Comment assembler un collecteur pour un sol chaud?

Le système de plancher d'eau chaude peut être considéré comme une bonne alternative au chauffage par radiateur conventionnel ou en complément. Il peut être calculé à la fois pour l'ensemble du bâtiment et pour une pièce séparée. Dans tous les cas, il s'agira d'un système autonome nécessitant une certaine préparation du réfrigérant entrant dans le circuit de chauffage. Ce sont ces rôles que le collecteur remplit pour les sols à eau chaude. C'est un appareil assez complexe qui remplit plusieurs fonctions à la fois. Comment ça marche et comment assembler un collecteur pour un sol chaud - comprenons.

au contenu ↑

Le rôle du collecteur avec système de chauffage par le sol

Le collecteur est un élément indispensable au chauffage par le sol. Toutes les conduites des circuits de chauffage y sont connectées. Étant donné que la température du fluide caloporteur transféré de la chaufferie sur le réseau est très élevée pour que le chauffage par le sol puisse fonctionner, l'unité de mélange doit toujours fonctionner avec le capteur. Il fournit une température de l'eau dans la gamme de 40 à 45 degrés.

Important! Les collecteurs et les unités de mélange pour le plancher chaud effectuent la tâche de préparer le caloporteur à la bonne température et de le fournir à tous les circuits.

au contenu ↑

Dispositif système

Pour comprendre comment assembler un collecteur pour un sol chaud, examinons le dispositif de collecteur plus en détail. Il est constitué de deux tubes horizontaux connectés aux lignes d’alimentation et de retour.

Les pièces et le boîtier du collecteur sont fabriqués dans les matériaux suivants:

  • En plastique.
  • Acier inoxydable.
  • En laiton.

En règle générale, le circuit collecteur d’un plancher chauffant est fourni par le fabricant:

  • Sur le tube d'alimentation, il y a des branches avec vannes thermostatiques, sur le retour, il y a des branches avec capteurs de débit. Sur les thermostats, il y a des capuchons en plastique sur le dessus pour un ajustement manuel - leur torsion conduit à appuyer sur la tige et à bloquer le débit. Des capteurs de débit ou des débitmètres, installés sur la conduite de retour du collecteur pour les sols en eau chaude, sont utilisés pour surveiller la quantité d'eau qui s'écoule, ainsi que pour l'équilibrage hydraulique du système.

Important! Dans les modèles les moins chers, les capteurs de débit peuvent ne pas l'être.

  • Pour contrôler la température et la pression, un thermomètre avec manomètre est installé sur le collecteur et une vanne spéciale est utilisée pour libérer l'air.
  • Le kit comprend également généralement des bouchons, des robinets, des coudes et des agrafes permettant de fixer l’unité aux rails métalliques du meuble ou des murs.

Important! Certains fournisseurs utilisent un ensemble complet de l’ensemble de l’appareil dans lequel se trouve un collecteur de distribution avec une vanne à deux ou trois voies et une pompe.

au contenu ↑

Principe de fonctionnement

Après avoir installé le capteur pour un sol chaud, le fonctionnement de l’unité est le suivant:

  1. Le liquide de refroidissement circule dans tous les circuits de chauffage par le sol, à l'initiative de la pompe.
  2. Dans chaque circuit, le débit est contrôlé par une vanne ou une vanne manuellement ou automatiquement à partir d'un servo ou d'un capillaire.
  3. Lorsque la température dans la conduite de retour ou d'alimentation (en fonction du circuit) chute en dessous de la valeur définie, une vanne à deux ou trois voies commence à mélanger l'eau chaude du système et le liquide de refroidissement s'écoule du traitement dans un réseau commun.

Important! Il existe plusieurs modes de fonctionnement du mélangeur, dans lesquels différentes pièces sont utilisées. Toutefois, sa tâche reste la même: maintenir la température souhaitée dans le système de plancher et contrôler le débit de liquide de refroidissement dans les branches d’alimentation.

au contenu ↑

Deux éléments

Ces dispositifs sont parfois appelés vannes d’alimentation. Leur principale différence par rapport aux vannes standard réside dans la possibilité de faire circuler le fluide dans une seule direction. Dans le cas d'une installation inverse-erronée, une telle vanne ne fonctionnera pas correctement et se cassera rapidement.

Élément de verrouillage

Le rôle de l’élément de blocage peut être joué par une boule ou une tige de conception spéciale. Ainsi, le réglage est effectué soit en tournant la balle autour de son axe, soit en déplaçant la tige. Pour effectuer de tels mouvements, on utilise des entraînements électriques ou pneumatiques connectés aux capteurs.

Tête thermostatique

L'option la plus courante est la tête thermostatique, équipée d'un capteur de liquide. Il surveille en permanence la température du liquide de refroidissement entrant dans le circuit de chauffage. En fonction de ses performances, la tête ouvre ou ferme la vanne, à la suite de quoi l'alimentation en liquide de refroidissement chauffé, qui quitte l'appareil de chauffage, reprend ou s'arrête.

Important! Ainsi, le liquide du retour est alimenté en permanence, et par la chaudière - uniquement en cas de besoin. Sa quantité est réglée à l'aide d'une vanne à deux voies.

119617096_w640_h640_tds_12_tds_02

Avantages du système

Le principe de fonctionnement de l'appareil explique le principal avantage d'un collecteur équipé d'une vanne d'alimentation:

  • Les sols chauds avec un tel collecteur ne surchauffent jamais, ce qui prolonge leur durée de vie.
  • Le faible débit de la vanne à deux voies détermine un ajustement plus en douceur de la température du liquide de refroidissement - des sauts brusques ne sont tout simplement pas possibles ici.
  • Les vannes d'alimentation sont faciles à installer et à entretenir, ainsi que fiables.
  • Souvent, ils sont inclus dans le circuit collecteur, mais leur utilisation est limitée.

Important! L'installation de vannes à deux voies n'est pas recommandée dans les systèmes de locaux d'une superficie supérieure à 200 m².

au contenu ↑

Dispositifs à trois voies

L'élément à trois voies est défini différemment. Il combine les fonctions d'une vanne d'alimentation de dérivation et d'un pont roulant d'équilibrage:

  • L'élément est un boîtier avec deux entrées et une sortie.
  • Pour vous ajuster, utilisez une tige se déplaçant verticalement ou une balle tournant autour d'un axe.

Important! Une des caractéristiques de la vanne à trois voies est que l’élément de commande ne se chevauche pas complètement, mais redistribue le liquide entrant, le mélangeant ainsi.

  • La température est régulée automatiquement, pour laquelle la vanne est équipée d'un système d'entraînement qui lit les informations provenant de divers capteurs.

Servos

Les appareils à trois voies sont souvent équipés de servo-variateurs qui contrôlent des éléments thermostatiques ou des contrôleurs dépendant de la météo. Le servo variateur est conçu pour actionner l'élément de verrouillage, qui est monté dans la position requise pour obtenir le rapport souhaité entre la quantité de liquide de refroidissement chaud et le retour.

Important! Des capteurs sensibles aux intempéries sont nécessaires pour modifier la puissance du système de chauffage par le sol en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, avec un refroidissement brutal, la pièce refroidira beaucoup plus rapidement, respectivement - il sera plus difficile pour le système de chauffage de s’acquitter de sa tâche.

Afin de faciliter sa tâche, il est nécessaire d'augmenter le débit du liquide de refroidissement, ainsi que sa température.

Inconvénients du système:

  • Les inconvénients des vannes à trois voies comprennent leur débit. Dans de telles conditions, même un léger biais dans la régulation de la vanne entraînera une forte variation de la température du liquide de refroidissement dans le circuit.
  • Un autre inconvénient est la possibilité de sauts brusques dans la température du liquide de refroidissement. Il est très possible que la vanne, qui est déclenchée par un signal du thermostat, laisse passer du réfrigérant dans le système de chauffage par le sol, qui est chauffé à 95 degrés. De tels sauts pour le circuit de chauffage sont inacceptables - il peut ne pas supporter une telle pression et éclater.

Important! Les vannes à trois voies sont utilisées pour les capteurs installés dans des pièces dont la superficie dépasse 200 mètres carrés. m et pour les systèmes à plusieurs circuits. En outre, ils sont indispensables pour les structures équipées de régulateurs en fonction de la météo qui déterminent la température du sol nécessaire en tenant compte des conditions extérieures.

au contenu ↑

Lieu de collecte des départements

Pour le système de chauffage par le sol, il est possible de monter un grand capteur ou un dispositif individuel devant chaque circuit de chauffage. Dans ce cas, chaque capteur devrait être équipé d’un débitmètre, de régulateurs de température et de trois éléments principaux:

  • Une vanne d'arrêt d'équilibrage de radiateur qui relie le capteur à l'installation de chauffage. Il ouvre et ferme l'alimentation en eau du circuit.
  • Une vanne de mélange qui détermine le degré de chauffage du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage.
  • Une soupape de trop-plein, responsable de la pression constante à l'intérieur des tuyaux, envoie le liquide de refroidissement en excès dans la dérivation.

Les schémas d'installation du capteur pour un sol chaud peuvent être différents:

  • Pour un système avec un seul tuyau de radiateur, par exemple, une dérivation est obligatoire. De plus, il doit toujours être ouvert - de sorte qu'un excès de liquide de refroidissement chaud puisse être déchargé directement dans le radiateur.
  • S'il y a une boucle de retour, un contournement est facultatif.
  • Si la surface chauffée n’est pas grande, le compartiment du collecteur peut être placé dans le circuit secondaire.
au contenu ↑

Lieu de collecte

Au stade des travaux de conception, il est nécessaire de déterminer l’endroit où le groupe de capteurs sera monté:

  • Le plus souvent, il est installé dans une armoire spéciale, qui doit avoir la taille nécessaire pour accueillir tous les éléments.
  • L'équipement est installé à une certaine hauteur du sol près des conduites principales.
  • L'armoire doit être placée de manière à laisser suffisamment de place pour plier les tuyaux appropriés au collecteur.
  • Il est souhaitable qu’il soit placé à la même distance de tous les circuits de chauffage.
  • Si vous le souhaitez, le meuble peut être monté dans une niche spéciale ou simplement fixé au mur.
au contenu ↑

Recommandations d'installation

Assembler un collecteur pour un sol chaud est assez simple. Cependant, avant de commencer le travail, vous devez lire attentivement les instructions que le fabricant met toujours dans l'emballage de l'équipement. Chacune des opérations doit être effectuée dans le strict respect de ses recommandations.

En général, l’assemblage du collecteur pour un sol chaud est le suivant:

  1. Retirez les tubes destinés à l’alimentation et récupérez le liquide de refroidissement de l’emballage. Ils devraient déjà être équipés de vannes et de capteurs de débit. Si le collecteur est divisé en sections, vous devriez alors les tordre.
  2. Fixez les tuyaux assemblés aux supports standard, ce qui permettra de continuer à travailler avec une grande commodité. Maintenant, le distributeur devrait être une seule unité.
  3. Remplacez les vannes d'arrêt, les dispositifs de commande, les connecteurs et les bouchons.
  4. Fixez le collecteur au mur. Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour lesquelles il est proposé d’installer d’abord une vanne et une pompe de circulation. Cependant, dans ce cas, il sera peu pratique dans l’avenir de monter l’ensemble assemblé.
  5. Installez, conformément au schéma, une pompe de circulation avec une tête thermique et un servo variateur.
  6. Connectez les tuyaux à l'ensemble qui proviennent de la chaudière. Fixez les tuyaux aux courbes des contours des planchers chauffants.

Important! Toute mise en service doit être effectuée avant le coulage de la chape en béton. Ceci est nécessaire afin de vérifier l'étanchéité de tous les joints réalisés. Définir les paramètres du collecteur.

Vérifiez le fonctionnement de tous les dispositifs de contrôle qui vous permettent de configurer le mode de chauffage requis pour le chauffage par le sol, ainsi que de régler le débit de liquide de refroidissement dans chaque circuit.

au contenu ↑

Collectionneur de bricolage

Les équipements fabriqués dans l'usine se caractérisent par un coût assez élevé. Par conséquent, certains experts décident de monter eux-mêmes un collecteur pour un sol chaud. Certes, le faire complètement ne fonctionnera pas. Certains éléments - vannes d’arrêt, pompe de circulation et mitigeur, vous devez encore acheter.

Le moyen le plus simple d’auto-assembler le capteur est de le souder avec des tuyaux et des raccords en polypropylène.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Les sections de conduite PPR du diamètre requis sont généralement de 25 ou 32 mm, ainsi que des raccords en T et des coudes de même taille.
  • Les portes
  • Le nombre de raccords et de robinets dépendra du nombre de circuits de chauffage.
  • Ciseaux, ruban à mesurer.
  • Fer à souder spécial pour pièces en polypropylène avec différentes buses.

Ordre de travail:

  1. Marquez d'abord le futur collectionneur. Pour ce faire, mesurez et coupez des fragments de tuyau, de manière à ce que la distance entre les tés soit aussi petite que possible. Sinon, la pièce sera volumineuse et inesthétique.
  2. Ensuite, souder les transitions et les robinets aux tees.
  3. Connectez les raccords restants au collecteur fini, avec lequel il sera connecté à la pompe.

maxresdefault

Contre d'un collectionneur fait maison

Il faut comprendre qu'un collecteur ainsi assemblé présentera un certain nombre d'inconvénients:

  • Il n'y aura pas de vanne thermostatique sur le tuyau d'alimentation et un capteur de débit sur le retour. En conséquence, le système devra être ajusté manuellement, ce qui est inefficace et peu pratique.
  • Bien entendu, tous ces éléments peuvent être achetés et installés dans le collecteur. Cependant, le coût du produit deviendra comparable à celui de l'équipement en plastique fini, ce qui rend sa fabrication indépendante dépourvue de sens.

Important! La pratique montre que vous pouvez assembler un collecteur pour un sol chaud avec vos propres mains. Mais il est conseillé de ne le faire que pour les modèles les plus simples. L'équipement sophistiqué est préférable d'acheter tout prêt.

  • Une autre mise en garde est que les collectionneurs maison ont généralement de nombreuses articulations. Peu importe la difficulté avec laquelle le spécialiste a essayé de leur donner une qualité extrêmement élevée, les caractéristiques de cet appareil sont telles qu’elles le laisseront certainement couler. Des réparations régulières effectuées sur un collecteur maison réduiront considérablement sa durée de vie. Par conséquent, vous devez bien réfléchir avant de décider de fabriquer vous-même votre équipement.
au contenu ↑

Images d'archives

L'installation d'un collecteur pour un sol chaud est un processus très responsable. De tels travaux nécessitent des connaissances spéciales et certaines compétences. Vous pouvez les conduire vous-même, cependant, le risque d'erreurs est assez grand. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de contacter des spécialistes qualifiés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver