Comment lubrifier une machine à coudre?

Tout équipement dure plus longtemps et fonctionne de manière plus fiable si les propriétaires le lui fournissent. Ceci s'applique également à la machine à coudre. Il doit être maintenu en ordre, car la saleté s'y accumule constamment, mais la machine ne doit pas salir ni déchirer le tissu. L'huile moteur ordinaire peut rendre la vie plus facile à la fois à la couturière et à son «assistante». Comment lubrifier une machine à coudre? Nous en parlerons maintenant.

au contenu ↑

Pourquoi ai-je besoin d'huile?

Des instructions sont jointes à tout nouvel équipement, qui décrit en détail comment entretenir l'appareil. Les instructions doivent être soigneusement stockées - on ne sait pas quand elles seront nécessaires la prochaine fois. Entre autres choses, il indique comment lubrifier la machine à coudre, mais vous devez d’abord résoudre la question: est-il nécessaire de le lubrifier ou peut-on se limiter au nettoyage?

Important! Certains appareils de couture modernes n'ont pas besoin d'être lubrifiés. Pour leur fabrication, des matériaux super-glissants sont utilisés. Il n’ya pas d’assemblages métalliques, ils ont été remplacés par des pièces en plastique spécial que l’huile moteur peut endommager. Mais n'espérez pas qu'en achetant ce miracle de technologie, vous pourrez économiser - un tel assemblage coûte très cher, de sorte que même tous les ateliers d'élite ne peuvent pas s'offrir un tel luxe.

Le reste des machines doit être lubrifié, car elles comportent beaucoup de pièces métalliques. La lubrification permettra:

  • prolonger la vie de votre assistant;
  • fournissez un point plus uniforme et de meilleure qualité, car l'aiguille ne bloquera pas et ne bougera pas de manière saccadée;
  • une machine bien déboguée et huilée ne déchire pas le fil;
  • le parcours devient lisse, ce qui permet aux parties les plus complexes d'être bien cousues;
  • après lubrification, tous les nœuds sont facilement configurables;
  • la machine ne claque pas et ne grince pas - elle fonctionne presque sans bruit.
au contenu ↑

Quoi d'autre est dans les instructions?

Que vous ayez une machine ancienne ou ultramoderne, les instructions indiquent toujours:

  • quelle huile pour lubrifier la machine à coudre;
  • quels tissus peuvent être cousus dessus;
  • quelles sont les aiguilles qu'il vaut mieux choisir;
  • quels fils conviennent à différents tissus et à votre machine.

Important! Si vous achetez une nouvelle «couturière» auprès d'un bon fabricant, vous trouverez probablement une bouteille d'huile moteur dans le kit. Cela durera longtemps, et à l'avenir, il vaut mieux acheter cela.

En ce qui concerne les tissus et les accessoires de couture, il ne faut pas oublier que la machine est un dispositif mécanique, c'est-à-dire conçu pour certaines charges. Par exemple, les antédiluviens Singer ou Podolsk peuvent même coudre le denim en six à huit couches, et de nombreuses machines modernes à commande par programme ne fonctionneront certainement pas si elles ne fonctionnent pas avec des tissus grossiers.

au contenu ↑

Comment nettoyer une machine à coudre?

Avant de graisser une machine à coudre Brother ou toute autre machine portable ou de taille standard, vous devez le nettoyer. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • brosse douce;
  • brosse à cheveux raides;
  • des chiffons;
  • sac en plastique.

Vous devez nettoyer la machine de la poussière si elle a fonctionné pendant longtemps (par exemple, vous avez cousu un gros produit) ou, au contraire, restée inactive pendant longtemps. Et en fait, et dans un autre cas, le matériel doit être réparé:

  1. Retirez le câble de remorquage et enfilez les restes dans le compartiment à bagages.
  2. Nettoyez le crochet avec une brosse dure.
  3. Utilisez une brosse douce pour nettoyer le mécanisme de tension du fil supérieur et les autres endroits où la poussière a tendance à s'accumuler.
  4. Essuyez le corps de la machine avec un chiffon.

Important! Si vous ne cousez pas sur la machine depuis longtemps, il vous suffit de l’essuyer avant de la lubrifier.

au contenu ↑

Quels composants doivent être lubrifiés?

Lorsque vous songez à lubrifier une chanteuse, une mouette ou une autre machine à coudre, déterminez quels nœuds en ont besoin. Ceci est généralement indiqué dans les instructions. Mais si soudainement il n'y a pas d'instructions, lubrifiez toutes les pièces métalliques là où il y en a qui sont soumises au frottement.

Important! Vous pouvez même traiter les rainures dans le compartiment navette - cela ne fera qu'empirer les choses, mais le bénéfice peut très bien être.

Vous aurez besoin d'un peu d'espace libre. N'oubliez pas que sur la table où vous allez ranger votre assistant, il ne devrait pas y avoir d'objets précieux pouvant être souillés d'huile de machine. En plus de la table elle-même, vous avez besoin de:

  • toile cirée ou film plastique;
  • tournevis à lame étroite;
  • des serviettes ou une feuille de papier à lettres;
  • feuille blanche ou petite boîte;
  • chiffons sans peluche;
  • stylo-feutre.

Important! La toile cirée et le polyéthylène sont remplacés avec succès par de vieux journaux ou un chiffon inutile. L'essentiel est de ne pas tacher la table, mais comment y parvenir est la dixième affaire. Quant au tournevis, il devrait être petit, mais robuste et confortable.

au contenu ↑

Nous démontons la machine

En regardant votre «couturière de fer», vous verrez immédiatement un certain nombre de vis. Il est nécessaire de tout dévisser, si possible, et de ne pas les confondre - mettez-les sur une feuille de papier blanc ou dans une boîte.

Important! Il est préférable de marquer les vis et les endroits où chacune d’elles a été retirée, par exemple avec des numéros: trou n ° 1 - vis n ° 1, trou n ° 2 - vis n ° 2, etc. Bien sûr, écrire sur des vis n'est pas pratique, il est donc préférable de les envelopper dans un morceau de papier portant le même numéro.

Ordre de travail:

  1. Retirez le boîtier de la barre à aiguille en dévissant la vis et en tirant le boîtier lui-même - sur le côté.
  2. Placez la machine sur la table, le fond vers vous.
  3. Dévissez et marquez les vis sur le couvercle, ainsi que les trous - vous verrez deux arbres.
  4. Tirez le bouton de mode vers la droite et retirez-le.
  5. Desserrez la vis du capot latéral et retirez-le - le volant moteur doit rester en place.
  6. Desserrez les vis restantes.
  7. Retirez les attaches situées sous la poignée.
  8. Abaissez la poignée du lève-pied.
  9. Séparez les moitiés du boîtier en plastique et retirez l'une d'entre elles. Vous pouvez désormais accéder à tous les nœuds. Ainsi, il n'est pas nécessaire de retirer l'autre moitié.
  10. Faites glisser le support de crochet sur les côtés.
  11. Sortez la navette et l'anneau.

4

Lubrifier la machine

La machine à coudre comporte de nombreux noeuds qui devront être traités à travers des trous étroits. Par conséquent, vous avez besoin de:

  • huile de machine;
  • seringue.

La procédure de lubrification de la machine à coudre de haute qualité:

  1. Placez la machine désassemblée comme si vous alliez coudre.
  2. Mettez un peu d'huile dans la seringue.
  3. Tourner lentement le volant dans le sens antihoraire.
  4. Goutte à goutte d'huile sur toutes les pièces qui vont commencer à bouger - vous devez couler où ces pièces se touchent et se frottent les unes contre les autres. Les engrenages en plastique ne peuvent pas être touchés, ils ont déjà une graisse spéciale et l'huile moteur ne les endommagera que.
  5. Lubrifiez les parties frottantes de la barre à aiguille.
  6. Enlevez l'excédent avec un chiffon non pelucheux.
  7. Connectez le cordon et vérifiez le parcours - il devrait être lisse et uniforme.
  8. Assemblez la machine à écrire.
  9. Laissez-la rester quelques heures.
  10. Travaillez dix minutes avec un pied surélevé et sans fil.
  11. Si des gouttes d'huile ont fui de certains nœuds, retirez-les.
au contenu ↑

Vieilles voitures

Si vous trouvez un trésor sous la forme d’un ancien "Chanteur" ou "Podolsk" dans le grenier de votre grand-mère, ne vous précipitez pas pour appeler le magasin d’antiquités. Si vous aimez les travaux d'aiguille, une telle découverte est un véritable trésor pour vous. Le simple fait que cela fonctionne probablement encore en dit long. Et il n’ya simplement rien à détruire, il est donc assez facile de configurer la machine et vous pouvez travailler. La lubrifier est encore plus facile que moderne.

Option 1

Sur la machine manuelle, vous trouverez un ou deux loquets avec lesquels le corps est attaché au support:

  1. Déplacez-les et soulevez le boîtier - vous verrez l'intérieur à l'intérieur et vous pourrez facilement trouver les nœuds à lubrifier, c'est-à-dire presque tout ce qui bouge.
  2. Pour les vieilles voitures, toutes les pièces étaient en métal, alors déposez l’huile là où elle se touche, c’est tout. De plus, vous pouvez facilement pénétrer à la fois dans le mécanisme de la navette et dans les nœuds de la barre à aiguille.

Option 2

Si vous avez une machine à pied, la commande sera la même. Les valves glissent, le corps se retourne - vous pouvez vous égoutter. Seulement, il faudra lubrifier les nœuds du mécanisme d'entraînement.

Important! Les voitures anciennes étant moins exigeantes en termes de qualité de l'huile, toute huile pour machine convient, mais les huiles végétales ne doivent pas non plus être utilisées dans ce cas.

au contenu ↑

Quel type d'huile puis-je utiliser?

Acheter de l'huile spéciale pour les machines à coudre n'est pas un problème, cela peut être fait, par exemple, lorsque des produits pour la couture sont vendus Mais parfois, la question se pose: comment lubrifier une machine à coudre s'il n'y a pas d'huile moteur?

  • Pour commencer, à propos de ce que vous ne pouvez utiliser en aucune circonstance. Votre assistant est strictement contre-indiqué dans le tournesol, l’olive et toute autre huile comestible.
  • Mais aérosol - est tout à fait approprié. Il est pulvérisé sur tous les nœuds. Les excédents ne se forment presque pas et s’ils le sont, ils sont enlevés avec un chiffon.
au contenu ↑

Les principaux ennemis des machines à coudre

La «couturière de fer» est une grande travailleuse et son principal ennemi est la paresse. A partir de là, les nœuds rouillent et parfois même s’émiettent. Par conséquent, la machine doit être cousue régulièrement. Certaines pièces sont oxydées et la machine commence à casser le fil après un long repos. Quand elle travaille un peu, tout revient à la normale - le fil nettoie l’oxyde du boîtier de la canette.

Conseils utiles:

  • Conservez la machine dans un endroit sec où les conditions de température normales sont observées.
  • Lorsque la machine est inactive pendant une longue période, elle doit être fermée de manière à éviter la pénétration de poussière - il est préférable de la ranger dans un étui.
  • La machine, qui est restée longtemps immobile, doit être essuyée, nettoyée et lubrifiée avant le début des travaux, surtout si les conditions étaient inadéquates.
  • Avant de commencer à coudre, placez une nouvelle aiguille.
au contenu ↑

À quelle fréquence avez-vous besoin de lubrifier la machine?

  • Une machine à coudre domestique, ainsi qu'un surjet, s'ils ne sont pas utilisés très souvent, doivent être lubrifiés environ une fois tous les six mois.
  • Si vous travaillez beaucoup, vous pouvez le faire plus souvent - une fois par semaine.
  • En outre, il est impératif de desservir tous les nœuds après tout produit volumineux, en particulier si vous le cousez à partir de tissus grossiers ou friables.

Important! Vous devez surveiller attentivement le statut de votre «couturière». Si elle commence à craquer ou à taper, déchire le fil ou donne des secousses au lieu d’une course en douceur - il est temps de la mettre en ordre.

au contenu ↑

Images d'archives

Il n’est pas si difficile de mettre en ordre le matériel de maison pour les travaux d’aiguille, et le fait de rendre votre travail beaucoup plus facile lors de la création de choses originales pour votre garde-robe et votre maison est un avantage indéniable qui ne doit pas être négligé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver