Comment coudre une poupée en textile?

Vos enfants en ont-ils assez des poupées en plastique familières? Ensuite, nous proposons de fabriquer une poupée en textile avec vos propres mains. Même un jouet ordinaire fabriqué à partir de lambeaux oubliés peut être un véritable travail de créativité. Ces poupées sont principalement fabriquées à partir de matériaux naturels et sûrs - lin, coton, laine, nylon, feutre, dentelle, etc. Dans un tel jouet, vous pouvez exprimer votre imagination au maximum, en la décorant à votre discrétion et selon les souhaits de l'enfant. Grâce à vos efforts, vous pouvez agréablement surprendre vos proches, car une telle poupée est considérée comme une solide amulette, tant pour un enfant que pour un adulte. Alors, voyons comment coudre une poupée en textile.

au contenu ↑

Types de poupées textiles

La plupart des poupées en textile ne sont pas conçues pour les jeux, car elles ne peuvent pas être lavées. Beaucoup d'entre eux sont peints à l'acrylique et certains se composent même de différentes céréales à l'intérieur du produit. Il est préférable de donner un jouet aussi fragile à un enfant plus âgé, sachant bien que si on le maltraite, il peut casser et devenir sans valeur - et ma mère a fait de son mieux.

Un tel jouet textile peut plaire non seulement au bébé, mais aussi à la décoration de l'intérieur de votre appartement. Nous allons maintenant vous aider à comprendre la variété des poupées en textile. Avant de confectionner une poupée textile de vos propres mains, nous vous conseillons de savoir en quoi elles consistent:

  • Des breloques avec une protection accrue (Column, Pelenashka, au nom des poupées en textile décrivent leur fonction).
  • Rituel (feu, mardi gras, Zernovouchka, lidée).
  • Théâtral (peut être utilisé à la maison ou dans le théâtre de marionnettes pour enfants).
  • Intérieur (pour décorer la maison).
  • Finger-type (développer la motricité fine et l'imagination des enfants).
  • Têtes de citrouilles (ont une grosse tête de forme ovale qui ressemble à une citrouille).
  • Waldorf (forme ordinaire, tête dure et corps mou).
au contenu ↑

Comment coudre une poupée en textile avec vos propres mains? Les motifs

Les poupées en tissu peuvent être volumineuses (avec remplissage) ou plates. Pour le corps, il est nécessaire d'utiliser un tissu similaire à la couleur de la peau humaine: tons clairs, beiges, dorés.

Important! Ne vous précipitez pas pour vous fâcher si vous n’avez pas la bonne couleur, car il existe de nombreuses façons de teindre le tissu blanc. Par exemple, un thé fort infusé donnera la nuance beige nécessaire à la toile.

Ci-dessous, nous allons partager, étape par étape, une classe de maître sur la fabrication de poupées déchiquetées.

Matériel nécessaire pour la poupée:

  • Motif (devant et derrière de la tête, tronc, jambe, bras).
  • Tissu en coton naturel pour le corps du jouet (calicot, lin, chintz).
  • N'importe quel tissu sur la robe.
  • Laine à feutrer (sur les cheveux).
  • Holofiber, coton ou winterizer synthétique.
  • Dentelle.
  • Rubans de satin.
  • Peintures acryliques.
  • Perles.
  • Fils dans le ton du corps et des vêtements.
  • L'aiguille
  • Le fer
  • Machine à coudre.

textile_doll_pink_02

Progrès:

  1. Nous trouvons sur Internet un modèle pour une poupée en textile, l’imprimons sur un ordinateur, puis le découpons, compte tenu des marges accordées.
  2. Nous mettons chaque détail sur le tissu, les contours, les copeaux et la coupe.
  3. Nous faisons clignoter tous les éléments de la poupée sur une machine à coudre.
  4. Maintenant, nous devons remplir le holofibre dans le cou du jouet afin que celui-ci soit plus stable. À ces fins, vous pouvez utiliser une bobine de fil.
  5. Nous remplissons avec un élément chauffant tous les détails du corps de la poupée, à l'exception de la partie supérieure des jambes (laissez 1 cm vide pour que le jouet puisse s'asseoir).
  6. Cousez le corps et les jambes avec une couture cachée.
  7. Maintenant, nous dessinons des bas sur les jambes de la poupée avec des peintures acryliques. À ce stade, le corps de la poupée est prêt.
  8. Nous commençons à faire la tête de notre héroïne. Cousez soigneusement les motifs avant et arrière de la tête de la poupée, en laissant un petit trou pour l’isolation. Nous tournons la tête, remplissons très densément l’espace vide avec un hollowfiber. Fermez le trou avec une couture cachée.
  9. Nous sommes engagés dans la décoration du corps de la poupée. Nous assemblons le ruban de satin dans l’assemblage et le cousons à la main à la partie inférieure du corps.
  10. La partie supérieure du bas est également composée d’un ruban assemblé avec un ruban étroit et coloré en forme de nœud.
  11. Maintenant, nous devons faire une robe pour notre beauté. La partie supérieure de la robe doit être de cette grandeur: longueur 16 cm, largeur 40-60 cm, partie inférieure - longueur 14 cm, largeur 31 cm. Nous réalisons un motif avec de petites courbes aux coins inférieurs du tissu.
  12. Nous prenons un ruban de dentelle, le plions en deux et, lors du montage, nous le cousons sur une machine à écrire. Cousez au bas de la jupe.
  13. Cousez la partie supérieure de la jupe à la taille.
  14. Nous découpons la partie inférieure de la jupe et le volant pour la décoration (4 cm de large et 90 cm de long).
  15. Nous assemblons la garniture en tissu avec un accordéon et cousons à la machine à écrire.
  16. Repassez le volant avec un fer à repasser, en formant des plis bien visibles.
  17. Coudre les volants au bas de la jupe en utilisant la couture arrière.
  18. Décorez la couture du bas avec un ruban de satin.
  19. Pour que la jupe s'ajuste bien à la taille de notre poupée, nous collectons un peu de tissu en tirant le fil partagé jusqu'à l'effet désiré.
  20. Maintenant, vous pouvez coudre une jupe au corps.
  21. Coudre les jouets sur le corps avec une couture soignée.
  22. À notre discrétion, nous décorons la robe de poupée avec des rubans, des perles et de la dentelle. N'oubliez pas de décorer les poignets de notre beauté.
  23. En coupant un petit triangle au centre d'un ruban de satin brillant, nous obtenons des chaussures que nous décorerons ensuite avec de la dentelle.
  24. Il est temps de coudre la tête au cou de l'engin.
  25. Dessinez un crayon avec vos yeux et tracez une ligne de croissance des cheveux.
  26. Nous formons des cheveux de laine. Alternativement, nous ajoutons chaque mèche à la ligne des cheveux et nous le cousons manuellement.
  27. Pour que les cheveux soient bien coiffés, nous les collectons dans un boudin, en enveloppant la circonférence d'un ruban de satin avec une perle.
  28. Nous sommes engagés dans les yeux. Avec un pinceau fin, dessinez des points noirs aux endroits précédemment marqués.
  29. En prenant un peu de peinture, nous dessinons des joues roses à notre beauté.
  30. En utilisant une couture à la main, nous formons les doigts de la poupée avec des fils beiges.

La farce peut être formée, laissant un espace sur les jambes, les bras et le torse. Ainsi, vous pouvez obtenir une poupée plus réaliste.

Important! Vous pouvez créer des traits du visage de deux manières: en assemblant un tissu avec une aiguille et un fil et en resserrant un capron couleur chair. En utilisant ces méthodes simples, vous pouvez changer radicalement les expressions du visage et même l'âge de la poupée.

au contenu ↑

Comment coudre une poupée en textile? Classe de maître

Les poupées de charme sont cousues à des fins différentes: pour une bonne santé, pour le bien-être financier, pour la protection contre tout ce qui est visible ou invisible et pour la conservation de l'énergie vitale. De nos jours, les traditions de style folklorique sont habilement utilisées, lorsque les couturières confectionnent elles-mêmes de magnifiques amulettes pour décorer la maison et protéger leur maison et leurs proches. Une telle poupée doit être cousue avec un visage blanc, remplissant le processus de couture uniquement avec de bonnes pensées. C’est ainsi que vous pourrez réaliser un artisanat original, qui sera un excellent charme des malheurs.

Pour le travail, nous prenons les matériaux suivants:

  • Tissu en coton blanc de 15 sur 15.
  • Tissu de lin brillant mesurant 80 x 20 cm.
  • Ruban de satin étroit (correspondant au ton du tissu ou contrastant).
  • Fil de soie.
  • L'aiguille
  • Filler (sarrasin, herbes, coton).

Algorithme d'actions pas à pas:

  1. Nous prenons une section carrée de tissu blanc, nous le bourrons de coton, le retournons pour lui donner la forme de la tête et le fixons avec un fil rouge tout en bas.
  2. En utilisant la technologie ci-dessus, nous fabriquons des manches en toile de lin, remplissant progressivement l'espace vide avec du coton.Nous formons des brosses avec un fil rouge noué.
  3. Maintenant, nous devons attacher un mince ruban autour de la base de la tête au corps, où il y a déjà un fil rouge. Cousez les extrémités de la bande derrière la tête de la poupée.
  4. Nous avons découpé un cercle de 15 cm de diamètre qui constituera la partie inférieure de notre poupée amulette.
  5. À l'intérieur de la coupe, nous mettons de l'herbe et du coton, un bélier avec nos doigts, formant une grosse boule.
  6. Cousez le bas en haut, sélectionnez la bordure avec un ruban rouge.

Important! Sur une telle poupée, il n’est pas pratique de dessiner les traits du visage, car elle remplit déjà son objectif particulier. Il peut être décoré avec d'autres méthodes bien connues - des perles, un foulard ou un tablier, qui conviendront bien à la base d'un jouet textile.

au contenu ↑

Version originale

L'artisanat transporte une énergie positive. Par conséquent, en créant une atmosphère chaleureuse dans votre maison, essayez de transformer l'intérieur avec un métier si agréable. Vous pouvez impliquer votre petite couturière dans le processus de création d'une poupée en textile, vous aidant ainsi à maîtriser de nouvelles compétences en matière de coupe et de couture.

Prenez le matériel et les outils nécessaires:

  • Modèle de motif.
  • Des lambeaux de tissu.
  • Un petit feutre multicolore pour les cheveux, la bouche, les yeux, les mains.
  • Fil de soie.
  • Ciseaux.
  • L'aiguille
  • Des épingles pour les croustilles.
  • Un simple crayon.
  • Remplisseur.
  • De la colle

tiefa8udxs4

Nous cousons une poupée en textile - classe de maître

Instructions pas à pas pour coudre une poupée en textile avec vos propres mains:

  1. Nous imprimons le schéma, posons le papier sur le tissu, le fixons avec des épingles, dessinons le contour avec un simple crayon.
  2. À l'aide de ciseaux, nous avons découpé tous les détails, compte tenu des tolérances relatives aux coutures.
  3. Allumez le fer et repasser tous les blancs pour rendre le tissu lisse.
  4. Nous devons maintenant plier les morceaux de feutre pour couper nos bras, nos jambes, nos yeux et notre corps.
  5. Avec une aiguille et du fil, nous cousons deux parties du corps en utilisant un point invisible à l'aveugle. Ne cousez pas cette partie par le bas - nous le ferons un peu plus loin.
  6. En utilisant la même technologie, nous cousons des pattes de feutre, des poignées de jouets.
  7. Nous remplissons toutes les pièces précédemment cousues avec du mastic, en les poussant avec un cure-dent ou une aiguille à tricoter. Laissez un peu d'espace dans le haut des bras et des jambes pour pouvoir coudre au torse.
  8. Maintenant, nous allumons toute notre imagination créatrice et commençons à faire la coiffure, les yeux, la bouche, le nez, le collage des détails en feutre sur le tissu.

C'est tout! Une belle poupée d'intérieur est prête à décorer efficacement le salon ou la chambre des enfants.

au contenu ↑

Secrets d'artisanat pour la fabrication de poupées en textile

Vous devez connaître plusieurs astuces lorsque vous cousez des jouets avec vos propres mains. Nous allons maintenant partager avec vous les conseils nécessaires pour vous aider à coudre une poupée en textile:

  • Les yeux, le nez et la bouche ne peuvent pas seulement être peints avec de la peinture ou des feutres. À ces fins, d'autres accessoires sont également parfaits - fils, perles, boutons, perles, yeux tout prêts pour la fabrication de bricolage. Tout cela peut être acheté à la couture des accessoires pour la coupe et la couture.
  • Les cheveux peuvent être des fils ordinaires, des morceaux de tissu inutiles - utilisez ce dont votre imagination est capable.
  • Pour créer, par exemple, un sourire de poupée, vous pouvez utiliser la technique consistant à resserrer le tissu avec du fil kapron. Vous pouvez donc donner absolument n'importe quelle expression faciale à votre article fabriqué à la main.
  • Les poignées peuvent être fabriquées à partir de fil ordinaire. Pour ce faire, elle doit donner la forme d'une main avec un pinceau et ses doigts, puis après, resserrer avec un tricot pour plus de réalisme.
  • Pour compléter l’image du jouet, essayez de coudre divers accessoires: un sac à main, un chapeau, une couronne.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez coudre une poupée en textile avec vos propres mains. Toutes les méthodes sont assez faciles et ne prennent pas beaucoup de temps, et le résultat vous plaira à vous et à votre petite princesse. Une nouvelle poupée faite avec les mains de bonne mère est tellement cool et incroyablement belle! Ces poupées de designer sont un genre d'art entier, où un maître de marionnettes, c'est vous-même! Nous vous souhaitons du succès et de la paix dans votre maison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver