Comment laver une poêle brûlée émaillée?

De nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser des plats émaillés. Il résiste bien aux facteurs extérieurs, la rouille n’apparaît pas, le matériau ne réagit pas chimiquement avec les aliments et de tels ustensiles de cuisine sont abordables. Cette vaisselle est en métal et revêtue d'émail spécial. Le seul inconvénient est sa fragilité - en cas de chute, l’émail peut se fissurer ou se craqueler et la vaisselle perd ses propriétés. Les fabricants ne recommandent pas l'utilisation d'éponges métalliques pour la vaisselle avec un tel revêtement lors du nettoyage. Mais il arrive que des aliments brûlent et l’hôtesse se demande comment laver un plat brûlé émaillé. Ici, il est très important de ne pas rater le temps imparti et de commencer immédiatement le nettoyage - plus le temps s'écoulant à partir du moment de l'incident, plus il sera difficile de laver le feu. Considérez comment vous pouvez nettoyer une casserole émaillée d’aliments brûlés. Nous avons deux moyens: acquérir des agents chimiques spéciaux ou utiliser des méthodes alternatives.

Important! Les plats émaillés brûlés immédiatement après le feu ne doivent pas être placés sous l'eau froide. À des températures extrêmes, l’émail peut éclater, se fendre et rien n’aidera votre vaisselle.

au contenu ↑

Nous utilisons la chimie

L'avantage de cette méthode est qu'en utilisant la chimie, vous pouvez vous débarrasser du problème sans trop d'effort. Mais il y a aussi des inconvénients:

  • Les composés importés de haute qualité capables de laver rapidement l'émail des aliments brûlés ne sont pas bon marché. Vous pouvez bien sûr acheter des produits bon marché, mais leur efficacité ne sera pas aussi grande.
  • Ces produits sont un mélange d’éléments chimiques dangereux, ils contiennent des alcalis, des acides et d’autres substances toxiques. Utilisé de manière inappropriée, il peut nuire à la santé, car dans les plats, nous préparons des aliments pour nous-mêmes et pour nos proches.

Mais si vous décidez d'utiliser la chimie, armez-vous de gants, lisez attentivement les instructions et partez. L'essentiel est de rincer le produit très soigneusement pour que ses restes ne pénètrent pas dans les aliments.

Important! Les produits des marques suivantes ont fait leurs preuves: Sif, Silit, Shumanit.

au contenu ↑

Méthodes folkloriques

Le principal avantage des méthodes traditionnelles est leur sécurité absolue et la présence de produits de nettoyage dans toutes les cuisines. Alors, comment laver une casserole émaillée brûlée de manière traditionnelle?

Soda

Cette méthode est utilisée par plus d'une génération de ménagères. La soude aidera non seulement à lutter contre la suie, mais également à nettoyer la casserole de la saleté et de la graisse, de lui donner un aspect brillant. Il existe plusieurs façons de nettoyer les plats émaillés de la combustion avec du soda:

  • Si la couche de carbone est petite, saupoudrez un peu de substance sur l'éponge et frottez la saleté.
  • Dissolvez le soda dans l’eau - une cuillerée de soda par litre d’eau. Faire bouillir le liquide, cuire pendant une demi-heure à feu doux.
  • Prenez un grand récipient pour que la poêle touchée s’adapte complètement, versez de l’eau et dissolvez un sachet de bicarbonate de soude. Plongez ensuite la casserole complètement brûlée dans ce liquide, mettez un petit feu et laissez mijoter pendant une heure. Laisser refroidir complètement, puis vider le liquide et rincer la casserole à l'eau courante.

Important! L'avantage de cette méthode est que la casserole est lavée non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur.

Le sel

En été, pendant la saison morte, les accidents se produisent plus souvent. De nombreuses femmes au foyer doivent réfléchir à la façon de laver la poêle de la confiture brûlée. Le sel vient à la rescousse:

  • Versez le sel dans le fond du récipient brûlé avec une couche épaisse et laissez-le pendant 2-3 heures. Puis frottez avec une éponge et rincez à l'eau chaude.
  • Diluez le sel dans l'eau - 4 cuillères à soupe vont dans deux verres d'eau. Versez la solution dans un pot brûlé de manière à ce que tout le fond contenant les zones brûlées soit immergé dans une solution saline. Faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes, puis laissez reposer pendant 2 heures. Puis laver à l'eau chaude.

Vinaigre

L’utilisation du vinaigre est l’un des moyens éprouvés de se débarrasser des restes de nourriture brûlée. Versez le vinaigre de table dans un récipient en quantité suffisante pour couvrir les zones brûlées et laissez agir quelques heures. Si la saleté n'est pas complètement éliminée, diluez le vinaigre avec de l'eau et faites bouillir.

Important! Lorsque vous faites bouillir du vinaigre, des vapeurs caustiques sont libérées. Assurez-vous que la cuisine est bien ventilée et quittez la pièce à ce moment-là.

Colle silicate

La colle silicate vous aidera à détruire la suie:

  1. Mélangez-le avec une petite quantité de savon à lessive râpé, faites chauffer à chaud.
  2. Appliquez le gel obtenu sur la surface affectée et laissez agir 20 minutes.
  3. Frottez ensuite avec une éponge et rincez abondamment à l'eau courante.

maxresdefault-1

Charbon actif

Prenez 10 tablettes de charbon, secouez-le et versez-le dans la casserole, maintenez-le pendant 15 à 20 minutes, puis remplissez-le avec de l'eau tiède. Après 20 minutes, lavez la vaisselle avec du détergent.

Acide citrique

Dissolvez une petite quantité d'acide citrique dans de l'eau, mettez un petit feu et faites bouillir pendant un certain temps. Laisser refroidir complètement puis laver la vaisselle.

Important! L'acide citrique peut être remplacé par du jus de citron.

Écorce de pomme

Comment laver une casserole si des pâtes ou d'autres produits sont brûlés? La peau de pomme lutte efficacement contre la suie. Pour cela, il vaut mieux utiliser la pelure de pommes aigre:

  1. Mettez-les dans une casserole calcinée, remplissez-les d'eau et faites bouillir.
  2. Laisser refroidir complètement dans la casserole, puis laver la vaisselle avec un détergent et rincer à l'eau courante.

Important! Au lieu de peler les pommes, vous pouvez utiliser la pomme de terre.

Lactosérum

Dans la lutte contre les débris alimentaires brûlés, le lactosérum aidera:

  1. Versez le sac de sérum dans le récipient affecté et faites bouillir pendant une demi-heure.
  2. Essuyez ensuite les résidus avec de la soude et rincez à l'eau.

Blancheur

Pour les contaminants particulièrement graves, vous pouvez utiliser un mélange puissant à base de "blanc". Pour cela, nous avons besoin de:

  • 50 grammes d'acide citrique;
  • 50 grammes de soude;
  • 100 ml de "blanc".

Que faire à ce sujet:

  1. Tous les composants doivent être bien mélangés, ajouter 300 ml d’eau et verser ce mélange dans un récipient brûlé.
  2. Mettez le feu, porter à ébullition et laisser bouillir pendant une demi-heure. Laisser refroidir complètement.
  3. Ensuite, vous devez vider le liquide, laver la vaisselle avec un détergent et bien rincer à l'eau courante.

Méthode de congélation

Vous pouvez vous passer du tout d'agents de nettoyage - il suffit de placer le récipient au congélateur pendant une heure, puis de le laver à l'eau froide.

Important! Les plats brûlés laissent une odeur terrible, qui diverge dans tout l'appartement et ne disparaît pas longtemps. Pour éviter cela, couvrez le pot brûlé avec un torchon humide.

au contenu ↑

Images d'archives

Après toutes les opérations pour nettoyer la vaisselle par tous les moyens, rincez-les bien avec de l'eau tiède. Mieux encore, si vous faites bouillir de l’eau plusieurs fois pour éliminer à 100% les restes de détergent. Vous êtes maintenant prêt à traiter n'importe quelle suie, mais si vous faites plus attention lors de la cuisson, vous ne serez plus obligé de le faire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver