Comment vieillir les meubles à la maison?

Les produits antiques et antiques confèrent à l'intérieur un raffinement sophistiqué, chic, luxueux et spécial. À l'époque de nos grands-mères, nous avons soigneusement essayé de dissimuler les égratignures et les écorchures sur les meubles afin de ne pas perdre son âge. Il était peu probable que quiconque à cette époque sache que la peinture écaillée allait devenir la principale tendance de la décoration d'intérieur, et beaucoup d'entre nous penseraient à la façon de vieillir un meuble à la maison pour donner à la pièce un aspect vintage. Une armoire ou une commode vieillies artificiellement confèrent à la pièce un style, un caractère, une personnalité d’origine, à la fois dans un appartement moderne et à l’intérieur, dans le style Country, Provence ou Shabby Chic. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment faire vieillir un cabinet de vos propres mains pour qu'il soit vraiment beau et cher. En effet, pour que le résultat soit incroyable, vous devez connaître beaucoup de nuances. C'est ce dont nous allons parler ci-dessous.

au contenu ↑

Comment donner un aspect ancien aux meubles?

Le vieillissement ne donne pas à toutes les espèces d'arbres une apparence spectaculaire. Pour les éléments de décoration antiques, généralement de race à haute et moyenne douceur, à densité de fibres inégale. La plupart des conifères sont parfaits à cet effet:

  • Pin
  • Épicéa
  • Sapin.
  • Si
  • Mélèze

De bois durs choisir:

  • Peuplier.
  • Aulne
  • Lipu.
  • Châtaigne
  • Arbres fruitiers.

Important! Il est à noter que tous les meubles ne sont pas en bois apte au vieillissement et au brossage. Dans certains cas, il est préférable d’ouvrir les parties principales avec un vernis moyennement foncé et d’utiliser des décors suspendus vieillis.

Si le bois convient à la qualité, il doit être préparé au processus: alléger, enlever toutes les peintures et vernis et nettoyer de la saleté et des taches grasses. Pour vous aider à percevoir tout le processus de «vieillissement artificiel», nous l'avons divisé en étapes. Choisissez un produit en bois simple pour l'expérience, soyez patient et suivez nos recommandations.

au contenu ↑

Numéro d'étape 1. Préparatoire

Pour préparer le mobilier au processus de vieillissement, procédez comme suit:

  • Retirez toutes les poignées et les éléments de décor saillants.
  • Libérez tous les tiroirs du meuble et retirez-les complètement.
  • Enlevez la vieille peinture ou le vernis de la surface du meuble jusqu'à ce que la texture apparaisse avec du papier sablé.

Important! Lors du retrait de vieilles peintures et vernis, utilisez un respirateur pour protéger le système respiratoire de la poussière.

  • Lavez les parties trop grasses du meuble avec une solution de savon à lessive.
  • Séchez soigneusement la surface.

Important! Le polissage de vieux meubles peut être enlevé manuellement ou en utilisant des produits chimiques spéciaux. Les petites fissures, crevasses et autres défauts de l'arbre qui apparaissent ne doivent pas être masqués avec du mastic. Ils donneront une saveur particulière et souligneront l'effet du vieillissement.

Pour le travail, il est nécessaire de préparer des outils spéciaux. Pour la procédure de peinture et de vieillissement du bois, vous aurez besoin de:

  • Peinture spéciale pour le bois.
  • Rouleau à peinture.
  • Papier abrasif, laine d'acier.
  • Brosses
  • Vernis Craquelure.
  • Gaze collante ou serviette.
  • Chiffons.

7bdbf8065fb8d5e2f89acd6e7f99798e

Astuces

  • Pour une utilisation créative à la maison, des peintures spéciales à la craie pour le bois sont produites.Les plus appropriés pour les débutants sont Autentico ou Annie Sloan.

Important! Les peintures à la craie ont une riche palette de nuances, y compris des antiquités floues et imitant. De telles peintures sont très pratiques à utiliser, elles sont appliquées immédiatement sur la surface sans traitement supplémentaire.

  • Si vous décidez d'utiliser des peintures mates à base d'eau ordinaires, vous devrez revêtir préalablement la surface du bois d'un produit hydrosoluble. Cela est nécessaire pour une meilleure adhésion de la peinture à la surface du produit et pour la formation d'une barrière contre la pénétration des huiles de bois sur le revêtement de la peinture principale.

Il existe environ 10 méthodes de base pour vieillir artificiellement un arbre. Chaque méthode est basée sur une technologie spécifique et nécessite ses propres compétences. Considérez les méthodes les plus simples qui peuvent être appliquées à la maison.

au contenu ↑

Numéro d'étape 2. Choisir une façon de vieillir les meubles

Pour vieillir un produit en bois, il existe les méthodes suivantes:

  • Donnez l'effet de la peinture qui s'écaille. Pour cela, deux nuances de peinture sont utilisées, l'une d'entre elles sera visible à travers les fissures d'un autre type de revêtement. Le produit semblera avoir été repeint à plusieurs reprises.
  • Créer des abrasions sur le produit. Lorsque vous utilisez cette méthode, une seule couche de peinture est utilisée.
  • Badigeonner ou créer une surface surélevée. Le travail principal est effectué avec des brosses métalliques. La rugosité et l'épaisseur du poil de brosse sont choisies en fonction de la dureté de l'espèce.
  • Dessiner une toile dorée. Cette méthode est assez simple à utiliser et plaira à tous ceux qui admirent les meubles sophistiqués et anciens. Avec elle, vous pouvez rapidement vieillir les meubles. Il est seulement nécessaire de peindre le produit dans la couleur désirée (que vous aimez), utilisez une éponge pour appliquer une couleur dorée sur une base acrylique. Une fois la peinture sèche, la surface est vernie.
au contenu ↑

Etape numéro 3. Vieillissement des meubles

Selon la méthode choisie, préparez tous les outils nécessaires et mettez-vous au travail. Nous vous dirons comment effectuer les activités nécessaires étape par étape.

Une façon d'aider à donner à vos meubles un aspect usé.

Instructions pas à pas pour vieillir les meubles à la maison:

  1. Poncer le produit légèrement.
  2. Essuyez le sujet avec une gaze collante pour éliminer les plus petites particules de bois.
  3. Appliquez une couche de base de peinture (principale). Peindre avec un rouleau à peinture. Commencez à travailler à partir du dos ou de parties peu visibles du meuble pour comprendre quelle nuance donne la peinture, à quel point elle doit être tapée sur le rouleau.
  4. Laissez bien sécher le produit.
  5. Frottez avec une bougie de cire les zones de la surface du produit où vous souhaitez que la couleur visible soit visible.
  6. Appliquez une couche supérieure de peinture dans une nuance différente (plus claire).
  7. Laissez le produit sécher complètement.
  8. Essuyez les zones où vous avez appliqué de la cire avec de la laine d'acier.
  9. Sur les coins, les jambes, les surfaces horizontales et aux endroits où les mains se touchent, poncez la peinture pour créer l’effet d’un arbre nu.
  10. Essuyez les meubles avec un chiffon collant et appliquez un vernis si nécessaire.
  11. Le mobilier antique chic est prêt.

Important! Pour rendre le résultat plus intéressant, nous vous conseillons de prendre en compte les recommandations suivantes:

  • Avant la teinture, recouvrez la zone de travail avec des journaux ou du polyéthylène. Si possible, travaillez à l'extérieur pour plus de commodité et de sécurité.
  • Pendant la peinture, faites rouler le rouleau afin qu'il ne coule pas. Si des gouttes se sont néanmoins formées, poncez-les avec du papier de verre, puis appliquez une seconde couche de peinture.
  • Pour éviter le dessèchement du rouleau pendant les pauses de peinture, plongez-le dans un récipient rempli d'eau.
  • La façon la plus simple de vieillir les meubles est d'appliquer une seule couche de peinture à travers laquelle la texture du bois et son motif naturel transparaîtront. La surface sera inégale et usée.

b11500e3bbca17be3628d0a0cd3067f3

Une méthode qui implique l'utilisation de craquelure pour l'effet de fissuration de la couche de peinture

Une grille de fissures peut être obtenue en utilisant des vernis spéciaux pour craquelures. Avec le vieillissement artificiel, il existe deux manières d’utiliser le craquelure:

  • Un pas. En une étape, deux couches de peinture de couleurs contrastantes sont appliquées avec une couche intermédiaire de vernis craquelure et de séchage. La couche supérieure de peinture est fissurée et la couche inférieure est exposée.
  • Craquelure en deux étapes. Deux types de composition de craquelure sont appliqués avec séchage intermédiaire. Une fois que la couche supérieure est fissurée, des pigments secs sont frottés dans les fissures.

Important! Cette méthode prend plus de temps et est principalement utilisée dans les arts plastiques et la peinture.

Instructions pas à pas pour utiliser la peinture et les craquelures:

  1. Ramassez la peinture de 2 couleurs - le ton principal et plus léger. Par exemple, si vous prenez des couleurs contrastées: noir et blanc, vous obtenez l’effet de fondu.
  2. Peignez chaque détail du motif avec la couleur primaire.
  3. Attendez que la peinture sèche complètement.
  4. Appliquez la peinture sur un ton plus clair.
  5. Attendez que la couche de peinture sèche.
  6. Secouez la poussière des meubles et couvrez-la de craquelures. La couche supérieure de peinture de tons clairs commencera à se fissurer et le produit semblera avoir été peint plus d'une fois.

Important! Pour que la couleur principale apparaisse plus saturée, traitez soigneusement les parties nécessaires du produit avec du papier de verre.

Brossage. Créer une surface en relief

Cette méthode peut être utilisée séparément et avec les autres options énumérées ci-dessus. Par exemple, vous pouvez commencer par brosser la surface, puis utiliser une teinture, une peinture ou un vernis.

Important! Le procédé est basé sur un principe simple: les fibres de bois tendre sont éliminées à l'aide de brosses métalliques, puis les trous sont percés à l'aide d'une perceuse ou d'un ciseau, qui ressemblent à des trous de ver. Cela doit être fait avec soin pour que le mobilier reste aussi fort que jamais.

Utilisez cette méthode pour les articles fabriqués à partir des types de bois suivants:

  • Tick.
  • Cerise
  • Hêtre.
  • Chêne
  • Érable
  • Poire
  • Ash.
  • Mélèze

Pour mieux comprendre ce processus, nous vous recommandons de suivre les instructions:

  • Choisissez les couches de bois les plus douces entre les fibres dures. Pour ce faire: considérons une coupe transversale du sujet, des fibres minces et dures alternent avec des fibres molles et larges. Seules les parties plates du devant du meuble sont vieillies.
  • Prenez une brosse en métal - en acier ou en laiton. La rugosité des brosses et l'épaisseur des poils doivent correspondre à la dureté des essences de bois.
  • Prenez un pinceau et traitez la surface le long des fibres. Si vous traitez l’arbre dans le sens transversal, des tirets peuvent rester sur des fibres solides, ce qui ne semblera pas tout à fait approprié. Tirez la brosse tout au long de la pièce avec la pince centrale de manière uniforme. Pendant le traitement, les fibres molles à l'intérieur des cernes sont facilement effacées, tandis que les nœuds et les fibres dures restent. En conséquence, un microrelief est créé à la surface.

Important! Il est très important d'arrêter à temps lors du traitement de surface. Les secours ne devraient pas être très prononcés. La profondeur optimale du sillon n'est pas supérieure à 2 mm.

  • Traiter la surface avec une brosse en nylon ou en sezal. Leur pile contient des particules abrasives. En vieillissant dans des conditions naturelles, l'arbre devient lisse et agréable au toucher, et après le brossage, il y a des bavures et un grand nombre de chiffons minces qu'il faut enlever.
  • Traitez le bois avec un papier abrasif fin ou une brosse synthétique. Le bois deviendra plus texturé et la rugosité à l'intérieur des sillons disparaîtra.
  • Pour lisser complètement le relief, utilisez une poudre abrasive fine ou une laine d'acier. Frottez le bois avec le produit sélectionné jusqu'à ce qu'il brille.
  • Polissez la surface avec du feutre et appliquez une pâte abrasive incolore. Vous pouvez également utiliser une peau de nylon sur une base en mousse pour le polissage.

Important! Tous les travaux de meulage et de traitement du bois sont effectués avec des gants et un respirateur afin de ne pas respirer les poussières de bois et de ne pas créer d'éclat.

0912e6daeba6654d6db10a4d42eb83b2

Vernis, teinture ou peinture

Une fois la facturation terminée, passez à la deuxième étape - la teinte de la surface.

Voici quelques recommandations sur l'utilisation de matériaux avec lesquels vous pouvez vieillir un meuble à la maison:

  • L'option la plus simple consiste à ouvrir la surface avec un vernis incolore. Effectuez la procédure plusieurs fois pour vous protéger contre la pourriture et la saleté.
  • Un effet de vieillissement plus prononcé peut être obtenu en ouvrant l’arbre avec une tache. Sélectionnez la profondeur du matériau en fonction du type de bois. Ainsi, vous obtiendrez le contraste nécessaire pour les rainures et les nervures saillantes.
  • Pour améliorer l'effet, essuyez la tache immédiatement après l'application. Les fibres douces absorbent davantage les matériaux que les fibres dures, elles seront donc peintes dans une teinte plus foncée.
  • Si vous appliquez un vernis acrylique opaque en couche épaisse avec un pinceau, puis essuyez-le avec un chiffon sec sur les fibres, il ne restera que dans les veines profondes. Enduire les fibres solides avec un vernis de polyuréthane foncé en utilisant la méthode du coton-tige.
  • Si vous voulez rendre l'arbre gris, utilisez les restes de laine d'acier. Faites-les tremper dans une solution de nettoyage contenant de l'acide chlorhydrique pendant plusieurs heures pour éliminer le tartre et le calcaire. Appliquez le liquide avec un coton-tige sur la surface, essuyez immédiatement tout excès et séchez le produit à la température ambiante.
  • Le bois brossé peut être patiné. Ce mobilier est très impressionnant. Pour cette procédure:
    1. Ouvrez la surface texturée avec une ou deux couches de vernis.
    2. Appliquez une petite quantité de colle sur la surface.
    3. Appliquez une feuille de cuivre.
    4. Enlevez l'excédent avec du papier abrasif fin.
    5. Après que les bandes de cuivre ne restent plus que sur les fibres solides en saillie, nettoyez-les avec un agent chimique d'attaque, soufflez légèrement à l'aide d'un brûleur à gaz.

Important! Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à faire tout le travail de manière efficace et esthétique, à bien vieillir les meubles à la maison:

  • En brûlant du bois, on obtient un résultat de très haute qualité et rapide. De plus, sous l'influence du feu, l'arbre change de couleur favorablement.
  • Pour le traitement final, nous vous recommandons d'utiliser une rectifieuse rotative. Déplacez la pièce de travail en cercle pour ne pas laisser d’égratignures.
  • Vous pouvez obtenir l'effet de patine avec un vernis spécial contenant des particules métallisées. Appliquez la composition à l'aide d'un large éventail et faites pivoter la pièce légèrement en oblique.

 

au contenu ↑

Étape numéro 4. Finale

Le produit transformé doit toujours être protégé de tous types de dommages, augmentant ainsi sa durée de vie. Pour ce faire, utilisez les matériaux suivants:

  1. Cire pour le bois. Il peut être sombre ou transparent. Appliquez de la cire sur les meubles avec une éponge en mousse ou un chiffon lisse non pelucheux.
  2. Vernis protecteur. Il est préférable d'utiliser un vernis acrylique mat pour le bois.

Et pour compléter la phase de vieillissement artificiel des meubles, mettez à jour les meubles et complétez les meubles avec des accessoires inhabituels. Utilisez une variété de stylos ou de crochets vintage, d'autres décorations.

au contenu ↑

Quelques subtilités de la procédure de vieillissement des meubles

Ci-dessus, nous avons parlé de la façon de vieillir les meubles à la maison et enfin quelques recommandations:

  • Il est préférable de se concentrer sur 4 couleurs différentes lors de la peinture. Par exemple, le modèle de base est le blanc, deux teintes vives et la peinture grise.
  • Suivez la technologie de séchage appropriée. Ne pas appliquer une nouvelle couche de peinture à moins que la précédente soit sèche. Il est préférable que la peinture sèche dans des conditions naturelles.
  • Les zones qui devraient avoir l'air plus minable et vieux, frotter avec de la paraffine Pour cette raison, la peinture partira mieux.
  • Pour créer un effet usé, utilisez une éponge pour appliquer la peinture.
  • Si vous utilisez une patine au vernis bitumineux ordinaire, vous pouvez réduire le coût du processus de vieillissement.
  • Pour l’effet final du vieillissement, 3 à 5 couches de peinture suffisent, pas plus.
  • Après avoir séché toutes les couches de peinture, poncez la structure pour la débarrasser des couches de peinture en excès.
  • Vous pouvez utiliser du mastic pour créer l’effet de volume et de texture, ainsi que pour obtenir un certain relief. Il est préférable de l'appliquer avec un doigt ganté.
au contenu ↑

Images d'archives

L'effet de l'antiquité vous permet de faire un véritable chef-d'oeuvre d'art de n'importe quel sujet. Mais pour choisir le bon sens ou la méthode, commencez par lire les photos de meubles vieillis, puis suivez tous les processus en suivant une séquence en particulier, et vos meubles chics émerveilleront tout le monde par son caractère unique et vintage!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver