Comment faire des choux sur les rideaux?

Aujourd'hui, les designers de design d'intérieur introduisent non seulement des tendances nouvelles et originales, mais reviennent constamment aux racines. La même chose s'est produite avec des bouffées. Ils ont trouvé une nouvelle vie et ont «joué avec des couleurs vives», grâce aux tissus et textures modernes. Au Moyen Âge, une telle décoration de fenêtre était le privilège de la noblesse, car elle était très chère. Dans le monde moderne, vous pouvez vous le permettre, même avec un petit budget, si vous savez faire des chutes sur des rideaux de vos propres mains, sans l'aide de designers et sans aucun coût financier spécial.

au contenu ↑

Nouvelle vie de vieux plis

Des bouffées d'air - des pincements et des plis sur le tissu, qui sont réalisés sous la forme de draperies faites de manière non standard. Le résultat est une variété de compositions extraordinaires qui ajoutent un coût élevé et de la brillance à l'intérieur.

Important! Les bouffées nous sont venues depuis l'époque de Louis XIV. À cette époque, il était à la mode de décorer avec des plis volumineux non seulement les fenêtres, mais aussi les vêtements.

Il est préférable de concevoir une fenêtre avec des bouffées pour concevoir des chambres, des armoires, des salons ou des halls.

Utiliser des choux dans un intérieur moderne

Le plus souvent, de tels plis décoratifs sont utilisés dans des pièces où l'intérieur est fait dans un style classique avec des meubles massifs, des dorures et des monogrammes.

Très particuliers et extraordinaires, ils ont l'air dans le style Art Nouveau. Dans ce cas, la différence ne sera que dans la conception du pli lui-même. Il peut être rendu plus magnifique et aéré.

Types de tampons

Il n'y a que deux types de tels plis décoratifs: la production en usine et ceux qui sont exécutés indépendamment. La seule différence entre eux est que le travail manuel nécessite beaucoup de temps et de persévérance. En ce qui concerne la production en usine, vous recevrez le travail fini dans les meilleurs délais.

A ce jour, plusieurs configurations de tampons sont les plus populaires:

  • Rhombique;
  • Queue de cochon
  • Zigzag
  • Panier;
  • Broderie hongroise;
  • Plis anglais;
  • «Tarte à la gaufre»;
  • Différentes sortes de fleurs.

Ils ont reçu leurs noms en raison de la forme du pli, qui s'avère finalement.

Important! En plus de la décoration des rideaux, des houppettes sont également cousues sur des oreillers et des couvertures.

au contenu ↑

Personnalisation

Si vous décidez de créer des bouffées sur les rideaux avec vos propres mains, le résultat dépend en grande partie de la qualité et de la texture du tissu que vous avez choisi. Grâce au vaste assortiment, vous pouvez facilement récupérer le matériau, qui sera non seulement idéal pour créer des plis décoratifs, mais également parfaitement adapté au style de l'intérieur. Afin de ne pas vous tromper dans ce choix, nous portons à votre attention plusieurs recommandations.

Choisissez des tissus:

  • Il est préférable que les rideaux à plis choisissent des tissus légers.

Important! Essayez de faire attention aux matériaux qui ont un débordement métallique. Grâce à ce décor en tissu, le futur pli «brillera» d'une nouvelle manière.

  • Si votre choix est tombé sur des tissus transparents, alors ils devraient être avec différentes imprégnations de lurex ou d'autres fils de nacre. Grâce à cette combinaison, vous pouvez créer des débordements.
  • Pour les amateurs de monochrome, vous devriez rendre le pli du rideau moins volumineux. Ainsi, vous pouvez éviter l'effet de rideaux froissés.
  • Choisissez des toiles contrastées qui combinent et mettent en valeur le produit fini.

5-8

Matériaux dont vous avez besoin

Coudre des rideaux avec des houppes est possible sans utiliser de machine à coudre. Mais malgré cet avantage, vous devriez vous procurer un nombre assez important d’outils auxiliaires:

  • Aiguilles à coudre (notez qu'elles devraient être assez longues).
  • Les fils. Ils devraient être dans le ton du tissu.
  • Épingles à coudre avec des têtes colorées.
  • Ruban pour les rideaux.
  • Craie ou marqueur de couture spécial.

Important! La craie ou le marqueur sur mesure peuvent être remplacés par un morceau de savon. Il dessine bien, alors qu’il s’efface facilement et ne laisse aucun résidu.

  • Centimètre
  • Règle longue.
  • Si disponible - machine à coudre.

Calcul du nombre de tampons requis

Le nombre d'éléments dont vous avez besoin dépend de la largeur du futur rideau. Pour ce faire, vous devez multiplier par 2,5 la longueur de votre corniche. Le nombre qui s'est avéré est la longueur du tissu dont vous aurez besoin avec une marge pour l'assemblage.

Important! Tenez toujours compte de la quantité de tissu qui sera utilisée pour traiter les sections latérales. Par conséquent, vous devez ajouter 10-20 centimètres au nombre total d'images.

Une fois que vous avez calculé la quantité de tissu dont vous avez besoin, vous pouvez également connaître le nombre de plis futurs. Pour ce faire, vous devez diviser la largeur des rideaux par la largeur du futur élément.

Ensuite, nous calculons la largeur du futur lambrequin. Il est calculé en additionnant les mesures suivantes.

  1. Vous devez multiplier la hauteur de l'élément de mémoire tampon par le nombre de lignes à venir.
  2. Calculez la largeur future du ruban, tout en ajoutant environ 2 à 3 centimètres de stock libre.
  3. En fin de compte, vous devez connaître l’allocation au niveau du bord inférieur (environ 2 à 6 centimètres) et la largeur de l’ourlet pour la coupe du bas (5 à 7 centimètres).
au contenu ↑

Les principales étapes de la couture

L'algorithme général permettant de créer des améliorations de rideau avec vos propres mains comprend les étapes suivantes:

  1. Choix du schéma du modèle futur.
  2. Transfert de l'ornement fini sur le tissu.
  3. Arrangement de points conditionnels.
  4. Filetage serré. Elle est effectuée dans l'ordre en fonction du schéma de votre dessin.

Dessin d'un schéma avec marquage ultérieur

Afin de faire des bouffées sur les rideaux, vous devez dessiner un diagramme préliminaire. Grâce à cela, vous pouvez transférer le croquis du papier au tissu aussi correctement que possible. Le motif doit être composé de points et de flèches (la direction du fil d'un point à un autre).

Important! Le transfert du motif sur le tissu doit être exclusivement du mauvais côté.

Pendant le fonctionnement, utilisez toujours une règle. Cela est nécessaire pour que la distance entre les marques soit égale.

Il y a une autre option. Il est plus léger puisque vous ne faites que copier une image. Vous devez diviser le rideau en plusieurs rectangles conditionnels. En utilisant une règle et une lampe, utilisez la «méthode de traçage» pour transférer le motif sur le tissu.

Important! Notez que lors du transfert d'une image, diverses erreurs peuvent survenir. Faites attention aux rangées fractionnaires et trames de fils sur le tissu. Pour que le motif ne soit pas asymétrique, les éléments de circuit doivent être appliqués parallèlement aux filets.

shtory-dlya-spalni-v-stile-provans-4-mezzola

Virer de bord

Une fois le motif transféré sur le tissu, vous pouvez commencer le processus de couture de choux. Si la couture est faite manuellement, le travail est assez laborieux, alors soyez patient:

  1. Tout d'abord, faites un nœud sur le fil.
  2. Insérez le fil avec l'aiguille au premier point. Il ne devrait pas être poussé à bout.
  3. La «queue» que vous avez laissée doit mesurer au moins 4 centimètres. Fixez la base avec un noeud.
  4. La partie restante du fil doit être amenée à un point situé sur le diagramme à l'entrée de la flèche.
  5. Nous serrons pour que la première queue du fil et la dernière soient connectées. Après cela, ils sont connectés et fixés à l'aide de plusieurs nodules.

De plus, tout le travail est effectué avec chaque flèche individuellement sur tout le rideau. De ce fait, des frais sont formés sur la face avant, appelés tampons.

Important! De tels replis ne doivent pas nécessairement se faire partout. Vous pouvez décorer de cette façon que le haut ou les bords.

au contenu ↑

Systèmes de feuilletage à faire soi-même: solutions originales

Nous attirons votre attention sur quelques idées simples mais intéressantes sur la manière de décorer une fenêtre à l’aide de tampons.

Décor original avec un simple zigzag

Pour cette option, la première chose à faire est de mesurer le tissu. Pour effectuer le calcul, il faut multiplier la hauteur nécessaire du rideau par le facteur de pli. La largeur de la coupe de tissu est calculée en utilisant la même formule.

Important! L'indicateur universel pour tous les types de tissu est 2.5. Selon le goût et le volume du futur tampon dont vous avez besoin, le coefficient peut être augmenté ou réduit.

Mettons-nous au travail:

  1. Placez votre pièce face cachée.
  2. Divisez la largeur de votre coupe en un nombre pair de bandes de même largeur. Commencez avec 15 centimètres. Marquez chaque bande.
  3. Le long de la première bande à une distance de 15 centimètres les uns des autres, mettez des points.
  4. Sur la deuxième bande, vous faites tout la même chose. La seule chose est que les points doivent être placés entre les marques de la première ligne. Vous devriez avoir une mise en page d'échecs.
  5. Selon le schéma appliqué, vous devez collecter les entrepôts le long de la première ligne. Pour ce faire, passez l'aiguille et le fil au premier point de la première rangée et attrapez le tissu le long de la ligne. Après 2,5 centimètres devrait être connecté et sécurisé avec un noeud.
  6. Lorsque vous avez terminé la première rangée, allez hardiment à la seconde. Travailler de la même manière.

"Vague"

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un tissu transparent et d’une machine à coudre. Grâce à l'utilisation de cette texture, les futures bouffées deviendront légères et aérées:

  • Du mauvais côté, les marquages ​​doivent être sous forme de rayures parallèles. La distance doit être la même.

Important! Plus la bande passante est petite, plus la vague est fine.

  • A l'aide d'une machine à coudre, coudre la page de couverture. Ne coupez pas le fil immédiatement. Il doit être coupé, reculant d'environ 10-15 centimètres.
  • Cousez la deuxième bande de la même manière, ce n’est que maintenant que vous devez changer le sens de la ligne.
  • Ensuite, nous travaillons selon le même schéma, en alternant les lignes de lignes.
  • Une fois que tout est terminé, tirez l’un des fils vers vous et attachez le noeud. Donc, vous obtenez l'effet de la vague.

1377365719_shtori_vezde

Choux autrichiens

Pour introduire des notes de l'Autriche à l'intérieur de la pièce, vous avez besoin d'un morceau de tissu pour rideau de lumière et d'une machine à coudre:

  1. Sur le côté cousu de la coupe, appliquez des bandes de 30 à 40 centimètres de large.
  2. Mettez une bande sur chaque bande, cousez avec une machine à coudre. Le fil doit être coupé avec une marge.
  3. Une fois que toute la coupe est traitée, serrez le fil. Vous devriez obtenir une vague dont vous ajustez la hauteur.
  4. Former des nœuds et couper les excès.

Motif gaufré

Pour créer un tel motif, vous avez besoin d'un tissu dense et nacré. Dans ce cas, vous devrez vous passer d'une machine à coudre:

  1. Sur le mauvais côté de la coupe, appliquez des bandes parallèles de 10 à 20 centimètres de large les unes des autres.
  2. Le long de chacune des bandes à une distance de 10 à 20 centimètres, disposez des points parallèles.
  3. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, serrez les deux premiers points de deux rangées parallèles et fixez-les avec un noeud.
  4. Rassemblez les troisièmes points des première et deuxième rangées. Vous devriez continuer à suivre le même schéma, tout en travaillant uniquement avec des marques impaires.
  5. Lorsque vous avez fini de travailler avec les impairs, faites de même avec les marques paires.
au contenu ↑

Comment coudre une bouffée directement sur le rideau?

Afin de décorer la fenêtre à l'aide de plis extraordinaires, vous n'avez pas à en acheter de nouveaux. Vous pouvez également faire des choux sur de vieux rideaux:

  • Sur le mauvais côté, prenez des notes avec un marqueur et une règle spéciaux. Par exemple, imitez la cellule d'un cahier d'école, avec des tailles de 5 centimètres. Vous n'avez pas à traiter le rideau ou le tulle en entier. 30-40 centimètres suffisent pour l'originalité.
  • La tresse devrait être attachée à la rangée supérieure. Tout d’abord, éliminez les premières marques, après quoi il n’ya que les impaires.

Important! Pour créer des vagues supplémentaires, mesurez 8-10 centimètres tout en sortant de la bande.

  • Avec les lignes suivantes, nous faisons la même chose.Voici juste des lignes uniformes.

Important! Cette version de la fabrication de bouffées peut se faire sans tresse.

au contenu ↑

Nous cousons des bouffées de lambrequin selon la méthode du «tressage»

Afin de créer des bouffées sur le casque, vous devez avoir un peu de compétences en couture et l'inventaire suivant:

  • Tissu de draperie;
  • Tresse étroite et large;
  • Règle longue;
  • Ciseaux;
  • Marqueur spécial pour le tissu.

Commencer

  1. Planifiez les tampons futurs.
  2. Vous avez besoin d’un rectangle ou d’un carré décoratif d’une taille approximative de 10 à 20 centimètres. Ils vous serviront de modèle.
  3. Prenez le dessous du tissu et faites un ourlet sur les côtés, puis cousez le ruban pour rideaux.
  4. Sur le mauvais côté, à l’aide de vos modèles, appliquez un dessin en fonction du schéma.
  5. En haut, laissez environ 50 centimètres pour le futur tampon et 5 à 10 centimètres pour le montage.
  6. La partie inférieure et les côtés doivent être traités avec une incrustation inclinée.
  7. Sur le mauvais côté, coudre un large ruban selon le motif.
  8. Serrez le ruban jusqu'à obtenir les plis dont vous avez besoin.
au contenu ↑

Faire des choux bien

Il y a différentes façons de faire des choux sur les rideaux. Vous pouvez les décorer de l'intérieur et de l'avant, ou expérimenter avec des tissus. Mais pour que vous réussissiez, vous devez respecter plusieurs règles:

  • Toujours considérer la densité et la texture du tissu. Il est préférable de choisir des matériaux légers et moyennement légers.
  • Au moment de choisir un tissu, vous devez toujours vous rappeler que pour resserrer les tissus serrés, il est nécessaire d’appliquer de la résistance et l’acquisition de fils très résistants. Rassembler les tissus légers ne nécessitera pas beaucoup d’efforts et le motif sera donc plus léger et plus aéré.
  • Choisissez des rideaux simples.
  • Pour la fabrication de choux, utilisez des fils deux fois plus épais que pour les rideaux à coudre.
  • Obtenez un ensemble d'aiguilles de différentes longueurs.
  • Si vous êtes débutant, ne prenez pas de modèles complexes.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour concevoir une fenêtre à l'aide de bouffées, il n'est pas nécessaire d'être un noble aristocrate. Grâce aux recommandations et aux règles ci-dessus, vous pouvez créer un décor que Louis XIV lui-même envierait. L'essentiel est d'avoir un peu de patience et de persévérance. Et alors vous allez réussir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver