Comment nettoyer une cafetière avec de l'acide citrique?

Pour beaucoup, le café est un élément important du régime du matin et une charge d’énergie toute la journée. Il nous aide à nous réveiller quand c'est nécessaire. Si vous utilisez une cafetière tous les jours, le goût du café risque de s’altérer avec le temps en raison de l’accumulation de tartre sur les éléments de la machine. Ne vous précipitez pas pour jeter un assistant fidèle, mais plutôt pour vous aider à faire face à un problème complètement résolu. Afin de conserver le goût aromatique de votre boisson préférée, vous devez nettoyer périodiquement la machine à café de la formation de tartre et d’autres contaminants. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer une cafetière avec de l'acide citrique et d'autres méthodes. Il suffit de choisir parmi les méthodes proposées appropriées, et votre voiture durera beaucoup plus longtemps.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer?

Vaut-il la peine de nettoyer la cafetière? La réponse est oui. Le nettoyage de la cafetière est un must! Nous allons maintenant examiner cette question plus en détail. Alors, quelle est l'échelle?

Échelle - composés de calcium qui se déposent sur la surface de pièces d'appareils électroménagers. C’est elle qui obstrue impitoyablement les canaux d’eau et conduit à l’encrassement du flux d’eau et, en conséquence, à la panne. Des traces d’échelle sont formées par l’utilisation d’eau calcaire.

Important! Hélas, utiliser de l'eau purifiée ou la filtrer ne sauvera pas la situation. Les éléments de sel, de magnésium et de calcium, qui sont présents dans la composition de l'eau pendant le chauffage et forment un revêtement blanc.

Les principales raisons pour lesquelles vous devez nettoyer la cafetière:

  • Une couche de tartre peut bloquer la chaleur qui passe à travers l’appareil de chauffage et qui retourne. Cela peut désactiver les minuteries, puis entraîner une panne de l'appareil lui-même.
  • Des précipitations nocives peuvent pénétrer dans le café et nuire à votre santé, endommageant ainsi les reins et le système urinaire, sans parler du goût abîmé du produit.

Important! Si vous ne nettoyez pas du tout la machine à café, vous pouvez vous procurer des injections telles que le staphylocoque et Escherichia coli. Avant de boire une tasse de café au travail, assurez-vous que cet appareil est en sécurité.

De ce qui précède, il découle de la cafetière, comme des autres appareils, qu’il est extrêmement important d’enlever la couche de tartre. Ensuite, vous vous protégerez de la réparation prématurée de votre assistant bien-aimé.

au contenu ↑

On enlève toute la saleté

Comment détartrer une cafetière? Tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait à première vue. Les entreprises de fabrication connaissent depuis longtemps le problème de la formation de tartre et vendent des produits de nettoyage spéciaux pour leurs machines. Selon le fabricant et le type de machine à café, les fonds sont utilisés de différentes manières. Ci-dessous, nous allons vous présenter les principales méthodes de détartrage avec une structure de cafetière différente.

Détartrage des machines de nettoyage automatique

De nombreuses machines à café sont initialement équipées d'une fonction de nettoyage automatique, ce qui est assez facile et simple à utiliser selon le schéma suivant:

  • Le nettoyant prêt à l'emploi pour la machine à café est placé dans le compartiment à eau.

Important! La composition détergente se présente sous la forme de comprimés ou à l'état liquide.

  • En suivant les instructions de nettoyage de l'appareil, nous versons la bonne quantité d'eau, le plus souvent environ 1 litre.
  • Ensuite, nous devons faire passer de l'eau chaude dans le système. Pour ce faire, versez de l’eau chaude, environ 2, 3 tasses.
  • Après cela, nous commençons la voiture au ralenti pour préparer tout de même 2, 3 tasses.
  • Au stade final, nous activons le nettoyage automatique de la cafetière dès la formation de tartre.
  • Une fois toutes les procédures terminées, rincez à l’eau toutes les pièces disponibles.

Important! Portez une attention particulière au nettoyage du klaxon et de la crépine, faciles à retirer de l'appareil. Soda résout parfaitement ce problème, mais un détergent ne fera qu'ajouter un goût savonneux au café à venir.

20109100

Machines à détartrer sans nettoyage automatique

Pour les cafetières qui ne sont pas équipées d'une fonction de nettoyage automatique, la procédure pour les étapes suivantes sera très différente:

  • Comme dans la première version, il est nécessaire, lors de la phase initiale, de préparer un outil de nettoyage de la machine. Pour ce faire, nous ajoutons un comprimé ou un liquide dans le compartiment à eau et diluons le tout avec de l'eau chaude.

Important! Lors de la première étape, vous ne devez jamais remplir de café dans la machine à café, il existe déjà un agent de nettoyage qui fonctionnera bientôt.

  • Nous passons maintenant une petite quantité d'eau dans un robinet d'eau chaude, environ 2 à 3 tasses, puis éteignons la machine et attendons quelques minutes.
  • Ensuite, nous rallumons l'appareil. Au bout de 10 à 15 minutes environ, nous passons toute l'eau à travers un robinet d'eau chaude.
  • Pour nettoyer complètement la machine à café, vous devez préparer quelques tasses de café.

Important! La partie de contrôle de café ne doit pas être bue catégoriquement, car il y aura certainement des particules de tartre et de détergent en elle.

  • Le liquide qui reste - nous passons à travers un robinet d'eau chaude.

Maintenant, votre machine à café est prête à vous faire plaisir encore et encore avec un café aromatique et savoureux!

Important! Si la machine à café dispose d'un programme de geyser, nettoyez-la avec un détergent ou un soda après chaque utilisation. Après - assurez-vous de rincer à l'eau courante.

au contenu ↑

Comment nettoyer la cafetière du tartre avec de l'acide citrique?

L'acide citrique est le détartrant populaire le plus populaire. Il est nettoyé non seulement par les cafetières, mais aussi par les fours à micro-ondes et même les friteuses.

Pour nettoyer la cafetière avec de l'acide citrique, procédez comme suit:

  1. Nous prenons 30 ml de poudre et diluons avec 4 tasses d’eau chaude, mélangez bien et versez dans le réservoir de la cafetière.
  2. Après - nous y ajoutons le même nombre de verres d’eau froide.
  3. Allumez ensuite l'appareil et attendez environ 5 à 10 minutes que l'acide commence à agir.
  4. Après une demi-heure, répétez le même processus jusqu'à ce que la solution soit complètement drainée.
  5. À la fin, nous faisons couler l'eau à plusieurs reprises à travers la machine à café pour éliminer la saveur de citron dans le café infusé.

Ainsi, nous allons nettoyer notre cafetière de l’échelle désagréable, prolongeant ainsi sa durée de vie. Ce n'est pas si difficile, n'est-ce pas? Et le résultat de tout le travail effectué est un café aromatique revigorant. Pour ce faire, un peu de travail!

Important! L'acide citrique est utilisé avec beaucoup de succès pour nettoyer une cafetière si elle est juste un peu encrassée. Pour ce faire, versez de la poudre d'agrumes ou un analogue - sel et vinaigre (une cuillère à soupe chacun) à la capacité de la machine, en ajoutant quelques glaçons. Après cela, agitez et laissez agir environ 40 minutes, jetez les résidus et rincez bien le récipient à l'eau chaude.

au contenu ↑

Des outils à portée de main

Que faire s'il n'y a pas d'outils spéciaux sous la main? Vous pouvez également nettoyer la machine à café du calcaire avec les moyens improvisés habituels qui se trouvent dans chaque foyer. Par exemple, tels que:

  • Dissoudre la soude et le sel dans l'eau chaude (une cuillère à soupe chacune). Versez la solution dans le compartiment à eau où l’écume s’est accumulée et laissez-la pendant environ 3-4 heures. Après un certain temps, rincez soigneusement le récipient avec de l'eau.
  • Comment nettoyer une cafetière d'une écume avec du vinaigre? Pour ce faire, mélangez eau et vinaigre dans un rapport de 1: 1. Versez la solution obtenue dans un réservoir d'eau et allumez la cafetière. Nous attendons que du liquide pénètre dans le récipient et attendons encore 30 minutes. Égoutter le liquide restant, bien rincer à l'eau.
  • Nous préparons un nettoyant à base de vinaigre et d'acide citrique avec de l'eau. Nous prenons des parties égales des substances nécessaires et les versons dans la cafetière. Allume la voiture. Nous y faisons bouillir notre composition de nettoyage.Après avoir fait bouillir la solution pendant 15 à 20 minutes, éteignez l’appareil et attendez encore deux heures pour l’imprégnation. Après - nous versons tout le liquide et nettoyons minutieusement tous les éléments disponibles de l'appareil sous l'eau courante, versons de l'eau ordinaire dans le compartiment, faites bouillir et conduisons le tout dans la cafetière pour éliminer le vinaigre et l'acide citrique restants.
  • Nous rincons la crépine à l’aide de soude, nous la nettoyons à l’échelle désagréable, puis nous l’installez.

Lors de ce travail de nettoyage de la cafetière terminé, vous pouvez préparer votre boisson préférée. Si la première fois, l’écume n’est pas complètement partie, répétez la procédure pour consolider l’effet.

au contenu ↑

Comment nettoyer le filtre de la cafetière?

Donc, nous avons déjà lavé la machine à café, nous devons maintenant commencer à nettoyer le filtre lui-même. Pour un tel nettoyage, vous devez effectuer une série d'actions:

  1. Tout d'abord, nous nettoyons le filtre des ordures
  2. Ensuite, nous le rincons à l'eau claire et le remettons à sa place.
  3. Mélanger le vinaigre et l'eau dans un rapport de 1: 2, ajouter de l'eau.
  4. Versez la solution dans le réservoir d'eau, allumez la cafetière.
  5. Laissez le mélange agir environ 10-15 minutes.
  6. Une fois l’appareil refroidi, rincez bien le récipient à l’eau tiède.
  7. Dans l'étape suivante, répétez le rinçage du ballon avec de l'eau froide.

Ça y est, vous pouvez maintenant savourer une tasse de café aromatique!

Important! N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser de soda pour nettoyer le filtre d'une cafetière à café de caroube, vous pourriez le perdre.

au contenu ↑

Conseils utiles

Nous partagerons quelques astuces utiles pour nettoyer votre machine à café:

  • Afin de comprendre à quelle fréquence vous devez nettoyer l'appareil, faites attention à la difficulté d'utiliser l'eau pour préparer le café. Plus il est doux, moins il sera nécessaire de le nettoyer.
  • Si vous utilisez une solution de vinaigre pour le nettoyage, ne soyez pas trop paresseux pour faire passer de l'eau dans tout le système de l'appareil. Après - assurez-vous qu'il n'y a pas d'odeur ou de goût de vinaigre.
  • Il est interdit de laver la cafetière avec du savon, car cela lierait les huiles et le goût savonneux resterait toujours dans votre café.
  • L'eau de Javel est bonne pour nettoyer une machine à café en verre. Mais ne mélangez pas d'eau de Javel et aucun acide. Leur évaporation est extrêmement dangereuse pour la vie humaine.
  • Si la machine a la fonction de cappuccino, vous devrez de temps en temps faire un rinçage à partir de traces de lait.

Important! Si vous ne retirez pas le lait restant de la machine à café, le cappuccino perd son goût et des micro-organismes nocifs peuvent apparaître dans l'appareil même.

  • Il est absolument interdit de nettoyer l'appareil avec des matériaux abrasifs, car ils peuvent perturber tous les éléments de travail de l'appareil.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant que pour déguster un délicieux café, vous devez prendre soin de votre cafetière. Détartrer la cafetière ne fait pas exception. Nous avons révélé tous les secrets du nettoyage de l'appareil avec des outils spéciaux et des remèdes traditionnels. Le choix est à vous. N'attendez pas que la couche de tartre soit à son apogée, faites des procédures préventives tous les mois et l'appareil vous ravira avec une délicieuse boisson plusieurs fois!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver