Comment laver un chat?

Les animaux domestiques - les chats, sont considérés comme les plus soignés, car ils se nettoient plusieurs fois par jour. C'est pourquoi beaucoup de gens pensent qu'il n'est pas nécessaire de laver régulièrement les chattes, mais ce n'est pas le cas. Tout animal a besoin de soins appropriés, dont les procédures relatives à l’eau font partie. Dans l'article, nous vous expliquerons comment laver un chat afin que cette procédure ne devienne pas un traumatisme psychologique pour votre animal de compagnie et vous-même.

au contenu ↑

Pourquoi dois-je laver un chat?

La tendance à la propreté et à la propreté chez les chats est imputable à la nature même. Dès leur plus jeune âge, ils léchent régulièrement leur laine et la nettoient de la poussière, des impuretés diverses et quotidiennes. La fourrure et la peau de tous les chiens à fourrure sont protégées par le lubrifiant produit par leurs glandes. Ce lubrifiant protège la peau des animaux contre les parasites et les maladies de la peau. Par conséquent, un chat en bonne santé ne doit pas être lavé souvent afin de ne pas enlever la graisse protectrice et de ne pas abîmer les poils du pelage.

au contenu ↑

Quand laver un chat?

Tout chat doit être lavé 3 à 4 fois par an. Cependant, si un animal domestique marche souvent dans la rue, l'intervalle entre deux baignades devrait être de quelques mois et le nettoyage des jambes après une promenade devrait être régulier. Ce sont ces soins qui aideront l’animal à toujours garder son pelage dans un état attrayant et, surtout, en bonne santé.

Le lavage non programmé d'un chat doit être effectué dans les cas suivants:

  • La présence de parasites dans le manteau. Les animaux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur peuvent avoir des puces et des tiques. Dans ce cas, on ne peut pas se passer des procédures d’eau minutieuses et d’un traitement spécial.
  • Le chat est devenu sale et ne peut pas faire face à la pollution par lui-même. En cas de présence de contaminants chimiques sur les poils du chat, il est nécessaire de commencer immédiatement à se laver, sans quoi l’animal pourrait être empoisonné.
  • Pendant une période de forte mue saisonnière. Pendant cette période, le chat, se lavant, avale trop de poils qui peuvent s'accumuler dans l'estomac et créer un problème de digestion.
  • Préparation pour l'exposition. Nous parlons de chats de race, qui participent régulièrement à diverses expositions. Dans ce cas, la fréquence des procédures d’eau peut augmenter considérablement.

Important! Si vous avez ramassé l'animal dans la rue, alors laver le chat doit être immédiatement à l'arrivée à la maison. Après les procédures d’approvisionnement en eau, montrez le «enfant trouvé» au vétérinaire.

Trivia important:

  1. Si vous êtes propriétaire d'une race de chat à poil long, préparez-vous à de nombreuses procédures à l'eau, car les poils longs ont besoin de soins supplémentaires.
  2. Si vous lavez le chat régulièrement, cela simplifiera le processus de peignage des cheveux.

Important! Il faut se rappeler si vous doutez encore de la pertinence laver le chat. Sur le pelage de votre animal, en plus de la poussière et de la saleté, divers micro-organismes s’accumulent. Une quantité considérable de microbes est apportée par le propriétaire lui-même de la rue, sur des chaussures ou des vêtements. Par conséquent, pour garder votre animal en bonne santé, vous devez le baigner, même s'il ne sort pas de la pièce.

au contenu ↑

À quel âge avez-vous besoin de laver un chaton?

Il est conseillé aux propriétaires d'animaux d'exposition de commencer à enseigner les procédures relatives à l'eau d'un chaton dès un mois. Cela simplifiera les soins de l’animal à l’avenir et le soulagera du stress, de la peur panique du bruit de l’eau et de la baignade.

Mais de nombreux experts considèrent cet âge trop tôt. Optimum est l'âge de 3-5 mois. Pendant cette période, un petit chaton supportera plus facilement le stress de la natation.

Important! Lors du lavage d'un bébé, il faut se rappeler que les petits chatons sont plus sensibles à l'hypothermie que les adultes.

au contenu ↑

Les principales contre-indications au lavage

Pendant une certaine période de vie, il n'est pas recommandé de laver un chat. Ces contre-indications comprennent:

  • Rééducation postopératoire. Tout d'abord, consultez un vétérinaire et attendez la guérison complète des sutures.
  • Toute maladie. Après les procédures d’eau, l’état de santé de l’animal peut se détériorer brusquement.
  • La grossesse Il est impossible de laver un chat, en particulier aux derniers stades, car un stress intense pendant cette période est extrêmement indésirable.
  • Période d'alimentation. Il est extrêmement indésirable de laver un chat qui allaite. En raison du stress, il peut perdre du lait.
  • La période après la vaccination. Du moment de la vaccination à la natation, au moins 2 semaines devraient passer.
  • La période après la castration du chat. Faites une pause entre la procédure et la baignade prévue pendant au moins 10 jours.
  • Chambre froide et courants d'air. Si l’appartement est froid et qu’il y a des courants d’air, limitez les arrosages d’eau, car la température peu élevée dans la pièce peut causer la maladie de l’animal. La température dans la pièce dans laquelle l'animal sera après le lavage doit être d'au moins 22 degrés. Les fenêtres et les portes pendant cette période doivent être bien fermées.
  • La vieillesse Il n'est pas recommandé de procéder à des opérations liées à l'eau pour les chats et les chats âgés - en raison du stress résultant, le cœur de l'animal peut ne pas supporter.
au contenu ↑

Comment laver un chat?

De nombreux propriétaires d’animaux négligent l’utilisation de produits spéciaux pour le soin des cheveux. Bien sûr, il n’ya pas d’interdiction stricte des shampoings ordinaires, mais il faut se rappeler que l’équilibre acido-basique des humains et des animaux est différent. Par conséquent, les détergents destinés aux humains nuisent à la peau et au pelage des chats.

Important! Le pH humain est de 3,5 à 4,5 unités et celui des chats, de 3 à 6. En conséquence - en appliquant un shampooing, vous séchez la peau du chat. Après une telle procédure de lavage, le chat commencera à démanger et des pellicules apparaîtront sur le pelage. En outre, un certain nombre de composants inclus dans le détergent pour personnes peuvent provoquer des allergies chez l'animal.

Afin de ne pas exposer l'animal à des problèmes encore plus graves, procurez-vous des shampooings spéciaux pour la laine dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie. Ils peuvent être sous différentes formes, de sorte que vous n'êtes pas limité dans le choix de la façon de laver le chat. Donner la préférence à l'un des outils suivants:

  1. Sec. Cette option est particulièrement utile si le chat a peur de l’eau. Les shampooings se présentent sous forme de poudre sans odeur prononcée. La poudre est appliquée sur les cheveux secs et après un moment, elle est activement peignée. Le shampooing sec résiste efficacement à la saleté quotidienne, simplifie le processus de peignage. Cet outil peut être utilisé régulièrement, car il ne nuit pas à la santé du chat.
  2. Liquide classique. Sur les étagères des magasins, vous pouvez voir des shampooings de différentes fonctionnalités: hydratant, antiparasitaire, hypoallergénique, etc. Le principal avantage du shampooing liquide est la grande efficacité de l'élimination des contaminants. Procurez-vous un shampooing pour laver votre chat en fonction du type et de la couleur du pelage.
  3. Sprays Ces fonds ne sont pratiquement pas différents du shampooing ordinaire, mais ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Il n'est pas nécessaire de verser du détergent dans la paume de votre main, frottez-le dans le manteau. En outre, après l’utilisation du produit, vous remarquerez une protection antistatique prononcée. Certains produits ont un arôme léger et agréable. Par conséquent, en appliquant un spray pour laver le chat, vous rendrez les poils de l'animal doux, brillants, attrayants et parfumés. Cependant, de nombreux chats réagissent de manière très nerveuse au bruit du spray, ce qui peut causer des inconvénients supplémentaires lors de la procédure de traitement de l'eau.

Important! Lorsque vous choisissez un détergent approprié, faites attention à la composition du produit - il ne doit pas contenir de composants agressifs. Il est recommandé d'utiliser des extraits de plantes dans les shampooings, qui adoucissent la peau et éliminent les démangeaisons désagréables.

Conseils utiles:

  1. Dans le cas où il n'y a pas de détergent spécial à la maison, il est préférable de transférer la procédure de l'eau. Limitez-vous simplement en frottant les poils de l'animal avec un chiffon humide. En option - les services d'un coiffeur. Le spécialiste effectuera toutes les procédures nécessaires à la maison en utilisant des shampooings et des après-shampooings pour animaux.
  2. Pour rendre le pelage de votre animal plus soigné, achetez un baume supplémentaire. Cela aidera à résoudre le problème des cheveux ternes et cassants, à restaurer la structure des cheveux et à prévenir le dessèchement excessif de la peau.
au contenu ↑

Comment laver un chat à la maison?

Avant de procéder aux procédures relatives à l'eau, il est nécessaire de minimiser l'inconfort du service, c'est-à-dire d'éviter un stress important.

Préparation de la salle de bain

Pour préparer correctement la procédure de baignade, écoutez les recommandations suivantes:

  • Le jour où vous avez l'intention de laver le chat, ne l'inquiétez pas. Si l'animal est agité, il est préférable de reporter la procédure le lendemain.
  • Nourrissez le chat 4-5 heures avant le bain. Ne procédez pas à l’eau avec un estomac serré, cela pourrait nuire à la santé de l’animal.
  • Préparez un endroit pour nager. Il est impossible de laver le chat dans le bassin car l'animal s'accroche aux bords. Mieux préparer la salle de bain:
    1. Enlevez tous les objets inutiles de la pièce: porte-savon, gants de toilette, biberons, biberons, pinceaux et autres petites choses pouvant tomber soudainement.
    2. Retirez les serviettes suspendues afin que l'animal ne les retire pas.
    3. Placez un tapis en caoutchouc au fond de la baignoire.
    4. Versez à l'avance la quantité d'eau nécessaire pour qu'elle touche le ventre de la salle. La température de l'eau doit être comprise entre 35 et 37 degrés et les locaux ne doivent pas être inférieurs à 22 degrés.
      original-108-715x400
  • Préparez un bol d'eau avec lequel vous laverez la mousse de savon. Il est préférable de ne pas utiliser de douche, de robinet ou de tuyau d'arrosage à cette fin, car le bruit peut effrayer l'animal.
  • Ouvrez le shampooing, le revitalisant ou le baume et placez-les de manière à pouvoir les atteindre facilement.
  • Préparez des serviettes.

Préparation du chat

Le chat doit également être préparé aux procédures relatives à l'eau:

  1. Peignez à l'avance votre animal avec les cheveux longs et éliminez les enchevêtrements inesthétiques.
  2. Si possible, procurez-vous des bouchons d'oreille spéciaux afin que, lors de la baignade, l'eau et le détergent n'entrent pas dans les oreilles du service.
  3. Couper les griffes avec un outil spécial.
  4. Prenez l'animal dans vos bras, caressez-le, parlez doucement, essayez de soulager la tension nerveuse de l'animal.

Comment laver un chat?

Donc, la baignoire est dactylographiée, vous avez changé en tenue de travail, il vous suffit de mettre le chat à l'eau. Attrapez soigneusement l'animal par la peau pour qu'il ne puisse pas se prendre dans vos vêtements et procédez comme prévu:

  1. Après être entré dans la salle de bain avec l'animal, fermez immédiatement la porte hermétiquement afin qu'il ne sorte pas de la pièce.
  2. Abaissez doucement le chat dans l'eau. Tenez-le quelques minutes pour s'habituer à l'eau.
  3. Humidifiez la laine avec des mouvements doux. Utilisez votre main libre ou une tasse. Faites attention - assurez-vous que de l'eau ne pénètre pas dans vos oreilles. Appliquez de l'eau sur la tête et muselez en dernier.
  4. Faites mousser doucement le corps de l'animal. Étendez une petite quantité de shampooing sur le dos. Si possible, placez l'animal sur ses pattes postérieures pour faire mousser la poitrine. Faire mousser les membres antérieurs, le ventre et la queue.
  5. Enfin, lavez le menton et la zone située entre les oreilles.
  6. Lavez le savon avec de l'eau d'un bassin.
  7. Appliquez un baume ou un revitalisant. Distribuez le produit avec les mouvements de massage dans tout le manteau et le corps.
  8. Après toutes les procédures, donnez à votre animal quelques minutes pour étudier l'environnement.
  9. Éliminez le reste de l'eau en pressant doucement et délicatement la laine avec vos mains.
  10. Enveloppez l'animal dans une serviette.Utilisez un chiffon gaufré qui absorbe mieux l’humidité à cet effet.
au contenu ↑

Comment faire sécher un chat?

Après les procédures d’approvisionnement en eau, l’animal ne doit pas marcher seul dans l’appartement et ne doit en aucun cas sortir. Après le bain, le chat doit être surveillé de près. Mieux - dans une pièce chaude sans courants d'air, étendez un grand tapis ou une serviette et posez un chat dessus. Vous pouvez sécher un chat avec un sèche-cheveux, mais si l'animal n'a pas peur du son de l'appareil. Pour faire ceci:

  1. Choisissez le mode optimal (le flux d'air ne doit pas être chaud).
  2. Commencez à sécher de la tête.
  3. Passez progressivement à la poitrine, aux pattes antérieures, au ventre et au dos.
  4. Enfin, séchez la queue et les membres postérieurs.
  5. Déplacez le sèche-cheveux doucement. La distance entre l'appareil et l'animal doit être comprise entre 30 et 40 cm.
    chat-301

Conseils utiles:

  • Ne séchez pas votre manteau avec une serviette, vous risqueriez d'aggraver son état.
  • Pour habituer progressivement un chat à la salle de bain, placez d'abord quelques jouets dans une plomberie vide - laissez l'animal jouer avec eux et installez-vous à l'aise. Ajoutez ensuite un peu d’eau avant de jouer avec vos jouets préférés. En apprenant un animal de cette manière, il comprendra que rien ne le menace dans la salle de bain.
  • Procurez-vous un jouet spécial que vous n'utiliserez que dans la salle de bain, par exemple une souris sur une corde. Donnez le jouet uniquement dans la salle de bain pour inspirer l'animal à l'eau.
  • Si la baignoire et la salle de bains sont combinées, fermez le couvercle des toilettes pendant le bain afin que l'animal paniqué ne se précipite pas dans les toilettes.
  • Ne frottez pas les cheveux contre la croissance, il est préférable de tapoter la fourrure avec une serviette. Si une serviette ne suffit pas, utilisez-en deux.
  • Si le chaton ne veut absolument pas se baigner, facilitez-vous la tâche et mettez un harnais avec une laisse sur votre animal. Attachez le bout de la laisse pour que l'animal ne se détache pas.
  • Il est très pratique de donner un bain à l'animal ensemble. Une personne tient l'animal en toute sécurité et l'autre le lave soigneusement.
  • Si vous baignez un chat à des fins préventives avec un shampooing contre les puces, humidifiez d'abord la région du cou. Une zone humide du cou éloignera les puces de la tête, facilitant ainsi l’utilisation du produit.
  • Ne lavez pas le visage de votre animal avec du savon et de l'eau. Il suffit de prendre un chiffon humide et d’essuyer le visage et les endroits près des yeux et du nez. Il n'est pas nécessaire d'essuyer le visage pendant le bain - vous pouvez le faire plus tard, lorsque l'animal se calme.
  • Lors de la première baignade, soyez calme et amicalement, afin que le chat comprenne qu'il n'est pas en danger.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Nous espérons qu’en nageant, votre chat n’a pas été stressé et que vous n’avez pas été blessé. Si votre animal refuse catégoriquement les procédures liées à l'eau, ne désespérez pas, mais essuyez simplement sa fourrure avec un chiffon humide. L'essentiel est de prendre soin d'elle et de sa santé.

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver