Comment peindre le plafond?

La décoration de plafond est une étape très importante et cruciale du processus de réparation. Et avant de peindre le plafond, il est nécessaire d’étudier à fond les options de peinture proposées et la technique de leur application à la surface. Le marché de la construction propose une grande variété de matériaux colorés, qui conviennent à la fois aux résidences et aux bureaux, non résidentiels. En raison de la structure différente et de l'effet obtenu après application, il est très difficile pour un acheteur ordinaire de choisir en faveur d'un colorant particulier. Mais ceci, pour ainsi dire, n’est que la partie visible de l’iceberg. Le défi qui nous attend est la bonne peinture du plafond, dont le résultat déterminera l’aspect de votre maison.

Le plafond est une partie de la pièce à laquelle on fait immédiatement attention dès son entrée. La qualité de la peinture doit donc être au plus haut niveau. Dans notre article, nous examinerons toutes les subtilités de sa décoration et vous dirons ce qu’il est préférable de peindre au plafond afin d’obtenir une surface parfaitement plane et lisse sans traces de peinture et autres défauts.

au contenu ↑

Comment peindre le plafond? Choisissez la peinture

Avant d'acheter de la peinture, déterminez vous-même l'effet que vous souhaitez obtenir après l'avoir appliquée à la surface. Il existe plusieurs types de peinture, ils diffèrent entre eux par l'aspect du résultat final, ainsi que par les méthodes d'application.

Matte:

  • Après traitement, la surface a une surface mate (non brillante).
  • Cette option de peintures et vernis est très demandée, facile à appliquer et ne nécessite pas de soins supplémentaires.
  • Les peintures d'un tel échantillon sont capables de masquer des irrégularités et des défauts mineurs à la surface.

Semi brillant

La peinture a un léger lustre, le plafond acquiert un scintillement agréable.

Important! Les teintures bon marché ne sont pas recommandées pour essuyer avec des liquides savonneux - des taches se forment ensuite sur la surface.

Brillant

Il est assez difficile de travailler avec des peintures brillantes, la surface doit avoir une base parfaitement lisse. Toutes les irrégularités et aspérités au plafond sont très visibles et gâchent l’apparence.

Important! Il est préférable d’utiliser ce type de peinture sur les plafonds de grande surface, ainsi que dans les locaux non résidentiels.

au contenu ↑

Les principales propriétés d'un colorant de haute qualité

Alors, quel effet la surface aura-t-elle à la suite de la coloration, nous avons déterminé. La prochaine étape lors du choix d’une émulsion consiste à vous familiariser avec les exigences de base relatives au matériau de finition:

  • Le matériau doit certainement être écologique, car vous l'appliquerez dans le salon.
  • Nous vous recommandons de choisir des versions imperméables de peintures et vernis. Ainsi, vous pouvez effectuer un nettoyage humide et l'utiliser dans des pièces très humides.
  • La perméabilité à la vapeur des produits est une autre nuance importante. Cette propriété contribue à la résistance à la moisissure.
  • La résistance aux différences de température est particulièrement importante pour la finition du plafond de la salle de bain.
  • Pour l’auto-finition, privilégiez les peintures mates. Ils cacheront de petites irrégularités et des erreurs du peintre.
  • Faites attention au temps de production - les produits gelés ou périmés ne pourront pas être réparés.
  • Si possible, peignez le plafond dans n'importe quelle teinte claire sauf le blanc. C'est sur une surface blanche que les inconvénients de la coloration sont les plus évidents.

Important! Après avoir étudié en détail la composition, ainsi que les propriétés du colorant, les peintures hydrodispersibles répondent à toutes les exigences ci-dessus. Ces produits sont écologiques et pratiquement sans odeur. En raison de ses propriétés, il peut être utilisé pour décorer les chambres d’enfants. <

au contenu ↑

Peintures à l'eau

Les peintures dispersées dans l'eau ont également des compositions différentes et sont réparties dans les catégories suivantes.

Acrylique

Les colorants acryliques sont une excellente option pour décorer le salon et la chambre à coucher et présentent les caractéristiques suivantes:

  • Résistance à l'usure et durabilité.
  • Coût de production abordable.
  • Facile à appliquer sur la surface.
  • Pendant longtemps, ils conservent une couleur saturée.

1445797416_1430729261_krasit-mozhno-lyubym-udobnym-sposobom

Latex

Une option appropriée que de peindre le plafond dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ils ont les propriétés suivantes:

  • Résistant à l'eau.
  • L'élasticité de la peinture vous permet de cacher la surface des fissures et des bosses jusqu'à 1 mm.

Important! Le coût des colorants au latex est légèrement supérieur à celui de la version précédente.

Silicone:

  • Les produits ont le coût le plus élevé parmi toute la gamme de peintures.
  • Les produits ont les meilleures performances. L'élasticité et la durabilité du revêtement sont l'un des principaux indicateurs de la qualité des peintures et vernis à base de silicone.
  • Ils n'ont pas une forte odeur désagréable.

Important! Avant d'acheter un colorant, assurez-vous qu'il est destiné à un usage interne, car des produits toxiques peuvent être présents dans les produits à usage externe. Le fabricant doit indiquer ces informations sur l'emballage de la marchandise.

au contenu ↑

Outils nécessaires pour le travail

Pour finir efficacement et passer un peu de temps en même temps, prenez soin au préalable des outils de peinture. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Rouleau.
  • Le pinceau est étroit et large.
  • Bac en plastique pour la peinture.

Comment choisir un rouleau?

Ne peignez pas une grande surface plane avec un pinceau. Le pinceau est utile pour peindre des angles et des éléments décoratifs au plafond.

Lorsque vous achetez un rouleau, faites attention aux nuances suivantes:

  • La longueur de la tige pour une utilisation pratique devrait être de 25 à 40 cm.
  • Le rouleau doit être empilé, et plus la finition est rugueuse, plus le poil doit être long. Ainsi, la peinture pénétrera dans toutes les bosses et peindra uniformément le plafond.

Important! Exclure catégoriquement les rouleaux de velours et de mousse. Ils absorbent également la matière colorante, ce qui entraîne la formation de bulles et de taches à la surface.

  • Serrez le rouleau à la main: s'il est déformé, un tel objet ne pourra pas recouvrir soigneusement la zone traitée avec une émulsion.
  • Regardez la couture du rouleau. Une couture trop grossière laissera sur la surface de la bande.
  • La pile doit tenir fermement. Si les fibres sortent, le tas restera à la surface pendant le traitement.

Important! Achetez un rouleau avec une poignée télescopique - peindre le plafond avec un outil avec une petite poignée sera extrêmement gênant.

au contenu ↑

Préparation du plafond pour la peinture

Après avoir acheté un colorant approprié dans le département des matériaux de peinture et vernis, vous devez commencer à préparer le plafond pour la peinture.

Séquence de travail:

  • Tout d'abord, avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de préparer le périmètre pour le travail. Pour ce faire, enlevez tous les meubles de dimensions ou recouvrez-les ainsi que le sol avec une toile cirée.
  • La préparation commence par l’élimination de la chaux blanchie ou d’autres revêtements.

Important! Les peintures à la chaux et à base d’eau sont lavées à l’eau, imperméables - à l’aide d’une spatule ou d’une rectifieuse spéciale.

  • Ensuite, traitez le plafond avec un apprêt - cela contribue à une meilleure adhérence entre les matériaux.

Important! L'apprêt renforcera en outre l'ancienne base et aura également un effet antiseptique.

  • Le primaire doit être appliqué avec un rouleau spécial en une couche mince en deux étapes.
  • Dès que l'apprêt est complètement sec, nous procédons au masticage des fissures et autres défauts apparus lors du nettoyage de l'ancien revêtement. Le mastic est appliqué avec une fine couche sur toute la surface, une large spatule est utilisée pour le travail.

Important! Lors de la préparation du plafond, les maîtres recommandent de placer le mastic de départ en premier et la couche de finition avec la deuxième couche.

  • Pour obtenir un revêtement parfaitement lisse et lisse, poncez avec du papier émeri à grain fin le périmètre traité.
  • À la fin de la préparation, appliquez une autre couche de mastic, réduisant ainsi la consommation de matériau et améliorant l'absorption de la peinture.

Important! En cas de différence importante dans le plafond, nous vous recommandons de recouvrir de placoplâtre, puis de mastic.

au contenu ↑

Comment peindre le plafond?

Une fois la préparation du plafond terminée, vous obtiendrez une surface appropriée pour appliquer l'émulsion. Pour ainsi dire, l'étape la plus difficile de la finition de surface est déjà en retard. Ensuite, vous devez savoir comment peindre correctement le plafond avec vos propres mains.

Séquence de travail:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une matière colorante. En règle générale, dans les magasins, les peintures et vernis à dispersion aqueuse sont vendus en blanc. Si vous souhaitez créer une surface de couleur différente, vous pouvez ajouter une couleur spéciale au conteneur de peinture.
  • Vous pouvez colorer la peinture dans le magasin avec un appareil spécial ou à la maison par vous-même. Pour ce faire, ajoutez un peu de couleur à une petite quantité de peinture et mélangez. Si vous obtenez la nuance désirée, ajoutez une couleur proportionnelle à la masse du colorant.
  • Versez une petite quantité de peinture dans un rouleau spécial pour travailler avec un rouleau.
  • Pour éviter les taches sur la surface ou les éclaboussures, éliminez le colorant en excès dans une zone spéciale.

Important! Si vous n’avez jamais eu à travailler avec un rouleau auparavant, exercez-vous sur une surface ou un mur inutile, sur lequel vous pourrez poser du papier peint plus tard.

  • Les artisans professionnels recommandent de commencer à peindre la surface à partir du coin opposé à la fenêtre. Appliquez la peinture uniformément avec une couche mince, en déplaçant le rouleau le long des bandes d'avant en arrière avec un chevauchement de 8 à 10 cm.

Important! N'essayez pas de peindre la totalité de la surface la première fois et ne travaillez pas trop longtemps avec le rouleau.

  • Après avoir appliqué la première couche, laissez bien sécher, puis appliquez la deuxième couche.

Important! Chaque couche de colorant suivante est appliquée perpendiculairement à la précédente, ce qui permet d’obtenir une surface parfaitement peinte.

  • Endroits où il est difficile de peindre au rouleau, la zone est recouverte de peinture au pinceau.

Important! Les plafonds tendus sont exclusivement peints à l'acrylique et ne sont réalisés que si la surface est sans joint.

  • Ceci termine le processus de peinture, laissez votre plafond sécher.
au contenu ↑

Conseils pour la peinture de plafond de qualité

Outre les règles de base pour la préparation de surface et l'application directe de peinture, il existe encore quelques secrets pour obtenir un plafond parfaitement peint:

  • La couche de revêtement finale est appliquée dans la direction de la fenêtre. Grâce à cette application, la lumière de la fenêtre dissimulera les joints au plafond.
  • En cas de surface incomplètement tachée, ne pas peindre le défaut séparément. Une couche supplémentaire de peinture doit être appliquée sur tout le plafond.
  • Ne pas économiser sur la qualité de l'apprêt. Grâce à ces économies, l’émulsion sera absorbée et volera bientôt.
  • Vérifiez la qualité de la surface traitée en l'examinant sous différents angles ou prenez un assistant qui examinera votre travail de côté.
  • Appliquer la peinture rapidement, traitement de surface 20-30 mètres carrés. m ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.
  • Il devrait être peint humide sur humide, sinon - la surface sera complètement recouverte de rayures.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, peindre le plafond de vos propres mains est assez simple.Tout ce qu’un débutant doit faire est de bien se familiariser avec ce que peignent les plafonds de l’appartement et d’observer une séquence de travail simple, que nous avons décrite en détail dans notre document. Sans certaines connaissances en matière de décoration du plafond, il sera malheureusement impossible d’obtenir un résultat de grande qualité. Nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à rendre la surface du plafond belle en très peu de temps!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver