Comment nettoyer la peau à la maison?

Le rythme de la vie moderne ne vous permet pas d'abandonner, vous fait avancer tout le temps, et ce n'est pas un secret que pour réaliser quelque chose, vous devez attirer l'attention. Le maquillage permanent, l'état écologique de l'environnement ainsi que le régime alimentaire affectent négativement le visage, aggravant ainsi l'apparence de sa maîtresse. Afin d'aider votre peau, vous devez régulièrement la nettoyer, l'hydrater, la nourrir et le faire correctement et en profondeur.

Le cycle complet ne prend que 1,5 à 2,5 heures par semaine, donc chaque femme qui s'aime trouvera le temps de le faire. Les conseils de cet article aideront à rendre la procédure de nettoyage correcte, efficace et relativement peu coûteuse. Envisagez diverses recettes et procédures pour nettoyer votre peau à la maison.

au contenu ↑

Pourquoi avez-vous besoin d'un nettoyage en profondeur si vous le faites tous les jours?

La plupart des filles pensent que le nettoyage quotidien de la peau du visage à la maison consiste à utiliser des moyens de nettoyage et d’élimination des cosmétiques, tels que de la mousse ou une lotion. Mais de telles mesures n'affectent que les couches superficielles de la peau et ne peuvent pas éliminer l'excès de poussière, le sébum, ce qui entraîne la formation d'acné.

Un nettoyage plus en profondeur «repoussera» littéralement tout ce qui est inutile, ce qui signifie:

  • La contamination ne pénétrera pas plus loin dans le corps;
  • Il en résulte un renforcement vasculaire - la microcirculation s’améliore;
  • Les fonctions de protection des cellules augmenteront, ce qui signifie qu’elles résisteront mieux à l’avenir à la pollution, aux microbes pathogènes de l’extérieur.

Ainsi, un nettoyage approprié aidera à sortir du cercle vicieux des problèmes de peau douloureuse.

au contenu ↑

Home VS professional cleaning - à quoi préférer?

La plupart des femmes sont en quelque sorte insatisfaites de leur apparence et, tout d’abord, de leur état de peau. Les cosmétiques, la sueur, la production de glandes sébacées et la saleté, la poussière qui nous entoure, créent un environnement favorable à la reproduction des bactéries, des microbes, en particulier sur le visage. Un lavage régulier ne peut plus supporter un tel rythme de vie, vous devez donc être perplexe et aider votre corps à se nettoyer.

Il est nécessaire non seulement de nettoyer la peau, mais aussi de bien l'hydrater et de la nourrir. Vous pouvez résoudre ce problème en passant par la procédure avec un cosmétologue ou résoudre le problème à l'aide de moyens improvisés et à la maison, ce qui vous permettra d'économiser la part du lion en temps et en argent. Vous le ferez à votre convenance et pourrez détendre votre visage au maximum en vous endormant immédiatement à la maison.

Toutefois, lors du choix des produits et méthodes de nettoyage, il est utile de rappeler que les compositions de salon sont différentes des vôtres. Ils ont passé la licence, leur date d'expiration est soigneusement contrôlée et le maître fonctionne. Par conséquent, en cas de doute sur le produit choisi, refusez-le en faveur d'une méthode de traitement plus humaine ou consultez un professionnel.

au contenu ↑

Règles importantes pour le nettoyage en profondeur du visage à la maison

Comme pour toutes les procédures esthétiques, en particulier celles effectuées en dehors du salon ou d'un cabinet médical spécial, le nettoyage du visage est soumis à des exigences particulières.Par conséquent, avant de nettoyer votre peau à la maison, il vous suffit de vous familiariser avec elles:

  • La principale exigence est le respect des règles d'asepsie et des antiseptiques. C'est-à-dire que les mains, les outils et les surfaces de travail doivent être propres, même stériles.

Important! Les désinfectants vous protégeront de l’apparition d’ulcères, de plaies et de manifestations d’une infection secondaire.

  • En présence de plaies ou de vésicules herpétiques, il vaut mieux abandonner la procédure pendant un certain temps, car toute exposition physique ou chimique ne fera qu'aggraver la situation.
  • Il est recommandé d’appliquer tous les produits sur une peau nettoyée et cuite à la vapeur, c’est-à-dire après une douche ou un nettoyeur à vapeur spécial. Cette procédure permettra de pénétrer aussi profondément que possible toutes les substances utiles.
  • Lorsque vous utilisez des recettes folkloriques, veillez au naturel des ingrédients.

Important! Si vous avez l'intention d'utiliser un nouvel outil, il est nécessaire de procéder à des tests préliminaires dans une zone peu visible. En cas de gêne minime, il est préférable de refuser de l'utiliser.

  • Dans la semaine qui suit, le nettoyage en profondeur de la peau du visage ne devrait pas être effectué plus de deux fois. Sinon, au lieu de guérir et de rajeunir, il existe un risque de blessure.
  • Il faut s'abstenir de contracter l'acné, d'autres inflammations - il est préférable de les traiter.

Important! Il faut observer la cyclicité et la séquence. Lorsque le résultat souhaité est atteint, continuez le cycle complet des procédures pendant au moins un peu plus de temps.

au contenu ↑

Caractéristiques de la phase préparatoire

Cette étape signifie le nettoyage primaire de l'épiderme des saletés accumulées, des produits cosmétiques et du sébum. La solution la plus simple est le lavage, mais même cela, il semblerait familier, la procédure doit être effectuée correctement:

  • Les détergents doivent avoir l’effet le plus doux possible.
  • En cas d'eau dure, il vaut la peine de la laver à l'eau en bouteille ou à l'eau fondue.
  • L'eau chaude (37-45 ° C) nettoie le mieux, en plus, elle provoque un afflux de sang, mais elle réduit également le tonus, renforce les glandes sébacées.

Important! Pour réduire les effets, il est recommandé de vous rincer le visage à l'eau froide.

  • L'eau froide ou froide (20-28 ° C) tonifie, renforce le tonus, mais une utilisation fréquente conduit à la sécheresse.
  • L'eau chaude (28-37 ° C) est une option idéale pour les procédures quotidiennes.

Important! Un moyen merveilleux est le lavage contrasté, qui est contre-indiqué uniquement aux personnes ayant des capillaires situés superficiellement.

au contenu ↑

Bon nettoyage quotidien du visage

Il est à noter que le nettoyage quotidien de la peau du visage à la maison implique également l’utilisation de savons, de lotions et d’émulsions, fabriqués en usine et de fabrication artisanale.

L'objectif principal du savon est d'éliminer les contaminants graisseux dus à la présence d'alcalins dans la composition et d'accélérer le nettoyage dû au moussage. Mais on sait depuis longtemps que d'autres substances peuvent y faire face, car même les savons les plus doux et les mieux choisis vont sécher.

Important! Le contact avec la peau autour des yeux doit être minime. Si vous ne pouvez vous en passer, vous devez appliquer une crème ou laver vos paupières avec une décoction d’herbes après le lavage.

Dans certains cas, l'utilisation de savon n'est pas possible, alors diverses émulsions, lotions ou eau micellaire sont utilisées pour le lavage. Leur composition est différente, mais leur action vise à éliminer en douceur les contaminants. En outre, ces substances contiennent généralement des suppléments de vitamines, des huiles et des extraits.

La lotion ou émulsion est appliquée sur un visage pré-humidifié:

  1. Humidifiez un coton-tige dans de l'eau.
  2. Presser et appliquer la crème pendant quelques minutes.
  3. Retirez le produit avec un autre coton-tige humide.
  4. Appliquer la crème en couche fine et laisser tremper.

De la même manière, laver à l'huile ou au jus.

au contenu ↑

Techniques de nettoyage en profondeur à la maison

Le nettoyage en profondeur de la peau à la maison s'effectue en plusieurs étapes.En fonction de l'état de l'épiderme et de son type en général, il est nécessaire:

  • Effectuer le nettoyage et autres procédures préliminaires.

Important! Si vous envisagez d'effectuer un rebond, vous devez d'abord le mettre en œuvre, puis un bain de vapeur.

  • Après-vapeur sur la peau en aucune façon. Cela peut être fait en utilisant des décoctions d'herbes diverses, par exemple en humidifiant une gaze et en fabriquant une compresse ou en choisissant l'option d'un bain aux herbes.

Important! Quelle que soit la méthode choisie, vous devez faire attention et choisir soigneusement la température pour éviter les brûlures.

  • Au stade du nettoyage en profondeur, la peau du visage implique l’utilisation d’un nettoyage manuel ou mécanique à l’aspirateur.

Important! Lors du nettoyage manuel, les nuances suivantes doivent être observées:

  • Traitez vos mains avec un désinfectant, enveloppez vos doigts avec un bandage ou de la gaze.
  • Vous ne pouvez pas écraser les points noirs avec vos ongles, cela se fait du bout des doigts.
  • Graisser les zones traitées avec du peroxyde d'hydrogène pour la désinfection.
  • Ensuite, vous devez appliquer des masques de nettoyage - mieux avec pour effet de réduire les pores. Dans certains cas, vous pouvez vous limiter à une crème hydratante.
au contenu ↑

Nettoyage mécanique du visage à la maison

Même si le nettoyage en profondeur de la peau du visage doit idéalement être effectué dans le bureau du cosmétologue, certaines procédures peuvent être effectuées à domicile. Parmi eux se trouvent:

  • Peeling sous vide. Cela nécessite un dispositif, qui peut toutefois être remplacé par des banques médicales spéciales. Un résultat prononcé ne sera garanti qu'avec une préparation adéquate et minutieuse, mais il vous permet néanmoins d'améliorer la circulation sanguine et de débarrasser le corps des hématomes et des infiltrats.
  • Brossage Une brosse spéciale est utilisée, qui permet de nettoyer en profondeur et d'éliminer la plupart des cellules kératinisées, déclenchant ainsi des processus métaboliques et améliorant l'accès à l'oxygène.

Important! Brossage est indiqué pour l'augmentation de la teneur en matières grasses car, en raison de son effet corrosif, il améliore la perméabilité de la peau pour les formulations cosmétiques.

  • Nettoyage manuel. Il est produit après avoir vaporisé la couche supérieure de l'épiderme en éliminant de force les comédons et autres imperfections.
au contenu ↑

Remèdes traditionnels pour le nettoyage du visage

Outre les produits de l'industrie cosmétique, il existe un grand nombre de composés et de produits pouvant être utilisés pour le lavage et dont les effets sont parfois plusieurs fois supérieurs aux produits les plus annoncés:

  • Produits laitiers. Différents types de lait aigre ont d'excellentes propriétés nettoyantes, ont un effet blanchissant, ils peuvent également être utilisés comme masques.
  • Jaune d'oeuf. En raison de sa composition, il élimine parfaitement la saleté, en particulier lorsqu'il est mélangé avec du jus de légumes ou de fruits (deux cuillères à thé par jaune).
  • Bran Tous les sons sont parfaits pour nettoyer les peaux grasses. Ils peuvent également être utilisés comme gommage. Il est nécessaire de les mélanger avec de l'eau ou du lait, d'appliquer et après quelques minutes de rinçage à l'eau courante.
au contenu ↑

Masques et gommages

Après le lavage et le nettoyage superficiel, la question se pose de savoir comment nettoyer plus en profondeur la peau du visage. Vous pouvez utiliser les produits de l’industrie cosmétique, les avantages sont énormes et vous pouvez préparer de manière indépendante des formulations à partir de tels moyens improvisés:

  • Café moulu naturel avec du miel ou de la crème sure pour adoucir et rendre soyeux;
  • Pulpe de pomme et de banane mélangée à des céréales et du miel;
  • Quelques cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère de sel de mer et 10-20 g de levure;
  • Sel fin et crème sure;
  • Crème et sucre.

Important! Peu importe le choix, après 2-3 minutes, la composition doit être lavée et pour fermer les pores, essuyez le visage avec un glaçon.

au contenu ↑

L'utilisation de masques pour nettoyer les pores et consolider le résultat

L'utilisation de divers masques peut être une continuation du nettoyage en profondeur ou devenir une procédure indépendante.

Important! Si des manipulations rigoureuses du nettoyage par aspiration ou manuelle ont été effectuées, il convient de privilégier les compositions plus douces.

Outils professionnels

Pour une telle procédure, vous pouvez utiliser des formulations cosmétiques vendues dans les pharmacies et les magasins spécialisés. L'essentiel est qu'ils soient certifiés et adaptés à votre type de peau. Il existe de nombreuses variétés de ces composés - ils peuvent être représentés:

    • sous la forme d'une substance sèche à diluer;
    • substance finie;
    • composé actif appliqué à la base du tissu.

Important! Semblable au lavage, la procédure est tout à fait réalisable à la maison en utilisant des ingrédients improvisés. Presque tous les produits que vous avez à la maison dans la cuisine peuvent constituer une excellente base pour un masque pour la maison. La seule chose importante est que la composition doit être appliquée pendant un temps strictement défini, puis lavée à l'eau courante.

2-30

Recettes Nettoyantes

Si vous décidez de nettoyer votre peau à la maison, alors il vaut la peine de regarder de plus près ces recettes.

Masque de pomme de terre:

      • 1 cuillère à soupe de pommes de terre crues râpées;
      • 1 cuillère à café de blanc d'oeuf;
      • 1 cuillère à café de miel;
      • 1 pincée de sel

Combiner le tout jusqu'à obtention d'une consistance homogène, appliquer sur le visage.

Important! Cette option est idéale pour les peaux grasses.

Masque d'avoine:

  • 1 cuillerée de céréales;
  • Eau bouillante (pour les peaux grasses) ou lait chaud (pour les peaux sèches).

Lorsque la masse devient une température acceptable, utilisez.

Important! Pour obtenir un effet blanchissant, vous pouvez ajouter du jus de citron ou des protéines.

Masques à base de plantes:

  • 1 cuillère de composition broyée;
  • L'eau bouillante;
  • Bandage ou gaze.

Ces masques sont créés en tenant compte du type de peau et vous permettent de combiner un grand nombre de variations. Après 15 minutes d’infusion, la suspension est appliquée sur un bandage ou une gaze, puis 15 minutes plus tard, la compresse est retirée.

Important! Avant d’appliquer un tel masque, vérifiez sa température pour éviter les brûlures.

Masque suédois de fromage cottage:

  • 3 cuillères à café de fromage cottage;
  • 1 cuillère à café de miel.

Les ingrédients sont mélangés et appliqués sur la peau pendant 15-20 minutes.

au contenu ↑

Méthode de nettoyage du visage Hollywood à la maison

Parmi les masques qui peuvent être fabriqués à la maison et qui donnent des résultats étonnants, on peut distinguer la «méthode hollywoodienne». Il est extrêmement facile à utiliser et les substances nécessaires à cet effet sont accessibles à pied:

  • Solution de chlorure de calcium à 5% ou à 10% (selon la peau grasse);
  • Savon (idéal pour les enfants);
  • Toute crème ou huile grasse;
  • Tampons de coton.

Le processus lui-même se déroule en plusieurs étapes:

  • Sur une peau sèche et propre, en évitant le contour des yeux, appliquez du chlorure de calcium avec des tampons de coton.
  • Laisser sécher et appliquer une autre couche.
  • En fonction des sensations, appliquez de deux à cinq couches, en laissant sécher la précédente.
  • Lubrifiez les mains avec du savon pour bébé et épluchez-les en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts.

Important! Toutes les cellules kératinisées roulent, cette méthode est donc parfois appelée "rouleau".

  • Rincez abondamment à l'eau courante, appliquez une crème ou une huile grasse nutritive.
au contenu ↑

Méthodes alternatives de nettoyage de la peau

Parmi les moyens alternatifs et plutôt difficiles de nettoyer la peau à la maison, deux peuvent être distingués.

Purification au peroxyde d'hydrogène:

  • Nettoyer la peau avec une lotion, un tonique ou du savon.
  • La vapeur en aucune façon.
  • Humidifiez un coton dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%.
  • Trempez ce disque dans du sel fin.
  • Traitez soigneusement toutes les zones, en particulier les zones de points noirs.

Important! En cas de malaise ou de brûlure, arrêtez le traitement et rincez immédiatement.

  • Masser pendant 10 minutes.
  • Rincez votre visage alternativement avec de l'eau tiède ou froide.

Important! Cette manipulation ne devrait pas être effectuée plus d'une fois par semaine et après la disparition de points noirs plusieurs fois par mois.

Ochischenie

Nettoyage à la soude:

  1. De la même manière, nettoyez et vaporisez la peau.
  2. Mélangez le bicarbonate de soude et le sel dans des proportions approximativement égales.
  3. Les mouvements de massage s'appliquent aux zones à problèmes.
  4. Laisser agir pendant 3-10 minutes, rincer.

Important! Le temps d'application de la composition dépend de l'état, de la santé de la peau et de vos sensations.

au contenu ↑

Contre-indications à l'auto-nettoyage

Les principales contre-indications au nettoyage du visage à la maison sont les suivantes:

  • Douleur et plaies ouvertes sur le visage;
  • L'utilisation de substances agressives non vérifiées;
  • Utilisation de substances périmées;
  • Utilisation fréquente de procédures et de formulations agressives lors du nettoyage;
  • La présence d'une réaction allergique à l'un des composants de la composition.

En un mot, si vous avez le moindre soupçon quant à la justesse de vos actions, contactez un cosmétologue agréé ou au moins, le salon le plus proche pour obtenir des conseils.

au contenu ↑

Conseils de nettoyage à domicile

Ils sont peu nombreux et presque toutes les femmes qui utilisent des cosmétiques les connaissent, car elles sont similaires dans de nombreuses situations:

  • Tous les produits doivent être adaptés au type de peau.
  • La composition ne doit pas provoquer de réaction allergique.
  • Il est important de prendre en compte la saison: formulations plus douces en hiver et plus hydratantes en été;
  • Lorsque vous préparez des gommages et des masques à la maison, utilisez uniquement des ingrédients frais et ne les faites pas cuire dans la réserve;
  • Les formulations cosmétiques achetées doivent respecter la date d'expiration, les certificats et les exigences applicables à ce type de produit.
au contenu ↑

Images d'archives

Le principal avantage de toute manipulation de la peau est son renouvellement. Avez-vous choisi toute une gamme de procédures ou utilisez-vous seulement périodiquement des gommages et des masques? L'important est de pouvoir ainsi éliminer les cellules anciennes et obsolètes, ce qui permet aux nouvelles cellules de devenir plus fortes et de mieux protéger le corps contre la pénétration de bactéries et de microbes à l'intérieur. Des procédures et des outils bien choisis aideront non seulement à préserver la jeunesse de la peau pendant une longue période, mais aussi à améliorer considérablement son organisme et l'ensemble de celui-ci.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver