Comment enlever la colle des vêtements à la maison?

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez faire très attention: un seul mouvement gênant et une tâche difficile à faire disparaître sur vos vêtements. Mais même si cela ne vaut pas la peine de jeter tout de suite ces vêtements de maison, vous pouvez résoudre ce problème et sauvegarder vos objets préférés. De plus, il arrive qu'un produit tout neuf puisse souffrir d'une étiquette mal collée. Que faire dans ce cas? Voyons comment éliminer la colle des vêtements à la maison. Afin de vous débarrasser des traces collantes et de ne pas gâcher ce que vous préférez, vous devez savoir quelle colle vous a causé et le matériau du produit lui-même. Par exemple, pour la soie, daim et les tissus en denim sont utilisés avec des compositions et des intensités d'exposition différentes.

au contenu ↑

Conseils utiles

Peu importe le tissu de votre produit blessé et la colle qui vous a causé des dommages, les premières étapes seront les mêmes pour tous. Donc, si des gouttes de colle sont apparues sur vos vêtements, vous devez tout d’abord faire:

  • Essayez de commencer à enlever la tache immédiatement après son apparition. Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des anciennes taches qui ont rongé le tissu que des nouvelles.
  • La trace collante doit d’abord être mouillée avec une serviette afin de recueillir le plus de substance possible. Puis, en utilisant un objet pointu, tel qu'un couteau de cuisine, enlevez soigneusement les restes.
  • Afin de ne pas gâcher la garde-robe avec un agent de nettoyage inconnu ou trop agressif, son effet est testé sur une zone peu visible du tissu.

Important! Certaines substances sont assez agressives, vous devez donc vous protéger les mains avec des gants.

au contenu ↑

Enlevez la colle PVA du tissu

L’aide de PVA dans la vie quotidienne est inestimable, elle est utilisée à plusieurs fins. Son utilisation fréquente conduit au fait que des taches blanches restent souvent sur les vêtements. Comment enlever la colle PVA des vêtements à la maison? Description ci-dessous:

  • Il est assez simple d’éliminer les taches fraîches - il suffit de les laver à l’eau à la température ambiante avec du savon, il est préférable de laver le linge à ces fins.
  • Ces traces peuvent être éliminées du coton, du lin ou du denim avec un coton imbibé d'alcool.
  • Mais avec un suède capricieux, il sera plus difficile d’éliminer une telle pollution: il ne tolère pas l’eau et n’aime pas beaucoup l’alcool. De telles méthodes peuvent entraîner une détérioration permanente des vêtements. Dans ce cas, le produit doit être maintenu à la vapeur pendant environ 10 minutes. Ensuite, la saleté est soigneusement enlevée avec un chiffon et l'ammoniac.
  • L'alcool est également contre-indiqué dans la soie et autres tissus délicats. Comment enlever la colle PVA de tels vêtements? Les produits en soie sont emballés dans un sac propre et scellé et laissés au congélateur pendant une heure. Sous l'influence des basses températures, le PVA devient très fragile. Sortez le congélateur et frottez délicatement le produit avec la colle fragile.

Bien sûr, plus tôt vous commencez à enlever la colle, plus vous avez de chances de sauvegarder votre truc préféré.

au contenu ↑

Comment enlever la superglue des vêtements?

Malgré toutes les tentatives d'utilisation délicate de la colle, il se retrouve toujours sur les doigts, les vêtements, les meubles.Il doit être utilisé avec précaution, car il est très problématique de nettoyer de telles taches.

Voici quelques solutions possibles au problème:

  • Les taches fraîches sont facilement éliminées avec de l'essence raffinée.
  • Un autre moyen efficace consiste à faire tremper les vêtements souillés dans une solution de lessive en poudre et d’ammoniac, dans un rapport de 3: 1. Après un certain temps, frottez légèrement la tache avec une vieille brosse à dents.
  • Les traces anciennes sont effacées avec un décapant.
  • La pollution peut être éliminée des jeans avec de l'acétone. Mais il peut laisser des traces sur les choses, il doit donc d'abord être testé.
  • Une solution de vinaigre éliminera les taches de soie et de laine. Pour ce faire, il est trempé brièvement dans du vinaigre, puis lavé à l'eau froide.
  • Pour les choses blanches, il est recommandé d'utiliser «Blanc». Une petite quantité de produit est appliquée sur la tache, qui doit être légèrement frottée. La meilleure chose à faire est un chiffon de coton.

Important! Vous ne devez pas utiliser de coton ou de brosse à ces fins, car les petites fibres peuvent attraper une tache et aggraver encore la situation.

  • Parfois, les taches peuvent être nettoyées avec une lime à ongles, de la pierre ponce ou tout autre objet à bords tranchants. Mais cela s'applique exclusivement aux tissus denses et durables.
  • La colle ne tolère pas les basses températures. Vous pouvez donc vous en débarrasser en plaçant le produit dans un sac scellé propre et en l'envoyant au congélateur pendant quelques heures. Après cela, très soigneusement, afin de ne pas endommager le tissu lui-même, les gouttes gelées sont grattées avec un objet pointu.

Important! Cette méthode est indésirable à appliquer à des tissus particulièrement délicats nécessitant un soin particulier.

au contenu ↑

Comment enlever la colle "Moment" des vêtements?

Comment nettoyer la colle «Moment» des vêtements? Les taches fraîches peuvent être lavées avec du savon ordinaire, puis en mode normal. Mais que faire avec les vieux spots? Comment nettoyer le tissu de la colle «Moment», qui a déjà réussi à pénétrer profondément dans les fibres du matériau? Et alors:

  • Enlever les traces de colle de vêtements aidera deux fonds indispensables et éprouvés dans le ménage: l'acétone ou l'essence raffinée. Humidifiez un coton dans le liquide sélectionné et traitez-le avec une tache. Après cela, assurez-vous de laver le produit.
  • Le white spirit est un autre remède, mais il doit être utilisé avec précaution car il contient des substances agressives.

Important! L’acétone et le white spirit peuvent dissoudre les matières synthétiques fines devant vos yeux. Il est donc préférable de choisir un autre remède pour éliminer les impuretés de ces tissus.

  • Vous aide à lutter contre les taches et le dissolvant pour vernis à ongles. Humidifiez un coton, traitez la zone de tissu souhaitée et laissez agir 20 à 25 minutes. Puis marchez soigneusement sur la tache avec une éponge dure et lavez le produit.

Important! Pour les tissus délicats, il est préférable d'utiliser un liquide ne contenant pas d'acétone. Certes, des taches graisseuses peuvent subsister après, mais elles peuvent facilement être éliminées avec un détergent à vaisselle.

  • Vous pouvez également utiliser un moyen plus doux - l'acide citrique. Diluez 20 grammes d'acide citrique dans 100 ml d'eau et traitez la zone touchée avec cette solution. Laissez agir pendant 5 à 7 minutes, puis retirez le résidu avec une éponge dure. Après cette procédure, il est également nécessaire de laver le produit.
  • Un bon auxiliaire dans la lutte contre les traces de colle est un gommage corporel régulier. Placez-le sur la zone contaminée, frottez-le bien avec une éponge dure, puis rincez le tout à l'eau.
  • L'une des méthodes éprouvées est l'utilisation des différences de température. Il y a deux façons de faire cela. Chauffer le tissu - vous aurez besoin ici d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser. Soit réchauffez cet endroit avec un sèche-cheveux, soit repassez-le de l'intérieur avec un fer à repasser. La deuxième façon est l'exact opposé - le refroidissement. Pour ce faire, les vêtements sont placés dans le réfrigérateur. Lors d'une forte baisse de température, l'adhésif perd ses propriétés. Ça devient fragile. Après de telles actions, les restes de la tache doivent être enlevés avec une pierre ponce. Utilisé avec succès et lime à ongles.Après toutes les manipulations, les vêtements doivent être lavés. Dès la première fois, bien sûr, toutes les traces ne peuvent pas être complètement éliminées, mais après plusieurs lavages, rien ne sera perceptible.

Important! Cette méthode ne convient pas au cuir et à la soie.

au contenu ↑

Comment nettoyer la colle de silicate des vêtements?

Pour éliminer les traces de colle sans résidus, procédez comme suit:

  1. Diluer dans un litre d'eau 40 g de bicarbonate de soude et un peu de détergent à vaisselle.
  2. Trempez le produit pendant trois heures dans cette solution.
  3. À l'aide d'un pinceau, grattez délicatement les résidus.

Important! Si de la colle au silicate se colle sur le daim, il est nécessaire d’acheter un nettoyant spécial pour ce matériau. Dans ce cas, le produit ne doit pas être trempé.

au contenu ↑

Enlèvement de colle de bureau

Nos enfants utilisent généralement cette colle dans les écoles et les jardins d'enfants, mais vous ne devez pas attendre qu'ils soient précis. Il est bon que le savon à lessive résiste assez bien à un tel problème:

  1. Mouiller la zone avec de l'eau et frotter avec du savon domestique.
  2. Si les taches résistent, appliquez un pinceau.
  3. Après le traitement de la zone tachée, l'élément doit être lavé en mode normal.
au contenu ↑

Argile "Titan"

Une telle composition adhésive est retirée des vêtements de manière cardinale:

  1. Étaler le chiffon sur une surface dure et couvrir avec de la gaze.
  2. Appuyez sur la zone à problèmes avec un marteau, mais pas difficile.
  3. Enlevez les particules de colle en vrac.
  4. Lavez à l'eau chaude autant que le permet le matériau.

Important! Si cette méthode n'a pas complètement éliminé la colle, le tissu peut être traité avec de l'essence purifiée ou de l'acétate d'éthyle, à condition que le matériau du produit puisse y survivre.

au contenu ↑

Comment enlever la marque de l'étiquette?

Lors de l’achat d’un nouveau produit, il est souvent collé avec des étiquettes indiquant la taille, le prix et d’autres types d’informations, pour le confort du vendeur et de l’acheteur. Lorsque la vitrine est laissée à elle-même, il ne reste plus qu'à acheter un produit comportant de nombreuses étiquettes autocollantes. Après avoir retiré toutes les étiquettes, il reste souvent des traces collantes sur le matériau sur lequel se déposent toutes les poussières et impuretés. En conséquence, une nouvelle chose perd son attrait et sa nouveauté. Par conséquent, vous devez savoir comment vous pouvez enlever la colle du tissu qui reste après l'étiquette. Il existe plusieurs méthodes fiables et éprouvées.

Huile végétale:

  1. Mouillez un chiffon, de préférence d'un chiffon en coton, avec de l'huile végétale.
  2. Essuyez la tache et laissez agir pendant un moment pour permettre à la colle de nourrir.
  3. Grattez le reste de la colle avec une carte en plastique ou le même chiffon.
  4. Laver la zone avec un détergent, puis avec de l'eau propre.

Important! Pour éviter l'apparition de taches à la surface, l'huile est testée dans une zone peu visible.

adaa183fb4fd52e19078e8d679ac-materialy-dlya-tvorchestva-klej-dlya-straz-i-izgotovleniya-bi

Autres moyens:

  • Du ruban adhésif est souvent utilisé pour les taches fraîches. Il doit être collé à la tache et déchiré avec un mouvement vif.
  • Les traces anciennes ne peuvent être exposées qu'après un chauffage important. Pour cela, un sèche-cheveux est utilisé. Après avoir ramolli la colle, il convient de l'éliminer avec un chiffon imbibé d'huile végétale.
  • Vous pouvez utiliser du dissolvant sans acétone et appliquer sur une tache à l'aide d'un coton. Après avoir frotté la tache un peu, il devrait être nettoyé des particules de papier et un autocollant.
  • Le suède peut être nettoyé de la colle en essuyant avec une gomme ordinaire.
au contenu ↑

Autres types de colle:

  • Les taches de menuiserie et de colle à papier peint peuvent être éliminées en les savonnant avec du savon à lessive. Ensuite, vous devez faire tremper les choses savonnées dans l’eau pendant 5 à 6 heures, puis les laver comme d’habitude.
  • Très souvent, les chalets sont utilisés comme pièges à rongeurs et à d’autres animaux nuisibles. Les fabricants de pièges recommandent l'utilisation d'essence raffinée. En outre, l'utilisation d'huile végétale est un moyen efficace de se débarrasser de la colle. Une petite quantité est versée sur la tache et au bout de 5 minutes, la chose souillée est lavée avec un détergent à vaisselle
  • La colle époxy peut être nettoyée avec un mélange d'essence de térébenthine et d'alcool dans des proportions égales.Vous pouvez également éliminer ce type de contamination par l'acétone ou le solvant 646.

Important! Tous ces mélanges sont hautement inflammables, il faut en tenir compte lors de l'utilisation.

  • Des traces de strass et des autocollants peuvent être facilement lavés à l'alcool éthylique.
au contenu ↑

Décapants de colle d'usine:

  • L'outil ANTI-Clay Super Moment est considéré comme universel, ce qui vous permet d'éliminer les traces de toute colle. Toutefois, il convient de noter que l'acétone fait partie de la composition. Par conséquent, ce médicament doit être utilisé avec prudence, car il peut corroder non seulement la pollution, mais également la peinture qui tache le tissu.
  • Le dissolvant d’adhésif «HG» aidera à faire face aux marques laissées à la place des strass ou des autocollants. Cette composition contient également des composants agressifs et peut enlever la peinture, endommager les fibres des tissus délicats, elle doit donc être utilisée avec prudence.
  • 3M «Glue Cleaner» est vendu en aérosol et peut être utilisé pour les tissus teints. Son action n'est pas aussi agressive que dans les deux versions précédentes.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons présenté toutes les méthodes possibles pour éliminer les adhésifs sur une base différente. Nous espérons que cette information vous a été utile et que vous avez réussi à nettoyer votre substance du mélange collant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver