Comment nettoyer la souris de la saleté?

Dans le monde moderne, un ordinateur personnel est devenu un assistant indispensable et un ami pour beaucoup de gens. Les ordinateurs fixes peuvent comporter divers composants, mais ils doivent inclure des dispositifs de contrôle, notamment un clavier et un manipulateur, appelé souris. Le plus souvent, l'utilisateur entre précisément en contact avec ces périphériques pendant le fonctionnement. Si nous effaçons le clavier au moins de temps en temps, peu de personnes savent comment nettoyer la souris de la poussière. Selon des scientifiques britanniques, la souris est considérée comme l’objet le plus contaminé au bureau et le plus dangereux pour la santé de l’utilisateur, car de nombreuses bactéries vivent à sa surface. Que pouvons-nous dire sur la pollution du "rongeur" ​​à l'intérieur? Aujourd'hui, nous allons vous dire comment nettoyer la souris de l'ordinateur pour ne pas nuire aux caractéristiques fonctionnelles du manipulateur mécanique.

au contenu ↑

Quand nettoyer la souris?

Si minutieux que vous surveilliez la propreté du lieu de travail, nettoyez le tapis et la souris de l’extérieur; de toute façon, la poussière pénètre dans la cavité interne du manipulateur. Et là, avec la graisse corporelle, la poussière adhère aux pièces mécaniques en mouvement de la souris. Dans une telle situation, tôt ou tard, le curseur commencera à se «bloquer» à l'écran et vous vous demandez comment nettoyer la souris de la poussière.

Pour éviter que cette situation ne se produise, effectuez périodiquement des mesures préventives tous les trois mois afin de nettoyer la cavité interne du manipulateur. Le processus lui-même ne vous prendra pas plus de dix minutes.

au contenu ↑

Outils pour nettoyer une souris d'ordinateur

Les méthodes de nettoyage de la saleté dépendent du type de souris d'ordinateur. Il existe deux principaux types de manipulateurs:

  • Souris optique (laser).
  • Stylo à bille.

Nous considérons chaque méthode de nettoyage séparément, mais nous allons d'abord décider des moyens et des matériaux nécessaires au processus.
119_1_5348

Kit de nettoyage pour souris d'ordinateur

Vous pouvez nettoyer la souris de la saleté de l'intérieur à l'aide de kits et d'outils spéciaux vendus dans n'importe quel magasin d'informatique. Ces kits comprennent:

  • Divers bâtons.
  • Fluides pour le nettoyage de la souris.
  • Lingettes de nettoyage.
  • Balles
  • Tapis spéciaux.

Important! L'utilisation de tous ces outils est très pratique, car pour nettoyer le manipulateur de l'intérieur, vous n'avez pas besoin de le démonter. Et cela rend le processus de nettoyage très rapide, facile et simple. Les kits sont très efficaces, mais il y a un inconvénient: le prix est assez élevé. En outre, il convient de noter que quel que soit le kit que vous utilisez, même le meilleur et le plus coûteux, vous pouvez nettoyer la souris de manière qualitative contre les salissures provenant de l'intérieur, uniquement en la démontant.

Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser ces kits dans des bureaux comptant une douzaine d’appareils ou dans des laboratoires informatiques, car leur utilisation peut permettre de gagner beaucoup de temps. Lisez les instructions d'utilisation, qui indiquent quoi et comment faire et agissez.

Outils à main

À la maison, utiliser des kits spéciaux est irrationnel et ils ne sont pas toujours à portée de main. Voyons donc de plus près comment nettoyer la souris de l’ordinateur à la maison.

Pour les activités de nettoyage, vous aurez besoin de:

  • Tournevis cruciforme.
  • Alcool
  • Grattoir en plastique ou en plastique.
  • Tampons en tissu doux non pelucheux.
  • Le tissu.
  • Coton-tige pour le nettoyage externe.
  • Solution de savon.
au contenu ↑

Comment nettoyer une souris boule?

Pour nettoyer la souris de l'ordinateur, si vous utilisez le modèle de balle le plus simple, procédez comme suit:

  1. Éteignez l'ordinateur. Déconnectez le périphérique du réseau afin de ne pas graver le port de la souris.
  2. Déconnectez le bras mécanique de l'unité centrale.
  3. Tournez la souris pour voir sa surface inférieure.
  4. Utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser les vis situées au bas de la souris.
  5. Essayez soigneusement de déconnecter le cas. Ne forcez pas, vous risqueriez de casser le loquet en plastique. Le logement doit être séparé en deux moitiés sans difficulté.

Important! Lors du démontage de l'appareil, faites attention à la manière dont le cordon du manipulateur a été placé. Lors de l'assemblage, cela peut s'avérer utile.

  1. Retirez délicatement la balle en caoutchouc qui est en contact avec le tapis.
  2. Lavez le ballon avec de l'eau tiède et du savon ou bien essuyez-le avec de l'alcool.
  3. Enlevez la poussière et la saleté à l’intérieur de la souris avec un grattoir en plastique ou en plastique.
  4. Portez une attention particulière aux anneaux de boue denses situés sur des roues cylindriques perpendiculaires. La poussière et la saleté ne peuvent être éliminées que mécaniquement à l'aide d'un grattoir en plastique.

Important! N'utilisez jamais de solvants, de grattoirs, un couteau et une lame de rasoir pour nettoyer l'intérieur du manipulateur. Tous ces moyens peuvent endommager les pièces de l'appareil.

  1. Nettoyez la molette de la saleté qui, lorsque la souris fonctionne, appuie la balle contre le tapis. Effectuez le processus de nettoyage de la même manière qu'avec les roues cylindriques.
  2. Après le nettoyage mécanique et l'élimination des dépôts de poussière, dégraisser soigneusement toutes les pièces mécaniques en mouvement de l'appareil. Le dégraissage est réalisé avec de l’alcool ou de la vodka à l’aide d’un coton-tige doux et non pelucheux.
  3. Lors du nettoyage à l'alcool, faites particulièrement attention à la roue à pincer et aux éléments cylindriques.
  4. Essuyez soigneusement les contacts des boutons du manipulateur avec de l’alcool.
  5. Dégraissez avec de l'alcool et de la cavité interne de la souris afin que la poussière se dépose le moins possible sur les pièces.
  6. Trempez un coton-tige dans de l'alcool et essuyez les coussinets élastiques (jambes) de la souris.
  7. Deux moitiés du corps sont également nettoyées avec de l'alcool provenant de graisse.
  8. Assemblez la souris dans l’ordre inverse. Assurez-vous que le fil du manipulateur est au bon endroit lorsque vous tournez les deux moitiés.
  9. Enroulez une petite vis et connectez les deux parties du boîtier.
  10. Trempez un chiffon sec dans de l'alcool et nettoyez le cordon du périphérique de pointage du point de connexion de la souris au connecteur de connexion de l'ordinateur.
  11. La souris est prête à fonctionner à nouveau, connectez-la à l'ordinateur.

Important! N'utilisez pas de coton ordinaire pour nettoyer les parties internes, car elles laisseraient des peluches qui pourraient devenir un obstacle au bon fonctionnement de l'appareil et à un sac supplémentaire.

au contenu ↑

Comment nettoyer une souris optique?

Si la souris optique ne fonctionne pas bien, il est fort probable qu'elle doive être nettoyée. Envisagez deux manières d’éliminer la saleté du manipulateur.

Méthode numéro 1. Sans discernement

Pour la procédure de nettoyage de l'appareil, vous aurez besoin de:

  • Alcool
  • Cure-dents.
  • Tissu non pelucheux.
  • Coton-tige.

Procédez comme suit:

  1. Déconnectez le périphérique de l'ordinateur. Si le périphérique de pointage est connecté au port USB, vous pouvez le faire sans même éteindre l'ordinateur.
  2. Retournez la souris pour examiner attentivement sa surface inférieure.
  3. Trempez un coton-tige dans de l'alcool et essuyez les pieds en caoutchouc de l'appareil.
  4. Cure-dents la surface autour des jambes. Utilisez un nouveau cure-dent pour chaque jambe. Effectuez soigneusement la procédure. Si nécessaire, utilisez une loupe ou un objectif pour éliminer efficacement toute la saleté.
  5. Utilisez un coton-tige pour éliminer les particules de poussière et les taches de l'œil de la souris. Ne forcez pas la baguette pour ne pas vous gratter les yeux et endommager l'appareil.

Important! Il est recommandé de nettoyer l'œillet régulièrement - une fois par mois.

  1. Nettoyez les espaces entre les boutons de l'appareil avec un cure-dent.Ne pas appuyer trop fort afin que le bâton en bois ne casse pas ou ne ruine pas l'appareil.
  2. Cure-dents les fentes des deux côtés de la roue de manipulateur.
  3. Brosser la roue avec un cure-dent.
  4. Nettoyez la surface de la souris avec un chiffon humide ou un chiffon humide. Assurez-vous que l’humidité ne pénètre pas dans l’appareil, au risque de casser le microcontrôleur.
  5. Placez la souris de côté.
  6. Trempez le chiffon dans l'eau et essuyez le tapis de souris.
  7. Placez la souris sur le tapis et essuyez le fil de la souris (le cas échéant) avec un chiffon sec et de l'alcool.
  8. Connectez la souris à l'ordinateur.

Important! Nettoyez le manipulateur au moins une fois par mois. Si vous mangez régulièrement des aliments devant l'écran ou si vos enfants utilisent la souris, vous devez nettoyer l'appareil plus souvent.

De nombreux experts ne recommandent pas d'ouvrir le capot arrière de la souris car cela pourrait endommager et annuler la garantie. Mais si le manipulateur commence à «geler», vous pouvez le faire sans retirer le boîtier.

Méthode numéro 2. Démonter le cas

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Tournevis cruciforme.
  • Coton-tige.
  • Tissu doux.
  • Tampons de coton.
  • Alcool
    istock_000019971015small-pic510-510x340-33095

Instructions étape par étape:

  1. Déconnectez la souris de l'ordinateur.
  2. Essuyez le corps de l'appareil avec un chiffon humide.
  3. Tournez la souris pour voir la surface arrière.
  4. À l’aide d’un tournevis cruciforme, dévissez soigneusement la vis située à la base de l’appareil.
  5. Inspecter soigneusement toutes les fixations et les dévisser.

Important! Sur certains modèles, une vis est visible et un couple est caché sous des pattes en téflon ou sous un autocollant.

  1. Placez toutes les vis dans un endroit sûr afin qu'elles ne soient pas perdues lors de tous les événements.
  2. Séparez soigneusement le logement. Faites attention à la manière dont le cordon est situé (le cas échéant), il peut s'avérer utile lors de l'assemblage de l'appareil.
  3. Retirez le grand microcircuit du boîtier et enlevez soigneusement toute la poussière, les poils minuscules et la saleté avec un coton-tige ou un chiffon doux.

Important! N'utilisez pas d'objets coupants pour nettoyer la carte du microcontrôleur, vous risqueriez d'endommager le microcircuit.

  1. Essuyez le capteur optique (ou laser) de l'appareil avec une baguette.
  2. Essuyez la molette du manipulateur avec un coton doux. Si nécessaire, serrez les supports de roue.
  3. Après avoir enlevé la poussière, la surface de la souris doit être dégraissée. Pour ce faire, imbibez un chiffon doux et non pelucheux d'alcool et essuyez toutes les parties et le corps de la souris.
  4. Mettez toutes les pièces retirées en place (microcircuit, roue). Mettez le fil de la souris en place (le cas échéant).
  5. Assemblez le boîtier et serrez les vis. Collez les pieds de téflon en arrière si nécessaire.
  6. La souris est prête à partir.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, nettoyer la souris de la saleté n’est pas difficile du tout et si vous le faites régulièrement, vous prolongerez non seulement la durée de vie du manipulateur, mais vous vous protégerez également des virus et des bactéries pathogènes qui "vivent" à la surface et à l’intérieur du dispositif. Nous espérons que la souris ressuscitée, saine et régénérée vous plaira longtemps par son comportement diligent. Santé et bonne chance à vous et au «rongeur»!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver