Comment faire des pas pour une échelle de bois avec vos propres mains?

Les escaliers en bois ont longtemps été utilisés dans les maisons privées, dans la conception de la zone de paysage, parce que ce matériau est naturel, écologique, beau et qu’il offre le bon choix de race - il est également extrêmement durable. Malgré l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux - béton, composite, métal, les structures en bois ne perdent pas leur popularité et sont toujours utilisées dans les maisons et les chalets privés. Ils peuvent être fabriqués à partir d’un panneau solide (tableau) et d’un panneau de meubles. Dans cet article, nous allons parler de la façon de faire de votre propre main les marches d’un escalier d’arbre.

au contenu ↑

Les avantages des marches en bois

Donc, si nous avons affaire à un escalier en béton ou en métal, il est recommandé de faire les étapes à partir d’un tableau. Il présente de nombreux avantages:

  • Il est facile de le créer vous-même.
  • Mauvaise conductivité thermique. Les marches ne refroidiront pas beaucoup, même si la maison est très froide.
  • Composante esthétique. Un tel élément de bois donnera une agréable sensation de confort à tout le monde.
  • Durabilité et fiabilité. Si le revêtement est bien fait, il durera des décennies.
au contenu ↑

Nous allons effectuer des calculs

Avant de se lancer dans un travail aussi précis, il est nécessaire de procéder à un nombre considérable de calculs, à la suite du proverbe «Mesurer sept fois, couper une fois».

Les normes

Vous trouverez ci-dessous les dimensions standards grâce auxquelles vous pouvez réaliser vous-même des marches en bois pour les escaliers:

  • Hauteur, c’est-à-dire la longueur de la partie verticale (ou de la colonne montante). Si l'escalier est installé à l'intérieur de la pièce, sa hauteur devrait être comprise entre 15 et 21 cm.
  • La largeur est la distance entre les bords des escaliers. Cela dépend de nombreux facteurs. Si cet élément est installé à l'intérieur, la largeur de bande de roulement standard sera considérée comme étant égale à 1 m. S'il est installé à l'extérieur de la maison, vous pouvez choisir vous-même la taille.
  • L'épaisseur d'une marche dépend de sa largeur dans un rapport de 1:20. Cela signifie que si la largeur est de 1 m, l'épaisseur sera de 5 cm. Notez que lors de l'application d'une marche à une base existante de tout matériau, l'épaisseur est réduite d'environ 1 cm.
  • La taille standard de l’épaisseur de la colonne montante doit être comprise entre 18 et 25 mm.
  • La profondeur, c’est-à-dire la distance entre le bord de la bande de roulement et la partie verticale. La jambe d'un adulte doit être entièrement appuyée dessus, ce qui signifie que sa longueur doit être comprise entre 25 et 40 cm, ce paramètre pouvant varier dans certains cas.

Important! Une légère variation de la taille des bandes de roulement est possible, mais uniquement si le capitaine respecte la formule suivante: deux fois la taille de la contremarche au total avec la bande de roulement doit se situer à une distance de 60 à 65 cm.

Calcul de l'angle d'inclinaison

Afin de réaliser de votre main des marches en bois pour les escaliers, vous devez choisir le bon angle de la structure.Lestnitsa-na-vtoroj-etazh

Le meilleur angle pour une personne sera de 23 à 37 degrés. Plus la conception est raide, moins elle occupera d'espace.

Important! Si vous envisagez une pente de moins de 23 degrés, il est préférable d’installer une plate-forme inclinée plate (rampe) au lieu d’une échelle. Si l'angle est d'environ 45 degrés, il est préférable d'acheter une échelle pliante ou latérale.

Calcul du nombre d'étapes

Pour obtenir le nombre de marches souhaité, vous devez suivre la formule suivante: divisez la hauteur du sol par la hauteur de la contremarche. Le nombre obtenu doit être arrondi au millimètre.

La hauteur du sol est la distance entre le sol du premier étage et le sol du deuxième étage. Cela signifie que l'épaisseur du revêtement de sol est incluse dans cet espace.

Important! Très probablement, il y aura une erreur dans les calculs lorsque vous arrondissez les hauteurs. Dans ce cas, il est nécessaire de répartir une étape «infructueuse» en une frise et de rendre toutes les autres identiques.

au contenu ↑

Fabrication de pièces - Préparation

Après avoir effectué tous les calculs et les mesures, vous devez commencer par vous-même à faire des marches en bois pour les escaliers. Pour cela, vous devez choisir un matériau décent.

Nous nous concentrons ici sur ces recommandations:

  • Le plus souvent, les tableaux de leurs arbres massifs sont utilisés à ces fins - l'érable, le chêne ou le hêtre conviennent.
  • Lorsque vous achetez des planches, faites attention à leur régularité afin d'éviter de planifier.
  • Si vous envisagez de fabriquer des planches brutes, vous devez d’abord les sécher soigneusement. Pour cela, les planches doivent être empilées dans un endroit approprié. Une planche de 4 mm durera 4 mois pour sécher complètement à l’état requis.
  • Pour éviter les moisissures, traitez le bois avec un antiseptique.
  • Dans un bois bien préparé, les copeaux ne plient pas, mais se détachent.
  • Une fois le travail terminé, appliquez un revêtement spécial sur la surface des pièces pour protéger le bois en 3 à 5 couches. Nous recommandons très souvent l’utilisation d’un vernis résistant à l’usure pour le parquet.

Important! Si vous n'utilisez pas de bois séché, l'escalier se déformera fortement au fil des années et perdra toute valeur.

Pour fabriquer des marches en bois pour les escaliers avec vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Si vous devez planifier le tableau, armez-vous d'un avion électrique.
  • Une scie circulaire est utilisée pour scier.
  • Rectifieuse.
  • Fraise pour traiter les bords.

Important! Après avoir créé les gabarits correspondant aux bonnes tailles, les girons et la partie verticale des marches sont découpés dans des planches préalablement préparées. Le plus souvent, les marches rotatives posent des problèmes en raison de leur forme non standard.

au contenu ↑

Installation de pièces

Il n'y a que trois façons de fixer des marches en bois:

  1. Par les boulons. C'est l'option la plus difficile et, en même temps, elle ne nécessite aucune compétence complexe.
  2. À la corde.
  3. Au kosour.

Laissez-nous nous attarder sur la dernière option.

Il existe de nombreuses variantes de marches de connexion avec des contremarches. Voici deux des plus populaires:

  • Avec des vis.
  • Dans le groove. Pour ce faire, à la place de la contremarche dans la bande de roulement, une rainure de la profondeur souhaitée est découpée.

Important! Les deux méthodes supposent que les deux parties à assembler seront bien collées.

au contenu ↑

Marches en bois avec base en métal

Vous vous demandez de quoi faire des marches pour un escalier en métal? Notre réponse est en bois, car un escalier en métal avec de magnifiques marches en bois souligne la beauté des matériaux utilisés.

Et ici, les règles seront les suivantes:

  • Quant à la fixation des marches, elle est réalisée à l'aide de trous spéciaux réalisés tous les 15 cm à partir du bord de 1-3 cm.
  • Toute qualité de soudure des pièces métalliques ne signifie pas des inexactitudes ou des différences de hauteur.
  • Pour lisser une telle surface, vous devez coller le substrat sur le cadre avec de la colle. Le contreplaqué d’une épaisseur de 10 mm, fixé à l’aide de vis autotaraudeuses, peut jouer le rôle du substrat.
  • Afin de fixer le contreplaqué, la mousse ne peut en aucun cas être utilisée pour l’installation, car elle n’est pas conçue pour supporter une charge aussi élevée.
  • Sur le contreplaqué, à l’aide de colliers, fixez la bande de roulement de l’arbre et fixez-la à l’aide de vis autotaraudeuses.

Important! Il est recommandé de faire des pas de sorte qu'ils dépassent légèrement de la base du métal. Ainsi, l'apparence de la structure sera plus attrayante et pourra également masquer le cadre éventuellement défaillant de l'escalier. Pour que les extrémités ne forment pas de copeaux, il est recommandé d'utiliser du bois dur et de leur donner une forme arrondie.

au contenu ↑

Marches en bois à l'escalier en béton

Les escaliers en béton sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité, mais ils ne sont pas attrayants. Pour décorer un tel design et le rendre confortable, vous pouvez installer un escalier en béton dans la maison à l'aide de bois.

Important! Avant de commencer à doubler, vous devez vous assurer que la structure «nue» est bien sèche. Sinon, une déformation de l'escalier fini et un effritement rapide du béton sont possibles.

Une fois la conception séchée pendant plus de 3 mois, le moment est venu de se mettre au travail:

  1. Tout revêtement peut présenter des irrégularités. Il est donc recommandé de niveler soigneusement la surface du béton à l'aide d'un mélange autolissant ou d'une chape.
  2. Ensuite - nettoyez et amorcez la surface traitée.
  3. Après cela, collez des feuilles de contreplaqué pour créer une barrière contre l’humidité. Collez le contreplaqué avec un mastic spécial et fixez-le avec des chevilles.
  4. Ce n'est que maintenant que les marches sont en bois. Pour ce faire, reliez les marches et les contremarches, un certain puzzle est construit.
  5. Afin de fixer les contremarches au sol, il est nécessaire de visser les boulons dans la surface frontale de manière à ce qu'ils dépassent d’environ 7 cm, puis de couper les chapeaux et de marquer l’emplacement sur le sol. Dans ces endroits, percez des trous et remplissez-les avec une résine spéciale, puis fixez-y la colonne montante. Après la fixation, posez sur le contreplaqué ancien graissé à la colle, puis fixez-le avec une nouvelle contremarche.
  6. Mettez la charge sur cette étape et attendez que la colle sèche.
au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, dans cet article, nous vous avons expliqué non seulement comment faire de votre propre main les marches d’un escalier d’arbre, mais aussi comment faire un revêtement de mur en métal et en béton. Maintenant, vous devez agir de manière très claire et précise conformément aux règles indiquées afin d’obtenir un système de levage fiable, qui aura l’air approprié dans l’intérieur choisi.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver