Comment polir un acier inoxydable?

Dans le monde moderne, nous rencontrons régulièrement des objets en acier inoxydable, car ils sont fermement ancrés dans nos vies. Ce sont les éléments de l’intérieur dans la rue et à la maison, diverses clôtures, divers plats dans la cuisine. Dans cet article, vous trouverez la réponse à la question suivante: comment polir un tuyau en acier inoxydable ou en métal, car même un métal aussi résistant peut perdre son apparence d'origine sous l'influence de divers facteurs.

au contenu ↑

Qu'est-ce que l'acier inoxydable domestique?

L'acier inoxydable ou, comme on l'appelle aussi, l'acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone avec un mélange d'éléments spéciaux. L'acier acquiert une résistance élevée aux facteurs environnementaux négatifs en raison de ces éléments. Le principal est le chrome. Le pourcentage de sa teneur dans le métal peut être différent, mais pas moins de 10,5%. Les produits en acier contenant 18% de chrome acquièrent une résistance très élevée, mais il est difficile de traiter un tel alliage. Par conséquent, dans la vie quotidienne, l'acier est principalement utilisé avec une teneur optimale en chrome de 13%.

Important! Les produits en acier inoxydable de ce type se caractérisent non seulement par leur durabilité et la possibilité d'un fonctionnement prolongé, mais également par leur aspect attrayant avec une surface réfléchissante.

En raison de la teneur suffisante en chrome, un film d'oxyde se forme à la surface du métal, ce qui protège l'acier inoxydable de la corrosion. Néanmoins, l’air humide et d’autres facteurs peuvent affecter négativement l’état de l’alliage au fil du temps.

Important! Remarquant les premiers signes de corrosion sous forme de turbidité ou de ternissement, il est nécessaire de polir le métal.

S'il y a des égratignures ou des soudures à la surface des produits, il devient également nécessaire de polir l'acier inoxydable.

au contenu ↑

Comment polir un acier inoxydable?

Polissage électrolytique - est-il possible de polir sa pipe? S'il est nécessaire de polir le métal, deux options sont possibles.

Numéro d'option 1. Assistance spécialisée

De nos jours, de nombreuses entreprises spécialisées fournissent des services de polissage de haute qualité pour les produits en acier inoxydable. Si vous n'avez pas le temps et l'occasion de polir le métal vous-même, contactez l'une de ces sociétés, qui donnera une seconde vie à votre produit.
mehanicheskaya-shlifovka-trub

Numéro d'option 2. Polissage à la maison

À la maison, vous pouvez également obtenir une surface en acier inoxydable polie, brillante et parfaitement lisse. Pour ce faire, il existe plusieurs manières d’aider le produit à retrouver un aspect parfait. Considérez comment polir un acier inoxydable.

au contenu ↑

Comment polir un acier inoxydable à un miroir à la maison (vidéo)?

Pour polir un miroir en acier inoxydable à la maison, vous devrez faire des efforts. Mais ils seront plus que justifiés lorsque vous obtiendrez le résultat de votre travail.

Traitement primaire

Avant de polir un acier inoxydable, il est nécessaire de nettoyer le produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le détergent à vaisselle:

  1. Diluez le détergent avec de l'eau pour obtenir une solution de savon.
  2. Essuyez la surface métallique avec la solution préparée.
  3. Laver les résidus de savon à l'eau claire.
  4. Sécher le produit.

Pour polir les produits en acier inoxydable à la maison, certains aliments, certains outils ménagers et certains produits chimiques peuvent aider. C’est avec leur aide que vous continuerez à polir l’acier inoxydable au miroir.

Huile d'olive

Cette méthode convient au polissage des produits ternis. Vous aurez besoin d'huile d'olive et d'un chiffon doux:

  1. Appliquez de l'huile d'olive sur un chiffon propre.
  2. Lubrifiez l'huile de sorte que toute la surface du produit soit recouverte d'un film d'huile.
  3. Appuyez fermement le tissu huilé contre la surface et polissez le produit en douceur en effectuant des mouvements circulaires.

Important! Le polissage doit être poursuivi jusqu'à ce qu'un changement notable de la structure du produit soit ressenti.

  1. Pour éviter la décoloration de la surface polie, éliminez l'excès d'huile. Cela peut être fait avec une serviette sèche ou des serviettes. Essuyez le produit dans un mouvement circulaire intense jusqu'à ce que la surface soit sèche.

La farine

Vous pouvez polir l'acier inoxydable avec de la farine. Cette méthode est plus adaptée aux surfaces planes, telles que les éviers ou les casseroles.

Méthode d'utilisation:

  1. Saupoudrer le produit avec de la farine afin qu'il couvre toute la surface.
  2. Répartir la farine uniformément sur le métal.
  3. En utilisant un chiffon sec, les mouvements circulaires de la main doivent être en acier inoxydable poli.

Important! Au lieu de tissu, vous pouvez utiliser une brosse à dents de dureté moyenne.

  1. Enlevez toute la farine de la surface.
au contenu ↑

Mécanisation fine pour le polissage

Vous pouvez polir un miroir en acier inoxydable sur un miroir non seulement dans des entreprises spécialisées ou dans des conditions d’usine, mais également chez vous lors de l’utilisation de la mécanisation à petite échelle.

Important! Cette méthode convient au nettoyage des soudures, au scellement des égratignures, afin de donner un bel aspect aux produits maison.

Pour polir l'acier inoxydable, vous aurez besoin de:

  • meuleuse d'angle, mieux connue sous le nom de «meuleuse», en tant qu'outil de polissage;
  • meules de grains divers;
  • papier sablé, la pierre est possible;
  • agent de polissage;
  • ressenti ou ressenti des cercles.

Étapes de polissage:

  1. Vous devez d’abord enlever le cordon de soudure, c’est-à-dire effectuer un nettoyage rugueux des surfaces. Pour ce faire, vous devez utiliser une meuleuse d'angle et une roue à base de fibres. La taille de grain du cercle doit être P60.

Important! Si la surface du produit en acier inoxydable est suffisamment lisse, vous pouvez ignorer cette étape.

  1. Rectifiez à nouveau le métal avec du grain P120. Cette action est effectuée afin de retirer les bandes du grain précédent.

Important! S'il n'y a pas de cercle avec le paramètre de grain souhaité, vous pouvez le faire vous-même. Vous devez prendre un feutre ou un cercle ressenti. À l'aide d'une spatule, appliquez de la colle à bois et marchez sur les copeaux abrasifs. Ces miettes peuvent être obtenues en frottant une pierre et une peau d'émeri l'une contre l'autre.

  1. Chaque fois, en réduisant de moitié la taille de l'abrasif, rectifiez la surface en acier inoxydable plusieurs fois.

Important! Après chaque meulage, n'oubliez pas de rincer la surface de l'acier inoxydable. Si possible, ne réglez pas la vitesse de plus de 4500 tours par minute sur le moulin.

  1. Assurez-vous que toute rugosité approximative est éliminée. La surface de l'acier inoxydable après le meulage doit être complètement lisse.

Important! S'il reste des défauts sur le produit après le polissage de l'acier inoxydable, ces zones devront être poncées à nouveau.

  1. Prenez un agent de polissage (dans la plupart des cas, une pâte) et un feutre propre ou un cercle de feutre.

Important! Il est nécessaire de choisir la bonne pâte à polir. Il existe différents types de produits similaires pour différentes marques d'acier inoxydable. Il est préférable de prendre une pâte de diamant, qui convient le mieux à la taille du grain de votre métal. Si ce n'est pas le cas, la pâte GOI (oxyde de chrome) ou la pâte à polir ordinaire convient.

  1. Maintenant, terminez le polissage de l’acier inoxydable. Éliminer systématiquement les risques visibles. Avec le temps, la surface de l'acier inoxydable deviendra de plus en plus lisse.Cela est dû à la redistribution de la structure de la couche supérieure en acier inoxydable. Sous l'influence des composants actifs de la pâte, de l'air, du chauffage et du frottement, les anciens films d'oxyde sont détruits et, lorsque le produit refroidit, de nouveaux sont créés.

Important! Ne surchauffez pas le métal, il peut changer de couleur.

au contenu ↑

Polissage manuel

Il ne faut pas oublier que dans les endroits difficiles d'accès, la douceur et la brillance idéales ne sont pas créées. Par conséquent, si le produit a de telles zones, elles doivent être finies à la main. Il faut de la patience, car polir un acier inoxydable sur un miroir de cette manière prend beaucoup de temps et de travail. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • morceau de feutre;
  • pâte abrasive.

Étapes de polissage:

  1. Appliquer la pâte sur le feutre.
  2. Polissez le produit jusqu'à la finition miroir souhaitée.

Important! Les pâtes à polir peuvent être nocives pour le corps; vous devez donc porter des gants et un masque de protection lors de leur utilisation.

au contenu ↑

Méthode de polissage chimique pour l'acier inoxydable

Cette méthode convient au traitement de petites pièces en acier inoxydable. Il ne nécessite pas beaucoup de temps et de travail physique. Le liquide chimique peut être préparé selon l'une des recettes suivantes.

Option numéro 1:

  1. Préparez la solution en tenant compte du dosage: acide sulfurique - 230 ml, acide chlorhydrique - 70 ml, acide nitrique - 40 ml.
  2. Dans 1 litre de solution, ajoutez 6 g de colorant noir acide, 10 g de colle à bois et 6 g de chlorure de sodium.
  3. La température du liquide devrait être 65-70 degrés C.
  4. Placez l'acier inoxydable dans cette composition pendant 5-30 minutes.
    kak-pochistit-vilki-i-lozhki-iz-nerzhavejki-v-domashnix-usloviyax3

Option numéro 2:

  1. Préparez une solution avec le rapport suivant entre le total des acides et l’acide: phosphorique à 20-30%, acide chlorhydrique à 3-4%, nitrique à 4-5%, orange méthylique à 1-1,5%.
  2. Trempez la pièce dans une telle solution aqueuse pendant environ 5 à 10 minutes à une température de 18 à 25 ° C.

Option numéro 3:

  1. Préparer une solution en tenant compte de la quantité d'acides par litre de composition: chlorhydrique - 660 g, acide sulfurique - 230 g, colorant acide orange - 25 g.
  2. Dans une telle solution avec une température de 70-75 degrés C, il est nécessaire de résister à un acier inoxydable pendant 2-3 minutes.

Important! Tous les composants sont très agressifs. Par conséquent, avec cette méthode de polissage de l'acier inoxydable, vous devez assurer une protection complète de vos yeux, de vos mains, de votre visage et de votre système respiratoire.

Étapes de polissage:

  1. Il est nécessaire d'immerger la partie préalablement nettoyée dans un récipient contenant une solution chimique composée de réactifs et d'eau distillée.

Important! Pour obtenir la concentration souhaitée de la solution, respectez un dosage strict de réactifs.

  1. Le fluide doit être continuellement agité pour compléter la réaction chimique.
  2. Après la période spécifiée, la pièce doit être retirée, rincer les réactifs chimiques restants à l'eau claire et essuyer le produit avec un chiffon à polir.
  3. Lorsqu'elle est exposée à des réactifs liquides pendant un certain temps, toute la rugosité de l'acier inoxydable est éliminée.

Important! Assurez-vous de connaître la marque d'acier inoxydable pour le bon choix des composants et leur concentration dans l'eau.

au contenu ↑

Entretien en acier inoxydable

L'acier inoxydable poli est très impressionnant et magnifique. Mais pour le conserver le plus longtemps possible, vous devez protéger la surface du miroir et en prendre soin.

À ces fins, utilisez des vernis. Ils sont disponibles sous forme de concentrés et d'émulsions liquides. Utilisez le poli immédiatement après le polissage de l'acier inoxydable. En outre, il est recommandé d’utiliser ces fonds régulièrement, avec une certaine périodicité. Cela aidera à assurer à votre produit une finition brillante pendant longtemps.

La technique de son utilisation est très simple:

  • Placez simplement le produit sur une serviette et essuyez-le uniformément selon un mouvement circulaire.
  • Après le traitement, le surplus doit être retiré.

Important! S'il existe une opportunité et un désir, vous pouvez utiliser un outil spécial, par exemple une rectifieuse dont la vitesse ne dépasse pas 1500 tours par minute.

au contenu ↑

Images d'archives

Grâce à l'utilisation périodique de polis, vos produits en acier inoxydable seront protégés des effets abrasifs de la saleté, de la corrosion et d'autres facteurs naturels. Néanmoins, si vous devez polir un acier inoxydable et choisir la méthode qui vous convient le mieux, décrite dans cet article, vous pouvez même donner aux produits une surface lisse et un éclat de miroir, même à la maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver