Comment calciner un chaudron en fonte?

Le chaudron est l’un des chefs de file dans la préparation de presque tous les plats chauds, en particulier les plats d’Asie centrale. En raison des particularités de sa fabrication et de sa structure, les plats épais en fonte créent des conditions uniques pour la préparation de tous les plats. En outre, vous pouvez utiliser le chaudron même sur le poêle, du moins dans le poêle russe, au moins sur le bûcher. Cependant, après avoir acheté des ustensiles en fonte, vous ne pouvez pas commencer immédiatement la sorcellerie gastronomique - vous devez préparer les plats. Nous vous dirons aujourd’hui comment calciner un chaudron en fonte et pourquoi préparer des ustensiles pour la première utilisation.

au contenu ↑

Pourquoi cuire un chaudron en fonte?

La nécessité de cette procédure est expliquée par le procédé de fabrication du produit. Un chaudron est coulé sous une certaine forme à partir de fonte et, pour que le produit sorte facilement du moule, il est versé abondamment avec de l'huile technique. De plus, l'huile est nécessaire pour protéger la vaisselle de la formation de rouille, car la fonte est un alliage de fer avec un faible pourcentage de carbone, ce qui signifie que ce matériau est sujet à la corrosion.

Naturellement, un tel lubrifiant ne donne pas à la nourriture ni goût ni odeur agréable, ni bon. Au contraire, les restes d’huile moteur à l’intérieur du chaudron rendront la nourriture inutilisable et immangeable. Par conséquent, la procédure de calcination de la fonte est essentielle. Heureusement, cela peut être fait très simplement. De l'heureux propriétaire du chaudron, seule la prudence et le strict respect des instructions sont nécessaires.

Nous vous expliquerons ci-dessous comment préparer un chaudron pour sa première utilisation, sans excès ni dommage pour les plats coûteux.

au contenu ↑

Comment et où calciner un chaudron en fonte?

Il ne fait aucun doute qu'il est nécessaire de se débarrasser de la lubrification industrielle, c'est pour cette raison que la fonte est calcinée. La méthodologie du processus est assez simple: il est nécessaire d'augmenter la température du matériau à une valeur à laquelle le lubrifiant d'usine commence à brûler et se transforme en fumée et en suie. La fumée sortira naturellement et la suie se lave facilement à l'eau tiède.

Important! Vous pouvez participer au processus, dans la rue ou à la maison. Bien sûr, il est préférable d’effectuer le processus de calcination de la vaisselle dans la rue, mais si cela n’est pas possible, vous devrez ouvrir toutes les fenêtres de la maison et allumer le capot, car l’odeur de graisse grillée sera perceptible.

Il y a deux façons de calciner un chaudron en fonte à la maison:

  • Brûleur à gaz. Réglez les plats à la chaleur maximale. Le matériau chauffera rapidement et la graisse d'usine se brûlera rapidement pour former du monoxyde de carbone. Une fois le chaudron complètement réchauffé et l'huile épuisée, laissez la vaisselle refroidir complètement (à la température ambiante). Puis laver le chaudron à fond.
  • Four Préchauffez le four à 200 degrés, et peut être plus élevé. Placez un chaudron sur une plaque à pâtisserie. Laissez la vaisselle pendant trois heures. Pendant ce temps, la graisse d'usine sera grillée. Une fois le chaudron refroidi, lavez-le et utilisez-le comme indiqué.

Plus en détail, nous parlerons du processus de calcination ci-dessous.

Si vous décidez de calciner un chaudron en fonte dans la rue, vous pouvez utiliser à cette fin:

  • Brasero
  • Feu de joie.
  • Four
  • Une autre source de chaleur, donnant la température nécessaire dans le foyer de chaleur et de flammes.

Important! Ne vous inquiétez pas pour la fonte, car il est impossible de la faire fondre, mais le lubrifiant brûlera complètement. Cependant, n'oubliez pas la sécurité: faites attention au feu ouvert et, pour retirer la vaisselle du feu, utilisez des maniques étanches ou un chiffon plié à plusieurs reprises.

au contenu ↑

Comment calciner un chaudron? - Instruction pour l'action

Pour éviter divers incidents et excès, suivez scrupuleusement les instructions:

  1. Rincer le nouveau chaudron avec de l'eau chaude à l'intérieur et à l'extérieur.
  2. Égoutter l'excès d'humidité.
  3. Mettez la vaisselle sur le feu.
  4. Attendez que le chaudron commence à fumer et à sentir mauvais. Cela signifie que la température est suffisante pour brûler la graisse.
  5. Recuire les ustensiles jusqu'à ce que les taches sombres disparaissent de la surface.

Important! Il est nécessaire de brûler de l'huile moteur jusqu'à ce que la fumée cesse de s'échapper du chaudron.

  1. Éteins le feu.
  2. Une fois la vaisselle refroidie, retirez-la de la source de chaleur.
  3. Une fois que le chaudron a refroidi, mais est encore chaud, humidifiez une serviette en papier (chiffon) dans de l'huile végétale et essuyez la surface de la suie.
  4. Sécher le chaudron sec.
  5. Appliquez une huile épaisse à l'intérieur du fer avec une brosse. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de sésame à cette fin. Ce n'est pas approprié pour la nourriture, mais juste pour le traitement des plats.
  6. Mettez le chaudron à feu moyen et chauffez jusqu'à ce que la fumée commence. Assurez-vous que le film d'huile repose uniformément. Badigeonner les gouttes.
au contenu ↑

Comment préparer un chaudron pour la première utilisation avec du sel?

L'essence de cette méthode réside dans les propriétés d'adsorption du chlorure de sodium. Le chlorure de sodium est le seul composant inorganique qu'une personne utilise pour se nourrir.

Utilisez le sel comme suit:

  1. Laver le chaudron à l'eau tiède.
  2. Faire un feu.
  3. Versez un paquet de gros sel dans le chaudron.
  4. Calcine sel pendant trois heures (pas plus), en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, le sel absorbe l'excès d'humidité et les composés nocifs de la lubrification en usine.
  5. Éteignez le feu.
  6. Attendez que la vaisselle refroidisse et jetez le sel.
  7. Lavez le chaudron des particules de suie.

Important! Après la première procédure de calcination (avec ou sans sel, peu importe), une huile supplémentaire est nécessaire. Cela est nécessaire pour que l'huile forme un film protecteur empêchant la corrosion du métal.

au contenu ↑

Calcination de l'huile

Ainsi, le chaudron ne fume plus. Mais pour assurer une maintenance plus facile de la vaisselle et éviter la corrosion, il est nécessaire d'effectuer une autre calcination, en utilisant déjà de l'huile végétale.

Procédez comme suit pour bien calciner le chaudron en fonte et en assurer la longévité:

  1. Versez 400-700 ml d'huile dans le chaudron refroidi, en fonction du volume de la vaisselle.
  2. Répartissez l'huile sur toute la surface interne du chaudron.
  3. Allumer un feu et régler le brûleur à puissance moyenne.
  4. Recuire le chaudron avec de l'huile pendant 30 minutes, en le retournant périodiquement pour que l'huile recouvre tous les murs. Utilisez une brosse ou un papier spécial pour couvrir complètement la surface avec de l'huile. L’huile doit pénétrer jusque dans les pores du fer chaud pour former le revêtement le plus fin, ce qui évitera de brûler davantage les aliments.
  5. Égoutter l'huile.
  6. Essuyez la surface refroidie avec une serviette ou un chiffon.

Important! Après avoir traité les plats, faites-les bouillir. Si vous pouvez faire du thé avec cette eau, vous avez tout fait correctement.

1363804Si la taille du four le permet, calcinez le chaudron avec de l'huile. Cette méthode est plus longue, mais moins enfumée:

  1. Préchauffez le four à 180-200 degrés et laissez la vaisselle pendant 3 heures.
  2. Protégez-le avec du papier d'aluminium pour empêcher l'huile de pénétrer dans le fond du four.
  3. Vous pouvez recouvrir le chaudron de suie d'huile en plusieurs couches (3-4).
  4. Enroulez une serviette en papier sur la brosse et versez 10 grammes d'huile dans le chaudron.
  5. Frottez l'huile sur les murs et mettez un autre cycle.

Important! À 180 degrés, un cycle peut durer 5 heures et à 250 degrés, trente minutes. Le cycle est considéré comme terminé si la couche suivante perd son caractère collant.

au contenu ↑

Comment entretenir les ustensiles en fonte?

Il existe plusieurs points fondamentaux importants, dont le respect permettra l'utilisation d'un chaudron ordinaire en fonte pendant de nombreuses années et en fera un outil de reproduction de chefs-d'œuvre de cuisine.

Règles pour le soin des ustensiles en fonte:

  1. N'utilisez pas de détergents pour nettoyer le chaudron. Ils détruisent la graisse protectrice. Il suffit de rincer le chaudron après utilisation avec de l’eau propre et chaude et d’enlever les résidus de nourriture avec une éponge douce ou un gant de toilette en nylon.
  2. Ne lavez pas les ustensiles en fonte avec des brosses métalliques. La fonte est extrêmement sujette aux micro-dommages. L'humidité peut s'accumuler dans les rayures et les fissures, ce qui entraînera par la suite une corrosion.
  3. Ne pas laisser tomber les plats et les réarranger soigneusement d'un endroit à l'autre. Manipulez les ustensiles en fonte avec précaution car, malgré le fait que le chaudron soit très lourd, il reste fragile et peut se fissurer lors d’une chute.
  4. Évitez les changements brusques de température lors de l'utilisation de la batterie de cuisine. Il est strictement interdit de verser de l'eau froide dans un chaudron chaud, car de telles manipulations peuvent en provoquer l'éclatement.

Astuces

  1. Si le chaudron est rouillé après un stockage prolongé, nettoyez-le avec une éponge dure ou du papier abrasif. Puis laver et cuire. Après de telles procédures, le chaudron sera comme neuf.
  2. Après la cuisson et le nettoyage de la vaisselle, assurez-vous de lubrifier la surface du chaudron avec de l'huile végétale, en utilisant un chiffon ou une serviette huilée.
  3. Si la fonte est recouverte d’une épaisse couche de suie à l’extérieur, retirez la plaque avec un vieux couteau ou une spatule. Si une telle opportunité se présente, utilisez un sablage à cet effet. Elle enlève rapidement et soigneusement la couche en combustion et n'endommage pas le matériau. Après le traitement, rincez le chaudron à l'eau tiède et calcinez-le à l'huile.
  4. Pour se débarrasser de l'odeur dans le chaudron, mettez-la sur le feu et faites-la cuire avec du sel pendant 30 à 40 minutes, en remuant régulièrement et en la répartissant à la surface. Après le traitement, retirez le sel, laissez la fonte refroidir et essuyez sa surface intérieure avec des serviettes. Ensuite, chauffez le pot et badigeonnez-le d'huile végétale à l'aide d'un pinceau ou d'un papier.
au contenu ↑

Comment préparer un chaudron en aluminium pour la première utilisation?

Un chaudron en aluminium coûte moins cher que son équivalent en fonte et il est beaucoup plus léger. Les ustensiles en aluminium chauffent très vite et refroidissent tout aussi rapidement, il n'y aura donc pas d'effet languissant, comme dans les ustensiles en fonte. L'aluminium est un matériau à bas point de fusion, il est donc nécessaire de préparer le chaudron pour la première utilisation avec prudence. La procédure de calcination elle-même doit être effectuée à température moyenne.

Important! La calcination d'un chaudron en aluminium a pour but de créer un film d'oxydes à la surface. Après cette procédure, l'aluminium libre ne pourra plus pénétrer dans les aliments ni réagir avec aucun ingrédient.

Méthodes de calcination

Les méthodes suivantes sont utilisées pour préparer le chaudron en aluminium pour la première utilisation:

  • Flamme nue. Vous pouvez faire calciner des plats à l’extérieur sur un feu ou à la maison sur un poêle, mais à une condition près, le feu doit être inférieur à la moyenne. Pour un incendie, utilisez du bois de chauffage non traité qui ne donnera pas une procédure élevée. La durée de la calcination ne dépasse pas 1,5 heure. De plus, les ustensiles en aluminium doivent être surveillés pendant le traitement. Sinon, vous risquez de ne pas brûler, mais de faire fondre la chaudière.
  • Sel Le principe de traitement est le même que pour les ustensiles de cuisson en fonte, mais les conditions sont les mêmes - faible chaleur, la durée de la procédure est de 1,5 heure. Le sel doit être brun crémeux après le traitement. Après la procédure de calcination, jetez le sel.
  • Huile végétale ou graisse animale. Les fontes d’aluminium ne rouillent pas car il n’ya pas de fer dans l’alliage.Par conséquent, la méthode utilisant de l'huile peut être ignorée. La seule condition est de recouvrir la surface avec une serviette ou un chiffon huilé afin que les aliments ne brûlent plus.

Important! Si vous souhaitez utiliser de l'huile végétale pour la calcination, procédez de la même manière qu'avec un analogue en fonte, mais à feu doux et pas plus de 1,5 heure.

Règles pour le soin et le stockage du chaudron en aluminium:

  1. Ne lavez pas les ustensiles en aluminium avec des produits abrasifs ou des débarbouillettes en métal. Sinon, vous risquez d'endommager la couche d'oxyde d'aluminium, la vaisselle commence à brûler et le métal entre dans les aliments.
  2. Lavez la vaisselle à l'eau tiède immédiatement après la cuisson. Si les aliments sont secs, utilisez des détergents liquides classiques ou du savon à lessive et une éponge douce. Après - réchauffer les plats et les graisser avec de l'huile végétale.
  3. Ne jamais laver un chaudron au lave-vaisselle.
  4. Rangez le chaudron dans un endroit sec et bien ventilé.
  5. Séchez soigneusement le pot avant de le ranger et ouvrez le couvercle.
  6. Si la nourriture est brûlée, mettez la vaisselle sur le feu, versez de l'eau et ajoutez quelques cuillères à soupe de sel et de soda. Faites bouillir la solution pendant 20-30 minutes. Rincer à l'eau courante avec une éponge douce.
  7. Après le nettoyage, graisser régulièrement le chaudron avec de l'huile.
au contenu ↑

Comment choisir un chaudron?

Les fabricants proposent 3 types de plats, qui peuvent être appelés chaudrons:

  • Chaudrons en fonte. C'est un plat lourd et massif. Besoin de calcination. Cela durera assez longtemps, et plus vous cuisinerez dans un tel chaudron, mieux ce sera. Un bon chaudron ne fait que s'améliorer avec le temps.
  • Chaudrons en aluminium. Après la première cuisson, la surface des plats est recouverte d'un film qui protège les aliments de la combustion et les aliments des métaux nocifs. Ce film ne doit pas être cassé. Ce type de batterie de cuisine est parfait pour les cuisinières électriques, car le chaudron en aluminium se réchauffe plus rapidement que d’autres.
  • Chaudron avec revêtement antiadhésif. Plats de forme traditionnelle, semblable à une casserole. L'inconvénient de tels plats est l'instabilité du revêtement. Au fil du temps, le film peut se détériorer et s’exfolier.

Lorsque vous choisissez un chaudron pour une famille, achetez-le avec une petite marge, par exemple:

  • pour cuisiner pour 4 à 6 personnes, choisissez un chaudron de 7 à 8 litres;
  • si vous voulez utiliser des plats pour recevoir des invités, achetez une fonte de grand volume.

Le lieu de cuisson influe également sur le choix: si vous cuisinez à la maison, achetez des plats à fond plat pour que le chaudron soit stable sur le feu.

Important! Lorsque vous achetez de la vaisselle, assurez-vous d'inspecter la surface intérieure pour y déceler l'affaissement, les fissures et les marques de soudure. Si les afflux sont encore "traités" avec une meuleuse ou des disques de meulage, les fissures ou les traces de tentative de soudure sont un défaut évident. Si craqué une fois, alors craquez dans la seconde. Il est donc préférable de refuser un tel achat.

au contenu ↑

Images d'archives

Et enfin: ne stockez pas les aliments dans un chaudron en fonte, mais mangez-les immédiatement, avec bon appétit et bonne humeur!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver