Nettoyage du radiateur du climatiseur 🥝 comment nettoyer l'extérieur

De nos jours, la climatisation est un assistant indispensable pour les humains, surtout en été. Un climatiseur, quel que soit son type, effectue une tâche: il refroidit et purifie l'air dans la cabine. Par conséquent, dès que le système de refroidissement commence à fonctionner mal ou qu’une odeur désagréable apparaît à l’intérieur de la voiture, nous nous posons immédiatement la question: comment nettoyer le radiateur du climatiseur extérieur de la voiture?

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer le climatiseur?

Comment nettoyer le radiateur du climatiseur de la voiture à l'extérieur?L’état de santé du radiateur est très important et important, car cette partie est responsable du transfert de chaleur entre le liquide de refroidissement et l’environnement.

Le principe du radiateur:

  1. Le fréon gazeux est converti en liquide et la chaleur est libérée.
  2. La vapeur de fluide frigorigène, chauffant dans le compresseur, monte vers le haut du radiateur, traverse les tubes et leur donne de la chaleur.

Important! Ainsi, un échange de chaleur est réalisé, à la suite duquel le fréon gazeux se refroidit et forme des gouttelettes. La vapeur est située dans la partie supérieure du condenseur et le liquide qui entre dans l’évaporateur est situé dans la partie inférieure.

Causes de dommages au radiateur

Si tout le système ne fonctionne pas pleinement, il est tout à fait possible de réparer le radiateur du climatiseur. Les causes de dysfonctionnements peuvent être de légers dommages mécaniques résultant d’un accident. Les microfissures peuvent également y contribuer. Fondamentalement, ils résultent de la corrosion et de l'action destructive de divers réactifs, car les échangeurs de chaleur sont principalement en aluminium.

Important! Pour supprimer de tels dommages, brasser les zones scellées avec une soudure à l'argon, car cela n'a aucun sens de nettoyer le radiateur du climatiseur. Pour des dommages plus graves dus à la même corrosion, remplacez complètement le radiateur par un neuf.

La poussière, la saleté et les débris accumulés dans le radiateur peuvent également entraîner une violation du transfert de chaleur. Par conséquent, il est tout simplement nécessaire de rincer le radiateur du climatiseur, car toute panne de cet élément peut entraîner des dysfonctionnements plus graves dans tout le système climatique.

au contenu ↑

Comment nettoyer le radiateur du climatiseur?

Pour nettoyer le radiateur d’un climatiseur dans une voiture de toute marque, il faut d’abord faire attention, il est plutôt fragile. Par conséquent, stockez du temps et de la patience afin que la précipitation ne mène pas à des conséquences irréparables.

Pour vous rendre au radiateur, retirez la grille avant de la voiture. Il est nécessaire de nettoyer l'élément avec une pression d'eau minimale, car la structure est assez fragile et avec une pression plus élevée, il est possible de plier les nervures des nids d'abeilles. Le nettoyage du radiateur comporte plusieurs opérations:

  1. Élimination des ordures des cavités internes.
  2. Nettoyage des tuyaux et des tuyaux du système.

Important! Si un courant d'eau nous aide de l'extérieur, nous avons besoin d'un appareil spécial pour les zones restantes: un kit de rinçage. Un tel kit peut être acheté et ses instructions vous aideront à maîtriser l'opération.

Rinçage externe du radiateur:

  • Karcher. La base de cette méthode est la technologie du lavage à l’eau. Pour nettoyer le radiateur en toute sécurité avec Karcher, utilisez la buse «vario» plutôt que «cutter». Pour éviter que les cellules du radiateur ne se plient, utilisez une petite vitesse, ne lavez pas à bout portant, mais à une distance de 30 à 50 cm.L'angle doit être droit ou proche de cela.
  • Air comprimé Cette méthode est similaire à la précédente, seul l’air est utilisé à la place de l’eau.
  • Sans équipement spécialisé. Enlevez une partie de la saleté du radiateur avec une brosse en nylon et lavez ses côtes avec de l’eau savonneuse.
  • Avec l'utilisation de produits de nettoyage. Actuellement, il existe un grand nombre de produits de nettoyage des saletés sur le marché. Il peut s’agir d’aérosols ou d’une bombe aérosol ordinaire pour nettoyer le radiateur. Appliquez un agent nettoyant sur le radiateur, attendez un moment (comme indiqué dans les instructions) et rincez la saleté avec un tuyau d'arrosage ordinaire.

Astuces

  1. Pour nettoyer le radiateur du climatiseur d’une voiture de l’extérieur, utilisez une brosse à dents, ainsi qu’une brosse pour peindre les radiateurs chauffants (avec un long manche légèrement coudé à la fin). Avec une telle brosse, il sera beaucoup plus pratique pour vous de vous rendre dans des coins éloignés et inaccessibles.
  2. Commencez par nettoyer le radiateur à sec, car il est préférable d’enlever les nuages ​​de poussière jusqu’à ce qu’ils soient mouillés, puis soufflez l’élément à l’air comprimé ou rincez-le à l’eau si vous le souhaitez.

Important! Si le climatiseur fonctionne non seulement mal mais qu’une odeur désagréable se dégage également dans la cabine, il est nécessaire de nettoyer l’évaporateur du climatiseur.

au contenu ↑

Nettoyage de l'évaporateur du climatiseur avec le kit

Comment nettoyer le radiateur du climatiseur de la voiture à l'extérieur?La surface de l'évaporateur est toujours humide, ce qui signifie que l'air dans la cabine avec un élément défectueux sera humide et désagréable. Pour résoudre le problème, utilisez les kits de nettoyage pour climatisation de voiture.

Important! En 10 minutes environ, cet outil éliminera rapidement les odeurs désagréables dans les canaux de ventilation, dans les conduits d'aération de la voiture. C’est facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de démonter le filtre de la cabine.

Mode d'emploi du kit:

  1. Avant d'utiliser le produit, la surface de l'évaporateur doit être séchée: ouvrez toutes les vitres de la voiture.
  2. Placez un bain de réception sous le trou de vidange pour drainer les déchets.
  3. Sécher l'évaporateur du climatiseur et activer le mode de ventilation pour le flux d'air intérieur.
  4. Démarrer le moteur.
  5. Réglez la température maximale du chauffage.
  6. Dirigez le distributeur d'air sur les jambes.
  7. Laissez le système de ventilation activé pendant 10-15 minutes.
  8. Arrête le moteur.
  9. Utilisez le kit comme indiqué.
  10. Après le nettoyage de l'évaporateur, allumer le chauffe-eau à pleine capacité afin d'éliminer les condensats de l'évaporateur.

Important! Lors de la pulvérisation, laissez les fenêtres et les portes fermées.

au contenu ↑

Images d'archives

Une manipulation appropriée du climatiseur prolongera sa durée de vie. Bonne chance, passionnés de voitures, une conduite confortable avec un air pur et agréable. Bon voyage!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver