Comment enlever la colle du papier peint après le collage?

Les réparations, malgré la complexité, ne sont pas rares dans un appartement, car vous souhaitez périodiquement mettre à jour votre maison, y respirer, sinon dans une nouvelle vie, du moins un nouveau papier peint. Mais souvent, la pose d’un tel revêtement décoratif se termine par l’apparition à la surface de murs fraîchement collés de taches laides de colle diluée. Et personne n'est à l'abri de telles erreurs. Ces taches sont particulièrement visibles sur les toiles monophoniques sombres et gâchent toute l'impression et en même temps l'humeur des habitants de l'appartement. Et la question qui se posait était de savoir comment enlever la colle du papier peint après le collage. Commençons par regarder la cause de ces taches.

au contenu ↑

Pourquoi des taches de colle apparaissent-elles?

Il y a plusieurs raisons à ce genre de problème:

  • Le mur doit être propre, enduit et recouvert d’un apprêt antifongique spécial. Des taches de colle peuvent apparaître si le mur n'a pas été préparé correctement pour le travail. Avant de poser un nouveau revêtement décoratif, il est nécessaire de nettoyer le mur de tous les restes de vieux papiers peints. Si le mur est fait de cloison sèche, il doit être du mastic. Le mastic est également nécessaire s'il y a affaissement de la chaux sur le mur. Sinon, ils vont interagir avec la colle. Cela conduira à la formation de taches jaunes, qui ne peuvent alors pas être éliminées.
  • Ne collez pas la toile sur un mur sec.
  • Les murs de vieux papiers peints doivent être soigneusement lavés.
  • Il n'est pas recommandé d'appliquer l'adhésif avec une couche excessivement épaisse, si vous ne retirez pas l'excès de temps, les taches resteront garanties.
  • Lors du collage de revêtements non tissés, l'adhésif n'est appliqué que sur le mur, cela suffit pour bien coller les panneaux. La colle en excès doit être enlevée avec un chiffon humide.
  • Parfois, les papiers peints ne collent pas bien et commencent à ajouter trop de colle. Mais la raison peut être que la colle n'est pas correctement diluée. Étaler la colle strictement selon les instructions, ne pas laisser apparaître de grumeaux.
au contenu ↑

Prévention des taches de colle

Afin de ne pas vous casser la tête, comment enlever la colle du papier peint après le collage, vous devez suivre ces recommandations:

  • Lors de l’application de la colle, il est préférable d’utiliser un large pinceau de poils naturels. Ensuite, la colle sera distribuée uniformément et ce ne sera pas trop.
  • Lubrifiez abondamment les bandes du revêtement décoratif avec de la colle, mais pas après l’application du panneau au mur, il apparaît à travers les joints. Et si après tout cela s'est passé, retirez l'excédent avec un chiffon propre et humide.
  • Une fois que les bandes de revêtement décoratif ont été posées, les coutures doivent être mouillées avec un chiffon propre ou une éponge, puis parcourez le papier peint avec un rouleau spécial. Si, après cet excès de colle, il faut les essuyer avec un chiffon.
  • Dans la pièce où le papier peint est collé, il ne devrait y avoir aucun courant d'air ou une température trop basse.
au contenu ↑

Nous enlevons la colle fraîche du papier peint

Très souvent, lors du collage de papiers peints épais, pour lesquels vous devez créer une colle plus épaisse, il peut arriver que des excès de colle ne puissent pas être simplement éliminés avec un chiffon. Dans ce cas, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  1. Prenez une éponge propre, humidifiez-la dans de l'eau tiède et pressez-la bien.
  2. Frottez la tache dans un mouvement circulaire, en rinçant et en pressant l'éponge jusqu'à ce que vous puissiez vous débarrasser des traces de la composition de fixation.

Important! Les papiers peints en vinyle ou non-tissés résistent à de tels effets, mais ceux en papier nécessitent un soin particulier.Parfois, il est logique de le laisser tel quel, puis d’en essuyer la surface avec une éponge.

au contenu ↑

Enlever la colle séchée

Retirer la colle séchée du papier peint est beaucoup plus difficile. Avant cela, il vaut la peine d'analyser la situation, si la colle n'est pas très visible et que le papier peint a une structure délicate, il est donc préférable de le laisser tel quel.

Dans quelles situations est-il recommandé de retirer la colle séchée?

  • Si les taches sont sur le papier peint sombre et sont frappantes.
  • Si les traces sont à des endroits où la lumière tombe et une différence dans les ombres de la toile est visible.
  • Si vous avez une réparation d'élite, il ne devrait tout simplement pas y avoir de tels défauts.

Si vous avez des papiers peints épais et denses, ils peuvent être nettoyés à l'eau ou à sec.

Nettoyage humide

Comment enlever la colle séchée du papier peint? Pour ce faire, vous avez besoin d'un pistolet pulvérisateur:

  1. Pulvérisez de l'eau uniformément sur les zones à problèmes.
  2. Attendez 10-15 minutes
  3. Essuyez ces zones doucement avec une éponge douce ou un chiffon.
  4. Si les traces ne sont pas immédiatement effacées, vous pouvez répéter la procédure, à condition que le papier peint puisse y résister.

Comment enlever la colle du papier peint non tissé? Un tel papier peint peut même être brossé. Essayez juste d'abord dans un endroit discret. Frottez-les avec une éponge humide avec un détergent doux. Si le papier peint n'a pas été endommagé, vous pouvez poursuivre la procédure de suppression des taches.

845227494576fcdce379100-33949988

Ces différentes compositions:

  • Si la colle est à base d'amidon, vous pouvez utiliser du vinaigre pour le nettoyage. Il va réagir avec l'amidon et détruire sa structure.
  • La colle de PVA peut être enlevée en utilisant de l'eau tiède avec du vinaigre ou de la vodka diluée.

Si la colle est à base d'amidon modifié, vous pouvez alors:

  1. Couvrir la zone avec de la colle séchée avec une serviette en papier.
  2. Vaporiser des nettoyants pour vitres ou miroirs sur le dessus.
  3. Laisser agir 15 minutes.
  4. Retirez le mouchoir en papier et séchez la zone traitée avec une serviette en papier sèche.
  5. Laissez cet endroit sécher par lui-même.

Important! Une zone humide ne doit pas être brushing.

Nettoyage à sec

Nous avons besoin ici d’une éponge pour lave-vaisselle, sur laquelle se trouve un sceau et une brosse à poil doux:

  1. Essuyez la colle étroitement avec le côté de l'éponge. Si l'éponge ne résiste pas, une brosse viendra à la rescousse.
  2. Après avoir retiré la colle, essuyez soigneusement la zone avec un chiffon doux.
  3. Si, après le traitement, la tache n'a pas complètement disparu et que le papier peint n'a pas été endommagé, la procédure peut être répétée.
au contenu ↑

Outils spéciaux

Y a-t-il un moyen d'enlever la colle du papier peint? Si vous avez un papier peint assez dense, alors vous pouvez essayer l'outil "Super Moment Antique". Il convient pour éliminer les adhésifs à base de polyuréthane, PVA, etc.

Important! Avant de l'appliquer, assurez-vous de le tester dans une petite zone discrète.

Méthode d'utilisation:

  1. Appliquez-vous sur la zone à problèmes et laissez-le pendant 60 minutes.
  2. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et nettoyez la zone avec de l'eau savonneuse.
au contenu ↑

Images d'archives

Enlever les traces de colle n'est pas une tâche difficile, il vous suffit de voir à l'avance l'ampleur des dégâts, car un nettoyage peut parfois avoir des conséquences désastreuses.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver