Comment nettoyer le plafond de la vieille peinture?

Le nouveau plafond plait toujours à l'œil des propriétaires et, grâce aux matériaux de finition modernes, il crée un confort et agrandit visuellement la pièce. Cependant, tous les travaux de construction associés au plafond sont assez laborieux, vous devez donc créer immédiatement un revêtement de haute qualité afin de ne pas le remodeler après quelques années. Avant d'appliquer un nouveau revêtement, il est nécessaire de résoudre le problème de la façon de nettoyer le plafond de la vieille peinture afin que la nouvelle couche adhère au stuc de meilleure qualité. Pour que le plaisir de la réparation soit maintenu le plus longtemps possible, utilisez les informations fournies.

au contenu ↑

Comment choisir une méthode de décapage?

Peindre les murs et les plafonds était très courant lors de la décoration à l'époque soviétique. Et pourtant, beaucoup d’entre nous sont confrontés à la nécessité d’enlever la peinture non seulement des murs, mais aussi des plafonds.

Les facteurs suivants affectent la méthode de suppression:

  • Type de peinture.
  • La surface sur laquelle il est appliqué.
  • Outils disponibles.
  • L'argent que vous avez.
  • Plans futurs pour la reconstruction des locaux.

Important! Bien sûr, si vous décidez de coudre un mur ou un plafond avec des cloisons sèches, vous pouvez laisser la peinture. Mais dans la plupart des cas, l’ancien revêtement doit être enlevé, car l’adhésion sur les enduits de ciment, les colles à carrelage et tous les mélanges de construction sur la surface peinte est pratiquement nulle.

La peinture elle-même peut aussi être de différents types:

  • Émulsion d'eau.
  • Grasse.
  • Acrylique

La surface d'application peut également varier - cela peut être:

  • Métal
  • Un arbre
  • Cloison sèche.
  • Béton.

Important! La chose la plus difficile est d’enlever la peinture à l’huile d’un plafond en béton nu non enduit.

Toutes les méthodes existantes pour enlever la peinture de toute surface sont divisées en:

  • Chimique.
  • Mécanique
  • Thermique.

Envisagez toutes les solutions possibles au problème et répondez à la question de savoir comment enlever la peinture du plafond, en utilisant différents types de matériaux de finition, par exemple.

au contenu ↑

Comment nettoyer le plafond de peinture en émulsion rapidement?

La peinture à base d’eau est depuis longtemps l’un des matériaux de finition préférés des maîtres de tous les domaines. N'importe quel peintre se débrouillera avec la peinture, car appliquer une émulsion d'eau est assez simple. En outre, ce type de matériau de finition présente de nombreux avantages:

  • Respect de l'environnement.
  • La durabilité.
  • La longévité.
  • Excellent débit de vapeur.
  • Facilité d'utilisation.
  • Possibilité d'utilisation dans tous les locaux: résidentiel, utilitaire, industriel.
  • Les teintures permettent au matériau des murs et du plafond de respirer.
  • Empêche la formation de moisissure.

Ce n’est que les avantages de la peinture à l’eau qui joue un rôle cruel: il est assez difficile d’enlever le revêtement.

vodomuls

Inventaire

Pour nettoyer rapidement le plafond de la peinture à base d’eau, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • Lunettes de sécurité.
  • Respirateur
  • Escabeau
  • Ensemble de spatules.
  • Grand rouleau en mousse.
  • Capacité sous l'eau.
  • Tige télescopique.
  • Fossé pour mouiller le rouleau.
  • Film pour protéger les sols et les meubles.
  • Vieux journaux.

Nous allons diviser l'ensemble du processus de nettoyage en plusieurs étapes.

Préparation de la salle

Le processus de nettoyage du plafond est un travail très sale, afin de ne pas gâcher le sol et les meubles, ainsi que de vous protéger:

  1. Tout ce qui peut être sorti de la pièce - sortez.
  2. Couvrez le sol et les meubles avec du papier d'aluminium.
  3. Couvrir le sol en deux couches, en posant le film en croix. N'oubliez pas que vous vous déplacerez dans la pièce, debout sur un escabeau, et que ses pattes répandront le film et égratigneront le sol.
  4. Esquissez généreusement de vieux journaux sur film. Au cours du processus, retirez périodiquement le papier, ainsi que la saleté, afin de réduire le nombre de débris.
  5. Porter un équipement de protection individuelle: des gants, des lunettes de protection et un respirateur.

72566573

au contenu ↑

Nettoyage de plafond

Avant de nettoyer le plafond de la vieille peinture, déterminez son type. Mouiller soigneusement la surface avec de l'eau à l'aide d'un rouleau. En fonction du résultat, il est nécessaire de choisir une méthode, en particulier:

  • Si les gouttelettes d'eau glissent de la surface, vous aurez besoin de fonds pour la peinture résistante.
  • Si la couche peinte absorbe même un peu d'eau, cela signifie que des colorants acryliques ont été utilisés et il sera beaucoup plus facile d'enlever le revêtement.

Enlèvement de peinture à base d'eau non imperméable

Il existe plusieurs façons d’éliminer l’encre en émulsion non imperméable.

Utilisation des installations industrielles

Dans les magasins de construction, achetez des composés alcalins spéciaux. En suivant les instructions, rincez le plafond et attendez l'heure spécifiée. Le liquide ramollira rapidement et éliminera l'émulsion d'eau.

Important! L'inconvénient de la méthode chimique est son impact négatif sur la santé du maître. Les solvants étant des substances très agressives, ils peuvent endommager le sol et brûler les mains du maître. Les personnes sujettes aux allergies perçoivent des produits chimiques particulièrement douloureux.

Utilisation de l'eau

Nettoyer le plafond de la vieille peinture avec de l’eau est un moyen plus long, plus économique et plus sûr d’enlever le colorant. Le principe de cette méthode consiste à faire tremper une couche de peinture avec de l’eau chauffée à 50-60 degrés.

Pour obtenir un résultat de qualité, procédez comme suit:

  1. Aspirez de l'eau chaude dans le récipient.
  2. Humidifiez la surface du plafond avec un rouleau en mousse. Si vous ne voulez pas gravir l’échelle, utilisez un rouleau avec une poignée télescopique.
  3. Après 20 minutes, répétez la procédure.
  4. Ouvrez les fenêtres et les portes, disposez un brouillon dans la pièce qui affectera négativement la peinture: le revêtement commencera à gonfler et à s'exfolier.
  5. Utilisez une spatule pour enlever des couches entières de peinture.
  6. À certains endroits, il est problématique de nettoyer le plafond avec de la peinture ancienne, utilisez un marteau. Frapper la surface, pas durement, plusieurs fois pour que le revêtement s'éloigne de la base.
  7. En séchant, humidifiez à nouveau la surface avec de l'eau tiède.
  8. Après avoir enlevé l’ancien revêtement, poncez la surface pour éliminer le résidu le plus infime du revêtement. Lorsque vous travaillez, essayez de ne pas endommager le plâtre, alors maintenez la spatule bien droite.

Nettoyage du plafond de peinture imperméable

Il est possible de nettoyer le plafond de la peinture imperméable de la manière suivante.

Sec mécanique

C'est une manière très laborieuse, laborieuse, sale et très poussiéreuse. L’essence de la méthode consiste à utiliser une rectifieuse ou une perceuse à buses spéciales.

Important! S'il y a beaucoup de couches de peinture ou si les couches sont difficiles d'accès, utilisez un sèche-cheveux.

Chauffez le revêtement de sorte que le colorant se décolle plus facilement et retirez-le à l'aide d'une meuleuse.

Important! Les inconvénients de la méthode:

  • Beaucoup de poussière.
  • Le plâtre peut être sérieusement endommagé.
  • Longue tenue d'une position statique.
  • Le coût élevé de l'équipement utilisé.

Mécanique - "humide"

Certains artisans recommandent d’abord d’appliquer soigneusement une couche de colorant hydrofuge avec un rouleau à aiguilles, puis d’humidifier la surface à l’eau tiède. Le liquide pénétrera dans les microfissures résultantes et la couche de peinture gonflée sera plus facile à décoller à l'aide d'une spatule.

En utilisant une pâte

C'est une méthode universelle qui convient à tout type de peinture. Procédez comme suit:

  1. Cuire une pâte d'amidon ordinaire.
  2. Lubrifiez le plafond avec la masse crémeuse obtenue.
  3. Collez les vieux journaux sur toute la surface du plafond. Pour faciliter la fixation du papier, faites rouler le rouleau à aiguilles sur le plafond.
  4. Laissez les journaux sécher.
  5. Retirez le papier avec une spatule avec une couche de peinture.

Important! Au lieu de coller, vous pouvez utiliser: colle à papier peint, colle PVA liquide.

Conseils utiles:

  1. Préparez-les vous-même pour ne pas gaspiller de l'argent à l'achat de solutions toutes faites spéciales pour le lavage de la peinture: dissoudre 200 ml d'iode dans un seau d'eau. Traiter la surface du plafond avec la composition et après une demi-heure, rincer le produit et la peinture.
  2. Utilisez une solution savonneuse pour nettoyer le plafond de la vieille peinture: appliquez une mousse épaisse savonneuse avec un pinceau ou un rouleau au plafond. Après un certain temps, la peinture se détachera et pourra être facilement éliminée à l'aide d'une spatule en métal.
  3. Si des additifs acryliques sont présents dans le revêtement à base d’eau, ajoutez de l’acide salicylique ou de la vodka à la solution savonneuse. Les impuretés de latex peuvent être ramollies avec du chloroforme ou du dichloroéthane.
au contenu ↑

Comment enlever la peinture à l'huile du plafond?

La suspension à base d’huile siccative, de charges inorganiques et de pigments nécessite une température élevée pour le séchage. Si la peinture sèche à la température ambiante, le revêtement ne sera pas durable et une peinture séchée à 250-300 degrés pourra supporter des alcalis faibles. Pour cette raison, les colorants à base de composants d'huile sont caractérisés par une forte adhésion et il est donc très difficile de les éliminer. Les lavages modernes pour peintures à l'huile ne sont efficaces que pour les couches fraîches de colorant, mais ils ne peuvent pas enlever le revêtement d'il y a dix ans.

Examinez les principales méthodes de résolution du problème et familiarisez-vous avec leurs avantages et inconvénients.

Méthode mécanique

Compte tenu des propriétés physiques du colorant, qui, lorsqu'il est exposé à des températures élevées et à des compositions chimiques, émet de fortes substances toxiques, la méthode d'élimination mécanique sera la plus optimale.

Bien sûr, la méthode du vieux grand-père est très laborieuse, plutôt lente, mais elle est la moins chère et la moins dommageable.
1450392308_shlifovka-potolka-pered-naneseniem-kraski

L'essence de la méthode mécanique:

  1. Traiter la surface du plafond avec une meuleuse ou percer avec des buses spéciales.
  2. Essuyez les zones traitées avec une brosse métallique. Après le nettoyage, rincez le colorant restant.

Important! Les inconvénients de la méthode: formation d’une grande quantité de poussière, nécessité de porter un équipement de protection spécial (appareil de protection respiratoire, gants, lunettes de protection).

Méthode thermique

Dans une moindre mesure, la peinture à l'huile est détruite par la chaleur. Par conséquent, pour nettoyer le plafond de la vieille peinture de ce type:

  1. Chauffer la surface peinte avec un sèche-cheveux.
  2. Utilisez une spatule pour enlever la peinture ramollie.

Important! Les inconvénients de la méthode:

  • Il ne peut pas être utilisé dans des endroits où du câblage électrique est effectué et où il existe un revêtement décoratif (plastique).
  • Lorsque chauffé, des substances toxiques sont libérées.
  • L'odeur piquante de peinture qui apparaît lorsqu'elle est chauffée.
  • La nécessité d'utiliser uniquement dans un endroit bien ventilé.
  • Effet à court terme du chauffage. Les petites zones sont recommandées.

Chimique

L'essence de la méthode:

  1. Préparez une solution chimique pour éliminer le colorant conformément aux instructions.
  2. Appliquer sur la surface avec un pinceau ou un rouleau.
  3. Prévoyez du temps pour l'exposition et le ramollissement de la peinture.
  4. Retirez la couche de revêtement avec une spatule.

Important! Cette méthode est la plus rapide, mais il y a aussi des inconvénients:

  • L'odeur des fonds peut rester longtemps.
  • Si la peinture a été appliquée en plusieurs couches, l'utilisation d'une solution chimique ne garantit pas un enlèvement parfait à la fois. Vous devrez peut-être utiliser le solvant plusieurs fois.

Utilisez nos recommandations pour enlever rapidement la peinture:

  1. Préparez une pâte épaisse de soude caustique, de craie et de chaux éteinte. Mélanger les composants dans des proportions égales.
  2. Appliquez la pâte sur une surface peinte.
  3. Laissez le mélange pendant 2-3 heures.
  4. Nettoyez le plafond avec une spatule.
  5. Une fois la couche principale de peinture retirée, nettoyez le plafond avec du papier de verre ou une brosse métallique.
  6. Rincer la surface avec de l'eau et un rouleau ou une éponge en mousse pour éliminer la poussière et la saleté qui se sont déposées sur les panneaux.

Important! Utilisez cette méthode uniquement dans un endroit bien ventilé, car la composition préparée est un agent chimique agressif.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous avez choisi vous-même le meilleur moyen de retirer l’ancien revêtement de plafond et qu’il est désormais possible d’utiliser des matériaux de finition modernes. Nous vous souhaitons une grande imagination pour aménager le plafond, non seulement qualitativement, mais aussi de manière attrayante.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver