Comment changer la lampe fluorescente?

Les dispositifs d'éclairage basés sur des lampes fluorescentes tubulaires sont toujours en demande dans les bureaux, les entrepôts et les locaux industriels. Sans aucun doute, ces sources lumineuses sont volumineuses, ne bourdonnent pas pendant le fonctionnement et ne brillent pas de manière aussi stable que leurs homologues, mais y a-t-il lieu de le remplacer si la lampe peut durer très longtemps? Vous pouvez simplement remplacer la lampe fluorescente et tout retournera à sa place.

Le principe de fonctionnement des sources lumineuses ionisées ne dépend pas de la taille et de la forme, et le prix d’une telle lampe est relativement bas. Comment changer la lampe fluorescente? Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les principes de base et les méthodes de connexion.

au contenu ↑

Comment fonctionne la lampe?

Voyons comment fonctionne exactement ce type de périphérique. À l'intérieur de la «lampe», une décharge se dissipe dans une atmosphère de gaz inertes, notamment des impuretés de mercure. Toute la «chimie» fournit une lueur plutôt brillante dans le spectre UV (ultraviolet), qui est converti en lumière visible habituelle à l'aide d'un luminophore, qui se dépose sur la paroi interne d'un ballon en verre.

Important! Pour déclencher une panne électrique au cours de laquelle le gaz est ionisé et converti en un conducteur de courant électrique, une impulsion haute tension est requise entre les cathodes de cette lampe à basse pression.

Pour démarrer une telle lampe, utilisez les deux schémas de connexion les plus courants, ce qui implique:

  • EMPA et starter. EmPRA est un ballast électromagnétique.
  • Ballasts électroniques - ballasts électroniques.

Comment changer la lampe fluorescente dans la lampe pour EMPR? Les instructions sont présentées ci-dessous.

au contenu ↑

Appareil électromagnétique

Honnêtement, le principe de lancement est le même pour les deux cas, mais dans ce diagramme, vous pouvez considérer plus clairement toutes les nuances. Nous appliquons une tension, ce qui réchauffe les cathodes de l'appareil, puis il se produit un saut brutal de tension qui active une panne électrique dans le milieu gazeux, le long duquel les électrons commencent à se déplacer.

Le démarreur assure simplement le chauffage des électrodes de l'appareil. Il est connecté en série aux filaments de chacune des cathodes. En outre, le circuit est équipé d'un inducteur EMPR.

Une ampoule en verre fermée à contacts bimétalliques est intégrée au démarreur. Entre ces contacts, il y a une décharge luminescente, qui est formée par l'alimentation en tension. Cette décharge réchauffe les plaques et ferme les contacts. Après cela, le courant commence à se déplacer directement le long du filament de la lampe, en les chauffant également.

Après une courte période de temps, les contacts du démarreur se refroidissent et s’ouvrent, ce qui donne une impulsion de tension nette qui assure l’inductance de l’inductance. Après tous les processus, la lampe commence à briller.

au contenu ↑

Circuit avec ballast électronique

Les ballasts électroniques fournissent un courant électrique avec des fréquences élevées. L'ensemble de l'algorithme de démarrage est "programmé" par ce circuit.

Important! C'est cette technologie qui permet le démarrage instantané à froid d'une lampe fluorescente. Cette technique d'activation peut raccourcir la durée de vie du tube, mais est idéale pour la prolonger si la lampe s'éteint ou si les cathodes sont endommagées, ce qui peut être observé en noircissant aux extrémités du tube.

Le démarrage à froid et la méthode complète de mise en œuvre conformément aux règles doivent être décrits dans le passeport du dispositif. Le circuit avec le dispositif électronique doit être dessiné sur le dispositif. Si vous suivez ce schéma, vous pouvez connecter la lampe vous-même. Mais ce n’est un secret pour personne que cette technologie a longtemps été supplantée par l’utilisation de composants électromagnétiques.

Nous avons compris les principes de travail, mais comment changer la lampe fluorescente au bureau? Maintenant, nous allons répondre à cette question.

au contenu ↑

Changer une lampe soufflée

Si tout le problème consiste uniquement à remplacer la lampe, sans inclure de composants électroniques, il vous suffit de suivre les recommandations de remplacement suivantes:

  1. Démontez la lampe. Avec une extrême prudence, faites pivoter le tube le long de son axe.
  2. Lorsque vous faites pivoter le tube de verre de 90 degrés, il peut être abaissé de sorte que les coussinets passent à travers les trous des supports.
  3. La nouvelle lampe doit être positionnée de sorte que les joints de contact soient dans un plan vertical et pénètrent calmement dans les fentes. Après cela, le tube est vissé dans le sens opposé.
  4. Allumez l'appareil et assurez-vous que le dispositif d'éclairage fonctionne, remplacez la lampe à diffusion.

Important! La lampe défectueuse doit être mise au rebut dans un conteneur approprié.

au contenu ↑

Puis-je vérifier la santé des composants?

Si vous souhaitez connecter la lampe, vous devez être sûr de sa facilité d’utilisation. Pour ce faire, vous devez acquérir un testeur et mesurer la résistance du filament sur les cathodes. La résistance ne devrait pas dépasser 10 ohms.

Votre testeur montre-t-il une résistance infinie? Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de l'ampoule, car elle peut être utilisée un peu plus, grâce au mode de démarrage à froid.

En règle générale, les contacts du démarreur à l'état silencieux sont ouverts et les plaques de condensateur ne conduisent pas de courant continu. Cela signifie que lors de la mesure de la résistance, l'appareil doit donner des centaines de mégohms. Lorsque vous touchez les sondes du testeur aux bornes du papillon des gaz, les valeurs de résistance doivent progressivement diminuer pour atteindre une constante de quelques dizaines d’Ohms.

Important! Malheureusement, un ohmmètre conventionnel ne permet pas de détecter un dysfonctionnement de l'enroulement de l'inducteur, mais si votre multimètre est équipé d'un compteur d'inductance et que vous connaissez tous les paramètres du ballast électronique, il sera alors possible d'identifier le défaut.

En outre, le dysfonctionnement de la manette des gaz est indiqué par l’extinction instantanée de la lampe nouvellement montée. Malheureusement, ici avec l'aide d'un multimètre, eh bien, rien ne peut faire.

au contenu ↑

Images d'archives

Comment changer la lampe fluorescente? La réponse à cette question ne semble plus mystérieuse, car nous avons démontré aujourd’hui que l’ensemble de la procédure est très simple. Suivez les précautions de sécurité et expérimentez.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver