Comment faire sécher le poisson à la maison?

Imaginez que vous soyez venu chez un ami pour regarder le football, il a sorti une bière et un bélier, vous l’avez essayé et vous l’avez tellement aimé que vous lui demandez une recette, mais il ne la donne pas. Voulez-vous répéter ce goût et cherchez la réponse à la question de savoir comment faire sécher le poisson à la maison? Si vous tombez sur cet article, considérez-vous chanceux et, après l'avoir lu, vous pourrez impressionner votre ami avec le goût de votre bélier.

au contenu ↑

Préparer le poisson pour le salage

Pour le séchage, c'est le poisson qui convient le mieux, qui présente une teneur moyenne en graisse, par exemple, la carpe, le bélier, le gardon et dont le poids devrait atteindre 1 kg. Si vous prenez un poisson plus gros, faites de petites coupures le long de l'épine dorsale de la queue à la tête - cela permettra au poisson de sécher plus rapidement.

Important! Pendant le salage, les écailles de poisson ne sont pas enlevées.

Par conséquent, dès que vous nettoyez et lavez soigneusement le poisson, vous pouvez procéder directement au processus de salage.

au contenu ↑

Trempage et marinage

Après le nettoyage, le poisson doit être salé. La tâche principale du sel est d’évacuer tout excès d’humidité; il serait donc préférable d’utiliser du sel à grain grossier, car il se dissout beaucoup plus lentement.

Procédure de salage du poisson à la maison:

  1. Dans une casserole ou un grand bol, déposez le poisson en couches, tout en le versant avec du sel. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’épices et de laurier, bien sûr si vous aimez les épices. Recouvrez la dernière couche de sel afin qu’elle ne soit pas visible sous une couche de sel.
  2. Mettez une oppression sur le récipient, un pot d’eau ou une grosse pierre, puis laissez-le pendant plusieurs jours.
  3. Pour un effet optimal, placez le poisson dans un endroit frais afin d'éviter sa détérioration prématurée.

Important! Le poisson soigneusement salé devrait craquer un peu; si vous tirez la tête et la queue, la chair de la carcasse devrait prendre une teinte gris foncé et le dos devrait être élastique.

  1. Lorsque le poisson est salé avec soin et sans eau, rincez-le pour éliminer tout résidu de sel et d’épices. Le meilleur moyen est de tremper. Pour ce faire, mettez toutes les carcasses dans une casserole propre et versez une assez grande quantité d’eau fraîche et propre.

Important! En règle générale, le poisson est trempé pendant autant de jours qu'il a été salé. Certains artisans ont recours à une autre méthode: ils sont trempés jusqu'à ce que le poisson commence à flotter à la surface.

  1. Après le trempage, frottez soigneusement le poisson avec une serviette ou des serviettes.
  2. Ensuite, suspendre pour sécher.

Important! Afin d'éviter les asticots, vous pouvez traiter la carcasse avec du vinaigre ordinaire à 3% ou la plonger dans de l'huile végétale non raffinée.

au contenu ↑

Comment faire sécher le poisson?

Séchez le poisson dans un endroit ensoleillé, sec et soigneusement soufflé:

  1. En règle générale, les poissons sont suspendus à des hameçons ou à une ficelle.
  2. Ils s'accrochent à son œil ou à sa lèvre inférieure. Les crochets peuvent être faits de fil de fer ou de trombones.
  3. Recouvrez le poisson de gaze ou d'un matériau similaire, par exemple avec du vieux tulle propre.

Important! Si vous séchez souvent du poisson, vous pouvez vous procurer une boîte spéciale en bois ou en plastique recouverte de gaze.

493463Les résidents des appartements urbains recommandent de suspendre des cordes avec du poisson sur leur cuisinière à gaz. Mais la hauteur minimale du brûleur doit être de 80 à 90 centimètres.

Important! Près du réchaud, le poisson devrait sécher pendant plusieurs jours, mais dans l'air pendant environ une semaine. La taille compte également - les carcasses plus grosses prendront plus de temps à sécher.

au contenu ↑

Comment stocker et utiliser?

Il est nécessaire de conserver le poisson séché au réfrigérateur, sans oublier de l’envelopper soigneusement avec un film plastique ou du papier parchemin, sinon il deviendra humide.

Comment l'utiliser? - Oui, comme votre âme le désire, l’essentiel est la bonne humeur, ainsi que la compagnie sincère.

Important! Vous pouvez également écraser le petit poisson séché dans un mortier, ce qui vous permettra d'obtenir de la farine appropriée pour la préparation de plats principaux.

au contenu ↑

Séché ou séché - quelle est la différence?

Le poisson est séché lors du séchage des carcasses pré-salées. Ceci est un produit familier, prêt à manger. La plupart des gens sont séchés et appelés séchés. Par conséquent, s’ils posent la question suivante: «Comment sécher le poisson correctement?», Les gens, en règle générale, veulent dire - comment le sécher correctement.

Le poisson séché est obtenu à partir de carcasses non salées (fraîchement séchées) et légèrement salées. Le poisson séché est déjà considéré comme un produit semi-fini nécessitant une cuisson plus poussée.

Important! Il est généralement séché dans les régions du nord, récolté en réserve, afin de pouvoir être utilisé en hiver. Les carcasses séchées peuvent être conservées longtemps sans perdre leurs qualités nutritionnelles.

au contenu ↑

Sel avec une saumure

Cette méthode est également intéressante pour la maison car elle vous permet d'obtenir du poisson salé uniformément pendant une période assez courte.

Pour ce faire, vous devez faire ceci:

  1. Préparer une solution saline légèrement sursaturée, c'est-à-dire de la saumure. Pour ce faire, dissolvez le sel dans de l'eau ordinaire en augmentant progressivement la concentration en sel. La solution est considérée comme prête lorsqu'un morceau de pomme de terre ou un œuf cru ne s'y enfoncera pas. Il faut environ 1 litre d'une telle saumure pour environ 2 kg de poisson.
  2. Versez une fine couche de sel au fond d'un grand récipient. Placez les carcasses dans un récipient préparé.
  3. Verser la saumure de manière à couvrir complètement toutes les carcasses.
  4. Couvrir avec une assiette ou un couvercle, mettre l'oppression sur le dessus.
  5. Placez le récipient au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours - cela dépend de la taille de la carcasse que vous salez.
  6. Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez les carcasses de la saumure, puis laissez-les tremper dans de l’eau propre pendant 25 à 30 minutes, en changeant l’eau toutes les 10 minutes.
  7. Une fois que vous avez fini de laisser tremper, laissez l'eau s'écouler.
  8. Suspendre les carcasses exactement de la même manière qu'avec la méthode de décapage à sec.
au contenu ↑

Combien de temps faut-il pour sécher?

Le temps de séchage du poisson à la maison jusqu'à sa préparation complète dépend de la taille de la carcasse, ainsi que des conditions:

  1. En moyenne, ce processus prend 4-6 jours.
  2. S'il est séché dans la rue, il sera emporté par le vent, ce qui le fera sécher plus rapidement, mais à la maison plus longtemps.
  3. En hiver, dans une pièce fraîche, cette période augmente. C'est pourquoi après 4-5 jours, essayez le poisson pour le degré de préparation. S'il est légèrement humide à l'arrière, laissez-le sécher pendant 1-2 jours supplémentaires.
  4. Dans les régions plus septentrionales, les carcasses sont sorties et congelées pendant un mois et demi.

Important! Pêcher rapidement et simplement à la maison pour sécher à l'intérieur du séchoir électrique. La ventilation forcée ainsi que les températures élevées accélèrent le processus de déshydratation du produit semi-fini. Dans une sécheuse électrique ordinaire, à une température d'environ + 55 ° C, jusqu'à ce qu'elle soit prête, elle ne s'estompera que pendant 5 à 7 heures.

au contenu ↑

Images d'archives

Bon appétit! Après tout, vous savez maintenant comment faire sécher le poisson chez vous pour le rendre savoureux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver