Comment casser un blocage dans un tuyau à la maison?

Chaque propriétaire est tôt ou tard confronté au problème des tuyaux obstrués dans l'appartement. Parfois, vous ne pouvez pas vous passer d’un plombier professionnel, mais dans la plupart des cas, il est facile de trouver un moyen de briser vous-même le blocage du tuyau chez vous. Même si aucun outil spécial n'est disponible. La nécessité de nettoyer les tuyaux d'égout est indiquée par une diminution de la vitesse de l'eau sortant du drain, ainsi que par la présence d'une odeur désagréable provenant de l'évier de la cuisine ou de la salle de bain. Nous comprendrons pourquoi ce problème se pose avec l'une ou l'autre périodicité, que faire dans ce cas.

au contenu ↑

Causes de blocage dans les tuyaux:

  • Dans les maisons des vieux bâtiments, il y a encore des tuyaux d'égout en fonte. Ce matériau est sujet à la corrosion, raison pour laquelle, au fil du temps, les parois internes deviennent irrégulières et se déposent sous forme de rouille.

Important! Souvent, un blocage se forme précisément dans des endroits potentiellement dangereux: intervalle entre la sortie de l'évier de la cuisine et celle de la salle de bain.

  • Si la maison a des tuyaux d’égout en plastique, le blocage peut être dû à une installation incorrecte, c’est-à-dire au non-respect de la pente du tuyau vers la colonne montante, ce qui entraîne invariablement la formation de plaque à l’intérieur des tuyaux.
  • La graisse est l’une des causes les plus courantes de colmatage dans les tuyaux. Au fil du temps, il se dépose dans les tuyaux, retient les débris de nourriture et les petits débris - un tel précipité se compacte progressivement et réduit considérablement le débit du tuyau.

Important! Le plus souvent, les tuyaux se bouchent durant la période été-automne, lorsque le volume d'eau consommé augmente, entraînant la quantité de déchets qui entrent dans les égouts. Une attention particulière doit être portée à la période de récolte pour l'hiver - à ce stade, il est conseillé de disposer de quelque chose pour nettoyer les tuyaux.

au contenu ↑

Comment nettoyer le blocage dans les tuyaux: les outils et les installations nécessaires

Comprenant la question de savoir comment supprimer le blocage dans le tuyau à la maison, nous listons les méthodes et les dispositifs qui nous sont utiles pour cela.

Méthodes mécaniques:

  • La solution la plus simple consiste à utiliser un piston classique. Cet outil est dans presque chaque maison. Avec celui-ci, vous pouvez facilement faire face à un simple blocage, par exemple, si l'évier est bouché par de petites particules de déchets, de saleté ou de graisse.
  • Les blocages plus difficiles pour le plongeur ne sont pas au pouvoir, vous devrez ici recourir à des méthodes plus sérieuses. Dans de tels cas, utilisez un câble de plomberie de trois mètres avec une pointe à l'extrémité. Toutefois, veuillez noter que le câble ne convient pas aux siphons en laiton, en chrome et en plastique.

Important! En outre, pour un nettoyage efficace des tuyaux, vous pouvez recourir à une collerette et à un fil.

Méthodes chimiques

Comment nettoyer un blocage dans les tuyaux en utilisant des produits chimiques? Très simple - achetez un cure-pipe dans n'importe quelle quincaillerie et suivez les instructions sur l'emballage.

sredstvaEn règle générale, le produit est versé dans l'évier, attendez environ 30 minutes et rincez abondamment à l'eau chaude.

Important! Il peut s'agir de poudres, d'alcalis, de liquides, d'acides ou de gels («Silite», «Tyreth», «Mr. Muscle», «Mole»).

L’hydroxyde de sodium est présent dans la composition de ces produits - c’est grâce à lui que la purification a lieu.

Le principe d'action des produits chimiques est de «corroder» les accumulations sur les parois internes des tuyaux. Avec ces outils, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité des réseaux d’égout en fonte et en plastique.

En utilisant des nettoyants chimiques, certaines règles doivent être observées:

  • Sur les mains, vous devez porter des gants de caoutchouc;
  • Le visage doit être recouvert d'un masque de protection.

Important! Il est conseillé d'utiliser des produits chimiques pour nettoyer les tuyaux au moins une fois pendant 2-3 mois, vous éviterez ainsi de remplacer le système d'égouts coûteux pendant longtemps.

au contenu ↑

Comment nettoyer les tuyaux dans la salle de bain?

Contrairement à l’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain est généralement équipé d’un trou de vidange de sécurité. Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, celui-ci doit être fermé.

Méthode 1

À l'aide d'un plongeur, un choc hydraulique se forme, entraînant le déplacement de la saleté dans le tuyau à partir du lieu de décharge le plus étroit, où se forme généralement un blocage.

Éliminer le blocage:

  1. Vous devez d’abord remplir la baignoire avec de l’eau de manière à recouvrir complètement la coupe du piston.
  2. Installez le piston par-dessus le trou de vidange en le plaçant bien contre le trou, puis appuyez à plusieurs reprises sur la poignée et tirez le piston hors de l'eau.
  3. Cette procédure peut être répétée jusqu'à ce que l'eau commence à passer librement.

Important! Pour assurer un meilleur ajustement du piston, vous pouvez lubrifier ses bords avec une crème peu coûteuse.

Méthode 2

Vous pouvez également nettoyer la baignoire avec une collerette - vous devez la pénétrer dans le trou d'égout et briser le blocage résultant en mouvements brusques.

Important! Si nécessaire, la collerette peut être fixée à une tige flexible - la structure allongée résultante peut se bloquer à de grandes profondeurs.

sm113506aa

Méthode 3:

  1. Si vous avez l'intention d'utiliser un câble de plomberie pour le nettoyage, vous devez d'abord dévisser le siphon, puis l'insérer dans le trou de vidange aussi profondément que possible. En vissant le tuyau, le câble nettoie toutes les obstructions, de sorte que les déchets se déplacent le long du drain et soient évacués.
  2. Une fois le drain nettoyé, il est nécessaire de rincer tous les éléments du canal de drainage et de nettoyer le siphon.

Important! Si vous n’avez soudainement plus de câble ou de fil, utilisez une perceuse électrique et un tournevis avec lesquels vous pourrez également traiter efficacement le colmatage.

au contenu ↑

Nous nettoyons les tuyaux de boucher dans la cuisine

J'aimerais maintenant parler de la manière de nettoyer vous-même le blocage des tuyaux de l'évier de la cuisine. Tout d'abord, vous devez comprendre le fonctionnement du siphon de l'évier, car dans de nombreux cas, vous pouvez vous limiter à le nettoyer.

Siphon de bouteille

Les plus courants sont les siphons à bouteilles dont le diamètre est de 32 ou 40 mm. Plus le diamètre est petit, plus le trou de drainage est obstrué rapidement.

La conception du siphon fournit une partie amovible qui ressemble à un fond de bouteille. Supprimer un blocage dans l'évier avec un tel siphon n'est pas du tout difficile, car aucun outil spécial n'est nécessaire pour dévisser la partie amovible.

Donc:

  1. Dévissez et retirez le puisard en plaçant d’abord un seau ou un bol sous celui-ci afin que l’eau restante ne se déverse pas sur le sol.
  2. Nettoyez le siphon avec un fil à crochets.

Siphon de pipe

En outre, d'autres types de siphons peuvent être installés dans les éviers de la cuisine, par exemple les siphons de tuyaux - ils sont fabriqués sous la forme d'un tube incurvé. Il existe souvent des siphons ondulés facilement pliés - ils sont installés dans des conditions non standard.

Important! Si un lave-linge ou un lave-vaisselle est connecté, des siphons doubles ou triples sont installés.

Pour éviter le colmatage de l'évier dans la cuisine, vous pouvez mettre un filet en plastique sur le trou de vidange - ceci est un moyen plus simple et moins cher. Et vous pouvez installer un hachoir à viande spécial, qui broie efficacement tous les déchets entrés dans l'évier.Un tel dispositif vous évitera de nettoyer souvent les tuyaux - il résiste bien non seulement aux déchets meubles, mais il est également capable de broyer les os, tout en travaillant en silence.

au contenu ↑

Manières folkloriques

Afin d'éliminer l'encrassement dans le tuyau à la maison, vous pouvez recourir à des méthodes folkloriques.

Option 1

Ici, le soda et le vinaigre nous sont utiles, car ce sont les produits les plus abordables et les moins chers que toute femme au foyer puisse utiliser sans l'aide d'un plombier:

  1. Il est nécessaire de prendre du vinaigre et du soda dans des proportions égales, par exemple, un verre chacun.
  2. Le soda est versé dans le trou de drainage et le vinaigre est versé sur le dessus.
  3. Ensuite, le trou est bouché et laissé pendant 2-3 heures.
  4. Après le délai spécifié, le tuyau est rincé à l'eau chaude.

Important! Cette méthode de nettoyage est la plus simple et la moins chère, tout en étant absolument sans danger pour les tuyaux. Il peut être utilisé non seulement pour éliminer les blocages, mais aussi à titre préventif.

Option 2

Pour la deuxième méthode de suppression des blocages:

  1. Prenez environ 150 g de soda et faites-le cuire à fond dans une poêle en fonte (environ 15 minutes).
  2. Après refroidissement complet, diluer le soda avec un verre d'eau et bien mélanger.

Important! Cette composition peut être comparée au célèbre outil de magasinage pour le nettoyage des tuyaux «Mole».

v3

Option 3

Un autre moyen efficace et sûr de nettoyer les tuyaux consiste à utiliser un citron. Pour faire ceci:

  1. Prenez quelques gros citrons et pressez leur jus directement dans le trou de vidange.
  2. S'il n'y a pas de citrons, vous pouvez prendre une demi-tasse de concentré de jus de citron.

Important! Le simple colmatage de l'évier peut être éliminé avec un puissant aspirateur utilisant le mode de soufflage.

Option 4

En cas de bouchage dû aux gros bouchons, préparez une solution de sel forte. Puis remplissez-le dans le trou de vidange et nettoyez le drain avec un piston.

au contenu ↑

Comment nettoyer le blocage dans les tuyaux pour ne pas les gâter?

Il faut se rappeler que l'utilisation de produits chimiques pour nettoyer les obstructions dans les tuyaux peut causer des dommages considérables aux équipements de plomberie. Le fait est que certaines réactions chimiques se produisent avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur. Par conséquent, il est strictement interdit de se pencher au-dessus de l'évier et de regarder dans le trou d'évacuation.

Consultez également les instructions relatives aux restrictions sur certains matériaux de tuyauterie, car certaines conceptions peuvent ne pas résister aux effets de réactifs trop actifs.

Il est nécessaire de choisir des produits chimiques pour le nettoyage, en tenant compte du type de pollution et du matériau de l'alimentation en eau. Habituellement, le remède universel «Mole» convient, car il permet de lutter contre différents types de pollution.

Important! Un câble de plomberie peut être utilisé pour nettoyer les tuyaux en métal, mais les tuyaux en plastique peuvent être endommagés - ils doivent être nettoyés avec un soin extrême.

au contenu ↑

Images d'archives

Le plastique lui-même n'est pas sujet à la corrosion et la saleté adhère assez mal à sa surface. Mais au fil du temps, la graisse obstrue encore les drains et lorsqu'il est nécessaire de supprimer le blocage, il est préférable d'utiliser un piston ou des produits chimiques. Et le reste, vous êtes maintenant complètement armé pour résoudre tout problème d’égout.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver