Comment enlever un film de protection solaire d'une fenêtre?

Ce qui est auto-adhésif, ce qui est écran solaire - ils ne diffèrent pratiquement pas de la manière dont ils sont collés. Mais si tout est clair avec le collage, voici comment enlever le film de protection solaire de la fenêtre, vous devez y penser. Mais pourquoi penser, si vous pouvez lire cet article, qui contient toutes les informations nécessaires? Des moyens efficaces et rapides pour éliminer le décor adhésif ou la protection peuvent être trouvés dans cet article.

au contenu ↑

Film pour fenêtre autocollant - caractéristiques du matériau

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de types de films autocollants pour tous les types d'objets et de surfaces: voiture, meubles, murs, dans n'importe quelle pièce, même dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ce qui unit ces matériaux, c'est le fait que, lors de la fabrication, on utilise la technologie du ruban adhésif, qui combine les qualités du papier peint et du ruban adhésif.

En utilisant un film auto-adhésif, vous ne pouvez pas appliquer une variété de solutions de design. Ce matériau présente de nombreux avantages, à savoir:

  • résistant à l'humidité;
  • résistance aux hautes températures jusqu'à 80 degrés;
  • une grande variété de textures, mais aussi de dessins;
  • coût relativement faible;
  • facilité d'utilisation;
  • entretien facile de la surface collée.

Mais c’est pourquoi, si vous devez retirer un film autocollant d’un meuble ou de tout autre objet, de nombreux problèmes se posent car il est étroitement connecté à la surface.

Important! Les caractéristiques distinctives d'un tel film auto-adhésif comprennent le fait qu'il peut être appliqué sur n'importe quelle surface, par exemple: bois, verre, plastique, métal, liège, contreplaqué, carreau de céramique, cloison sèche.

au contenu ↑

Élimination appropriée de la crème solaire

Au fil du temps, vous risquez de vous ennuyer avec le dessin ou les couleurs, puis de renouveler votre intérieur. Vous vous poserez alors la question suivante: comment retirer le film autocollant sans endommager la surface sur laquelle il a été appliqué?

Le film auto-adhésif, qui est également un écran solaire, est un matériau incroyablement résistant, et c’est précisément en raison de sa durabilité qu'il a acquis une telle popularité.

Important! Il est déconseillé de le peindre car les agents de coloration ne resteront pas à plat sur la surface. Coller un nouveau calque par-dessus l'ancien n'est également pas la meilleure option.

Il faut absolument enlever le film autocollant. Ces moyens et méthodes vous aideront à retirer le film de protection solaire de la fenêtre ou le film autocollant décoratif du meuble.

Option 1

Essayez l'eau chaude tout de suite. Mouillez bien la surface et au bout de quelques minutes, vous pourrez commencer à décoller le film, ce qui vous aidera avec un objet pointu et plat, comme une spatule ou un couteau.

Important! Assurez-vous soigneusement que la surface sur laquelle le film a été appliqué n'est pas endommagée.

Option 2

Au cas où l'option avec eau chaude n'aurait pas eu le résultat escompté, le matériau «se repose» sur la surface, comme un gant, un sèche-cheveux aidera à retirer le film de protection solaire de la fenêtre. Le fait est que le film doit être réchauffé correctement pour que toute la colle se détache de l’une ou l’autre des surfaces.

Important! Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ménager ordinaire, avec lequel vous séchez vos cheveux, bien qu'il soit préférable de prendre un sèche-cheveux industriel, car il est plus puissant et peut chauffer suffisamment longtemps.

Option 3202

En plus du sèche-cheveux, vous pouvez également utiliser un ventilateur de chauffage, le régler à la puissance maximale et le diriger vers la surface sur laquelle vous souhaitez retirer le film autocollant. Dès que le matériau se ramollit et commence à traîner, soulevez l'un des coins et commencez à tirer doucement le calque vers vous jusqu'à ce qu'il soit complètement séparé.

Important! Tous les résidus de colle à la surface peuvent être éliminés avec un solvant, de l'alcool ou de l'essence. Tout dépend du matériau dont est faite la surface.

au contenu ↑

Processus de collage de film

Une difficulté unique qui peut survenir lors du travail avec ce matériau est la nécessité de niveler la surface collée avec un film. Vous devrez soigneusement éliminer tous les défauts, ainsi que les irrégularités, sinon, au fil du temps, le film risque de se transformer en bulles et certains endroits commenceront à s’exfolier.

Mais coller directement un film est une activité assez simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c’est de la patience, très peu de temps, un assistant fiable pour les surfaces grand format, ainsi que des périphériques suivants:

  • un crayon;
  • règle
  • couteau de montage;
  • des ciseaux;
  • une spatule en feutre ou une spatule spéciale;
  • sèche-cheveux industriel.

Important! Faites attention au fait que: il est nécessaire de bien chauffer avec un séchoir pour bâtiment tout le périmètre du film collé, et pas seulement les coins et les joints de la surface collée.

La phase préparatoire du travail consiste à préparer la surface et à bien couper le film:

  1. Bien nettoyer la surface.
  2. Dégraissez ensuite avec de l'alcool ou de l'essence et séchez.

Important! La base la plus pratique pour appliquer le film est une surface lisse recouverte d'un vernis. Si la surface est mate et rugueuse, il est préférable de la recouvrir de polyester ou de vernis primaire. Vous pouvez le remplacer par de la colle méthylique, utilisée comme papier peint.

  1. Coupez correctement le film en morceaux de la taille requise. La grille en centimètres appliquée au dos vous aidera. Marquez cette grille et laissez une marge de quelques centimètres, coupez-la avec des ciseaux ou un couteau spécial.

Important! Cette procédure a ses propres caractéristiques, en fonction de son dessin. Par exemple, si le motif sur le film est stylisé en mosaïque, coupez-le mieux. Si vous appliquez un motif avec un rapport, coupez le long du recto.

Différentes surfaces

La surface, faite de bois, de tissu, de contreplaqué, de panneaux de particules, de plâtre, doit être essuyée et également nettoyée de la poussière, de diverses particules de matériau. Si cela est nécessaire, utilisez un mastic, ainsi qu'un apprêt acrylique. Cela peut assurer une bonne fixation du film pendant une période suffisamment longue.

Si vous envisagez de coller sur une surface en verre ou en métal, humidifiez légèrement la base.

au contenu ↑

Dans quelles salles est-il autorisé à utiliser?

Comme déjà mentionné ci-dessus, le film autoadhésif ne craint ni l'humidité ni les températures élevées et, lors de l'entretien, il est totalement sans prétention. C'est pourquoi il peut être utilisé dans la décoration de n'importe quelle pièce, ainsi que dans le mobilier de ces pièces. Il peut même être utilisé sur des appareils électroménagers.

La cuisine

Dans la cuisine, surtout si vous vivez dans une maison privée, un film autocollant ne vous servira pas seulement de mise à jour de votre intérieur aussi souvent que vous le souhaitez et sans coût supplémentaire. Cela aidera également à garder l'intérieur propre et bien rangé.En règle générale, les surfaces de cuisine sont souvent très sales et se détériorent lors de l'utilisation. La solution la plus simple consiste à utiliser un film autocollant.

Salle de bain

Si nous parlons de la salle de bain et des toilettes, le collage avec un film autocollant est également la solution optimale. Ce matériau protégera les murs de l'humidité et des éclaboussures d'eau savonneuse, qui peut facilement être essuyée sur une surface collée.

Salle des enfants

Vous savez alors à quel point leur grand amour pour l'art leur cause des problèmes sur toutes les surfaces. Il est beaucoup plus facile d’effacer les traces de peinture ou les feutres d’un film autocollant que du papier peint ou des revêtements muraux en tissu. Dans tous les cas, vous pouvez recoller le film, ce qui vous coûtera absolument à peu de frais.

Le film autoadhésif constitue à la base un excellent matériau pour la chambre d’un enfant. Peu importe l’âge de votre enfant, qu’il aille à la maternelle ou à l’école, il sera toujours ravi d’être dans une pièce bien éclairée.

Important! Si vous décidez d'utiliser un film pour coller des objets d'intérieur, par exemple des commodes, des tables, des chaises, des armoires, la gamme moderne de couleurs et de dessins de ce matériau vous aidera à mettre à jour l'apparence de la pièce, voire à en changer complètement le style.

Conseils utiles

Lorsque vous choisissez un film, faites attention aux surfaces pour lesquelles vous allez l'utiliser. Par exemple:

  • si vous l'utilisez pour des meubles anciens, un adhésif transparent convient, ce qui contribuera parfaitement à éliminer diverses éraflures et petites égratignures, sans changer la couleur ni la structure de l'arbre;
  • Les motifs en mosaïque sont parfaits pour le verre.
au contenu ↑

Bien entretenir le film auto-adhésif

Il est très facile d'entretenir régulièrement une telle surface - de l'eau tiède et tout détergent vous aidera. Mais il n’est pas souhaitable d’utiliser des substances en poudre de nettoyage, ainsi que des solvants, car ils endommagent à la fois la structure du film et sa teinte. Si la contamination est suffisamment persistante, utilisez de l'alcool éthylique.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, le film autoadhésif est une aide précieuse pour protéger toutes les surfaces de votre maison. Nous espérons qu'avec une technique aussi simple, vous pourrez apporter de l'originalité à l'intérieur de votre appartement et ce sera toujours intéressant, confortable et facile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver