Comment aiguiser les couteaux?

La cuisine du XXIe siècle se distingue non seulement par son mobilier élégant, ses appareils modernes, mais également par ses ustensiles de cuisine haut de gamme. L'un des composants principaux de l'ensemble de l'hôtesse, dont personne ne peut se passer, malgré tous les mélangeurs, les hachoirs à viande, les robots culinaires, est le couteau. Sans un couteau bien affûté, cuisiner deviendra un événement fastidieux. Dans cet article, nous vous expliquerons comment affûter correctement les couteaux et quels outils sont utilisés à cet effet.

au contenu ↑

Pourquoi les couteaux sont-ils émoussés?

Comment aiguiser les couteaux?La forme et le but de l'objet antique - le couteau, n'a pas changé depuis des millénaires. Il consiste toujours en une lame tranchante et une poignée confortable. Ils ne diffèrent que par le matériau de fabrication et de décoration. Par conséquent, le principe d'affûtage des couteaux est le même pour tous les modèles.

Important! Même chez les anciens Slaves, le couteau était non seulement un sujet important dans la maison, mais également protégé des esprits maléfiques, il participait à diverses conspirations et serments. Le couteau présenté à l'enfant symbolisait le passage à l'âge adulte. Chaque père a montré à son fils non seulement comment corriger le couteau, mais également comment le manipuler, comment le couvrir. Et à l’heure actuelle, les couteaux ne sont pas dissous dans l’environnement de la cuisine, ils sont collectés et deviennent une partie importante de la cuisine, en achetant des porte-serviettes et des dessous de verre insolites. Aucune cuisinière ni omoplate ne mérite une telle attention. L'affûtage correct des couteaux de cuisine est une question d'honneur pour tout propriétaire, car ce n'est pas pour rien qu'ils disent: "Les couteaux tranchants dans la cuisine sont de bons propriétaires dans la maison."

Le couteau perd son acuité lors du frottement de la lame à la surface d'un objet solide. Lors de la coupe, des particules microscopiques d'acier se détachent de la lame. En termes simples, la lame s’efface tout simplement, ce qui explique pourquoi on doit affûter correctement les couteaux.

Causes courantes d'affaiblir un couteau:

  1. Si vous coupez souvent de la viande contenant des os, la lame devra être affûtée presque quotidiennement.
  2. Souvent, les outils des propriétaires qui coupent des produits sur des comptoirs en pierre sont émoussés sans utiliser de planche à découper. Par conséquent, pour ne pas modifier le couteau tous les jours, utilisez une plaque. Le plus optimal pour la lame est une planche de bois. Le verre, la céramique et le plastique émoussent la lame.
  3. Si vous utilisez des couteaux pour couper des objets durs à angle droit, la lame s'émoussera beaucoup plus rapidement.

Important! L'angle d'inclinaison du couteau dépend de la dureté de l'acier. Plus la lame est dure, plus l'angle d'affûtage doit être grand.

au contenu ↑

Qui devrait aiguiser les couteaux et comment?

Dans la cuisine moderne, les couteaux, ainsi que le stockage sécurisé des outils, revêtent une grande importance. Toute une industrie travaille à la production de divers taille-crayons, du simple disque à l'électrique de haute technologie.

Important! Malgré tous les stéréotypes selon lesquels seuls les hommes devraient participer à l’affûtage des outils, toute femme peut faire face à ce problème. Notre siècle d'automatisation générale nous a sevrés du travail manuel, car beaucoup de choses peuvent être commandées dans des ateliers spéciaux ou achetées toutes faites. L'aiguisage au couteau est l'une de ces compétences que tout le monde devrait maîtriser, ne serait-ce que parce que:

  • cette compétence vous aidera toujours à maintenir les outils de coupe en parfait état, sans perdre de temps et d’argent pour les maîtres rectifieurs;
  • Vous pouvez économiser sur l'achat régulier de nouveaux outils;
  • une telle compétence vous exaltera aux yeux des autres.
au contenu ↑

Avant de commencer

Tout d’abord, vous devez distinguer deux concepts: affûter et redresser la lame. Une fois que vous aurez compris ce dont vous avez exactement besoin, il sera temps de commencer à résoudre la question de savoir comment aiguiser les couteaux correctement.

Edition de lame

Montage - un réglage mineur de la lame pour obtenir une meilleure netteté. Il est nécessaire d'appliquer l'édition si le couteau n'est pas très émoussé. Pour l'ajustement de l'édition:

  • pierre à aiguiser;
  • papier sablé;
  • assiette en céramique ordinaire;
  • musat - un outil spécial similaire à une lime ronde (livré avec des couteaux).

Affûtage de la lame

L'affûtage est un travail plus minutieux et laborieux avec la lame. Il est utilisé si l'outil a finalement perdu de la netteté.

Important! L'affûtage des couteaux est préférable à l'avance et non lorsque vous devez hacher une salade. Un affûtage de haute qualité et uniforme prend du temps et de la patience. Très vite, vous pouvez même vous blesser.

Pour affûter, utilisez:

  • pierre à aiguiser;
  • machine de meulage;
  • affûteuses électriques spéciales;
  • taille-crayons diamant.
au contenu ↑

Déterminer l'angle d'affûtage

Il est nécessaire non seulement de bien connaître la technologie permettant d'affûter correctement les couteaux. L'angle d'affûtage est très important pour les couteaux de cuisine: pour que l'affûtage soit uniforme, l'angle doit rester inchangé pendant toute l'opération.

Lorsqu'on leur demande quel angle d'affûter, les experts recommandent généralement un angle de 20-25 entre la lame et le plan de la meule, ou de tout autre matériau abrasif. Dans le cas d'un taille-diamant et de l'utilisation d'autres appareils électriques et spéciaux, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant.

Important! Il existe de nombreux dispositifs pour affûter correctement les couteaux. Quel outil sera le plus pertinent et le plus pratique pour vous, choisissez le vôtre, en fonction de la fréquence à laquelle vos aides de cuisine sont ternes et de votre habileté à utiliser un équipement spécial.

au contenu ↑

Pierre à aiguiser

Un dispositif de broyage de haute qualité est presque une chose éternelle. Un bar ou une meule peut servir pendant des années, transmis de génération en génération. Certes, dans les bacs de votre armoire de cuisine, il y a un bar laissé par votre grand-père.

Il est plus facile d’aiguiser les couteaux correctement. De plus, c’est la méthode la plus pratique et la plus polyvalente, car elle peut être utilisée non seulement dans une cuisine de ville ordinaire, mais également dans une maison de campagne ou un voyage de camping.

Important! Un tel outil est très compact, et savoir affûter correctement les couteaux avec une barre n’est pas quelque chose de secret et compliqué.

Comment aiguiser les couteaux?S'en tenir à la barre avec des recommandations simples:

  1. Pour le travail à faire, il est souhaitable d’avoir non pas une, mais deux pierres à aiguiser. Le premier - devrait avoir une structure à grain fin, et le second - à grain grossier. Utilisez une pierre à aiguiser pour moudre et une autre pour affûter.
  2. Avant d'affûter le couteau, humidifiez la lame avec de l'eau (ou de l'huile minérale spéciale).

Affûtez vos couteaux avec une barre comme suit:

  1. Placez le bloc sur la table horizontalement (la pierre doit avoir la géométrie correcte et reposer à plat).
  2. Prenez le couteau par la poignée. Placez les doigts de la seconde main sur la lame.
  3. Déplacer lentement et uniformément le couteau sur l'outil de meulage avec un couteau, en respectant un angle d'inclinaison de 20-25. Faites-le dans un sens, par exemple de vous-même.
  4. Traiter chaque côté de la lame pendant 5-7 minutes.

Important! Fixez la pierre à aiguiser sur une surface plane pour affûter le couteau, en respectant toujours le même angle d'inclinaison. Positionnez la lame transversalement. Nous recommandons de mouiller la surface de la barre avec quelques gouttes d’huile pour un affûtage uniforme, et la lame avec de l’eau.

Secrets supplémentaires

Les barres ont différentes formes et différentes tailles de grains.Plus le grain est gros, plus on enlève de métal de la lame. L'affûtage sera rapide, mais plutôt rugueux.

Par conséquent, il est recommandé:

  • Commencez par affûter le couteau avec une barre à grains grossiers, puis utilisez une barre à grains fins.
  • Il est nécessaire d’utiliser une pierre à aiguiser à deux reprises. Après l’affûtage répété, utilisez tout produit en cuir, par exemple une vieille ceinture, dont le dos ressemble à de la daim. Un tel objet fournira de manière optimale le meulage de la lame.
  • Meuler la lame afin d'éliminer les bavures.
  • La surface doit être parfaite et lisse. Cela donnera une durabilité d'affûtage.

Important! Une bonne solution est une barre universelle dont les faces ont des tailles de grains différentes

au contenu ↑

Affûteuses mécaniques

Les outils sont utilisés pour affûter les couteaux de cuisine et les ciseaux ménagers. Les avantages incluent la facilité d'utilisation et le faible coût.

Important! Si vous affûtez des couteaux en utilisant cette méthode, la qualité de l'affûtage n'est pas élevée: la lame devient affûtée très rapidement, mais elle s'émousse aussi plus rapidement. Utilisez donc d'autres méthodes pour les lames de sport et de chasse.

Appareil

Un taille-crayon mécanique classique est un appareil comportant plusieurs cercles métalliques avec des encoches. Les cercles sont installés dans un boîtier en plastique ou en métal.

Important! Parmi les variétés de cet appareil, le meilleur est un taille-diamant pour couteaux, c'est-à-dire avec une pulvérisation de diamant sur les disques. Avec lui, vous pouvez obtenir le meilleur affûtage avec un minimum d'effort.

Aiguiser le couteau avec un taille-crayon

Bien affûter un couteau avec un aiguiseur est très simple:

  1. Insérez la lame dans le trou oblong de l'outil et tirez-la vers vous.
  2. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à la netteté désirée de la lame.
au contenu ↑

Taille-crayons électriques

Comment aiguiser les couteaux?Les outils électriques sont de plus en plus populaires car, contrairement à leurs «homologues mécaniques», les appareils électroniques affutent et polissent les couteaux de manière qualitative, non seulement pour la cuisine, mais aussi pour la chasse et le sport. De plus, ils déterminent automatiquement l'angle optimal d'affûtage et peuvent être utilisés aussi bien pour les lames droites que pour les lames ondulées.

Important! Un broyeur électrique est également utilisé pour les tournevis et les ciseaux.

Application

Cet appareil est utile pour les femmes au foyer qui ont de nombreux couteaux dans la cuisine.

Utiliser un taille-crayon électrique est très simple:

  1. Allumez l'appareil.
  2. Insérez la lame dans la fente.
  3. Emmenez-les plusieurs fois.

Les pros

Un taille-crayon électrique peut rapidement restaurer même une lame très émoussée et conserver les outils en excellent état pendant de nombreuses années. Si vous affûtez correctement vos couteaux avec une meuleuse électrique, vous obtiendrez une excellente qualité de coupe.

Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas affûter l'outil avec la netteté dont vous avez besoin, car les instruments sont configurés pour une forme d'affûtage universelle. Auparavant, ces dispositifs étaient utilisés dans les restaurants, les cafés et sont aujourd'hui accessibles à tous.

Important! Un taille-crayon électrique est un beau cadeau pour l'hôtesse: avec l'aide d'un tel appareil, elle peut toujours garder son outil en pleine forme sans avoir recours à une aide extérieure.

au contenu ↑

Musat

Ces outils, similaires aux limes rondes, sont conçus pour redresser le tranchant d'un couteau. Avec l'aide de l'appui de musat, la netteté de la lame est sans affûtage.

Important! Il peut être vendu séparément ou fourni avec le kit de cuisine.

Le musat le plus couramment utilisé est destiné à la confection de couteaux de cuisine constamment utilisés.

Appareil et types

Musat est une bande d'acier à deux faces: elle ressemble à une lime. Il existe différents types de musat:

  • à facettes;
  • diamant;
  • rond;
  • en céramique;
  • métal avec entailles fréquentes.

Aiguiser couteau avec musat

Comment aiguiser les couteaux?Pour affûter correctement un couteau de maison à l’aide de musat:

  1. Placez l'extrémité de l'outil sur la table.
  2. Faites glisser l'appareil plusieurs fois avec la lame.
  3. Effectuez des actions plusieurs fois en changeant le côté de la lame.

Important! L'angle optimal de netteté est de 20-25 degrés par rapport au plan du fichier.

au contenu ↑

Comment aiguiser un couteau sans outils?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne disposez d'aucun outil, par exemple lors d'une randonnée ou à l'extérieur, et que l'affûtage de la lame est «une question de vie ou de mort», utilisez des outils simples en suivant nos conseils:

  1. Vous pouvez affûter le couteau avec n’importe quelle pierre, y compris un bloc de ciment ou une brique: déplacez la lame en effectuant des cercles sur la surface de la pierre ou sur le bord de la «taille-crayon», en respectant le bon angle. La procédure est la même que lorsque vous travaillez avec une meule.
  2. Vous pouvez rafraîchir une lame émoussée avec du papier de verre.
  3. Le dos des plats en céramique sert également à aiguiser un couteau à la maison. La céramique est un peu plus dure que le métal, cette méthode aidera donc à affûter la lame, mais une telle procédure prendra un ordre de grandeur plus long.
au contenu ↑

Comment évaluer la netteté de la lame?

Il est nécessaire d'aiguiser un couteau jusqu'à ce qu'il devienne tranchant. Vous pouvez vérifier si vous avez réussi à vous acquitter de cette tâche de plusieurs manières.

Méthode 1

Le moyen le plus simple et le plus sûr de vérifier la netteté de la lame est de couper un morceau de papier au poids. Une lame tranchante coupe facilement le papier. L'affûtage est considéré comme idéal lorsque la lame coupe le papier en une ligne parfaitement plate ou coupe les cheveux de la main.

Méthode 2

Pour les besoins de la cuisine, un affûtage plus faible convient également. Dans cette situation, vous pouvez vérifier la netteté de tout légume ou fruit. Par exemple, posez la lame sur une tomate et tirez-la doucement vers vous sans appliquer de pression. Si la lame est tranchante, elle entrera facilement dans le légume.

Méthode 3

Vous pouvez apprécier la netteté à l'œil nu: portez la lame à la lumière. Si la lame est éblouissante sur la longueur, cela indique que des sections émoussées sont présentes sur la lame.

Méthode 4

La justesse de l'affûtage peut être appréciée par un simple fil fixé en position verticale: un couteau tranchant peut facilement couper ce fil.

au contenu ↑

Types de couteaux qui n'ont pas besoin d'être affûtés

Si vous ne voulez pas penser à affûter des couteaux chez vous à l'avenir, procurez-vous des outils auto-affûtants.

Couteaux à couche magnétique

Vous ne pouvez pas affûter ce type de couteau pour une raison simple: un alliage magnétique fait partie de la couche métallique spéciale de la lame. La surface d'un tel produit reste forte pendant longtemps.

Important! L'affûtage d'un couteau de cuisine avec un alliage magnétique entraînera une déformation de la couche de surface, une usure rapide et une perte de tranchant immaculé de la lame.

Couteaux en céramique

Ces articles ménagers sont en céramique et polis sur des machines spéciales. Une qualité positive est la dureté (la lame est capable de couper les objets les plus difficiles).

Important! La lame de ce couteau est légèrement pire que le modèle revêtu de diamant. Les inconvénients de la céramique sont leur flexibilité relative. Le couteau peut être facilement cassé et la lame pliée. Tomber au ras du sol pour un tel couteau revient à frapper la lame avec un marteau.

Couteaux dentelés

Les outils dentés sont en acier dur résistant à l'usure, ils ont donc une résistance accrue, une protection contre les déformations. De tels produits coupent beaucoup mieux les fromages et les saucisses, mais tous les produits ne sont pas coupés convenablement avec de telles lames.

Important! Il est impossible d’affûter de tels couteaux avec vos propres mains, car les dents seront endommagées et leur uniformité sera brisée. Les affûteuses professionnelles sont recommandées pour affûter les couteaux en céramique ou dentelés. Cette méthode est utilisée dans des ateliers spéciaux ou dans des usines de fabrication de couteaux..

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Bien que l'affûtage des couteaux soit une activité masculine, nous espérons que grâce à nos conseils et astuces, toute femme pourra gérer ce processus.
  2. Afin de ne pas vous blesser et d'aiguiser la lame correctement, effectuez toutes les actions avec précaution et lenteur.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant beaucoup de connaissances théoriques sur la manière de tailler correctement les couteaux et autres objets tranchants. Nous vous conseillons de les appliquer pour acquérir des compétences professionnelles dans la pratique. Nous espérons que, malgré le fait que l’aiguisage de couteaux soit un «travail d’homme», sur la base de nos conseils, toute fille peut s’acquitter de cette tâche.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver