Comment nettoyer les outils de la rouille?

Il arrive souvent qu'après une longue opération ou, au contraire, une interruption de travail, l'outil perd son apparence d'origine et devient impropre à une utilisation ultérieure. Il commence à devenir pollué et oxydé, un revêtement brun rougeâtre se forme. La corrosion est un processus naturel de changement de métal, en particulier si les instruments ne sont pas stockés dans des conditions appropriées, par exemple dans une pièce non chauffée et très humide. Nous décrirons comment nettoyer les outils de la rouille afin de restaurer leur apparence et de les utiliser davantage.

au contenu ↑

Nettoyer l'outil de la saleté

Afin de vous protéger au maximum et de protéger tout ce à quoi cet outil est destiné, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. Cette procédure empêche la rouille et donne au sujet une durée de vie maximale.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles tout au long de votre travail:

  • Aussi ennuyeux que soit le frottement de l'article après chaque utilisation, il est toujours nécessaire de le faire. Pour éviter la plaque désagréable, il est recommandé d'utiliser un agent de nettoyage spécial.
  • Si un outil, tel qu'une pelle ou un autre objet pointu, peut s'émousser au cours de son utilisation, faites-lui particulièrement attention. Mettre à jour en temps opportun la netteté de la surface de travail.
  • Si un outil tranchant était en contact avec le béton, un nettoyage est nécessaire immédiatement après la fin de l'activité, puisqu'un tel matériau le terne beaucoup.
  • Une attention particulière doit être portée aux zones proches des pales ou des supports. De l'eau pure et une brosse dure feront très bien l'affaire.
  • Après le nettoyage final de l'appareil, il doit être rincé à l'eau claire et laissé à sécher.
  • Si l'article a été utilisé dans le jardin, il est recommandé d'utiliser un solvant afin d'éliminer la sève des plantes. Le kérosène peut remplir son rôle.
  • Après la procédure, votre «assistant» peut être lubrifié avec de l'huile minérale ou de l'huile moteur.
  • Avant de continuer à nettoyer l'outil de la rouille, il doit être soigneusement inspecté pour détecter les copeaux ou autres dommages. S'il est endommagé, il doit être réparé ou un nouveau modèle acheté.

Si vous effectuez un certain nombre de ces mesures, le nettoyage de la corrosion par le métal sera beaucoup moins fréquent. Les mêmes mesures peuvent être prises immédiatement avant le nettoyage du rzhachiny, en tant que phase préparatoire.

au contenu ↑

Plusieurs façons d'éliminer la rouille avec des moyens improvisés

La corrosion peut apparaître sur tous les équipements métalliques. Pour nettoyer efficacement l’outil de la rouille à la maison, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

Utilisation de vinaigre

Pour mettre en œuvre cette méthode simple, vous aurez besoin de:

  • Vinaigre
  • De l'eau
  • Brosse en fer.
  • Capacité

Voici donc l'algorithme de travail auquel vous devriez adhérer:

  1. Faites tremper les articles traités dans une solution de vinaigre et d'eau dans un rapport de 1: 1. Même le vinaigre blanc bon marché d'un magasin à proximité convient à cette procédure.
  2. Après quelques heures, les articles sont retirés et essuyés avec une serviette pour accélérer leur séchage.
  3. En utilisant un gant de toilette en métal, il est nécessaire de se débarrasser de la corrosion. Essayez de minimiser les mouvements de grattage, car vous pouvez nettoyer le matériau en effectuant de légers mouvements circulaires qui n'endommageront pas le revêtement.

Important! Si l'article est très rouillé, la procédure peut être répétée en le trempant à nouveau.

chem-udalit-rzhavchinu-v-domashnix-usloviyax

Nous apportons de l'acide citrique

De nombreux utilisateurs expérimentés affirment que l'acide citrique est excellent pour éliminer la rouille. Essayons de nous en assurer. Pour implémenter cette méthode, vous devez effectuer un travail simple:

  1. La solution acétique décrite dans la méthode précédente est remplacée par une solution à trois pour cent d'acide citrique.
  2. Trempez-y les outils endommagés.
  3. Une fois débarrassé de la rouille, l’élément est lavé avec une grande quantité d’eau.

Important! Cette méthode ne convient pas au nettoyage des freins, ni aux blocs moteurs, car ces pièces peuvent devenir très friables sous l’influence des acides.

Utilisation inhabituelle de thé et de cola

Si vous n'avez pas trouvé de vinaigre et d'acide citrique, vous pouvez recourir à une autre méthode. Pour l'implémenter, vous ne devez effectuer que deux étapes:

  1. Faites tremper les appareils dans des récipients contenant du «Coca-Cola» ou du thé fort.
  2. Après un certain temps, nettoyez l'outil pour éliminer la rouille.

Important! N'oubliez pas qu'après toute la procédure, l'outil doit être affûté, vérifiez son efficacité et appliquez également de la graisse protectrice.

au contenu ↑

Nettoyage professionnel

Si la couche de corrosion est solide ou si vous ne faites pas vraiment confiance aux méthodes traditionnelles, vous pouvez choisir une méthode plus simple, mais vous devrez dépenser un peu d'argent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solvants spéciaux (convertisseurs) de rouille, qui sont présentés dans la gamme de magasins de construction et d’automobiles. Parmi les moyens les plus efficaces, notons les produits de ces marques:

  • Wurth;
  • Liqui Moly;
  • AVS
  • Sonax.

Important! Convient également comme solvant WD-40 et ses analogues.

au contenu ↑

Images d'archives

Un bon entretien des outils de travail aura toujours une incidence sur la durée de leur service. Cependant, si vous négligez les simples règles de soin, tous les outils de jardinage et de construction apparaîtront sur la plaque, ce qui peut être très difficile à éliminer avec le temps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver