 50 cm). Donc, pour notre plafond, vous aurez besoin de 72 pièces (9 sur 8) de produits entiers.
  3. Dans le cas où il resterait des trous dont les dimensions seront inférieures à la moitié de la dalle (moins de 25 cm), une tuile ira couvrir deux ouvertures. Si les écarts sont supérieurs à la moitié, une tuile entière sera nécessaire pour chacun de ces écarts.
  4. En conséquence, il s'avère que pour le plafond, nous avons besoin de 81 carreaux pleins.

Important! Lors de l'achat, il est conseillé d'acheter immédiatement 10% de carreaux supplémentaires en cas d'échec de la coupe, de la casse ou de la déformation.

au contenu ↑

Comment coller?

Les adhésifs les plus populaires pour les dalles de plafond sont:

  • Le moment.
  • Titane (spécial).
  • "Ongles liquides."
  • Eco-Naset (universel).

Important! Comme le montre la pratique:

  • Travailler avec des «ongles liquides» est beaucoup plus rapide et facile, mais à cause des coûts élevés, il est extrêmement peu rentable.
  • Une alternative est la colle en caoutchouc. Sa faible consommation permet de réduire les coûts financiers. Le principal inconvénient est la nécessité de sécher le mélange de colle avant de presser la dalle au plafond.
au contenu ↑

Ordre de travail

Poser les carreaux de plafond dans un certain ordre. Il est préférable de ne pas passer par les étapes de préparation et d’agencement, car cela dépend de l’attractivité du plafond. Alors, comment coller les carreaux au plafond?

Préparation de la surface

La préparation de la surface du plafond pour le carrelage comprend 2 étapes:

  1. Enlever l'ancien revêtement.
  2. Primer traitement.

Tous les revêtements sont sujets à la liquidation s'ils ne diffèrent pas par une surface solide, plane et durable. La peinture acrylique imperméable constitue une exception: le carrelage y adhère mieux que le badigeon.

Important! Les problèmes d’adhérence du matériau à la surface sont résolus par un primaire qui améliore les propriétés adhésives du substrat.

Balisage

Les options de disposition suivantes sont disponibles:

  1. Du centre. Les points médians de chaque côté du plafond doivent être marqués. Tracez des perpendiculaires à chacun des points reçus: ils doivent se croiser au centre. Commencez à coller les carreaux de manière à ce qu’il y ait 4 coins de 4 plaques au centre.
  2. De la tuile centrale. Il est nécessaire de trouver le centre de la surface de la manière décrite ci-dessus. Collez le premier carreau de sorte que son centre coïncide avec le centre du plafond.
  3. De la lampe. Ici, le point de départ ne sera pas le centre, mais la lampe, à laquelle les coins des blocs adjacents sont adjacents.
  4. Du coin. Cette option est appropriée si la géométrie du plafond est parfaite. La première tuile doit être collée à partir du coin sélectionné.
  5. Combiné (du centre et de la lampe). Vous devriez trouver les points centraux de deux côtés opposés, puis relier les points avec une ligne droite. À travers la lampe, tracez une ligne droite supplémentaire qui fera un angle de 90 degrés par rapport à la première. Les premières tuiles doivent être collées aux coins du balisage résultant.

Important! Pour les pièces de petite superficie, il est recommandé de coller les carreaux au plafond en partant du centre. Cette méthode permet d’obtenir des carreaux uniformément coupés sur les bords.

Pour les grandes pièces avec la géométrie correcte, il est beaucoup plus facile de commencer le travail à partir du coin. Il est également pratique de démarrer à partir de la lampe: vous n'avez pas besoin de percer un trou au centre de la plaque.

plitka-potolok-bez-shvov

Coller

Les blocs sont collés au plafond avec ou sans couture. Bien sûr, la deuxième option semble plus esthétique.

Pour que la décoration ressemble à une toile transparente:

  • Les bords des plaques doivent être pressés les uns contre les autres, sans laisser d’espace. Cela sera possible si le matériau a une géométrie précise. La géométrie presque parfaite a des blocs calibrés, dont la taille ne diffère pas d’un millimètre.
  • Vous pouvez masquer les coutures à l'aide de plaques frisées ou ondulées. Un motif ondulé est capable de former une image abstraite qui semble uniforme. Les bords des blocs bouclés sont ondulés ou en zigzag. Merci à eux, la toile de plafond semble solide.

Options de localisation des dalles de plafond:

  • Torsion ou alternance de diagonales de plaques de couleurs ou de textures différentes. Pour ce faire, les carreaux sont collés les uns après les autres, en alternant deux types différents en fonction du motif et en les plaçant non pas avec le bord, mais avec l'angle par rapport aux côtés du plafond.
  • Dans un motif en damier. Les blocs de couleur ou de texture différentes sont placés les uns à la suite des autres dans un motif afin que leurs bords soient parallèles aux côtés du plafond.
  • Losange. Le même style diagonal, une seule couleur de plaques est utilisée ici.
  • Le serpent. Ils partent du centre et y placent deux blocs de couleurs différentes. Le collage des plaques continue de sorte que les deux couleurs tournent en spirale l'une après l'autre.
  • Vous pouvez faire un dessin en décorant le plafond autour du périmètre avec des carreaux de couleur différente. Pour ce faire, la conception commence par le coin et le reste de l'espace est rempli par le centre. Si au centre il doit y avoir un dessin, que le collage commence à partir du point central.

Important! Pour éviter les erreurs, marquez l’image à l’avance.

au contenu ↑

Options pour coller les carreaux pour le blanchiment

Pour coller correctement les carreaux de plafond sur le plafond blanchi à la chaux, vous pouvez appliquer l'une des méthodes suivantes:

  1. Avec un apprêt.
  2. En grattant les points faibles.

Important! L'amorce augmente la traction. En appliquant la composition au plafond, les surfaces sont laissées à sécher complètement. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser d'apprêt, vous pouvez appliquer la deuxième méthode: vous devez supprimer le lait de chaux dans les endroits où il commence à exfolier. En outre, davantage de mélange de colle est appliqué sur les plaques et est pressé plus longtemps au plafond afin que la colle pénètre bien à travers les couches de chaux.

au contenu ↑

Pièces de finition - la mousse gèle

Les frises de mousse donnent au plafond un dernier aspect. C'est un élément de transition entre le mur et le plafond.

Important! Il est conseillé de coller les couteaux après avoir terminé l'installation des carreaux de plafond. Si vous faites cela avant l'installation, il sera alors beaucoup plus difficile d'ajuster la taille de la plaque.

Les frises devraient commencer à être collées à partir du coin. Pour ce faire, il est nécessaire d'un côté de couper une partie de la barre selon un angle de 45 degrés. Une paire de planches présentant un tel angle forme un angle droit. Le réglage de la longueur est effectué au milieu.

au contenu ↑

Images d'archives

Le résultat du collage du plafond avec des carreaux dépendra de la qualité du travail. La surface finie ne sera attrayante que si vous suivez la procédure décrite ci-dessus. En fait, coller correctement les carreaux de plafond n’est pas difficile - il est important de respecter les règles et de ne pas se précipiter.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver