Comment nettoyer le sol de la chaux?

Beaucoup d'entre nous ont fait l'expérience de réparer un appartement au moins une fois dans leur vie. Par conséquent, face au problème: comment nettoyer les sols après réparation sans taches? Les personnes bien informées de la génération la plus âgée affirment qu'il est plus facile de survivre à une catastrophe naturelle que de le réparer. Et l'étape la plus détestée de cet événement consiste bien entendu à nettoyer les sols après l'événement. Sans recourir à des astuces spéciales, vous devrez grincer des dents dix fois plus fort avec vos dents grincant de rage. Nous avons rassemblé l'expérience acquise au fil des ans et l'avis d'experts sur la manière de nettoyer le sol du blanchiment. Grâce aux recommandations détaillées, ce problème cessera d'exister pour vous.

au contenu ↑

Préparation de réparation

L'action la plus importante à effectuer avant de commencer les travaux de réparation consiste à protéger toutes les surfaces de la saleté et de la poussière. Rappelez-vous qu'il est toujours préférable de prévenir la pollution que de travailler avec l'élimination des conséquences. Par conséquent, avant de commencer les travaux de construction sales:

  • Libérez au maximum l'espace réparé des meubles et autres objets.
  • Ce qui ne peut pas être retiré doit être enveloppé dans un film étirable.
  • Il est conseillé de couvrir le sol avec une pellicule de plastique. Fixez-le sur les plinthes avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif ordinaire. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser de vieux journaux, en les couvrant en deux couches.

parket

Important! Il est préférable de ne pas utiliser de chiffons à ces fins, car la poussière pénètre toujours dans le sol à travers le tissu.

  • Les vitres des fenêtres peuvent être prétraitées avec une solution de savon concentrée. Ainsi, une fois la réparation terminée, il sera plus facile de les laver.
au contenu ↑

Comment laver le lait de chaux du sol après réparation?

Si vous ne parvenez toujours pas à protéger le sol de la saleté, vous devez penser à le nettoyer sans l'endommager. Lorsque vous choisissez une méthode de nettoyage, vous devez tout d’abord être guidé par le type de revêtement de sol, car ce qui convient aux carreaux peut être totalement contre-indiqué pour le parquet.

au contenu ↑

Linoléum

Aujourd'hui, le blanchiment se démode peu à peu, mais bon nombre de familles blanchissent les plafonds à la chaux. La chaux, en gros, est de la craie. De l’école, je me souviens à quel point il était difficile de laver le tableau après la leçon, afin qu’il n’y ait pas de tâches blanches. Que faire avec le sol, qui a souffert du chaulage du plafond? Si le sol est recouvert de linoléum, l’un des outils suivants vous aidera certainement à nettoyer les sols après réparation, sans taches.

Savon à lessive

Une solution savonneuse chaude convient mieux au linoléum pour nettoyer le sol du lait de chaux:

  1. Dissolvez une petite quantité de savon à lessive ou de liquide vaisselle dans de l’eau chaude.
  2. Tout d'abord, retirez-le avec un chiffon humide imbibé d'eau savonneuse, puis procédez à l'élimination des impuretés moins visibles.

Important! Pour éviter les taches, il est souvent nécessaire de changer l'eau.

  1. Après séchage, inspectez soigneusement la surface. S'il y a peu de taches, il suffit de marcher plusieurs fois avec un chiffon.

Sel et vinaigre

Si, après avoir lavé les sols avec du savon et de l’eau, il reste encore des traînées sur le sol, essayez la méthode en utilisant du sel de table et du vinaigre de table. Cette méthode permet généralement d’éliminer les taches blanches sur le linoléum:

  1. Dans un seau d'eau tiède, ajoutez un demi-verre de sel de table.
  2. Mélangez bien le contenu du seau jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout.
  3. Laver le sol avec la solution saline obtenue.

Important! Si la surface de la pièce est grande ou si la pollution est grave, il est nécessaire de remplacer la solution par une nouvelle plusieurs fois.

  1. Préparez une solution d'eau et de vinaigre: un seau d'eau nécessitera 100 ml de vinaigre de table.
  2. Laver tous les planchers avec du vinaigre.

Huile végétale et vinaigre

L'huile végétale contenue dans la solution aidera à éliminer le lait de chaux sec sans dommages apparents sur le linoléum lisse:

  1. Dissolvez l'huile végétale dans un seau d'eau tiède dans un rapport de 100: 1, respectivement.
  2. Avec cette solution, nettoyez soigneusement le sol du lavage à la chaux. Si nécessaire, l'eau doit être remplacée.
  3. Mélangez 100 ml de vinaigre dans un seau d'eau tiède et traitez le sol avec cette solution.

Important! Certaines ménagères affirment que le vinaigre peut être remplacé par un liquide contenant du chlore, tel que le «blanc».

Solution de manganèse

Une telle méthode de nettoyage va non seulement nettoyer le sol des taches blanchâtres, mais aussi le désinfecter:

  1. Versez des cristaux de permanganate de potassium dans le seau avec de l'eau jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rouge vif.
  2. Avec cette solution, nettoyez les traînées de chaux du sol.
  3. Enfin, nettoyez le sol avec de l’eau propre.

Nous enlevons le mastic, la peinture et la colle du linoléum

Si, en plus du blanchiment à la chaux, vous avez enduit accidentellement votre linoléum avec de la colle, du mastic ou de la peinture pour papier peint, essayez d’enlever une épaisse couche de saleté à l’aide d’une petite spatule et d’effacer le résidu à la térébenthine.

02

Important! Lors du nettoyage du linoléum, il est strictement interdit d'utiliser de l'essence, de l'ammoniac et ses autres types. Il est interdit de frotter des endroits contaminés avec du soda. La surface du linoléum après un tel traitement s'estompe rapidement au soleil.

La dernière étape dans le nettoyage du linoléum après le blanchiment

Si les tâches sont terminées, vous pouvez essayer de redonner à la couche son éclat d'origine. Pour ce faire, frottez le sol avec un mastic spécial pour linoléum, vendu dans toutes les quincailleries.

Important! En outre, l'huile de lin ou l'huile de lin conviennent à cette fin.

au contenu ↑

Parquet

Le parquet est un type de sol très maussade. Il n'aime vraiment pas l'eau, il est donc nécessaire d'aborder la question du nettoyage du parquet avec beaucoup d'attention.

Huile végétale et vinaigre:

  1. Faites un chiffon doux et de l'eau fraîche et propre.
  2. Pour enlever le gros de la saleté, pressez un chiffon et marchez sur le sol.

Important! Il est nécessaire de passer du mur du fond à la sortie pour ne pas piétiner un endroit déjà lavé.

  1. Utilisez de l'huile végétale en la dissolvant dans de l'eau fraîche dans un rapport de 1: 100. Traitez le parquet avec une solution similaire et il sera facile pour vous de nettoyer le sol de la chaux.
  2. Au stade final du nettoyage, essuyez le sol avec une faible solution de vinaigre de table.

Important! Le chiffon doit souvent être rincé et tordu fortement à chaque fois.

  1. Si du mastic ou du lait de chaux reste collé au sol, placez-y un chiffon humide pendant un moment, puis essuyez-le.

Kérosène

Dans le cas de contaminants forts et desséchés, une méthode utilisant du kérosène convient:

  1. Dissolvez 100 à 150 g de kérosène dans 5 l d’eau.
  2. Bien laver le sol avec cette solution. Les divorces devraient partir facilement.

Important! Pour se débarrasser de l'odeur désagréable du kérosène, il est nécessaire de bien ventiler la pièce.

  1. Laver le sol avec de l'eau et du vinaigre. Une telle solution acide aidera également beaucoup à se débarrasser de l’odeur de kérosène.

Enlevez la peinture du sol

Des traces de peinture peuvent être essuyées avec du white spirit, de la térébenthine ou de l'eau de cologne.

Important! Ces fonds doivent d’abord être testés sur une zone de couverture peu visible. Si aucune réaction ne s'est produite, vous pouvez alors commencer à éliminer les contaminants.

La dernière étape dans le nettoyage du sol

Si possible, nettoyez votre sol avec le spécial Parquet Lavage et Brillance. On peut le trouver dans les quincailleries. Après l'application de cette solution, le parquet sera recouvert d'un film protecteur et brillera. Pour une utilisation correcte:

  1. Dissolvez 100 ml de produit dans 10 l d’eau.
  2. Lavez le sol avec un chiffon bien essoré et laissez-le sécher complètement.

Important! Les brosses grossières, les grattoirs, les abrasifs et les solvants puissants ne sont pas recommandés pour le nettoyage du parquet.

Mesures drastiques

Peut-être que votre sol était vieux, fissuré et usé. Et c'est pourquoi vous n'avez pas pris la peine de le fermer avec des journaux. Ensuite, bien sûr, le lait de chaux et d'autres mélanges de construction sont entrés dans toutes les fissures. Dans ce cas, il devra être traité à nouveau avec une rectifieuse et verni. Coûteux et fastidieux, bien sûr, mais vous avez une raison de transformer l'ancien revêtement de sol en un nouveau.

1684510

au contenu ↑

Sol stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol assez fort. On le trouve souvent dans les appartements modernes et il est assez résistant aux chocs, à l'abrasion et aux effets des températures extrêmes. Ces avantages s'expliquent par la présence d'une couche supérieure spéciale imprégnée de résines spéciales.

Malgré cela, le stratifié doit être traité avec soin. Lors du nettoyage après réparation, il est très important de ne pas endommager la couche protectrice supérieure afin que votre revêtement dure plus longtemps.

Bien entendu, le stratifié n’a pas autant peur de l’humidité que le parquet, mais il ne vaut pas la peine de trop en faire avec un nettoyage humide. Les méthodes appropriées pour éliminer la poussière de construction et le lait de chaux sont les options suivantes.

Solution de vinaigre

Puisque le blanchiment est en fait un alcali, il est nécessaire de s'en débarrasser avec de l'acide, qui est du vinaigre:

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 5 litres d'eau tiède.
  2. Essuyez le sol avec le liquide préparé. Essayez de bien presser le chiffon et de rincer souvent dans la solution. L'eau doit être changée au fur et à mesure qu'elle devient contaminée.

Important! Votre meilleur assistant dans une bataille difficile avec des taches sales sera un chiffon en microfibre.

  1. Après avoir lavé avec du vinaigre, lavez le sol à nouveau avec de l’eau propre.

Huile de tournesol et vinaigre:

  1. Mélangez l'huile végétale dans un rapport de 100: 1 dans de l'eau tiède (seau).
  2. Laver le stratifié en pressant bien le chiffon.
  3. Préparez une nouvelle solution: dans une eau tiède, ajoutez un peu de vinaigre (deux cuillerées à soupe par seau) et lavez-la avec un sol.
  4. Au stade final du nettoyage, rafraîchissez le revêtement avec de l’eau propre et froide.

Saumure

Le sel vous sauvera efficacement des traînées de chaux et de la poussière sur le stratifié.

Important! Lorsque vous nettoyez de cette manière, l’essentiel est de ne pas en faire trop avec la concentration de sel. Sinon, vous devez vous battre avec des taches de sel.

Pour une utilisation correcte:

  1. Dissoudre un demi-verre de sel de table dans un seau d'eau tiède.
  2. Essuyez le sol avec de la saumure à l'aide d'un chiffon doux.
  3. Lavez le sol avec une solution de vinaigre doux en rinçant souvent le chiffon.

Important! Vous pouvez l'utiliser pour préparer une solution acide avec de l'acide citrique au lieu de vinaigre.

Nous enlevons la peinture, le mastic et les traces de semelles du stratifié:

  • Si les taches de peinture restent, essayez de les enlever avec du white spirit et un chiffon doux.
  • Les traces noires des semelles peuvent être éliminées avec une gomme à effacer ordinaire.
  • Il est préférable de faire tremper les taches épaisses et séchées du mastic en appliquant d'abord un chiffon humide, puis de les détacher délicatement à l'aide d'une spatule, en prenant soin de ne pas rayer le revêtement.

Important! Il est strictement interdit de traiter le stratifié avec des substances abrasives, des grattoirs à métaux, des brosses dures et des solvants puissants.

La dernière étape du nettoyage du stratifié

Lorsque vous avez réussi à traiter les taches et la saleté, vous pouvez marcher sur le stratifié avec le stratifié spécial wash & shine (vendu dans les magasins de construction). Un tel traitement donnera de la brillance à votre sol et donnera un arôme délicat:

6c1b77fdcffa224d0872a3e952f59689

  1. Diluer 100 ml de produit dans 10 litres d’eau.
  2. Laver le sol avec la solution préparée.
  3. Rincer à l'eau.
au contenu ↑

Carreaux de sol

Les carreaux de céramique sont un matériau utilisé dans la construction depuis plusieurs millénaires. Dans les appartements modernes, il se trouve à l'étage non seulement dans les salles de bain, mais aussi dans les autres pièces. Ses avantages sont les suivants: excellente résistance à l'usure, résistance à la chaleur, ne craint pas les effets de tout type de produits chimiques ménagers.Par conséquent, presque tous les procédés et outils décrits ci-dessus pour d'autres revêtements conviennent également au traitement des carreaux de sol.

Alors, comment nettoyer le lait de chaux du sol après réparation:

  • Balayer les débris de construction.
  • Laver les contaminants globaux avec de l'eau tiède.
  • Laisser le sol sécher et inspecter le sol pour la saleté.
  • Retirez les grosses mottes de colle à papier peint et de mastic à l'aide d'une spatule.
  • Nettoyez les taches avec de l'acétone, de l'essence minérale ou d'autres solvants appropriés.
  • Avec la peinture à base d'eau, vous pouvez faire face sans outils spéciaux. Il vous suffit d'essuyer avec une éponge humide.
  • Avec le lait de chaux, les divorces aideront nos méthodes de base recommandées par des spécialistes et des femmes au foyer expérimentées.

Sel et vinaigre:

  1. Préparez une solution saline en respectant les proportions suivantes: 5 cuillères à soupe de sel gemme par seau d'eau.
  2. Passez la serpillière, en rinçant souvent le chiffon et en changeant l’eau.
  3. Préparez une solution de vinaigre: ajoutez 100-150 ml de vinaigre de table dans un seau d'eau.
  4. Lavez vos carreaux avec la solution de vinaigre préparée.
  5. S'il ne reste aucune tache de chaux après le séchage, il suffit de rafraîchir le sol de la pièce avec de l'eau claire.

Huile végétale et vinaigre:

  1. Ajoutez 100: 1 d’huile végétale ordinaire dans un seau d’eau.
  2. Essuyez le sol avec une solution huileuse.
  3. Dans un seau d'eau propre, ajoutez 100 ml de vinaigre de table.
  4. Rincez bien les carreaux en rinçant souvent le chiffon.
  5. Prenez un chiffon imbibé d'eau propre et fraîche sur le sol.

Solution de manganèse

Cette méthode gère également les taches de chaux:

  1. Dans un seau d'eau, ajoutez progressivement les cristaux de permanganate de potassium en agitant vigoureusement jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rose vif.
  2. Essuyez soigneusement le sol en rinçant souvent le chiffon.
  3. Rincer la pièce avec de l'eau propre.

Important! Si vous avez des socles en bois ouverts avec un vernis, le permanganate de potassium peut leur être nocifs. Par conséquent, avant de les laver, scellez-les avec du ruban-cache ou utilisez une méthode de nettoyage différente.

Kérosène

Si le lait de chaux a réussi à sécher, le bon vieux kérosène résoudra ce problème:

  1. Ajoutez 5 grammes de kérosène à 5 litres d’eau.
  2. Bien laver le sol avec cette solution.
  3. Frotter les endroits difficiles avec une éponge imbibée d'une solution.

Important! Pendant le nettoyage, ouvrez les fenêtres de sorte qu'une odeur désagréable disparaisse plus rapidement.

  1. Enlevez les résidus de kérosène des carreaux avec de l’eau propre et du vinaigre (1 tasse par seau d’eau).

Détergents à vaisselle

Si, à la fin de la réparation, le sol n'est pas trop sale, vous pouvez d'abord le laver avec une solution de savon:

  1. Ajouter 1-2 cuillères à soupe de tout liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède.
  2. Laver le sol avec du savon et de l'eau.
  3. Essuyez les carreaux avec de l'eau claire et pure.

Utilisation de moyens spéciaux pour laver les carreaux

Dans les magasins de construction, il existe un outil spécial pour les carreaux HG, «Dissolvant à polir, cire et saleté». La propreté et la brillance avec un produit industriel similaire sont garanties si vous agissez ainsi:

  1. Pour 10 l d'eau, ajoutez 100 ml de produit.
  2. Laver le sol résultant avec les carreaux.

Vous pouvez également rencontrer Deterdek-liquid, qui élimine toutes les impuretés du bâtiment. Selon les instructions, vous avez besoin de:

  1. Diluer le produit dans de l'eau 1: 5 ou 1:10.

Important! Les proportions dépendent du degré de contamination du revêtement de sol.

  1. Appliquez la solution sur le carreau et laissez reposer quelques minutes.
  2. Rincez abondamment à l'eau claire.
au contenu ↑

Images d'archives

Ayez de la patience pendant la réparation. Si vous utilisez les recommandations de nettoyage décrites dans cet article, le processus de nettoyage des sols ne durera pas toute la journée et ne se transformera pas en «travail de Sisyphe». En fin de compte, vous pouvez toujours contacter une entreprise de nettoyage qui fera ce travail désagréable pour vous. Chacun décide de son propre chef - d'engager des frais financiers et de confier le nettoyage à des professionnels ou de travailler dur pour le faire soi-même et gratuitement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver