Comment imperméabiliser dans la salle de bain?

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Même les tapis absorbants et les rideaux spéciaux ne sont pas en mesure de protéger complètement la surface de l'humidité, de sorte que le sol et les murs de la salle de bain nécessitent une protection spéciale. Après avoir trouvé la bonne solution, comment imperméabiliser la salle de bain, vous ne laisserez pas pénétrer l'humidité sous le fini des dalles de sol en béton, vous éviterez leur destruction prématurée, ce qui nécessitera des réparations majeures. De plus, une bonne imperméabilisation de la salle de bain vous évitera de lourdes pertes financières en cas de fuite ou de rupture de canalisation, dont pourraient souffrir les voisins habitant en dessous. L'imperméabilisation n'est pas si difficile - vous pouvez faire tout le travail vous-même.

au contenu ↑

Pourquoi l'imperméabilisation?

Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de protéger les sols en béton et certaines sections des murs de la salle de bain de l'effet de pénétration de l'eau. L'eau est non seulement capable d'inonder les voisins d'en bas, mais aussi de provoquer un court-circuit, ce qui peut provoquer un incendie. Une exposition continue aux vapeurs peut provoquer une croissance rapide des colonies de bactéries, moisissures et champignons.

Important! Il est extrêmement difficile d'éliminer les champignons et les moisissures. En outre, non seulement ils détruisent le béton et les joints entre le carrelage, mais ils constituent également une menace sérieuse pour la santé des résidents d'une maison ou d'un appartement.

Par conséquent, la question est de savoir si l'imperméabilisation dans la salle de bain est nécessaire, la réponse est claire - obligatoire!

au contenu ↑

Types d'imperméabilisation

Le processus d’imperméabilisation dans la salle de bain consiste à créer une obstruction de l’eau due à un matériau qui ne laisse pas passer l’humidité; elle est appliquée entre la base des murs ou du sol et le revêtement décoratif. Des zones d'humidité protéger toutes les zones sur lesquelles l'eau peut tomber.

Important! Tout d’abord, l’imperméabilisation à faire soi-même dans la salle de bain doit se faire par terre, sous la baignoire, le lavabo, la machine à laver, autour d’eux. Faites également attention aux murs adjacents à l'évier. En général, dans les endroits où la pénétration de l'humidité est la plus probable, elles sont également appelées «zones humides».

Pour protéger ces zones humides, utilisez les types d'imperméabilisation suivants.

D'accord

Ce type est associé à l'utilisation de rouleaux ou de feuilles de matériau d'imperméabilisation à base de carton, de bitume imprégné ou de tissu synthétique. Sous l'influence de températures élevées, les feuilles sont chauffées pour leur donner une plasticité et se déposent à la surface des murs ou du sol.

Important! Il est peu pratique d’utiliser cette option dans la salle de bain, car le brûleur à gaz, qui est nécessaire pendant le processus de collage, n’est pas conçu pour fonctionner dans des pièces non ventilées et à l’étroit. Faire de cette manière l'imperméabilisation de la salle de bain avec vos propres mains est assez difficile.

3752-9-1

La peinture

Pour réaliser une telle imperméabilisation, on utilise du mastic bitume ou polymère. Ce matériau scelle bien les voies de pénétration de l'humidité. Le traitement est effectué en plusieurs couches avec séchage obligatoire entre elles.

Lors du traitement du mastic bitumineux, il dégage une odeur désagréable et piquante, mais le polymère - est respectueux de l'environnement, respectivement - plus sûr.

Important! Le temps de séchage du mastic moderne pour l'imperméabilisation est de 2 heures.

Frottis

Lors de l’organisation de l’imperméabilisation de cette manière, un mélange de polymères, composé de ciment, de sable de quartz fin et de polymères spéciaux, est appliqué sur la surface à protéger, comme le plâtre, à l’aide d’une spatule et d’une truelle, en recouvrant les sols et les murs. Le traitement est effectué en plusieurs couches avec séchage obligatoire pendant 6-8 heures entre elles.

Important! L’étanchéité de la salle de bain à faire soi-même est considérée comme réalisée correctement si, une fois les travaux terminés, il s'avère ce qu’on appelle le «fossé hydraulique», qui recouvre complètement la surface au sol et capture les murs à une hauteur d’environ 30 cm.

au contenu ↑

Préparation de surface pour l'imperméabilisation

Si vous envisagez de réaliser l'imperméabilisation dans la salle de bain de vos propres mains, vous devez préparer correctement toutes les surfaces à protéger. Pour ce faire, vous devez suivre le schéma technologique, qui correspond aux codes du bâtiment:

  1. Enlevez couche par couche tous les revêtements de sol jusqu’à la base en béton, et enlevez également toutes les garnitures des murs.
  2. Nettoyez la pièce des débris, en gros - remarquez, et éliminez la poussière avec un nettoyage humide.
  3. Effectuez un audit de l'état du sol, toutes les fissures trouvées, fermez les creux avec un mortier de ciment résistant à l'humidité. Rendre le sol aussi plat que possible.
  4. Une fois la solution complètement sèche, poncez là où l'alignement a eu lieu.
  5. Ensuite, appliquez un apprêt spécial. Attendez qu'il soit complètement absorbé.

Important! Après avoir soigneusement rempli tous les points de la phase préparatoire, vous pouvez augmenter la durée de vie de l’imperméabilisation, préservant ainsi l’aspect de la pièce pendant de nombreuses années.

au contenu ↑

Arrangement d'imperméabilisation de rouleau

Pour pouvoir poser vous-même la baignoire d’étanchéité pour bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Couteau de chantier (tranchant).
  • Moyens pour coller l'imperméabilisation (si le rouleau est déjà saturé avec une base adhésive, alors ce n'est pas nécessaire).
  • Rouleau de matériau isolant.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Enduisez la surface préparée avec une imprégnation spéciale au bitume pour assurer une meilleure adhésion du sol à l'imperméabilisation.
  2. Pré-posez le rouleau sur la surface en le coupant en lanières de la longueur souhaitée. En cours de rognage, il est nécessaire de laisser une marge de 15 cm de chaque côté.
  3. Placez les morceaux tranchés sur le recouvrement du sol en ne laissant pas d’espace vide. Il ne devrait pas y avoir non plus de lacunes aux joints entre le sol et le mur.
  4. Scellez les joints avec du mastic et enroulez les bords avec un rouleau pour mieux combattre l’imprégnation au bitume.
  5. Si vous décidez de remplir la chape au-dessus de l'imperméabilisation, et non avant, alors, à ce stade, vous devriez effectuer le travail pour effectuer cette tâche.
  6. Après séchage, la surface peut déjà être carrelée avec des carreaux ou d'autres matériaux de finition.

Important! N'oubliez pas qu'au niveau des joints des tuyaux et de l'imperméabilisation, il est nécessaire de fermer les tuyaux à l'avance à l'aide de joints en caoutchouc.

au contenu ↑

Arrangement de revêtement d'étanchéité

Lorsque vous choisissez une méthode de revêtement, vous ne devez utiliser que l’imperméabilisation qui permet de prévenir l’apparition de moisissures et de champignons. Il existe à la fois des masses prêtes à l'emploi et des poudres sèches qui nécessitent une dilution avec de l'eau.

Etape par étape, la procédure pour créer l’imperméabilisation d’une salle de bain avec vos propres mains se présente comme suit:

  1. Nettoyez la surface préparée de la saleté, de la poussière et des débris, traitez-la avec de la terre.
  2. Dans les endroits où les tuyaux doivent être en contact avec l'isolant, mettez des élastiques spéciaux.
  3. Les joints du plancher et des murs, les coins collent un ruban adhésif spécial.
  4. Dans un seau ou dans une grande capacité, diluez le mélange en suivant les instructions à l'aide d'un mélangeur de chantier.
  5. Appliquez le mélange en couche mince sur la surface et laissez-le sécher complètement.Après cela, appliquez à nouveau la composition et séchez.
  6. Après séchage complet, vous pouvez commencer à décorer.

Important! Pour faciliter l’application, il est préférable d’utiliser un rouleau ou un pinceau large et de travailler avec des gants en caoutchouc pour empêcher la substance de pénétrer la peau.

gidroizolyatsiya-vannoy-1024x768

Conseils utiles

L'imperméabilisation des revêtements sera beaucoup plus efficace si le capitaine respecte certaines règles lors de son application:

  • Il est nécessaire d'identifier la cause possible de l'augmentation de l'humidité dans la pièce, de l'éliminer si possible.
  • La surface des murs doit être préparée, c'est-à-dire débarrassée de la poussière, de la saleté et des matériaux de construction adhérents.
  • Il est nécessaire de traiter la base avec un apprêt, ce qui contribue à une meilleure pénétration de l'imperméabilisation en profondeur dans le matériau du mur et permet une forte adhésion des couches adjacentes.
  • Les coutures sont mieux protégées avec un scellant à deux composants.
  • Traiter les murs avec des couches d'étanchéité en couches.
au contenu ↑

Joints de jonction entre le bain et les murs

Après l’installation de l’équipement dans la salle de bain, toute une série d’opérations sont effectuées pour imperméabiliser les joints formés dans les endroits où les murs de la pièce entrent en contact avec les robinetteries.

Toutes les fissures, que les experts appellent joints bout à bout, sont bien isolées. Cela permet de réduire les risques d’entrée d’humidité dans le sol ou les murs de la salle de bain.

Important! Le choix du matériau d'étanchéité est déterminé par la taille des fentes. Les espaces étroits sont scellés avec un scellant antifongique spécial et larges - avec un ruban adhésif autocollant.

au contenu ↑

Marques populaires

Pour que l’étanchéité de la salle de bain soit bien faite, vous ne devez acheter que des matériaux de haute qualité compatibles les uns avec les autres. Les experts recommandent de choisir une ligne d'un fabricant. Cela garantira la compatibilité des matériaux utilisés, ainsi que la solidité de leur connexion.

Les produits des fabricants suivants sont populaires:

  • Ceresit;
  • Knauf
  • TechnoNIKOL;
  • La vétonite;
  • Atlas
  • Eunice.
au contenu ↑

Images d'archives

L'étanchéité de la salle de bain, réalisée conformément aux recommandations du fabricant, garantira la protection des pièces inondables. Les fonds investis dans la réparation seront plus que rentables avec une vie tranquille et une agréable sensation d'être dans la salle de bain. Bonne réparation!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver