Comment connecter un lustre à 3 fils?

Toute réparation peut être divisée en plusieurs parties phasées. L'éclairage intérieur occupe une position distincte dans cette entreprise délicate. Vous pouvez toujours utiliser les services d'un électricien, ce qui nécessitera des frais. Mais pourquoi ne pas économiser de l'argent et faire l'installation et la connexion vous-même? À première vue, installer un lustre semble être une opération très simple, mais ce n’est pas si facile. Comment connecter vous-même un lustre à 3 fils? Regardons cela et d'autres cas pour une compréhension complète.

au contenu ↑

Schéma de câblage d'un lustre à double interrupteur

Tout le monde veut faire de l'intérieur de sa maison le plus harmonieux et le plus beau. Par exemple, le même revêtement au plafond doit toujours être vérifié avec le type et la méthode d’installation du lustre:

  • le plafond tendu doit être installé simultanément avec le lustre;
  • si l'installation se fait à l'aide d'une tuile, vous pouvez prendre un moment.

Le choix d'un lustre est une autre question. Vous devez décider à l'avance de la taille et de la méthode de connexion, sans oublier les autres consommables.

Après la sélection, l'installation et la connexion suivent. Il sera plus facile de traiter avec une clé unique, mais nous ne parlons pas d’elles aujourd’hui. Parlons de la connexion effrayante du lustre, qui a un double interrupteur.

au contenu ↑

De quoi avons-nous besoin?

Avant de procéder à toutes les manipulations, vous devez préparer les outils suivants:

  1. Un tournevis équipé d'un indicateur électrique. Nous en avons besoin pour faire sonner la chaîne et trouver la phase.
  2. Un ensemble de tournevis avec une grande variété de buses. Nous en aurons besoin pour le montage et le démontage de toute la structure.
  3. Multimètre. Un multimètre est un appareil de mesure sans lequel il n'est pas nécessaire de travailler avec de l'électronique.
  4. En option, un bornier peut être acheté. Avec cela, il sera beaucoup plus facile d'assembler les fils lors de leur connexion. Le diamètre peut varier de 1 à 5 mm.

Toutes ces choses peuvent être trouvées dans n'importe quel magasin d'électronique domestique. Le reste des «outils», comme une chaise ou du ruban isolant, peut même être trouvé à la maison.

Que faire ensuite, comment connecter un lustre à deux interrupteurs? Ne nous précipitons pas pour nous familiariser avec toutes les subtilités de cette affaire.

au contenu ↑

Que signifient les fils dans le lustre?

Afin de gérer l’installation et la connexion, vous devez comprendre le rôle des conducteurs qui sortent de notre appareil. Pour ce faire, consultez les instructions. Si l'instruction est écrite dans une langue étrangère, nous vous recommandons de suivre ces conseils:

  • Inspectez soigneusement l'appareil. Si les fils proviennent de chaque lampe et sont connectés dans une cellule terminale avec un contact externe, il s'agit de la phase L.
  • Contact Terre - PE. Le plus souvent, il est peint en jaune. Ce contact vous est utile si la maison a une mise à la terre centrale.
  • Si vous trouvez un seul conducteur sur lequel convergent tous les contacts à zéro des lampes, vous avez un fil neutre - N. Vous pouvez également le déterminer de manière indépendante à l'aide d'un multimètre ou à l'aide de la désignation sous la forme de la lettre susmentionnée.

Important! Aujourd'hui, une loi interdit l'utilisation de tous les alliages de fils, à l'exception du cuivre.

au contenu ↑

Connexion

Comment connecter un lustre à 3 fils? Si votre appareil est doté de trois ou deux lumières et qu'il y a plusieurs touches sur le commutateur, vous devrez agir selon l'une des trois options suivantes:

  • La clé allumera immédiatement toutes les lumières.
  • S'il y a plusieurs touches sur le commutateur, il devient possible de définir le démarrage séquentiel des lampes.
  • Si le lustre a plusieurs cornes, vous pouvez choisir un groupe, un lancement simultané ou séquentiel avec un seul bouton.

Comment décider?

  • Pour les cas où deux extrémités de conducteurs sont visibles depuis un trou dans le plafond, vous pouvez choisir la première des options. La documentation du fabricant doit indiquer la méthode de connexion, qui correspondra à la fonctionnalité de l'appareil.
  • Les appareils comportant plusieurs lampes sont équipés de contacts appariés, nécessaires au raccordement des stores. De tels appareils peuvent également être connectés selon le second principe.
  • Avec la troisième option de connexion, les choses sont plus compliquées. Les fils doivent être connectés en parallèle. Cette méthode de connexion aidera à réaliser l'inclusion de chaque lampe individuellement.

Important! Ne vous occupez pas de l'installation et de la connexion en cas de doute sur vos capacités. Des décisions et des actions inconsidérées peuvent nuire à votre santé!

1_525503e1f34d1525503e1f350f

Lustre multi-chemins sans terre

Cette méthode semble un peu plus compliquée, mais dans la pratique, tout est simple. Le plus important est de comprendre le but de tous les fils et de les connecter correctement ensemble.

Dans la plupart des cas, 2 ou 3 fils sortent du plafond. S'il n'y a pas de contact à la terre dans la pièce, seuls deux câbles sont nécessaires.

Important! Pour déterminer la phase, vous devrez utiliser un multimètre ou un tournevis avec indicateur numérique - il suffit de toucher les conducteurs nus du conducteur. Si un signal retentit ou si le voyant s'allume, vous avez réussi à trouver la phase.

Nous devons maintenant inspecter tous les câbles afin de détecter toute rupture - les repères et les couleurs de l’usine nous en disent peu, vous ne pouvez donc compter que sur vous-même.

Important! Avant de réaliser tous les travaux, assurez-vous de déconnecter la pièce!

Pour faire ce qui suit:

  1. Il est nécessaire de retirer l'isolation des câbles. Un outil spécial ou le briquet le plus ordinaire vous aidera à cela.
  2. Si un circuit multiconducteur est utilisé dans le circuit, les extrémités devront être enfoncées avec les pointes. Pour les monocâbles, une isolation supplémentaire n'est pas requise.
  3. Il reste à répartir les extrémités des conducteurs en groupes et à les fixer dans un bornier spécial.
  4. Pour répartir les câbles en groupes, concentrez-vous sur la couleur de la gaine supérieure. Selon les normes, les lustres sont équipés de fils blancs et noirs.
  5. Vissez le bloc à la partie principale de notre appareil. Veillez à ce que la connexion soit étanche afin d’éviter une surchauffe et une oxydation futures.
  6. Connectez le lustre aux fils qui s'étendent du plafond. Vérifiez à plusieurs reprises la phase et fixez les extrémités des conducteurs du deuxième côté du bloc.
  7. N'hésitez pas à appliquer une tension et à vérifier l'exactitude du travail effectué.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment connecter un lustre à deux commutateurs, et pas seulement. N'oubliez pas les règles de sécurité de base et prenez votre temps!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver