Comment enlever les taches blanches sur les aubergines?

Beaucoup d’été, qui cultivent des aubergines sur leur site, savent que ce légume plutôt capricieux requiert une attention accrue. Soit les feuilles jaunissent, puis le fruit ne se fane pas, puis les insectes nuisibles sont surmontés, puis des taches blanches apparaissent sur l’aubergine. Par conséquent, tous ceux qui ont décidé de planter une culture aussi difficile doivent avoir une idée des maladies des plantules et des légumes et également savoir comment traiter ces maladies. Aujourd’hui, dans cet article, nous examinerons avec un sentiment et un arrangement les causes des problèmes les plus courants associés aux plants d’aubergines et discuterons de solutions possibles.

au contenu ↑

Le premier problème: des taches blanches sur les feuilles d'aubergine

Les causes des taches blanches sur les feuilles des plants d’aubergines sont diverses. Les plantes peuvent attraper une infection ou être exposées à des parasites, ou peut-être le jardinier a-t-il oublié comment prendre soin d'un légume capricieux. Donc, vous devez d’abord trouver la cause et l’éliminer, afin de ne pas perdre tous les plants et les cultures futures.

Les principales causes de l'apparition de taches blanches sur les feuilles d'aubergine:

  1. Les parasites qui se nourrissent de la sève des plantes. Inspectez soigneusement le dos de la feuille, vous y trouverez les principaux organismes nuisibles qui aspirent l’humidité qui donne la vie aux feuilles. De son manque, des taches blanches apparaissent sur l'aubergine. Les principaux ennemis de cette culture: la mouche blanche, le puceron, le tétranyque, le mycète fongique sciaridae (chez le commun peuple - moucherons).
  2. Brûler par le soleil ou un objet brûlant. Une plante peut être brûlée par la lumière du soleil ou par une lampe qui illumine les semis. À la suite d’une telle brûlure, les cellules des feuilles meurent et ne peuvent participer à la photosynthèse.

Important! Éloignez la lampe de la plante et protégez les plants du soleil avec du tulle épais ou du papier journal pour qu’ils ne paraissent pas taches blanches sur l'aubergine.

  1. Pansement excessif ou son absence. Si les feuilles commencent à jaunir sur les bords et qu'une bordure brune se forme, cela indique un manque de potassium. Un trouble métabolique entraîne la mort de la feuille et tout commence par l'apparition de taches blanches. Dans ce cas, utilisez un engrais à base de potasse ou une infusion de cendres (1 c. À table. Cuillère à soupe de cendres pour 1 litre d’eau). Dans un autre cas, si les plantules ont été nourries avec un excès d’engrais minéraux (nitrate de potassium et de calcium), des taches blanches peuvent apparaître sur les feuilles de l’aubergine. Pour neutraliser l'excès d'eau des plantes avec une solution faible de permanganate de potassium.
  2. Arroser avec de l'eau froide. Le système racinaire n'est pas capable d'absorber l'eau froide. Après une telle irrigation, le sol sera humide, mais l’eau n’entrera pas dans les feuilles et les tiges et, par conséquent, les taches blanches et les feuilles fanées. Assurez-vous que la température de l'eau d'irrigation n'est pas inférieure à 22-25 degrés pendant l'irrigation.
au contenu ↑

Méthodes de traitement

Vous pouvez traiter les taches blanches sur les aubergines de la manière suivante:

  • Prévention Les mesures préventives comprennent des soins appropriés, qui empêchent le dessèchement des feuilles.
  • Traitement des semis. Ce sont des mesures qui doivent être prises pour préserver les plantules si un problème est déjà apparu.

Voyons plus en détail comment traiter le problème et quels moyens utiliser, car il est plus facile de prévenir les changements de pigmentation des feuilles que de les traiter.

Important! Il faut se rappeler que les folioles endommagées ne peuvent plus être ramenées à la vie et que la perte d'au moins une paire de plaques de feuilles retarde au moins le développement des jeunes plantes.

au contenu ↑

Mesures préventives

Pour que des taches blanches n'apparaissent pas sur les feuilles d'aubergine, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour le développement et la croissance de la plante.

Les mesures préventives comprennent:

  • Bon soin
  • Traitement préventif du matériel de semence.
  • Traitement de plantes jeunes et adultes avec des agents nuisibles et des maladies.
    Baklagan1

Sélection de variétés

Tous les résidents d’été savent qu’il est très important de choisir la bonne variété de plante pour une culture future. En outre, il est toujours préférable de semer des variétés plus résistantes aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, nous vous conseillons de commencer vos mesures préventives avec la sélection correcte des variétés d’aubergines.

Les jardiniers expérimentés recommandent les variétés de légumes suivantes:

  • Epic F1 est une variété universelle qui peut être cultivée à la fois en pleine terre et dans une serre.
  • Le beau noir est une variété populaire précoce. Les fruits sont en forme de poire. C'est la meilleure qualité pour le caviar.
  • Premier
  • Bibo F1 est une récolte précoce d’aubergines à peau blanche. Les légumes peuvent être cultivés à la fois en pleine terre et dans des serres froides et chaudes.

Important! Les sélectionneurs ont appris à produire des semences résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais ils ne peuvent pas programmer ni surveiller comment soigner les arbustes produits à partir des graines. Par conséquent, même le bon choix de variété ne garantit pas que la pigmentation n'apparaît pas sur les feuilles. Après avoir planté des graines, tout dépend du jardinier.

Préparation du substrat du sol

Tout le monde sait que pour être en bonne santé, il faut bien manger. Si une personne mange mal, elle tombe souvent malade. À cet égard, l'homme n'est pas très différent des plantes. Pour lui, une carence et un excès de vitamines et de minéraux sont dangereux. Il en va de même pour les plantules: si dans le substrat il y a peu ou trop de substances vitamino-minérales, la pigmentation apparaît sur les feuilles.

Pour éviter cela, écoutez les astuces ci-dessous et préparez le sol comme suit:

  1. Préparez le substrat à partir des composants suivants: gazon, humus, sable dans un rapport de 4: 2: 1.
  2. Le sol préparé est calciné au four pendant deux heures pour être désinfecté.
  3. Attendez deux semaines pour que des bactéries bénéfiques apparaissent dans le sol, puis semez les graines.

Utiliser les engrais correctement

Si les plants d'aubergines sont cultivés sur un sol appauvri, la cause de la maladie et l'apparition de la pigmentation seront un manque de minéraux. Par conséquent, dès que les feuilles apparaissent sur la plante, arrosez les plantules toutes les deux semaines avec une solution de nitrate d'ammonium (25 g du produit dans un seau d'eau). Arrosez les plantes sous la racine sans toucher les feuilles et les tiges. Sinon, des brûlures, des zones brûlées apparaîtront sur elles.

Important! Ne pas augmenter la concentration de solution de nitrate d’ammonium, un excès d’azote provoquant l’apparition de taches blanches sur les feuilles d'aubergine.

Bon arrosage

Pour éviter l'apparition de taches indésirables sur l'aubergine, arrosez les plantes correctement:

  1. Versez de l'eau dans un bocal.
  2. Placez une boîte d’eau à côté des plants afin que le substrat et l’eau d’irrigation aient la même température.
  3. Arrosez les plants au besoin.
  4. Ne pas trop humidifier le sol, sinon il deviendra acide et aura une odeur de moisi.

Important! En plus des règles de base, il est nécessaire de prendre en compte quelques astuces acquises avec l'expérience de nombreux jardiniers:

  • Arrosez uniquement les plants lorsque vous cliquez sur le pot et que vous entendez un son fort. Dans ce cas, le morceau de terre est desséché. Si le son est sourd, le sol est toujours humide et il n'est pas nécessaire de l'arroser.
  • Ne pas apparaître taches blanches sur les feuilles d'aubergine du soleil, lors de l'arrosage, ne laissez pas tomber de gouttes d'eau sur eux. Sinon, les gouttelettes d'eau joueront le rôle d'une lentille et une brûlure à la plante est garantie.

Bon éclairage

Les aubergines sont des plantes très moroses, elles adorent:

  • De longues heures de clarté qui devraient durer 12 heures.
  • Lumière éparse, c’est-à-dire pas au soleil
    2b831a357_621x300

Pour fournir des conditions optimales aux jeunes plants:

  1. Placez les plateaux à la fenêtre est ou sud.
  2. Assurez-vous que les plantes sont éclairées de 8h à 20h. Si la lumière du jour est courte, utilisez une lampe à LED.
  3. Placez une lampe supplémentaire à une hauteur de 10 cm des plants.
  4. Élevez la lampe au fur et à mesure que les buissons poussent afin que la lumière ne brûle pas les feuilles.
au contenu ↑

Que faire si des taches blanches apparaissent sur les feuilles d'aubergine?

Si la pigmentation est déjà apparue sur les plantules, prenez de toute urgence des mesures pour préserver la plante. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou des produits chimiques pour le traitement. Les méthodes et les outils dépendent de la cause de la maladie et du degré d'infection.

Traitement des plantes avec des remèdes populaires

Pour conserver les feuilles d’aubergine, utilisez les recettes folkloriques suivantes:

  1. Diluer 100 ml de lactosérum dans 1 litre d’eau (bouillie et refroidie). Vaporiser avec une solution de la plante.
  2. Diluer les cendres de bois (500 g) dans 1 litre d'eau. Mettez la solution sur le feu et faites bouillir pendant 1 heure. Filtrer la solution et mélanger avec 3 litres d'eau bouillie froide. Traiter les feuilles préparées avec les feuilles de la plante.

Important! Si la pigmentation est due à un excès de minéraux après la préparation, neutralisez les engrais azotés avec du nitrate de calcium ou utilisez de la craie, de la farine de dolomie. Les coquilles d'œufs peuvent également être utilisées pour neutraliser l'azote: faites cuire la coquille et écrasez-la en farine, puis ajoutez-la au sol.

Traitement chimique

Utilisez les solutions suivantes pour éliminer les taches sur les taches blanches:

  • Solution de manganèse. Arrosez les plantes avec une solution faible de permanganate de potassium.
  • Un mélange d'acide citrique et de sulfate de cuivre (2 g de chaque ingrédient dans 3 litres d'eau). Traitez les feuilles atteintes avec une solution préparée.
  • "Actar". Si la cause de la pigmentation des parasites, utilisez un médicament qui les protège des parasites. Préparez la solution en suivant les instructions du médicament.

Pensez à quelques autres problèmes que les résidents d’été rencontrent souvent.

au contenu ↑

Le deuxième problème: les semis ne poussent pas

La lente croissance des plantes peut avoir plusieurs causes:

  1. Si les aubergines ont été transplantées d'une boîte commune dans des gobelets individuels, le retard de croissance pourrait alors être causé par des dommages aux racines. Pour remédier à la situation, versez les plantes avec la solution de préparation «Kornevin». Préparez la suspension en suivant les instructions. Ne transplantez les jeunes plants qu’avec une motte de terre, et même mieux: semez immédiatement les graines dans des boîtes et des pots séparés, sans cueillir du tout.
  2. Si la croissance des semis est retardée, retirez soigneusement un plant avec un morceau de terre, inspectez soigneusement les racines. Si les racines sont brunes, cela indique que la plante a peu d’espace et qu’elle nécessite une transplantation dans un grand récipient. Dans ce cas, transplantez soigneusement les plants dans d'autres pots de grand diamètre (2-3 cm plus grands que les précédents). Ajoutez des terres fertiles et de l'engrais spécial Signor Tomato.
au contenu ↑

Le troisième problème: les plants se fanent

Si les feuilles ne flétrissent que dans l'après-midi au soleil et qu'elles reviennent à la normale le matin, cela ne fait pas peur. Mais si les plantes flétrissent pendant un arrosage normal et quelle que soit la météo, il peut y avoir plusieurs raisons, notamment:

  1. Arrosage excessif et engorgement du sol. Dans ce cas, déplacez les plants dans des récipients plus grands et ajoutez de la terre. Passez à un arrosage peu profond mais fréquent.
  2. Brouillons. En raison de la différence de température entre la racine et les parties aériennes de la plante, les semis peuvent s’altérer.Cela se produit lorsque l'air froid pénètre en permanence par des fissures dans les encadrements de fenêtres ou par une feuille de fenêtre ouverte et passe à travers des pots avec des racines. Au-dessus des feuilles, les feuilles évaporent activement l'humidité au soleil. Les racines froides ne suivent pas les feuilles et un déséquilibre se produit. Pour remédier à la situation, augmentez les pots avec les plants de 15 à 20 centimètres plus haut.
  3. Manque d'air pour les racines. Ce problème survient si les plantes sont étroitement pressées et que le sol est trop étroit. Desserrez la terre arable et, si nécessaire, élargissez les trous de drainage.
  4. L'hypothermie. Si les semis étaient sortis sur le balcon pour être durcis, ils pourraient geler et se faner du froid. Dans ce cas, arrosez bien les plantes avec de l'eau tiède (30 degrés).
au contenu ↑

Le quatrième problème: les feuilles inférieures jaunissent

Les jeunes plants de plantes sont très voraces et, s’il n’ya pas assez de nutriments dans le sol, la plante poursuivra sa croissance et son développement en raison de la baisse des feuilles. En conséquence, les feuilles inférieures deviennent plus claires, puis volent complètement.

Important! Un phénomène similaire se produit le plus souvent lors de la croissance de semis sur des comprimés de tourbe ou dans un sol de tourbe acheté.

Pour corriger la situation, utilisez un top dressing avec un engrais minéral complexe.

au contenu ↑

Le cinquième problème: les parasites sont apparus

Dans le cadre de la lutte antiparasitaire:

  1. Essuyez délicatement les feuilles d’aubergine avec une solution de savon à lessive.
  2. Arrosez les plants avec “Actara” ou saupoudrez de “Fitoverm”.

Important! L'apparition d'organismes nuisibles est toujours un problème indésirable, mais tout le monde ne veut pas saturer ses cultures de produits chimiques. Avec cette approche, vous pouvez adopter les conseils utiles suivants:

  1. Si vous n'aimez pas les produits chimiques, débarrassez-vous des insectes nuisibles au piment. Saupoudrer le poivre moulu sur le sol et cela effraiera le moucheron.
  2. Faites attention à l'humidité dans la pièce. Les insectes se reproduisent le plus souvent sur des feuilles fanées, avec un manque d'humidité et d'arrosage. Essayez de pulvériser les plants tous les jours avec un jet très fin, en les dirigeant vers le haut et sur les côtés, car les gouttelettes sur les feuilles sont inacceptables.    
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il est nécessaire de prendre soin des plants tous les jours, car sans vous, les petits arbustes mourraient tout simplement. Chaque jour, ils ont besoin de votre attention, ainsi que de la lumière, de la nourriture, de l'eau et d'une protection contre les parasites et le soleil. Mais ensuite, ils vous remercieront pour une récolte riche et vous pourrez profiter du goût incroyable d'aubergines frites cuites au four à l'automne et de leur conservation en hiver.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver