Comment assembler un escalier en bois avec vos propres mains à partir d'éléments déjà fabriqués?

Lors de la construction d'une maison de deux ou trois étages, vous rencontrerez certainement le problème de la fabrication et de l'installation d'escaliers menant aux étages supérieurs. À cette fin, l'option la plus optimale dans le choix des matières premières pour la fabrication d'escaliers interfloor est le bois. Son avantage est le respect de l'environnement et le naturel. En outre, avec un traitement approprié, une telle conception deviendra un accent brillant non seulement de la pièce, mais de toute la maison. Pour vous permettre d’acquérir un élément de décor aussi fonctionnel, nous vous expliquerons comment assembler un escalier en bois avec vos propres mains et à partir d’éléments déjà préparés.

au contenu ↑

Caractéristiques des escaliers en bois

Le bois est l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction et la fabrication d'escaliers interfloor de différentes tailles et formes. Ces produits sont très pratiques à utiliser, ils constituent un excellent élément de décoration qui confère à la maison une atmosphère chaleureuse.

De plus, les escaliers en bois présentent plusieurs avantages:

  • En raison de la nature naturelle du matériau, ces produits sont absolument sans danger pour la santé.
  • Le respect de l'environnement du bois a un effet positif sur le corps humain.

Important! Avant d'acheter des éléments pour la fabrication et l'installation d'escaliers, portez votre attention sur les moyens utilisés pour traiter l'arbre. Ils doivent être sans danger pour les humains, pas nuire à la santé.

  • Durabilité de la construction. Une telle échelle vous servira pendant plus d'un an, sous réserve de soins appropriés, de l'utilisation de composés spéciaux qui empêchent la pourriture et l'apparition d'insectes.
  • Beauté, coût élevé d’apparence.
  • Un large assortiment de différents modèles, options de décoration.
au contenu ↑

Types d'escaliers interfloor

Si vous décidez d'installer un escalier interfloor, vous devez d'abord choisir un modèle qui correspond aux paramètres et s'intègre parfaitement à l'intérieur. Les escaliers en bois sont des types suivants:

Vis

De telles conceptions sont assez complexes dans l'exécution, du fait que leur prix est beaucoup plus élevé que les autres types. Par conséquent, il est préférable d'installer des escaliers en colimaçon en l'absence d'espace libre ou de l'impossibilité d'installer d'autres options.

L'avantage de tels escaliers est leur fiabilité, leur stabilité. En ce qui concerne les défauts, en raison des marches étroites, d’une montée assez raide, cette conception ne permet pas de porter des objets volumineux et lourds aux étages supérieurs.

Important! Un escalier en colimaçon n'est pas recommandé pour les personnes sans expérience professionnelle. De telles conceptions nécessitent des calculs assez complexes et longs, qui garantissent la solidité des marches, leur stabilité.

En marche

Ces structures peuvent avoir un ou deux vols, en ligne droite ou en virage. Comparé à la spirale, de tels escaliers sont beaucoup plus faciles à fabriquer. L'avantage de cette conception est sa facilité d'utilisation, sa fiabilité, sa capacité à soulever des charges lourdes et volumineuses.

Important! Si l'escalier a plus de 10 marches, il est le plus souvent séparé par une plate-forme, faite avec un virage.

Combiné

C'est également un modèle assez compliqué, qu'il n'est pas recommandé aux débutants de fabriquer et d'installer, car il combine les éléments des éléments de défilement et de vissage. Par conséquent, il est préférable de confier le processus de fabrication et d'installation à des professionnels.

Pivotant

De tels modèles ont un design similaire. La seule différence entre eux est la présence d'un virage à 180 degrés. Malgré une conception aussi traditionnelle, il ne vaut pas la peine de créer un tel modèle sans expérience spécifique.

au contenu ↑

Nous assemblons la construction de l'escalier interfloor

Le processus de fabrication et d’installation des escaliers interfloor est assez complexe et combine plusieurs étapes à la fois, dont l’exactitude et la séquence de mise en œuvre vous permettront d’obtenir le résultat souhaité. Par conséquent, nous examinerons chacun de ces processus plus en détail ci-dessous.

Nous faisons des calculs

Pour assembler l’échelle à partir des éléments finis, vous devez d’abord effectuer les calculs nécessaires. Il est très important de les exécuter dans l'ordre suivant, car non seulement l'apparence de la structure finie, mais aussi sa sécurité en dépendent.

Important! Portez votre attention sur le fait que lors du calcul, vous devez prendre en compte tous les éléments de la structure de l'escalier, à savoir:

  • Marches, contremarches;
  • Main courante;
  • Bowstring.

Ordre de travail:

  • Déterminez la hauteur totale de la structure, c’est-à-dire la distance entre le sol des premier et deuxième étages.
  • Calculez le nombre d'étapes requis. Pour cela, il est nécessaire de diviser la hauteur de la structure par la hauteur de la marche.

Important! Fondamentalement, la hauteur de marche standard est de 15 à 20 centimètres.

  • Ensuite, déterminez la projection sur le sol. Pour ce faire, vous devez multiplier la largeur des marches par leur nombre.
  • Le calcul de la longueur totale de la structure doit être effectué selon le théorème de Pythagore, dans lequel la projection et la hauteur sont les jambes, et la longueur agit comme une hypoténuse.
  • Une fois que vous avez décidé des dimensions, vous devez créer un dessin et choisir tous les éléments nécessaires au montage du futur projet. Par exemple, une ficelle est constituée d'une barre de 140 x 160 millimètres, mais pour la fabrication de marches, des planches d'une épaisseur d'au moins 3 à 5 cm sont nécessaires.

Important! La construction préliminaire d'un modèle 3D de la construction facilitera grandement le travail. Ainsi, vous pouvez voir le volume des escaliers et corriger toutes les lacunes.

derevyannaya-lestnitsa-na-vtoroy-etazh

Nous déterminons le bois pour les escaliers

Dans la fabrication d'escaliers exclusivement en bois, il est très important de choisir des matériaux de haute qualité. Il ne devrait pas être présent:

  • Copeaux et déformations;
  • Des fissures, même les plus petites;
  • Traces d'activité de scolytes;
  • Diverses taches et plaque jaune;
  • Différences dans l'épaisseur de l'élément.

Les meilleures options lors du choix d'un matériau pour la fabrication d'escaliers en bois sont les suivantes:

  • Chêne Il a une durabilité assez élevée et un aspect présentable. Un inconvénient important de ce matériau est la structure poreuse, qui ne permet pas un meulage parfait de la surface. En outre, en raison de son coût élevé, la fabrication d'escaliers interfloor en chêne n'est pas abordable pour tout le monde.
  • Ash. C'est un matériau moins cher, dont la résistance et la beauté ne sont pas inférieures à l'apparence du chêne. Sa structure est plutôt dense et, en raison de sa souplesse et de son élasticité, il est malléable et facile à traiter et à polir. Le seul inconvénient des cendres est qu’au fil du temps, ils sont sujets à la gradation des couleurs.
  • Pin C'est un budget et un matériel assez populaire. Son principal avantage est la facilité de traitement. Malheureusement, le pin présente plusieurs inconvénients:
    1. L'hétérogénéité de la structure.
    2. Faible dureté.
    3. En raison de la présence d'un grand nombre de résines, il tombe de manière inégale.
    4. Faible résistance à l'usure
    5. Au fil du temps, il change et perd sa couleur d'origine.

Important! Si vous décidez néanmoins d'acheter un pin pour une raison quelconque, vous devrez faire attention aux matériaux de haute qualité sans lentilles en résine, avec divers trous, noeuds et autres défauts.

  • MélèzeC'est une excellente alternative au chêne, mais plus abordable. Il a un coût moyen et ne se prête pas à la pourriture.
  • Bouleau Matériau assez dense résistant aux copeaux.
  • Hêtre. Il a une belle apparence et un prix bas. L'inconvénient de ce matériau est sa sensibilité à l'humidité.
  • Érable Son principal avantage est le manque de porosité, grâce à quoi le matériau est résistant à l'humidité et durable. Ses inconvénients incluent uniquement la difficulté à appliquer l'imprégnation.

Nous assemblons un escalier en bois

Si vous êtes débutant et que vous devez installer des escaliers pour la première fois, nous vous proposons des instructions pas à pas, grâce auxquelles le processus sera plus rapide et plus performant.

Important! Avant de commencer à monter les escaliers, vous devez absolument vérifier la résistance du sol, ainsi que de tous les plafonds à la place de son installation. Ceci doit être fait en tenant compte des charges possibles qui surviendront lors de l'utilisation du produit fini.

Pour monter vous-même un escalier en bois:

  • Choisissez l'endroit où l'escalier sera placé.
  • Revérifiez vos calculs et leur conformité avec les détails.
  • Préparez les poutres, les tresses, les cordes d'arc, marquez les étapes.
  • Préparez les étapes et les colonnes montantes pour l'installation.
  • Assemblez et montez les marches.
  • Définissez les marches et les contremarches.

Important! N'oubliez pas d'ajuster les pièces avec soin et de combiner tous les éléments.

  • En utilisant un bouclier en bois, définissez une zone intermédiaire entre les marches.
  • À l’aide de la poutre de support, réglez la marche au sol.
  • Installez les protections et fixez les balustres et tous les montants supplémentaires à l'aide de goujons métalliques et de joints rainurés.
  • Installez et fixez les poteaux extérieurs au mur principal.
  • Montez le garde-corps sur une structure déjà terminée.

Après avoir réalisé un escalier en bois entre les étages, vous devez procéder à la décoration décorative.

odnomarshevaya-lestnitsa-na-vtoroy-etazh

Finition d'escalier

La finition des escaliers peut être divisée en trois étapes:

  • Préparation;
  • La peinture;
  • Ouverture avec vernis.

Afin de préparer l'escalier pour la peinture:

  1. Il doit d'abord être du mastic et attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  2. Une fois que tout est sec, tous les éléments doivent être poncés jusqu'à obtenir une surface lisse et uniforme.
  3. A la fin, appliquez un apprêt de couleur aussi proche que possible du vernis de votre choix.

Important! Essayez de choisir des composés colorants alkyde ou uréthane, car ils conviennent le mieux à la peinture des escaliers.

Parfois, les artisans utilisent la teinture à la place de la peinture, ce qui permet de souligner et de mettre en valeur la structure du bois. Une fois l’escalier traité avec une teinture, il est nécessaire d’attendre quelques jours jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, puis la surface est recouverte de plusieurs couches de vernis.

Important! Si, après ouverture, des bulles de vernis apparaissent, vous devrez meuler soigneusement la surface.

À la fin, vous pouvez décorer les escaliers avec des accessoires en fer forgé, en marbre ou en bois. Dans ce cas, tout dépend du modèle choisi et des préférences gustatives.

au contenu ↑

Règles de sécurité de base pour les escaliers

Gardez à l'esprit quelques astuces utiles qui vous seront utiles lors de la construction de votre système afin qu'il soit aussi fiable que possible.

Astuce 1

La sécurité des mouvements dépend entièrement du respect des dimensions et de toutes les caractéristiques techniques de l'escalier. Compte tenu du fait que les marches sont un élément déterminant de la sécurité d'un escalier, il est très important de respecter correctement les principaux paramètres de leur installation:

  • La bande de roulement doit être une surface orientée horizontalement.
  • La colonne montante doit toujours être verticale et uniquement à angle droit.
  • Afin d'éviter une chute et diverses blessures, on pense que l'angle d'inclinaison optimal de l'escalier est de 45 degrés.
  • La largeur de la marche doit être au moins de 29 à 30 centimètres et la hauteur ne doit pas dépasser 20 centimètres.

Astuce 2

Les mains courantes, les balustres et les poteaux font partie intégrante de la structure de l'escalier. Si l'épaisseur des balustres ne dépasse pas 5 centimètres, ceux-ci doivent être montés par incréments de 15 centimètres. Mais si vous envisagez d'installer un escalier interfloor plus large, vous devez l'équiper d'une clôture supplémentaire avec une main courante murale.

Astuce 3

Portez une attention particulière à l'éclairage. Il est préférable de placer plusieurs bras de lumière ou projecteurs décoratifs le long de la structure murale.

au contenu ↑

Images d'archives

Fabriquer et installer un escalier inter-plancher est un processus plutôt compliqué et nécessite des compétences considérables. En conséquence, avant de procéder à la fabrication de la structure d'escalier, il est très important de peser le pour et le contre. Si toutefois vous optez pour une entreprise aussi risquée, en suivant les conseils et astuces ci-dessus de nos experts, vous pouvez créer une structure d'escalier de haute qualité qui deviendra vraiment le point fort de l'intérieur et de votre fierté.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver