Comment nettoyer l'or avec du vinaigre?

Les bijoux en or peuvent captiver par leur noble splendeur, attirer l’attention avec un éclat incroyable. S'il reste encore des pierres précieuses chatoyantes et scintillantes à la lumière, telles que des éclaboussures de pluie sur fond d'arc-en-ciel d'été, il est tout simplement impossible de détourner les yeux de cette magnificence. Mais chaque produit, même de la plus haute qualité, commence tôt ou tard à disparaître. La poussière qui s'y dépose dans la rue est mélangée à la sueur, sécrétée par la graisse sous-cutanée, ce qui a pour conséquence que la saleté formée gâte fortement l'or à l'extérieur. De plus, les bijoux en or dans leur composition ont du cuivre et de l'argent, ce qui leur donne la force, les nuances nécessaires, qui tendent à s'oxyder et à foncer sous l'influence de l'air, de l'eau et du temps. Dans cet article, nous examinerons les méthodes les plus populaires de nettoyage de l'or avec du vinaigre, de l'ammoniac, de l'ammoniac et du soda à la maison.

au contenu ↑

Pourquoi l'or est-il pollué?

Il y a beaucoup de raisons provoquées par certains facteurs, à cause desquels, en fait, un revêtement sombre se forme sur l'or, il perd son éclat et sa beauté naturelle. Principaux critères de pollution:

  • Les métaux qui composent l'alliage d'or sont oxydés, puis cet oxyde apparaît à la surface des produits avec des taches sombres.
  • La peau humaine sécrète constamment de la graisse spéciale des glandes sébacées, ramollissant ses couches supérieures. Ainsi, lorsque des particules de cette substance tombent à la surface d'un bijou, elles le polluent simplement.
  • Les habitants de la ville sont constamment exposés à la poussière, au bruit et au smog urbains. Production douce, les gaz d'échappement sont capables de s'installer sur les produits en or. Si, par exemple, une personne peut éliminer du corps ces impuretés de l'âme, celles-ci ne sont pas éliminées aussi facilement des bracelets, des bagues et des chaînes.
  • Les bijoux sont pollués par toutes sortes de produits de soins corporels que beaucoup d’entre nous utilisons presque quotidiennement pour améliorer l’état de notre peau. Ce sont des crèmes, des lotions, des produits cosmétiques décoratifs.

Sur la base de ce qui précède, des questions tout à fait logiques se posent: quels sont les moyens de nettoyer l’or des traces de ce type de pollution, ce qui aidera à restaurer leur éclat et leur éclat? Le moyen le plus simple est de faire appel à des professionnels qui savent ce qu'il faut faire et comment le faire, mais le fait est qu'un tel service coûte cher, c'est-à-dire que tout le monde ne peut se le permettre. En outre, dans les grandes villes, de nombreux bijoutiers nettoient les bijoux, mais les habitants des villes et villages plus petits doivent s'intéresser au nettoyage de l'or avec du vinaigre, du soda, de l'ammoniac et de l'ammoniac, c'est-à-dire les substances les plus populaires trouvées dans les la maison.

au contenu ↑

Raffinage de l'or pour un éclat parfait à la maison

Les produits de nettoyage professionnels à base d'or vendus dans des magasins spécialisés ne peuvent pas être qualifiés d'abordable. Par conséquent, beaucoup oublient simplement ce problème, mais il n'est pas résolu par lui-même. Par conséquent, la question de l'or auto-nettoyant chaque année devient seulement plus pertinente. Ne vous précipitez pas pour vous fâcher à l’avance, car il existe un grand nombre de façons et de moyens traditionnels utilisés par nos ancêtres. Nous allons maintenant examiner chacun d’eux séparément.

La première méthode: purification de l'or avec de l'ammoniac

Vous devez d’abord déterminer quelles sont les méthodes les plus efficaces, lesquelles ne peuvent être utilisées que dans les cas où il n’existe pas de divers inserts décoratifs, car ils peuvent en souffrir, car cette méthode est assez agressive.

Tout simplement l'ammoniacBien sûr, vous pouvez nettoyer l'or à la maison, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais certaines pierres peuvent en souffrir sérieusement. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas endommager vos bijoux préférés, qui après un tel nettoyage peuvent aller à la poubelle.

Un traitement de haute qualité nécessitera non seulement de l'ammoniac, mais également du peroxyde d'hydrogène. Suivez les instructions pour obtenir l'effet souhaité:

  1. Préparez un petit bol émaillé en verre ou en céramique pour préparer notre composition.
  2. Versez environ un verre d’eau du robinet dans le récipient choisi.
  3. Ajoutez à l'eau trois gouttes d'ammoniac, deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène, quelques gouttes d'un savon liquide odorant, mélangez le tout. Le mélange est prêt.
  4. Trempez l'or dans la solution finie, laissez-le pendant quelques heures ou toute la nuit.

Comme vous pouvez le constater, aucun coût financier particulier n’est requis, car tous les composants peuvent être achetés dans toutes les pharmacies aux prix les plus bas. Ni la pollution la plus ancienne, ni le film d'oxydation, qui auparavant ne pouvait être nettoyé à rien, ne peuvent résister à une telle attaque. Vos bijoux brillent à nouveau et brillent de leur splendeur passée.

5115-1024x844

La deuxième façon: nous nettoyons l'or avec de l'ammoniac

À ce stade, nous examinerons comment nettoyer l’or à l’ammoniac à la maison, cette substance étant considérée comme idéale pour un tel traitement. Sa différence par rapport à l'ammoniac réside dans sa concentration et sa causticité supérieures.

Important! Cette substance n’est pas chère, mais il est recommandé de la manipuler avec une extrême prudence pour éviter les accidents, car si elle se mettait soudainement dans les yeux, vous pourriez même perdre la vue.

Le nettoyage lui-même a l'air très simple:

  1. Choisissez soigneusement un récipient de nettoyage - il est préférable qu’il soit en verre ou en céramique.
  2. Versez l'ammoniac non dilué dans un bol, mettez tout l'or contaminé dedans et laissez-le pendant la nuit.

Important! S'il y a des enfants ou des animaux préférés dans la maison, assurez-vous que le bol contenant la solution d'ammoniac se trouve dans un endroit qui ne leur est pas accessible. N'oubliez pas que l'or doit être nettoyé avec de l'ammoniac dans un respirateur, car sa vapeur peut endommager les voies respiratoires.

La troisième façon: nettoyer les bijoux en or avec du vinaigre

Sur Internet, il y a souvent des recommandations sur la façon de nettoyer l'or avec du vinaigre. Mais selon les experts, c'est l'option la plus inappropriée, en particulier lorsqu'il s'agit de bijoux avec des pierres précieuses ou des inserts décoratifs.

L'acide acétique peut les endommager, car il en existe de nombreuses variétés qui ne craignent pas un tel effet, mais qui peuvent nuire beaucoup aux autres.

Important! Si votre or a la plus faible finesse, il est préférable de refuser une telle option de nettoyage, car il contient beaucoup d'impuretés et d'autres composants sous la forme de métaux non ferreux, auxquels l'acide peut causer des dommages irréparables.

Si vous décidez toujours de nettoyer l'or avec du vinaigre, prenez une solution à faible concentration - ne dépassant pas 3% du liquide, diluée à moitié avec de l'eau propre.

Quatrième méthode: nettoyage de haute qualité de l'or avec de la soude

Toutes les méthodes ci-dessus sont conçues pour une longue durée d'exposition. Cela prend au moins quelques heures, plus souvent pour que la substance sélectionnée fonctionne, cela prend encore plus de temps. Mais une telle attente n'est pas toujours acceptable, car il arrive souvent que vous deviez mettre de l'ordre dans vos bijoux, pour une réunion de travail ou une date.

Dans le cas de la soude, vous devrez travailler dur, mais dans les plus brefs délais, vous retournerez à vos bagues, boucles d'oreilles, chaîne, bracelet un éclat naturel. Pour ce faire, vous devez:

  1. Versez un verre d'eau dans un bol ou une casserole approprié pour faire bouillir.
  2. Mettez tous vos objets en or à nettoyer d'urgence.
  3. Lorsque l'eau bout, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol.
  4. Faites bouillir notre mélange pendant cinq minutes, puis égouttez-le et passez les décorations avec une vieille brosse à dents.

Important! Quelqu'un plus comme l'option de nettoyer l'or avec de la poudre de soude sèche, mais cela ne convient pas à la maison, car la soude est un abrasif et peut tout simplement endommager les bijoux eux-mêmes, des pierres précieuses naturelles, des inserts décoratifs. La seule option acceptable est lorsque la soude est mélangée avec de l'eau pour former une pâte.

au contenu ↑

Images d'archives

À partir de cet article, vous avez appris plusieurs façons de nettoyer l’or avec des méthodes improvisées. Nous espérons que vous avez été en mesure de choisir le meilleur outil pour vous-même et de ranger rapidement vos bijoux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver