Comment laver un vélo?

Le véhicule le plus abordable et le plus recherché à l'heure actuelle est un vélo. Pour que le deux-roues serve longtemps et ne crée pas de problèmes, il est nécessaire non seulement de le traiter avec soin, mais également de bien prendre soin du «cheval» de fer, ce qui signifie qu'après un parcours poussiéreux avec de la saleté et des flaques, il faut savoir laver un vélo. Si cela est fait systématiquement et correctement, vous ne donnerez pas seulement à votre ami à deux roues une brillance inégalée, mais vous préserverez également les détails.

au contenu ↑

Comment laver un vélo?

Avant de laver le vélo, armez-vous d’un ensemble de tous les outils et outils nécessaires. Vous pouvez utiliser les outils et accessoires suivants pour laver le vélo:

  1. Éponge ou gant de toilette (utilisez un vieux gant de toilette).
  2. Chiffon ordinaire ou morceau de vieux drap.
  3. Badigeonner avec des soies en plastique.
  4. Une brosse pour laver les biberons ou une vieille brosse à dents pour laver les endroits inaccessibles.
  5. Liquide vaisselle ou shampoing pour voiture.

Important! Pour ceux qui non seulement aiment parfois utiliser un appareil miracle de ce type, mais qui l'utilisent comme principal moyen de transport, l'achat d'équipement spécial sera une décision rationnelle. Pour certains, son prix peut paraître assez élevé, mais le vélo sera lavé le plus rapidement et le plus facilement possible. Ainsi, vous n’avez pas à syntoniser mentalement la procédure fastidieuse et vous pouvez la réaliser plus souvent, en conservant plus longtemps l’état de toutes les pièces.

au contenu ↑

Plusieurs façons de laver un vélo

Comment laver un vélo?Même un travail apparemment simple comme laver le vélo peut se faire de plusieurs manières. Nous avons sélectionné les options les plus pratiques et les plus rapides pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.

Méthode 1

Si vous êtes un heureux propriétaire de votre propre maison, le problème de la façon de laver un vélo est résolu par lui-même. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyeur haute pression comme suit:

  1. Mettez la plus petite pression et déplacez-vous sur une courte distance.
  2. Nettoyez la saleté avec le bord d'un ruisseau.
  3. Traitez le vélo avec un shampooing spécial et répétez la procédure.
  4. Après que la saleté principale ait été assommée, versez un seau d'eau et nettoyez le vélo.

Important! La règle de base que vous devez respecter si vous effectuez le lavage d'un vélo de cette manière est de ne pas diriger un jet d'eau direct sur le volant, les moyeux de roue, les amortisseurs et le chariot. Une pompe à main peut être adaptée à cette méthode.

Méthode 2

Si vous n'êtes pas le propriétaire de la maison, il est préférable de laver le vélo au bord d'un réservoir:

  1. Apportez des chiffons, un seau pour recueillir l’eau, rendez-vous sur place et disposez tout ce dont vous avez besoin.
  2. Posez le vélo d'un côté, rincez-le, puis nettoyez l'autre côté.
  3. Versez plus d'eau dans les endroits difficiles d'accès afin que la boue soit mouillée et lavée toute seule.
  4. Si votre vélo est exposé à la pluie, placez-le sur la selle et le guidon et lavez le cadre ci-dessous.
  5. Rincez la chaîne avec un chiffon bien humide.
  6. Après le lavage, essuyez le vélo avec un chiffon en coton sec pour éviter les taches et les gouttes.

Important! L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut attendre quelques heures pour que le vélo sèche, car après le lavage, il est également nécessaire de le lubrifier.

Méthode 3

Le plus souvent, vous devez laver votre vélo à la maison dans l'appartement. Dans ce cas, tenez compte des recommandations suivantes et laver un vélo ne vous causera pas beaucoup de problèmes:

  1. Choisissez un endroit approprié - de préférence le linoléum - dans la cuisine ou dans le couloir. Soit laver dans la salle de bain, directement de la douche.
  2. Enlevez d'abord les roues, car certaines impuretés ne peuvent pas être lavées simplement avec de l'eau.
  3. Il est préférable de laver soigneusement les pignons et d'utiliser des détergents pour vaisselle, en utilisant des débarbouillettes et des brosses pour les endroits difficiles à atteindre.
  4. Essuyez les zones du vélo pour lesquelles l'eau est contre-indiquée (moyeux de roue, roulements) avec un chiffon humide.
  5. D'abord, lavez la chaîne de vélo avec de l'eau et du savon, puis rincez toute la mousse d'un ami à deux roues de la douche avec de l'eau tiède.
  6. Laissez le vélo sécher et appliquez de la graisse.

Important! Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans le cadre à l'intérieur, sinon la corrosion ne peut être évitée.

au contenu ↑

Instructions détaillées pour le nettoyage d'un vélo

Si c'est la première fois que vous nettoyez votre vélo manuellement, nous vous conseillons de lire les instructions étape par étape. En l’utilisant, en lavant un vélo, vous pouvez effectuer non seulement rapidement mais aussi efficacement:

  1. Diluez le détergent pour que la mousse soit suffisante. Habituellement, un petit bouchon est utilisé sur un petit seau. Remuez bien.
  2. Une éponge ou un pinceau imbibe abondamment la saleté solidifiée. Surtout sous la calèche, où se trouvent les couches les plus épaisses.
  3. Éponger tout le vélo sans le frotter.

Important! Assurez-vous que l'eau ne coule pas dans les mécanismes.

  1. En mouillant constamment la brosse ou l'éponge, rincez la saleté. Utilisez beaucoup d'eau.
  2. Lors du lavage des roues, faites particulièrement attention aux jantes. Lavez bien les rouleaux de commutation, les bielles et d’autres éléments importants.
  3. La chaîne doit être enlevée et lavée séparément. Utilisez de l'essence pour cela. Il est pratique de brosser les rouleaux avec une brosse à dents.

Important! Après avoir nettoyé la saleté et la graisse usée, n'oubliez pas de re-graisser la chaîne.

  1. Essuyez toutes les pièces qui ne sont pas sales avec une éponge ou un chiffon humide.
  2. Rincez le savon et essuyez le vélo avec un chiffon doux.

Important! Une fois le lavage du vélo terminé, faites un petit truc: appliquez un produit d'entretien pour donner au vélo un aspect magnifique et éclatant. Cet outil fera des rayures invisibles et cachera les défauts mineurs. La couleur du vélo deviendra plus saturée. Si des taches de rouille apparaissent sur des éléments individuels, utilisez la préparation pour aérosol VD-40 pour les éliminer.

au contenu ↑

Comment lubrifier une chaîne?

Comment laver un vélo?Le vélo doit non seulement être maintenu propre, mais également lubrifié à temps. Une lubrification fréquente ne nécessite qu'une chaîne; traitez les éléments restants lors d'une inspection annuelle.

Important! Les experts recommandent de lubrifier le «cheval» en fer une fois par semaine et chaque fois après la pluie.

Méthode numéro 1

  1. Mettez l'huile dans une seringue jetable ordinaire.
  2. Déposez une petite goutte sur chaque maillon de la chaîne (ou après 1).
  3. Pédaler à quelques reprises. L'huile est répartie uniformément sur tous les liens.
  4. Après 5 à 10 minutes avec un chiffon sec, éliminez les résidus d'huile inutiles.

Méthode numéro 2

  1. Retourne le vélo.
  2. Versez 1 ml d'huile dans une seringue.
  3. Tournez lentement les pédales tout en pressant les gouttelettes d’huile directement de la seringue sur la chaîne de transmission.
  4. Enlevez l'huile restante de l'extérieur de la chaîne, sinon ils attireront la poussière et la saleté.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Il n'est pas recommandé de laver le vélo au soleil, sinon des taches maculées apparaîtront. De plus, des gouttes d'eau créeront l'effet de petites lentilles, ce qui peut endommager le revêtement.
  • Lors du nettoyage de toutes les pièces, éliminez les effets indésirables des températures extrêmes. Ne versez pas d’eau chaude sur un équipement qui a déjà été froid.
  • Si vous montez dans la neige, il est nécessaire de la nettoyer immédiatement avec un assistant à deux roues, afin que l'humidité ne pénètre pas dans les roulements. Utilisez un pinceau pour cela.
  • Si vous effectuez rarement trois tours de vélo, lavez le vélo tous les 2 ou 3 mois ou 2 à 3 fois par saison.
  • Après la pluie, lavez immédiatement les deux roues, jusqu'à ce que la saleté soit sèche, sinon ce sera plus difficile.
  • Le «cheval» de fer commence par les roues et les jantes, car ce sont les plus sales.
  • Il est préférable de laver les pignons à l’essence à l’aide d’une brosse ou d’une brosse spéciale.
au contenu ↑

Images d'archives

Gardez votre vélo propre, en appliquant nos conseils dans la pratique, et le «cheval» de fer vous servira fidèlement pendant de nombreuses années. Bonne balade à vélo!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver