Comment plastifier des panneaux de particules à la maison?

Les panneaux de particules sont l’un des matériaux les plus budgétaires qui ne sont pas encore abandonnés dans la fabrication de meubles. En général, avec un design compétent, les éléments intérieurs ressemblent à une imitation digne du bois naturel et contribuent au style général. Mais les panneaux de particules ordinaires ne conviennent pas à cette fin. Le poêle a l'air imparable. De plus, il y a un risque d'éclatement si vous touchez le bord par inadvertance. Il y a environ 40 ans, une technologie a été développée pour obtenir des surfaces décoratives par stratification. Considérez plus en détail comment plastifier des panneaux de particules avec vos propres mains à la maison.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'obtention de panneaux de particules

Les panneaux de particules (panneaux de particules) sont utilisés pour la fabrication de meubles des classes «moyenne» et «économie». Si la surface est recouverte d'un matériau décoratif et protecteur, on parle alors d'aggloméré laminé (aggloméré).

Pour faire face aux panneaux de particules, appliquer:

  • Plastique stratifié imprégné d'une composition de résine.
  • Film de papier imprégné de résine synthétique thermodurcissable.

Dans la fabrication de panneaux de particules en usine, utilisez une bande transporteuse ou une presse à bande à cycle court. Dans des conditions de pression et de température élevées, la résine se répand sur la surface et une bande durable en une seule pièce est formée.

Important! Les équipements modernes utilisés dans les entreprises permettent d’obtenir une imitation réaliste de la texture du bois, du textile et de la pierre ornementale. Le panneau de particules est produit avec une surface brillante et gaufrée ainsi qu’un effet 3D.

1443626100_rezka-dsp

Technologies alternatives:

  1. Une autre technologie de décoration de panneaux de particules est souvent confondue avec le processus de lamination: la lamination. Dans la stratification classique, la résine est fondue puis sertie. La stratification implique le collage. Un adhésif est appliqué sur la base, puis un film polymère thermoplastique ou un papier stratifié est appliqué.

Important! Un tel matériau est moins durable, peut gonfler et se déformer. Quant au panneau laminé, il s’agit d’un tout indivisible.

  1. Il existe une autre technologie qui s'apparente au laminage: le placage. Le placage est la couche la plus fine de bois noble. L'épaisseur du placage est de 2 mm. Le collage à la surface du placage s'effectue à l'aide de compositions adhésives: à un ou deux composants.

Important! La surface n'est pas seulement belle. C'est vraiment unique, car le motif naturel de l'arbre est préservé. Le placage est assez exigeant en matière de soins. Il peut être peint, verni, imprégné ou ciré. Si le revêtement se décolle, les experts recommandent l’utilisation d’un adhésif universel ou de colle de menuiserie.

  1. Parfois, vous pouvez trouver une définition telle que le placage synthétique. Il s’agit d’une bande de papier à la texture imitant les bosses du bois, imprégnée de résine d’urée. Parfois, la surface est vernie.

Important! Le matériau est durable, résistant, identique au placage de bois au toucher.

Ainsi, la stratification est une technologie de «soudage» du papier décoré à la base à l’aide de résines synthétiques en fusion. La surface obtenue résiste aux températures élevées, à l'humidité et aux contraintes mécaniques.

au contenu ↑

Méthodes de laminage DIY pour panneaux de particules

Bien entendu, il est impossible de reproduire avec précision le processus de laminage en usine de panneaux de particules avec vos propres mains. Du moins parce que tu n’as ni compétences professionnelles, ni équipement spécialisé. De plus, les compositions utilisées en laminage industriel contiennent des substances toxiques.

La meilleure option est le laminage:

  • Doublure en carton aggloméré avec film autocollant. C'est une toile dense en matière synthétique avec un adhésif appliqué à l'arrière.

Important! Il suffit d'enlever une couche de papier protecteur et de coller le film à la surface. Les bulles d'air peuvent être éliminées à l'aide d'une spatule en plastique ou d'un chiffon doux.

  • Collage d'un film de matériau polymère avec de la colle universelle. La colle est appliquée sur le panneau de particules, pas vieillie longtemps. Ensuite, le film est soigneusement collé. Pour une meilleure adhérence, il est roulé au rouleau ou écrasé par une presse.

Important! Parmi les deux options ci-dessus, la seconde est plus fiable. Comme le montre la pratique, l'auto-collage doit être collé périodiquement ou en acquérir un nouveau. Les économies sont assez douteuses. La meilleure option consiste à acheter des panneaux de particules avec laminage industriel.

au contenu ↑

Comment plastifier des panneaux de particules à la maison: technologie de laminage

Cette partie de l'article est consacrée aux personnes têtues qui ont l'habitude de tout faire par elles-mêmes. La procédure de collage d'une plaque d'aggloméré avec un film synthétique est donc la suivante:

  • Décapage et masticage d'une assiette. Il en résulte une surface parfaitement lisse et uniforme.
  • Primer les surfaces avec n'importe quel composé de bois.
  • Couper le film. Pour cela, vous aurez besoin de: ciseaux, crayon et ruban à mesurer. Vous pouvez obtenir un bord parfaitement plat avec un couteau de bureau et un guide.

Important! Une grille d'un centimètre à l'arrière du film facilite la découpe.

  • La séparation du film de la base de protection, en le collant sur la surface du panneau de particules.

Important! Pour rendre le film plus uniforme, vous devez le lisser avec un chiffon propre et sec du centre vers les bords. Si vous soufflez le film avec un sèche-cheveux classique (dans ce cas, vous aurez besoin d'un assistant), cela ira mieux.

au contenu ↑

Choisir un film pour le laminage

Le film, utilisé lors de la plastification de panneaux de particules avec ses propres mains, est divisé en catégories suivantes:

  • Mélamine. Donne au matériau une résistance supplémentaire à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Le film de mélamine contient de la résine de formaldéhyde, qui présente un risque pour la santé.
  • PVC Un matériau polymère qui ne contient pas de substances toxiques. Dans le même temps, la résistance à l'eau de la base est considérablement améliorée. Le film de PVC est idéal pour la décoration intérieure.
  • Film phénolique. Comparé aux deux options précédentes, il n’est pas très résistant à l’humidité, mais il augmente considérablement la résistance à l’usure des matériaux.
au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, pour plastifier des panneaux de particules à la maison, vous aurez besoin d’un minimum d’outils et de matériaux, ainsi que d’une paire de mains supplémentaire. Le pelliculage des meubles est très populaire, vous pouvez l’utiliser pour laminer des façades et des plans de travail, vous permettant ainsi d’obtenir une surface parfaitement exécutée sans bosses ni bulles d’air.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver