Comment aiguiser une chaîne de tronçonneuse à la maison?

Une tronçonneuse est l’un des appareils les plus importants du ménage si son propriétaire est un vrai maître et surveille l’état de sa maison et de son terrain. Il est particulièrement utile pour ceux qui vivent dans des maisons privées ou passent le plus clair de leur temps dans le secteur privé (chalets). Avec son aide, vous pouvez couper très rapidement et efficacement des planches et des troncs d’arbres séchés. Mais comme tous les autres appareils ménagers, une tronçonneuse nécessite des soins rapides et un fonctionnement correct. Une attention particulière doit être portée aux circuits de l'appareil, car c'est l'efficacité du travail qui en dépend. Les propriétaires de tels équipements de jardinage se demandent très souvent: comment affûter une chaîne de tronçonneuse à la maison? Pour mettre en œuvre cette procédure, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations pour le bon affûtage et la sélection des outils.

au contenu ↑

Causes d'usure sur le tranchant de la scie à chaîne

Tous les dispositifs de coupe ont tendance à s’effiler avec le temps, et une scie à chaîne ne fait pas exception. Plus vous l'utilisez souvent, plus il est susceptible de s'user tôt.

Important! Les bûcherons et les forestiers expérimentés affilent les chaînes trois à quatre fois par jour, car leur activité est associée à l'utilisation constante d'un tel dispositif. Et pour certains, une fois par an, il suffit d’aiguiser le bord de l’appareil.

Considérez les principaux facteurs indiquant l’usure de la chaîne:

  • Augmentation du temps de coupe. Si cela n’avait pris que 30 minutes auparavant, il ne reste plus assez d’heure pour couper les planches. Cela indique que les dents de la scie sont émoussées.
  • Une scie à dents émoussées laisse de petites retailles et des copeaux hétérogènes. Inspectez soigneusement la sciure de bois. Ils devraient être les mêmes et soignée.
  • Parfois, l'appareil suspend son travail. Ce symptôme indique également l'usure des dents de coupe de l'appareil.
  • Lors du sciage des arbres, de la fumée sort de l'appareil. Suspendre le travail immédiatement et moudre les dents.

Si vous rencontrez au moins l'un de ces symptômes, vous devez agir immédiatement. En cas de peur ou d’inexpérience, vous pouvez contacter un spécialiste qui vous aidera à régler le problème.

au contenu ↑

Méthodes d'affûtage à la tronçonneuse

Vous pouvez meuler les dents d'une tronçonneuse de plusieurs manières et avec plusieurs outils: avec une machine spéciale, une lime, une meule, etc. Cependant, lorsque vous utilisez ces outils, vous devez tenir compte de certaines astuces:

  1. Faites le plein de gants serrés.
  2. Vous aurez besoin d'un ensemble pour affûter les chaînes de la scie. Y compris un modèle pour ajuster les paramètres.
  3. Préparez un étau.

Vous pouvez acheter tous ces outils dans des magasins spéciaux.

La préparation

Avant d’aiguiser le bord de la scie:

  1. Saisir la barre dans un étau.
  2. Enlevez ensuite la saleté et les débris des dents avec un solvant et une brosse.
  3. Puis, en utilisant l'équipement de votre choix, commencez à affûter les chaînes.

Important! Les dents sont considérées comme coupantes lorsqu'il ne reste aucune tache après l'affûtage.

En suivant ces simples recommandations, vous apprendrez à bien affûter vous-même la chaîne de la tronçonneuse.

Nous utilisons une affûteuse spéciale

Afin de bien affûter les tronçonneuses, vous devez choisir le bon fichier.

Important! Le plus souvent, pour ne pas déranger, les gens utilisent une machine automatique. Son utilisation ne nécessite aucune intervention supplémentaire.

Tous les maillons de la meuleuse fonctionnent de la même manière, de sorte que toutes les dents de la scie sont affûtées de manière uniforme.Un tel appareil a un limiteur, que vous ne devriez pas oublier. Il ne commence à fonctionner que lorsque toutes les dents sont broyées. Remplacez le fichier rond par un fichier plat.

Important! Sur un appareil automatique, ce processus est réduit à l’automatisation. Par conséquent, vous ne devrez rien remplacer manuellement.

Lors de l'utilisation d'une meuleuse, certaines nuances doivent être prises en compte:

  • L'affûtage des bords ne doit être effectué qu'avec un angle aigu.
  • Fixez soigneusement la chaîne sur la machine, car un affûtage en profondeur peut nuire au bon fonctionnement de la scie à chaîne.
  • Après l’affûtage des dents, lubrifiez-les avec de l’huile moteur et laissez-les pendant plusieurs heures.tsep-dlya-benzopily

Important! Sur une rectifieuse manuelle, la dent de contrôle est déterminée à l'aide d'un appareil automatique.

Nous utilisons des fichiers

Les fichiers sont utilisés par des artisans expérimentés, car vous devez être très prudent et précis lorsque vous travaillez avec eux. C'est pourquoi ils disent qu'un spécialiste inexpérimenté a peu de chances de réussir à faire le travail efficacement et rapidement.

Une telle procédure utilisant un fichier est plutôt difficile et difficile:

  • Vous devez d’abord affiner le tranchant en y attachant un gabarit spécial.
  • Ne pas appuyer trop fort sur les dents, les mouvements doivent être légers et lisses.
  • Vous devez vous déplacer dans un angle, en s'approchant progressivement de la barre de scie.
  • L'angle d'affûtage peut être le plus varié, en fonction du pas de la lame.

Important! Ne vous précipitez pas lorsque vous travaillez avec un fichier. Il est préférable de noter sur le dépliant le nombre de dents traitées et le nombre de mouvements que vous avez effectués.

À la fin du processus, n'oubliez pas d'aiguiser le limiteur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser le modèle afin de ne pas dépasser la marque. Un fichier plat est utilisé pour affûter le limiteur.

Nous utilisons un moulin

Si vous ne savez pas comment utiliser un tel outil comme meuleuse, il est préférable de confier le travail à un spécialiste expérimenté. Mais si vous décidez quand même de l’utiliser, vous devez vous familiariser avec les règles de fonctionnement dans ce processus:

  1. La chaîne ne doit pas être retirée de la scie.
  2. L'angle d'affûtage est sélectionné à l'œil.
  3. Placez une lame en bois entre le tranchant et le dessous de la barre de scie.

Important! Les avantages de l'utilisation d'une rectifieuse incluent la vitesse. C’est-à-dire que l’affûtage est fait rapidement et ne nécessite pas beaucoup d’effort. L'essentiel est de ne pas oublier les mesures de sécurité. Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, il est nécessaire de porter des gants de protection et un masque pour des raisons de sécurité.

au contenu ↑

Conseils d'entretien pour la tronçonneuse

Si vous vous assurez que la scie à chaîne et tout autre équipement de jardinage sont entretenus à temps, vous augmenterez considérablement sa durée de vie. Vous pouvez consulter des spécialistes et déterminer par vous-même comment assurer des soins appropriés. Vous pouvez également régulièrement renvoyer l'appareil au maître pour un diagnostic et des mesures préventives.

Considérez plusieurs recommandations pour éviter les experts:

  • Gardez la netteté des dents afin qu'elles ne soient pas complètement éraflées.
  • Lubrifiez les dents régulièrement avec de l'huile de machine pour améliorer la qualité du sciage.
  • Réarrangez parfois le pneu de l’autre côté afin qu’il s’use uniformément.
  • Avant de travailler avec l'outil, vérifiez les boulons et les écrous pour éviter les blessures.
  • Vérifiez l’état du carburant dans la tronçonneuse pour détecter les débris.
au contenu ↑

Images d'archives

Le respect de ces recommandations réduira les risques d’endommagement de votre équipement de jardin et vous permettra d’effectuer tous les travaux de jardinage rapidement, efficacement et en toute sécurité pour votre santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver