Comment enlever la dorure de l'argent?

Les bijoux et les pièces de valeur sont fabriqués à partir de divers métaux précieux. Parfois, afin de transformer l'apparence d'un produit, il devient nécessaire de supprimer la dorure sur les pièces d'argent. La réponse à la question de savoir comment supprimer la dorure de l'argent, vous recevrez dans cet article.

au contenu ↑

Comment enlever la dorure de l'argent?

La dorure est-elle effacée de l'argent et que faut-il enlever et réappliquer? Le moyen le plus simple de réaliser l'objectif avec l'aide de professionnels. Pour ce faire, il vous suffit d’apporter votre produit à un atelier de bijouterie. Mais vous ne voulez pas toujours passer votre temps à chercher un spécialiste compétent et honnête, et la question se pose de savoir comment supprimer la dorure à la maison.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour cette procédure:

  1. Chimique.
  2. Électrochimique.

Important! Avant de donner la préférence à une technologie spécifique, consultez la liste des outils appropriés à cet égard et leur effet sur les bijoux ou les pièces de monnaie. Vous éviterez ainsi une situation désagréable lorsque la chose sera irrémédiablement ruinée.

au contenu ↑

Méthode chimique

Comment enlever la dorure de l'argent?Cette méthode implique l’enlèvement de l’or à l’aide de «vodka royale». C'est une opération très délicate et le processus consiste à supprimer la dorure de l'argent sans endommager le métal de base. Par conséquent, avec cette méthode, les parties de la pièce sur lesquelles l'argent brille doivent être préalablement recouvertes d'asphalte.

Important! Avant le traitement, toutes les pièces doivent être nettoyées à un brillant.

L'instruction de cette méthode est réduite aux actions suivantes:

  1. Placez la pièce chauffée dans une tasse en porcelaine avec «vodka royale».
  2. Chauffer une tasse avec une pièce de monnaie dans un bain de sable (pas à ébullition). Avec ce traitement, la dorure commencera à descendre lentement.
  3. Dès que les taches noires du chlorure d'argent formé commencent à apparaître, retirez les pièces de monnaie.
  4. Rincez abondamment à l'eau.
  5. Immerger les pièces de monnaie dans une solution d'ammoniac pendant une courte période (pour éliminer les formations de chlorure d'argent).
  6. Enlevez la dorure à l'aide d'un pinceau.
au contenu ↑

Méthode électrochimique

Pendant le traitement électrique, la pièce de monnaie est placée dans un bain électrolytique (sous forme d'anode). La cathode dans ce cas est une plaque de cuivre. L'électrolyte est constitué d'une solution à 7% de cyanure de potassium dans de l'eau distillée. Après le traitement, les pièces doivent être retirées du bain, rincées à l'eau courante et le reste de la dorure enlevées à l'aide d'un pinceau.

Important! Comme dans la première méthode et dans la seconde, seule une partie de la dorure sera supprimée.

Pour enlever la dorure à la maison, vous devez acheter:

  • theurea (dans le magasin à puce);
  • électrolyte pour batteries;
  • alimentation avec une polarité et une tension changeantes;
  • eau distillée.

Pour traiter une pièce, procédez comme suit:

  1. Préparez l'électrolyte dans les proportions prévues pour cette opération.
  2. Préparez un bocal en verre avec un couvercle hermétique.
  3. Placez la pièce sur l'anode.
  4. Fabriquer une cathode en acier inoxydable (ou en titane).
  5. Appliquez une tension de 3,5 à 4 V.

Important! La boîte doit être bien recouverte, car du sulfure d’hydrogène sera libéré pendant le traitement et il est nocif pour la santé.

au contenu ↑

Supprimer la dorure des autres articles

Si vous souhaitez créer une entreprise d’exploitation aurifère chez vous, nous vous proposons plusieurs options pour éliminer les métaux précieux des revêtements de divers objets.

Il est parfois nécessaire de retirer une couche de métal coûteux de divers objets dorés et de récupérer un matériau précieux.

Important! L'or peut être extrait de microcircuits, transistors, connecteurs et autres composants radio, voire de cartes SIM.

Pourquoi l'or est-il utilisé pour recouvrir les composants radio et non l'argent, car en termes de conductivité électrique, le métal argenté a une résistivité électrique plus faible? Le fait est que l'argent subit une oxydation au fil du temps. L'or a des propriétés inertes, ce qui signifie qu'il ne s'oxyde pas lorsqu'il interagit avec l'air atmosphérique et qu'il n'entre pas en réaction chimique avec d'autres éléments du système de Mendeleev.

Important! L'or est utilisé dans la fabrication de contacts électriques, car il est considéré comme plus fiable et durable.

au contenu ↑

Extraction de l'or des pièces radio par oxydant

La méthode de gravure (chimique) est basée sur l'inertie de l'or. Les métaux précieux peuvent réagir avec les halogènes uniquement lorsqu'ils sont chauffés. Par conséquent, pour dissoudre l’or, il faut un agent oxydant très puissant. Telle est la «vodka tsariste».

Nous préparons “Royal Vodka”

Comment enlever la dorure de l'argent?La «vodka tsariste» peut être préparée à la maison. Pour ce faire, vous devez:

  • acide nitrique concentré;
  • acide chlorhydrique concentré.

Il est nécessaire de les prendre dans un rapport volumique de 1 à 3. La «vodka tsariste» dégage une forte odeur de chlore et de dioxyde d'azote. Le liquide préparé par soi n'a pas de couleur, mais acquiert rapidement une couleur orange. L'interaction des acides concentrés produit un mélange de produits hautement actifs qui font de la «vodka tsariste» l'un des agents oxydants les plus puissants.

Important! Il est préférable de préparer le mélange juste avant son utilisation, car pendant le stockage, l’aqua regia se décompose avec la formation de produits gazeux. De plus, lors du stockage, le produit perd son pouvoir oxydant.

Le principe d'action du produit

Le processus de gravure est le suivant: les éléments plaqués or des composants radio sont corrodés par l’acide. En conséquence, tous les métaux, à l'exception de l'or inerte, se dissolvent dans l'acide. Le métal précieux flottera simplement dans la solution acide sous la forme d’une fine feuille d’or. Pour le collecter, vous devez soigneusement filtrer la solution à travers le tissu.

Important! N'utilisez pas de gaze médicale pour la filtration, car elle comporte de grands trous.

Enlevez la dorure

L'extraction de l'or est réalisée comme suit:

  1. Séparez soigneusement les éléments plaqués or du reste. Par exemple, retirez les contacts des connecteurs, mordez les capuchons métalliques avec un coupe-fil et retirez-les. Rappelez-vous que l’achat de matières premières est un processus plutôt fastidieux.
  2. Fabriquez un récipient en verre, en pierre ou en porcelaine.
  3. Maintenant, vous devriez préparer la «vodka royale». Mélanger les acides chlorhydrique et nitrique. Nous obtenons un agent oxydant puissant - le chlorure de nitrosyle, qui interagit avec l'or.
  4. Verser le mélange dans un récipient.
  5. Jetez la pièce dans du chlorure de nitrosyle, attendez un peu. Vous devriez maintenant pouvoir obtenir le soi-disant chlorure d'or.
  6. Pour isoler de l'or pur, du sulfure de sodium (sulfure de sodium) doit être ajouté à la solution obtenue.
  7. Le résultat est de l'or qui doit encore être collecté. Pour ce faire, séparez les composants radio endommagés du tube à essai en or.
  8. Filtrer la poudre jaune résultante de métal précieux du reste de la solution avec un chiffon épais.
  9. Rincer, sécher, allier la poussière résultante en un lingot d'or.

Important! L'obtention de l'or par cette méthode présente un inconvénient: un métal précieux est extrait avec des pertes, ainsi qu'avec un mélange d'autres éléments, de sorte que l'or obtenu doit être nettoyé plus avant.

au contenu ↑

Nous exploitons l'or par électrolyse

Pour cette méthode, vous aurez besoin de:

  • récipient en verre ou en porcelaine résistant à la chaleur;
  • 50 g de cyanure de potassium;
  • 1 litre d'eau distillée;
  • comme une cathode, des plaques de fer ou d'argent.

Procédez comme suit:

  1. Les objets dorés suspendus sont suspendus à l'électrode positive (anode).
  2. Trempez dans le bain avec la solution préparée.
  3. Activez la tension continue de 12 à 15 V.

Important! À une tension de 12-15 volts, l'or se déposera sur la cathode avec un film.Plus haut - sous la forme d'une éponge.

  1. Or gratté déposé à la cathode.

Important! De bons résultats peuvent être obtenus si de l'acide sulfurique concentré est utilisé comme électrolyte et une plaque de plomb pour la cathode. La tension devrait être 3-4 V.

Par rapport au produit chimique, la méthode électrolytique d’élimination de la dorure est plus simple et plus efficace, car elle permet d’éliminer une plus grande quantité d’or.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • L’or peut également être retiré d’autres objets dorés (montres, décoration intérieure, etc.), mais si les objets sont vernis, rincez la couche protectrice avec de l’alcool, de l’éther (acétone) ou plongez-les dans de l’acide sulfurique concentré pour éliminer les parties organiques du vernis.
  • Vous trouverez plus de détails sur les composants radio et leur teneur en or dans les passeports pour équipement radio.
  • Tous les travaux avec des produits chimiques doivent être effectués avec prudence, en utilisant un équipement de protection.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que grâce à nos conseils et aux informations reçues, vous serez plus respectueux des objets contenant de l’or et, si nécessaire, que vous pourrez le trouver chez vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver