Comment choisir un matelas?

Un bon matelas n’est pas l’achat le moins cher, mais non seulement votre confort pendant le sommeil, mais également votre santé dépendra de sa qualité. Un choix judicieux d'un matelas peut être une véritable aide dans le traitement de l'insomnie, des douleurs dans la colonne vertébrale et les muscles, des maladies allergiques. Assurant un sommeil sain et confortable, il est plus facile de faire face à une irritabilité constante et à une sensation de fatigue.

Avant de vous rendre au magasin, vous devez apprendre à choisir le bon matelas. Et ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue - vous devez tenir compte non seulement de la taille du lit et de vos préférences personnelles, mais également de nombreux autres facteurs.

au contenu ↑

Les principales fonctions du matelas

La tâche de tout matelas est de procurer confort, soutien du corps, soulagement du stress et de la fatigue. De plus, si vous choisissez le bon matelas, il peut même rendre moins désagréable ou moins douloureux le dos, prévenir la survenue de certaines maladies. Les matelas orthopédiques résistent mieux à cette situation.

Aujourd'hui, tous les matelas sont appelés orthopédiques, supportant au moins en quelque sorte le corps pendant le repos. Ce n'est pas tout à fait vrai, car tous les modèles ne sont pas capables de donner l'effet orthopédique, mais seuls ceux qui offrent la position la plus naturelle de la colonne vertébrale ne lui permettent pas d'éprouver de charges supplémentaires.

Pour ce faire, ils doivent pouvoir répéter toutes les formes et tous les contours du corps humain: un matelas trop mou laissera la colonne vertébrale s'affaisser et un matelas dur fera pression, ce qui ne devrait pas être permis.

au contenu ↑

Comment l'effet orthopédique est-il atteint?

Étant donné que différentes parties du corps humain ont des poids différents, pour que le matelas répète sa forme, il est nécessaire que la charge soit uniformément répartie sur toute la longueur. Les matelas à air et à eau s’acquittent au mieux de cette tâche, mais leur prix trop élevé et leur caractère peu pratique peuvent très probablement être attribués à l’exotisme.

En ce qui concerne les modèles à ressort et en latex, qui nous sont plus familiers, pour obtenir un effet orthopédique, ils doivent avoir différentes zones de rigidité. En règle générale, il existe sept zones de ce type. La différence réside dans la manière d'atteindre l'objectif principal:

  • Dans les types de ressort, les changements de rigidité sont obtenus en utilisant des ressorts de rigidité différente. Un tel effet n'est possible que dans les matelas à ressorts indépendants.
  • Dans le latex, des perforations différentes sont utilisées pour chaque zone, c'est-à-dire que des trous de différents diamètres sont utilisés.

Important! Les modèles en latex à perforation uniforme et à bloc ressort intégré offrent un effet orthopédique significativement moins important du fait qu'ils ne possèdent pas de zones de rigidité différentes.

au contenu ↑

Types de matelas

En vente, vous pouvez trouver un matelas à ressorts ou à ressorts - ce sont les deux principales catégories dans lesquelles cette literie est partagée. Afin de choisir le bon matelas pour dormir, vous devez connaître leurs principales différences.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont divisés en deux types: à ressorts dépendants (enroulés en spirale) et indépendants (à ressorts ensachés):

  • Dans la première version, il n'y a qu'un seul avantage: un faible coût, mais il existe de nombreux inconvénients: l'absence de zones de rigidité, un craquement désagréable lors de l'utilisation et plus encore.
  • Les matelas à ressorts sont composés de sacs cylindriques avec ressorts collés ensemble.Ces types de matelas sont meilleurs et plus confortables que les produits à ressorts dépendants. Cependant, ils présentent également certains inconvénients: la colle peut dégager des émanations toxiques que la personne va respirer pendant son sommeil, ce qui n’est pas très bon pour la santé.

Important! De plus, de la poussière, des insectes ménagers et divers micro-organismes s’accumulent à l’intérieur d’un tel matelas, qu’il est impossible de nettoyer. En raison de l'usure d'un tel matelas, la colonne vertébrale s'affaisse et les muscles se tordent et sont en tension constante.

Matelas sans ressort

Les options sans ressort diffèrent des options à ressort par une plus grande rigidité et une hauteur inférieure. Ils peuvent être constitués d'une, deux ou trois couches. En tant que charges pour matelas, des matériaux naturels et artificiels peuvent être utilisés. Nous verrons comment choisir un matelas de ce groupe et en quoi différents modèles diffèrent les uns des autres.

De l'eau

Le principe de fonctionnement d'un tel matelas est que le liquide qu'il contient se déplace des points d'une application plus large à des points plus petits. Cela garantit une bonne nuit de sommeil, cependant, de tels modèles peuvent causer beaucoup de problèmes au propriétaire.how_to_choose_a_mattress_on-28555

Le problème principal est la nécessité de changer l'eau tous les deux ou trois ans, et cela pèse au moins une tonne. En outre, si vous endommagez accidentellement un tel produit, il est peu probable qu'il soit réparé et vous devrez compenser les réparations effectuées chez les voisins ci-dessous.

Important! Vous ne pouvez dormir sur un tel matelas que s'il y a de l'électricité, car en son absence, l'eau qu'il contient refroidit.

Aérien

Ce matelas est capable de fournir un bon support. Grâce aux molécules d'air qui supportent parfaitement chaque partie du corps, son poids est réparti uniformément sur la surface du lit.

Le matelas pneumatique comporte deux compartiments, ce qui vous permet de pomper différemment chacun de ses côtés: du très doux au super dur.

Très élastique

Initialement, ces produits étaient destinés aux astronautes. Leur objectif principal était de réduire la charge imposée au corps lors du lancement.

Important! Ces modèles permettent de répartir uniformément le poids de la personne sur toute la surface du lit, ce qui aide à soulager les tensions dans les muscles et les articulations.

Il peut s'adapter au corps à chaque changement de position. Pour les personnes souffrant d'insomnie, de maladies des articulations ou de la colonne vertébrale - c'est une excellente option. Il est également idéal pour les personnes de poids différent qui dorment côte à côte dans un lit double.

Latex

Il existe plusieurs types de matériel de ce type:

  • Le vrai latex est une mousse de jus d'hévéa (arbre à caoutchouc). De tels produits peuvent bien absorber l’humidité, mais ils la donnent très mal. De ce fait, le matelas semble parfois humide.
  • En outre, il existe un latex artificiel, qui est une mousse de polyuréthane élastique régulière. Dans ce cas, la formation de mousse se produit à basse température, ce qui explique l'absence de «croûte respirante».

Important! La rigidité et l'élasticité d'un tel matelas sont influencées par la densité de la mousse, le diamètre et le nombre de trous.

Souvent, dans la fabrication de matelas, on utilise un mélange de latex naturels et synthétiques. La quantité de latex naturel peut être comprise entre 30 et 60% et influer sur le prix du produit. Moins il est cher, moins le matelas est cher.

Propriétés:

  • La propriété principale des deux types de latex est son élasticité. Les produits au latex offrent un excellent soutien au corps, sans toutefois écraser les vaisseaux et sans perturber la circulation sanguine. En conséquence, le cœur reçoit moins de stress et le sommeil devient plus calme.
  • Les matelas en latex, contrairement aux matelas à ressorts, ne font pas de vagues pendant le mouvement et ne grincent pas.

Important! Les inconvénients sont également présents:

  • le latex naturel peut provoquer des allergies et, immédiatement après l’achat, il sent un peu le caoutchouc;
  • artificiel - sa durabilité ne diffère pas. Après 10 ans, il commence à s'effriter et à perdre de l'élasticité.
au contenu ↑

Rembourrage et rembourrages pour matelas

Les matériaux de remplissage pour matelas avec blocs de ressorts peuvent être complètement différents, examinons certains d’entre eux afin de comprendre lequel est préférable de choisir un matelas pour dormir:

  • Les matelas en latex naturel sont très populaires. Leur structure poreuse rappelle un peu un nid d'abeilles, ce qui permet de bien faire circuler l'air et d'éliminer l'excès d'humidité et de chaleur. Le latex naturel a une propriété curative merveilleuse - il contourne la forme du corps et le soutient.
  • Pour les amateurs de rêves sur des matelas durs, la fibre de coco est le meilleur choix - il s'agit d'un mastic naturel à base de fibres de coco, utilisé dans les matelas durs. Les avantages de ce produit sont hypoallergéniques, une bonne absorption de l'humidité et des odeurs, ainsi qu'une ventilation naturelle.

Important! L'un des modèles les plus populaires est l'alternance des couches de latex naturel et de coco de coco.

  • Les matelas remplis d'algues ont une dureté moyenne. Ce matériau est naturel et hypoallergénique. La saturation en iode et en minéraux renforce l’immunité et calme les nerfs.
  • Parmi les matériaux artificiels, la mousse de polyuréthane est le plus souvent choisie. La sécurité d'un tel matelas est confirmée par de nombreuses études. Ce matériau est élastique et hygroscopique - il n’irrite pas la peau, ne provoque pas d’allergies, et présente également un «effet mémoire» (reproduit les courbes naturelles du corps).
au contenu ↑

Choisissez la tapisserie d'ameublement

Lors du choix d'un matelas, nous portons une attention particulière à son apparence. Voici les fabricants et essayez d’habiller leurs produits de jolies et agréables au toucher. Il est important que le rembourrage soit suffisamment résistant pour résister à de nombreuses années d'utilisation.

Les textures et les dessins des couvre-matelas proposés aujourd'hui sont très variés. Certains peuvent être retournés - il y aura une couleur différente.

Lorsque vous cousez des couvertures, utilisez des matières naturelles fortes (lin, coton) ou synthétiques (polyesteren polypropylène). Les imprégnations spéciales augmentent la résistance et l'élasticité. Les imprégnations sont différentes - certaines protègent contre la poussière, d'autres ont un effet anti-allergène.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Si vous voulez vous détendre complètement dans votre lit, il est déconseillé de choisir un matelas en coton - c'est hier. Ils sont peu pratiques, car ils perdent rapidement leur forme - la matière de remplissage décolle, ce qui cause l'apparition de bosses et de bosses.
  • Les matelas à eau ne diffèrent pas non plus en termes de commodité - bien qu'ils ne soient pas nocifs pour la colonne vertébrale, tôt ou tard, le gargouillement et le silence continuels vont commencer à vous agacer. De plus, si un tel produit est endommagé, vous ne serez pas dérangé.
  • Pour prolonger la durée de vie du matelas, vous devez en prendre soin régulièrement: passez régulièrement l'aspirateur sur le matelas et sur le dessous du lit. Et pour le protéger de la saleté et de la poussière, utilisez des capots amovibles, lavez-les environ une fois par trimestre.
  • Pendant les quatre premiers mois suivant l'achat, retournez le matelas toutes les deux semaines. À l'avenir, effectuez cette procédure au moins une fois tous les trois mois.
  • Il est strictement interdit de plier et de plier le matelas. Ne laissez pas les enfants sauter dessus.
  • Ne laissez pas les liquides pénétrer sur le lit - les matelas modernes ont une structure en couches qui absorbe rapidement l’humidité, ce qui peut provoquer des moisissures et une odeur désagréable.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous êtes maintenant prêt à partir à la recherche de nouveautés pour vous faire plaisir avec un matelas de grande qualité pour dormir et ne ressentez plus que des sensations agréables pendant le sommeil.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver