Comment nettoyer le tuyau dans la salle de bain à la maison?

Un bain à notre époque est l’une des conditions indispensables au confort. Mais même si vous utilisez la plomberie avec autant de soin que possible, vous devez parfois faire face à une situation où l'eau ne va pas dans les égouts. Vous ne devriez pas chercher le coupable et découvrir qui était le dernier dans la salle de bain, vous avez juste besoin de retrousser vos manches et de briser le blocage. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment nettoyer le tuyau de la salle de bain à la maison le plus rapidement possible.

au contenu ↑

Les principales causes de blocage

Avant de commencer à nettoyer le tuyau, vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un blocage général, mais d'un blocage local. En cas de bouchage du réseau d'égouts central de la maison, les employés du bureau du logement procèdent au nettoyage des canalisations.

Important! Pour vous assurer que le problème n'existe que dans votre appartement, ouvrez l'eau de la salle de bain et de la cuisine. Si l'eau laisse librement dans la cuisine et qu'elle est pleine d'eau, vous devez alors commencer à nettoyer les tuyaux de la salle de bain.

Les principales causes de blocage incluent les facteurs suivants:

  • Revêtement gras sur les tuyaux. Le meilleur moyen de résoudre le problème consiste à utiliser des composés chimiques spéciaux.
  • Erreur de conception du système d'égout. Les artisans pouvaient toujours poser les tuyaux à un mauvais angle lors de la pose. Dans ce cas, la cause du blocage ne peut être complètement éliminée qu'en corrigeant l'erreur de conception et en corrigeant le problème du tuyau d'égout.
  • Détérioration du système d'égout.
  • Négligence des mesures préventives de base et des règles relatives à l’entretien du réseau d’égout.
  • Déchets qui tombent dans l'évier: poils d'animaux, poils, particules de chiffons, fils, etc.

Important! Toutes ces raisons conduisent non seulement au fait que l'eau cesse de partir normalement, mais également à l'apparition d'une odeur désagréable, conséquence de la décomposition des déchets collés dans l'évier. Par conséquent, le problème doit être résolu dans tous les cas afin d’assurer le confort de la maison, d’autant plus que vous pouvez nettoyer rapidement le tuyau de la salle de bain à la maison si vous savez comment faire.

au contenu ↑

Comment éliminer les blocages dans la salle de bain à la maison?

Si l'eau ne s'écoule pas bien dans le drain, des mesures urgentes doivent être prises pour éliminer le blocage. Alternativement, vous pouvez utiliser les services d’un spécialiste, mais nous proposons de résoudre le problème nous-mêmes, en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous.

Méthode mécanique

Le moyen le plus courant et le plus simple que même une femme puisse utiliser est de nettoyer le blocage dans la salle de bain avec un piston. Cette méthode peut même être utilisée à titre prophylactique. Plus vous utilisez souvent le piston, moins le problème de colmatage apparaît.

Instructions étape par étape:

  1. Lubrifiez soigneusement la partie en caoutchouc du piston avec de la vaseline pour qu’elle s’adapte parfaitement au drain.
  2. Remplissez la baignoire avec un peu d’eau (jusqu’à la moitié de la cuvette en caoutchouc de l’appareil).
  3. Installez le piston de manière à ce que la buse en caoutchouc recouvre complètement le trou de vidange.
  4. Avec des mouvements vifs et intenses, soulevez et abaissez le piston. L'air tombera soudainement dans le drain et traversera le blocage résultant.
  5. À la dernière rotation, le piston sort brusquement de l'eau.
  6. Ouvrez l'eau chaude pour éliminer les débris.
  7. Si le blocage ne peut pas être éliminé la première fois, répétez la procédure plusieurs fois.

Important! Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour résoudre le problème, s'il a la fonction de souffler de l'air en sens inverse et qu'il est très puissant. Procédez comme suit:

  • Couper la balle de caoutchouc en deux pour en faire une moitié plus petite que la seconde. La taille de la balle doit être plus grande que le trou de drainage.
  • Pliez les moitiés l'une dans l'autre et faites un trou au milieu du trou égal au diamètre du tuyau de l'aspirateur.
  • Insérez le tuyau de l'aspirateur dans le trou et fixez la structure avec du ruban isolant ou des pinces.
  • Connectez le tuyau à la sortie de l'aspirateur.
  • En appuyant sur le piston maison, allumez l'appareil. Le processus de nettoyage peut être comparé au fonctionnement du piston, avec l’ajout d’un puissant flux d’air.

Comment briser un blocage dans une salle de bain avec un câble sanitaire?

Bien sûr, avec l'aide d'un piston, seuls les petits blocages peuvent être éliminés. Pour des problèmes plus graves, si le blocage est loin dans le tuyau ou si le tas d'ordures est fortement comprimé, vous pouvez nettoyer le tuyau dans la salle de bain à la maison uniquement à l'aide d'un câble de plomberie.

L’essence de cette méthode est la suivante: à l’aide d’un câble, les déchets sont retirés ou poussés dans une autoroute plus large.

Important! Un câble de plomberie ne peut pas être utilisé pour nettoyer les tuyaux en plastique et en chrome, car leur surface interne peut être endommagée.

Cette procédure est effectuée comme suit:

  1. Mettez des gants sur vos mains.
  2. Démontez le siphon sous l'évier.
  3. Étendez l'extrémité du câble avec précaution afin qu'il puisse attraper les débris.
  4. Insérez l'extrémité redressée dans le trou de drainage.
  5. Faites doucement pivoter les débris le long du tuyau en effectuant de légers mouvements de rotation.
  6. Une fois que l'obstacle principal est supprimé, faites quelques secousses brusques le long du tuyau.
  7. Tirez le câble avec la saleté.
  8. Versez de l'eau chaude dans le trou de drainage.

Important! Pour faciliter le nettoyage du tuyau dans la salle de bain à la maison, notez les nuances suivantes:

  • Un câble de plomberie peut être acheté au magasin ou vous pouvez le fabriquer vous-même: prenez un morceau de câble métallique suffisamment flexible, pliez l'extrémité et peluchez la pointe. Le câble se déplacera bien dans les coudes du tuyau et ne pourra pas reposer contre le genou. Pour faciliter l’utilisation et attraper le câble, enveloppez-le avec un objet rigide pour en faire une sorte de poignée.
  • Pour plus d’efficacité et de commodité, travaillez avec un câble. L'assistant surveillera la tension du câble. Enfoncez la pointe tranchante dans le trou de drainage et l’assistant effectuera en même temps des mouvements de rotation. Ouvrez l'eau et continuez à agir comme un câble. L'eau et le mouvement du câble à l'intérieur du tuyau permettront de faire face au blocage.

À l'aide d'un tuyau étanche:

  1. Placez un tuyau en caoutchouc sur le robinet d'eau chaude et serrez-le fermement.
  2. Plonger l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice de vidange aussi profondément que possible.
  3. Allume l'eau.
  4. Avancer avec un tuyau.
  5. La pression de l'eau chaude et les mouvements de poussée affecteront le blocage et l'élimineront.
  6. Remplissez un bain complet d’eau chaude et ouvrez brusquement le couvercle du drain. Travailler comme un piston en même temps pour que l’eau, due à la pression, élimine le colmatage restant.

Siphon de nettoyage

Le siphon doit être nettoyé non seulement pendant le blocage, mais également dans le but de prendre des mesures préventives pour éliminer les odeurs désagréables.

Procédez comme suit:

  1. Posez un chiffon doux sur le sol sous le siphon.
  2. Placez une cuvette ou un bol.
  3. Dévissez soigneusement les attaches.
  4. Retirez le ballon.
  5. Attendez que toute l'eau se déverse dans le récipient préparé.
  6. Nettoyez le siphon des débris.
  7. Rincer le siphon à l'eau courante.
  8. Remplacez l'appareil. Veillez à ce que le tuyau de vidange ne repose pas sur le ballon, sinon le joint hydraulique pourrait se briser.
  9. Sans enlever le bassin, ouvrez l’eau et assurez-vous que l’étanchéité n’est pas brisée.
au contenu ↑

Les produits chimiques sont des aides fidèles

Nettoyer un blocage dans la salle de bain à la maison est possible sans plongeur, sans câble de plomberie et sans utiliser de produits de nettoyage modernes.Aujourd'hui, il existe un grand nombre de produits chimiques en vente qui peuvent nettoyer les tuyaux d'égout. Certains contiennent des acides, d'autres des alcalis. Mais il est nécessaire d’aborder le choix des médicaments en toute responsabilité et dans le respect des règles de sécurité.

Important! Un bon outil va nettoyer le blocage dans la salle de bain en quelques minutes et sans effort. Les produits chimiques sont particulièrement efficaces dans la gestion des blocages opérationnels d’origine organique.

Types de sabots

Les préparations sont disponibles sous différentes formes:

  • Poudres
  • Gels.
  • Liquides.
  • Mousses spéciales.
  • Préparations granulaires.chem-prochistit-kanalizacionnye-truby-v-domashnih-usloviyah

Cure-pipes populaires:

  • "Mole" est un outil efficace, mais il ne peut pas être utilisé pour les tuyaux en plastique.
  • “Mr. Muscle” - convient à tous les types de pipes. Disponible sous forme de gel et de mousse. Nettoie les tuyaux de la saleté, tue les bactéries et aide à éliminer les odeurs.
  • “Pothan” - dissout rapidement et complètement diverses pollutions. Il a une odeur âcre, mais brise les blocages les plus forts. C'est un produit israélien qui doit être rempli par portion de 100 grammes. Ce montant est suffisant pour résoudre le problème instantanément. Le principal inconvénient est le prix élevé.
  • «Tiret» - s’acquitte parfaitement de sa tâche, élimine le blocage rapidement et efficacement. Aucune odeur d'ammoniac.

Méthode d'application

Pour briser un blocage dans la salle de bain, ces fonds doivent être utilisés conformément aux instructions:

  1. Versez ou versez le produit dans le trou d'égout.
  2. Pars pour un moment.
  3. Rincez abondamment à l'eau courante.

Important! Utilisez les produits chimiques correctement, car même les médicaments les plus sûrs pour une utilisation à long terme déforment le matériau du tuyau. Lorsque vous utilisez des nettoyants anti-colmatage, souvenez-vous toujours des précautions de sécurité: portez des gants en caoutchouc, des vêtements spéciaux et des lunettes de sécurité. Dans la salle de bain, un mouvement d'air constant doit être créé afin de ne pas respirer les émanations nocives.

Conseils utiles:

  1. Lorsque vous choisissez un produit chimique directement pour éliminer le blocage dans la salle de bain, optez pour un produit capable de dissoudre les cheveux. Lorsque vous choisissez un produit de cuisine - pour les produits pouvant dissoudre les graisses.
  2. Pour les tuyaux en plastique, utilisez des produits chimiques en gel ou granulaires (ce dernier est préférable).
  3. Lorsque vous achetez des produits chimiques ménagers, faites attention à l’utilisation des fonds. Ils sont de deux types:
    • préventif - peut faire face à un léger blocage;
    • plus puissant, capable de travailler même dans les eaux stagnantes.

Des préparations récentes sont nécessaires lorsque le trou de vidange est complètement bouché.

au contenu ↑

Remèdes populaires pour les blocages

Auparavant, chaque femme au foyer savait comment nettoyer les égouts avec du soda et du vinaigre. Aujourd'hui, l'utilisation de remèdes populaires est de moins en moins fréquente. Néanmoins, utiliser les outils disponibles est très simple:

  1. Prenez le soda et le vinaigre en une quantité égale (un verre suffit).
  2. Tout d'abord, versez du soda dans le trou de vidange, puis versez le vinaigre.
  3. Fermez le bouchon de vidange.
  4. Laissez les ingrédients pour une réaction chimique pendant 2-3 heures.
  5. Rincer le drain avec de l'eau bouillante.

Important! L'utilisation de la soude est l'un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces. La soude élimine parfaitement le colmatage et n'endommage pas les surfaces internes des tuyaux. Utilisez de la soude pour le colmatage et pour la prévention.

Autres options de remèdes à la maison:

  1. Utilisez du citron pour enlever la graisse corporelle. Pressez quelques citrons frais dans le trou d'évacuation et laissez agir pendant une heure. Les citrons frais peuvent être remplacés par du jus de citron concentré.
  2. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits modernes, préparez un nettoyant à partir de produits improvisés. Vous aurez besoin de: un verre de sel, un verre de soda, ¼ de verre de tartre (précipité cristallisé lors de la production du vin). Incorporer les ingrédients et mettre dans un pot propre. Fermez bien avec un couvercle.Si nécessaire, utilisez le produit préparé comme suit: ¼ Versez le contenu de la boîte de conserve dans le trou de vidange et versez 300 ml d'eau bouillante sur le dessus. Après une minute, ouvrez de l'eau froide et rincez le reste du produit. Effectuer une procédure de nettoyage pour la prévention chaque semaine.
au contenu ↑

Prévention des blocages

Si des mesures préventives sont prises régulièrement, de nombreux problèmes peuvent être évités.

Pour prévenir les blocages, procédez comme suit:

  1. Installez un maillage fin sur le trou de drainage pour récupérer les débris.
  2. Utilisez un piston périodiquement pour éviter le colmatage.
  3. Utilisez des produits chimiques ménagers pour nettoyer les tuyaux et versez-les périodiquement dans les égouts (une fois tous les 2-3 mois).
  4. Essayez de ne pas laver les animaux dans la salle de bain.
au contenu ↑

Images d'archives

Éliminez le blocage immédiatement après sa détection afin que les débris supplémentaires accumulés ne compliquent pas la procédure. Et afin de vous rappeler le moins possible de problèmes, prenez des mesures préventives au moins une fois par mois et, bien sûr, ramassez toutes les ordures avant qu'elles ne s'écoulent dans les canalisations ou dans les éviers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver