Comment nettoyer la topaze

Tout le monde aime se décorer soi-même et il est préférable de le faire avec des bijoux avec des pierres précieuses. Mais pour qu'ils ne perdent pas leur lustre et leur beauté irrésistible au fil du temps, vous devez savoir comment nettoyer correctement les topazes et les diamants. Nous en parlerons dans cet article.

au contenu ↑

Comment nettoyer les topazes et les diamants?

Si vous n’avez pas l’opportunité de prendre des objets avec des pierres, qu’il s’agisse d’une bague, d’une boucle d’oreille ou d’un pendentif, pour le nettoyage d’un bijoutier, essayez de préparer tout ce dont vous avez besoin pour le faire à la maison. Vous aurez besoin de:

  • de l'eau
  • détergent à vaisselle ("fée");
  • ammoniac (ammoniac);
  • la vodka;
  • alcool médical;
  • vinaigre de vin.

Cuire des articles tels que:

  • un petit bol;
  • un verre;
  • une brosse à dents;
  • chiffon doux en flanelle ou en microfibre;
  • serviette en papier;
  • cotons-tiges;
  • cure-dents.
au contenu ↑

Comment nettoyer la topaze?

Comment nettoyer la topazeTopaz est une pierre de mauvaise humeur, il nécessite une attention et des soins appropriés. Toute la difficulté à choisir un produit approprié réside dans la spécificité de la coloration à la topaze. Presque tous les agents de nettoyage, même avec une faible capacité de substances agressives, entraînent une décoloration de cette pierre.

C’est pour cette raison que si vous ne prévoyez pas aller chez un spécialiste dans l’atelier de bijouterie, vous trouverez la seule et unique option pour nettoyer la topaze à la maison.

Utilisez un détergent à vaisselle classique comme suit:

  1. Versez de l'eau tiède dans un bol.
  2. Ajouter 1-2 gouttes de liquide.
  3. Trempez le produit avec la topaze dans la solution.
  4. Laisser agir pendant 15-20 minutes.
  5. Retirer de l'eau.
  6. Si la pierre est encore sale, brossez-la doucement avec une brosse à dents souple.
  7. Rincez les bijoux plusieurs fois à l'eau tiède, puis à l'eau froide.
  8. Éponger plusieurs fois avec un chiffon doux pour sécher.

Note! En aucun cas, ne pas utiliser d'eau chaude - il est nocif pour la pierre. Sous l'influence d'une température élevée, la topaze peut se décolorer. De la même manière, vous pouvez nettoyer les produits diamantés.

au contenu ↑

Comment nettoyer les diamants?

Pour nettoyer vos bijoux correctement et avec précision, sélectionnez l’une des options ci-dessous.

Méthode 1

La pureté et la brillance de vos diamants rendront la solution d'ammoniac habituelle:

  1. Prendre 1 tasse d'eau froide.
  2. Ajouter 3-4 gouttes d'ammoniac.
  3. Bien mélanger
  4. Mettez les bijoux dans l'eau.
  5. Laisser agir pendant 30 minutes.
  6. Retirer de l'eau.
  7. Nettoyez la pierre avec une brosse à dents souple ou un chiffon en flanelle.
  8. Plongez dans de l'eau avec de l'ammoniac pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
  9. Retirez et essuyez avec une serviette en flanelle ou en papier.

Note! Si la décoration est très sale, des étapes supplémentaires seront nécessaires. Prenez un cure-dent, enveloppez-y un petit morceau de coton, faites-le tremper dans une solution d'ammoniaque et essuyez délicatement les endroits les plus contaminés. Rincer à l'eau ou essuyer avec un chiffon doux.

Méthode 2

Comment nettoyer la topazeUtilisez de l'ammoniac et de la vodka pour nettoyer:

  1. Prends un verre.
  2. Versez dedans, à parts égales, de l'ammoniac et de la vodka.
  3. Mélangez.
  4. Mettez le produit de diamant dans la solution.
  5. Laisser agir pendant 30 minutes.
  6. Retirer et rincer à l'eau froide.
  7. Essuyez et polissez avec un chiffon de flanelle doux.

Note! Si nécessaire, la vodka peut être remplacée par un produit plus concentré, l’alcool médical.

Méthode 3

Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin:

  1. Versez le vinaigre de vin dans un verre.
  2. Mettez la décoration dedans.
  3. Laisser agir pendant 5-7 minutes.
  4. Retirez et essuyez avec un chiffon doux imbibé du même vinaigre.
  5. Rincer à l'eau froide.
  6. Sécher avec une flanelle et polir.

Note! Utilisez un chiffon exceptionnellement doux - chiffons en flanelle ou en microfibre. N'utilisez pas de serviettes trop rigides avec des villosités grossières - elles pourraient laisser des égratignures à la surface de la pierre.

Méthode 4

Vous n'êtes pas partisan de l'utilisation de remèdes maison? Dans ce cas, vous pouvez acheter des préparations spéciales pour le nettoyage ou des lingettes imprégnées dans les bijouteries. Les instructions pour l'outil ont écrit toutes les règles pour son utilisation.

au contenu ↑

Conseils utiles

  • Prends soin de tes bijoux.
  • Nettoyez tous les mois les objets en or avec des diamants, car ils accumulent rapidement la graisse et la saleté à la surface.
  • Les topazes et les diamants n'aiment pas les rayons du soleil et les températures trop élevées - ils s'estompent rapidement et perdent leur éclat.
  • Ne portez pas de diamants tout le temps: ils sont destinés à une soirée et non à des démonstrations à des amis dans un club de fitness. En outre, un éclairage tamisé souligne favorablement leur brillance et leur beauté.
  • Si vous avez acheté des produits avec des topazes, rappelez-vous: les pierres jaunes et oranges ont meilleure apparence sous une lumière incandescente, tandis que la topaze bleue est beaucoup plus belle à la lumière du jour ou à la lumière fluorescente.
  • Enlevez les bagues avec des pierres avant de faire les tâches ménagères - nettoyer ou nettoyer les surfaces ou cuisiner.
  • Ne vous lavez pas les mains avec des anneaux contenant de la topaze ou du diamant dans de l’eau chlorée - le chlore corrode le métal et la pierre risque de s’altérer.
  • Les bijoux n'aiment pas le contact avec des produits chimiques, en particulier le mercure, le soufre et l'iode - des taches complexes se forment. Le vinaigre, le permanganate de potassium et le peroxyde d'hydrogène agissent également mal sur les calculs.
  • Ne pas utiliser de matériaux abrasifs - ils détruisent la pierre.
  • Rangez les produits contenant des diamants dans un endroit sombre et sec, de préférence dans une boîte spéciale, recouverte d'un chiffon doux. Ils doivent être placés séparément des autres bijoux, ainsi que les uns des autres, car lors du frottement, les pierres dures peuvent laisser des rayures à la surface.
  • N'essayez pas de faire bouillir des bijoux dans une casserole. Cette méthode de nettoyage utilisant des détergents convient pour l'or et le platine, mais pas pour les pierres délicates.
  • Ne laissez jamais de bijoux dans la salle de bain, car une humidité élevée leur est nocive. De plus, l'anneau ou la boucle d'oreille peut tomber accidentellement dans l'évier.
  • Périodiquement, au moins tous les six mois, apportez vos bijoux avec des pierres à un bijoutier pour un nettoyage, un polissage et un contrôle professionnels de la résistance du cadre. Il vous conseillera également sur la façon de prendre soin de vos objets et vous recommandera des outils spéciaux.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils simples sur la façon de nettoyer les produits de pierre de topaze et de diamant vous aideront à retrouver leur éclat et leur pureté naturels. Prenez soin de vos bijoux et entretenez-les avec soin pour admirer cette beauté pendant de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver