Comment enlever les carreaux dans la salle de bain du mur?

Carrelage - peut-être le matériau le plus populaire pour la décoration de la salle de bain. Il sert pendant longtemps, il est facile à laver et un large assortiment de collections dans les magasins de construction vous permet de créer des intérieurs intéressants et uniques. Mais parfois, les carreaux se brisent, tombent du mur et l'intérieur le plus spectaculaire peut s'ennuyer. Je souhaite le modifier. Par exemple, créez une image au-dessus de la salle de bain avec de drôles de dauphins ou de palmiers. Ce serait bien d'enlever l'ancienne tuile, avec des dommages minimes à la pièce. Comment éliminer les carreaux de la salle de bain du mur ou du sol sera abordé dans cet article.

au contenu ↑

Par où commencer?

Toute affaire est débattue si l’on est bien préparé. Avant de retirer les carreaux du mur ou du sol, inspectez-les soigneusement. Portez une attention particulière à la façon dont la tuile est fixée:

  • sur le ciment;
  • sur la colle.

Important! Le mortier de ciment est généralement utilisé pour les revêtements de sol. Cependant, parfois, ils plantent également des carreaux sur les murs. Dans ce cas, il n'y a pratiquement aucune chance de le supprimer partiellement (par exemple, sous la photo) - vous devrez supprimer toutes les tuiles. Mais si la tuile est collée - ici, comme on dit, des options intéressantes sont possibles.

Si la tuile est collée, examinez comment elle est fixée:

  • complètement huilé avec de la colle;
  • partiellement manqué (au milieu ou aux coins).

Important! Ceci est fait simplement. Vous devez appuyer sur des carreaux à plusieurs endroits. Si des vides sont détectés (le son devient plus sonore) - la tuile est partiellement manquante et votre tâche est grandement facilitée.

au contenu ↑

Trousse à outils

La prochaine étape de la préparation consiste à trouver les outils nécessaires. En fonction de la solution sur laquelle est placée la mosaïque et de la manière dont elle est fixée, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • marteau perforateur;
  • foret pour poinçon;
  • exercice:
  • mince perceuse;
  • un marteau;
  • burin;
  • couteau ou spatule;
  • éponge.
au contenu ↑

Les vêtements

Enlever les tuiles est quand même assez bruyant et sale. Bien sûr, si le carreau est planté sur de la colle, il y aura moins de bruit et de poussière. Mais ce travail devrait être effectué pendant la journée afin d'éviter des problèmes avec les voisins. Préparez les vêtements nécessaires - vous avez besoin d’une chemise à manches longues, d’un pantalon long et de quelque chose sur la tête.

Important! Étant donné que lorsque l'on travaille avec un carreau, en particulier sur du ciment, il se forme beaucoup de poussière. Il est préférable de porter des lunettes de protection et un respirateur.

au contenu ↑

Les meubles

Il y a généralement un peu de mobilier dans la salle de bain, mais il peut y avoir une machine à laver, une armoire et une table. Pour ces meubles, on utilise généralement un revêtement facile à nettoyer. Mais il est préférable de supprimer ce qui est possible des locaux et ce qui ne peut pas être recouvert d’un film de PVC.

au contenu ↑

Nous enlevons une tuile d'un sol

Les carreaux sur le sol sont généralement plantés de ciment, et c'est l'option la plus difficile. Pour enlever une telle tuile avec précision est presque impossible, il faudra la battre. Dans ce cas, la surface à laquelle le carreau était fixé en souffre généralement aussi, alors préparez-vous pour une réparation en profondeur.

Pour faire tomber les carreaux du sol, il vous faut:

  • marteau perforateur;
  • burin;
  • un marteau.

Que faire:

  1. Choisissez une partie du décor actuel qui est pire que les autres. Peut-être qu’elle a tendance à tomber sans votre participation ou qu’elle s’est écrasée.
  2. Arrêtez-le avec un ciseau et un marteau. Si vous pouvez entrer le ciseau sous la dalle au moins un centimètre, considérez que vous avez de la chance. Si non, repoussez comme il le fait.

Important! Votre tâche consiste à libérer de l'espace afin de pouvoir utiliser une perceuse à percussion.

  1. Retirez les éléments restants en mettant une buse spéciale sur le poinçon. Le marteau doit être légèrement incliné par rapport à la surface de la dalle.
  2. Bien sûr, après avoir enlevé les carreaux sur le sol, il y aura des morceaux de carreaux et de ciment. Ils devront également être battus, mais avec un burin et un marteau.
au contenu ↑

Carrelage collé

Si, au cours de vos recherches, il s’est avéré que le carreau était collé, il est beaucoup plus facile de répondre à la question de savoir comment enlever soigneusement le carreau du mur. Surtout si le dos de la dalle n'a pas été complètement recouvert de colle, mais partiellement. Vous avez une grande chance de conserver l'ancienne tuile. Les outils les plus nécessaires dans ce cas seront:

  • un couteau;
  • un ciseau;
  • une spatule;
  • éponge.

Première étape

Avant de procéder au retrait du carreau (que vous ayez besoin d'enlever tout ou partie du carreau), vous devez ramollir la couche adhésive. Ceci est fait simplement:

  1. Mouillez l'éponge avec de l'eau tiède.
  2. Humidifiez les joints entre les carreaux, ainsi que les carreaux eux-mêmes.
  3. Attendez une demi-heure ou une heure.

Important! Lorsque le coulis entre les joints devient mou, il est retiré. Le marteau et le coup de poing dans ce cas ne serviront à rien, mais un couteau tranchant ou une spatule est très utile. Le coulis vient de sortir des coutures. Sous l'influence de l'eau, la couche adhésive devient plus élastique, il sera donc plus facile de la supporter.

Deuxième étape

Une fois le coulis enlevé, le retrait effectif des carreaux commence. Pour ce faire, vous avez encore besoin d'un couteau ou d'un ciseau et d'un marteau.

Option 1:

  1. Insérez un ciseau entre le carreau et la surface du mur.
  2. Tapez fortement mais doucement la poignée avec un marteau, en essayant de tirer l'élément de la dalle vers vous.

Important! Habituellement, le carreau est enlevé assez facilement. L'avantage de cette méthode est que la tuile reste presque toujours intacte.

Option 2

Il existe toujours un moyen de supprimer une dalle d'un mur sans l'endommager. Pour ce faire, vous avez besoin de 2 morceaux de fil d'acier dur:

  1. Faire 2 crochets de fil.
  2. Insérez les crochets entre l’élément de décor et le mur.
  3. Tirez doucement les crochets vers vous.

Important! C'est la méthode d'élimination des carreaux la plus douce. Il est très approprié non seulement de retirer tous les carreaux du mur, mais aussi de les enlever partiellement.

au contenu ↑

Si vous devez enlever plusieurs tuiles

Comment enlever les vieilles tuiles des murs de la salle de bain, si vous avez besoin de remplacer une petite surface? Dans ce cas, la tâche principale n'est pas de conserver les carreaux que vous photographiez, mais les bords des pièces adjacentes. Vous avez besoin de:

  • percer;
  • mince perceuse;
  • marqueur
  • règle
  • burin;
  • un marteau.

Que faire:

  1. Effectuer les travaux préparatoires et éliminer toute la finition des carreaux, c’est-à-dire humidifier les joints et enlever le coulis.
  2. Puis, sur les carreaux à enlever, tracez des diagonales.
  3. Percer un trou à l'intersection des diagonales.
  4. Faites les mêmes trous dans les coins. Cela affaiblira la couche adhésive, même si elle a été appliquée sur toute la surface.
  5. La tuile elle-même peut être enlevée de n'importe quelle manière commode - avec un burin et un marteau ou avec des crochets.
au contenu ↑

Si les murs sont en cloison sèche

Parfois, les cloisons en mosaïque sont faites de cloisons sèches. Ce n'est pas une très bonne option, mais bon marché. Un tel mur peut servir pendant un bon bout de temps, mais il arrive un moment où il doit être réparé et tout d’abord - enlever les carreaux. Une option particulièrement difficile consiste à enregistrer à la fois les carreaux et les cloisons sèches, suffisamment souples et faciles à couper.

Dans ce cas, la procédure est la même que lorsque vous retirez des carreaux d’un mur en pierre, il est seulement nécessaire d’agir avec prudence. En règle générale, les cloisons sont constituées de cloisons sèches résistantes à l'humidité. Vous ne devez donc pas craindre que les cloisons sèches ne deviennent mouillées lorsque vous trempez le coulis et la couche adhésive. Alors humidifiez les coutures et retirez le coulis. Mais il est préférable de peler les carreaux à l'aide de crochets - c'est une méthode plus douce.

Ce que vous ne devriez pas utiliser:

  • coup de poing;
  • meuleuse;
  • un exercice.

Important! Si vous voulez seulement poser des carreaux sur les cloisons sèches, appliquez une épaisse couche de mastic sous les éléments. C’est la prochaine fois que vous réparerez vous rendra la vie beaucoup plus facile.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous avez réussi à enlever les vieux carreaux de la salle de bain du mur et du sol. Alors, maintenant, ouvrez un espace pour votre imagination et vous pourrez vous engager en toute sécurité dans la mise en œuvre d'une nouvelle idée de design.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver