Comment peindre des meubles anciens avec vos propres mains?

Certes, de nombreuses maisons auront des meubles anciens et laids qui sont démodés il y a longtemps. Il est très dommage de jeter des tables, des armoires et des chaises obsolètes, il est donc urgent de prendre des mesures. Nombreux sont ceux qui souhaitent rénover l'intérieur sans coûts financiers inutiles, se demandent: comment peindre des meubles anciens avec leurs propres mains? En fait, c'est très simple, mais vous devez d'abord déterminer ce qui est nécessaire pour cette procédure.

au contenu ↑

Préparation pour la peinture de meubles

Tous les meubles peuvent être refaits à votre goût si vous abordez ce processus de manière responsable. Maintenant, sur Internet, il y a beaucoup d'idées différentes pour peindre des meubles anciens avec vos propres mains. Cependant, ne saisissez pas le pinceau et ne peignez pas vos chaises, vous devez d’abord effectuer des travaux préparatoires:

  1. Une pièce doit être préparée où les manipulations ultérieures avec les meubles seront effectuées.
  2. Il est nécessaire de retirer tous les accessoires de mobilier (pièces métalliques, poignées).
  3. Nettoyez la surface du meuble de l'ancien revêtement (vernis, peinture) à l'aide de composés spéciaux.

Si la phase préparatoire est un succès, la question ira beaucoup plus vite et vous aurez bientôt de nouveaux détails de conception à l'intérieur.

au contenu ↑

Nous peignons des meubles à la maison

Pour que vous puissiez plaire au résultat de la restauration de vieux meubles, vous devez absolument utiliser les outils et matériaux suivants:

  • Gants de protection en caoutchouc.
  • Mastic pour surfaces en bois.
  • Papier de verre
  • Rouleau à peinture et pinceaux.
  • Apprêt acrylique.
  • Spatule en caoutchouc.

Le processus de peinture consiste en trois actions pas à pas, dont la mise en œuvre est obligatoire.

Étape 1:

  1. Premièrement, la surface en bois doit être traitée avec du papier sablé. En utilisant cette procédure, vous pouvez enlever la vieille peinture.
  2. Ensuite, la surface traitée devra être soigneusement polie.
  3. Si des fissures ont été remarquées à la surface, elles doivent être mastiquées.
  4. Une fois le mastic appliqué, la surface doit être poncée à nouveau.
  5. Ensuite, appliquez un apprêt acrylique et laissez le tout sécher complètement.

Important! L'apprêt acrylique doit être acheté dans la même couleur que la peinture. Le futur produit aura donc l'air plus harmonieux.

anons1

Étape 2

Cette étape est axée sur la peinture. En choisissant la peinture, vous devez faire très attention, surtout quand il s'agit de la restauration de vieux meubles pour enfants. La peinture doit être aussi inoffensive que possible pour le corps de l'enfant.

Recommandations:

  • La peinture acrylique convient mieux pour peindre un berceau ou un meuble, car elle ne dégage pas de substances nocives.
  • Si vous envisagez de peindre non seulement un casier pour enfants, mais également un autre mobilier, il est recommandé d'utiliser un pistolet de pulvérisation spécial. Il répartit uniformément la composition colorante sur toute la surface.
  • Il est recommandé de coller de petites pièces avec du ruban adhésif pour éviter que le pigment colorant ne les recouvre. Ensuite, ils peuvent être peints dans une couleur différente, après avoir retiré le ruban adhésif.
  • Pour obtenir une teinte contrastante, la peinture doit être appliquée en plusieurs couches. De plus, chacun d'entre eux doit sécher avant d'appliquer la couche suivante.

Important! Pour obtenir un résultat éclatant sans défauts, la coloration commence par des couleurs claires. Il sera donc facile d'éliminer les défauts mineurs dans le processus de peinture.

Étape 3

Une fois que le produit est complètement sec, il peut être recouvert de vernis acrylique. Ainsi, la conception du mobilier sera complète. La procédure peut être effectuée environ trois fois, mais vous devez en même temps attendre que chaque couche de vernis sèche. Une bonne idée pour peindre des meubles anciens est d'utiliser du laque craquelure. Après la mise au point, il laisse des fissures visibles qui donnent au sujet un aspect de vieillesse naturelle, mais il est très élégant.

Important! Vous pouvez également peindre les meubles avec de la cire décorative. Cette option convient si votre produit est peint en couleurs sombres (marron, bleu ou noir).

au contenu ↑

Restauration de vieux meubles

Auparavant, dans presque chaque maison, on pouvait rencontrer une armoire ou un placard poli, car de tels meubles étaient très beaux. Cependant, avec le temps, la surface brillante devient mate et le boîtier n’est plus aussi beau qu’il a été acheté.

Si vous vous sentez désolé de jeter des meubles de qualité, mais esthétiquement laids, vous devrez recourir à sa restauration. Le processus de mise à jour des produits polis comporte plusieurs étapes simples:

  1. Traitement de surface avec de l'acétone ou des composés contenant de l'alcool.
  2. Le vieux vernis est enlevé avec une spatule et un sèche-cheveux spécial.
  3. Sablage.
  4. Les copeaux et les fissures sont traités à l'aide de mastic.

L'apprêt doit être appliqué afin d'éviter l'apparition de fissures et de copeaux. Une fois que le sol a séché, la surface doit être traitée à nouveau avec du papier de verre et bien polie. Après avoir effectué ces manipulations, vous pouvez peindre les meubles. Les peintures acryliques doivent être utilisées pour la peinture, car elles sont de meilleure qualité et respectueuses de l'environnement. Vous pouvez décorer un produit séché à votre guise - c'est une affaire de fantaisie.

Important! Les produits en bois apprêtés doivent être obligatoires, car c'est l'apprêt qui préserve la qualité des meubles pendant longtemps.

au contenu ↑

Restauration de meubles en cuir

Si vous remarquez des marques sur votre fauteuil ou votre canapé en cuir, ne vous précipitez pas pour les jeter. Vous pouvez transférer le problème entre les mains de professionnels, car ils disposent de tout le matériel et des outils nécessaires pour résoudre ce problème dans leur arsenal. Cependant, si vous voulez vous débrouiller seul, soyez patient et recommandez-le.

La procédure de mise à jour de vieux meubles en cuir comprend plusieurs étapes:

  1. Acquisition de peinture pour produits en cuir de la couleur désirée.
  2. Dégraissage de la surface avec de l'acétone.
  3. Coloration.

Important! Des experts expérimentés recommandent de mouiller légèrement la surface lors de la peinture afin que la peinture tienne mieux. Il est préférable d’appliquer la matière colorante à partir de zones subtiles en se déplaçant progressivement vers le centre. Il est nécessaire de peindre un produit en cuir en plusieurs couches, tandis que chacune d’elles doit être complètement sèche. Pour compléter le résultat, vous pouvez appliquer une finition mate ou brillante spéciale.

au contenu ↑

Conseils utiles

  • Pour mettre à jour le design des meubles anciens, il est très important de préserver le matériau qui le compose. Il est donc recommandé d’utiliser la teinture. Il est parfait pour créer un design «antique» et sa gamme de couleurs est très riche.
  • Si vous souhaitez recevoir un produit avec une surface brillante à la suite d'une restauration, achetez un colorant thixotrope.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées sur la manière de peindre des meubles anciens et de rendre les objets plus attrayants. Choisissez l’option qui vous convient en fonction des caractéristiques intérieures de la pièce dans laquelle seront installés ces meubles, et travaillez fort pour la gloire afin de lui donner un aspect intéressant et confortable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver