Comment enlever la peinture?

La peinture est le matériau le plus populaire pour la décoration murale. C’est ce matériau qu’on préfère utiliser pour équiper la pièce le plus rapidement et le moins cher possible, et une combinaison de plusieurs teintes et types de peinture vous permet de réaliser des projets de conception intéressants. Mais, dès que le temps de la prochaine réparation approche, un problème sérieux se pose: comment enlever la peinture des murs qui les recouvraient auparavant. Vous apprendrez tous les moyens de faire face à une telle tâche dans différentes conditions, telles qu'une solution, la disponibilité d'outils et de moyens improvisés, les capacités financières, à partir de cet article.

au contenu ↑

Enlèvement de la peinture - Règles de base

Quelle que soit la méthode utilisée pour enlever la peinture des murs que vous choisissez, le processus doit être sûr et aussi propre que possible. Donc:

  1. Déterminez le matériau des murs peints - le temps d'enlèvement en dépendra. Le plus difficile est d’enlever la peinture à l’huile des murs de béton non enduits.
  2. Déterminez l'épaisseur du revêtement que vous souhaitez retirer et sa résistance. L'épaisseur de la peinture est plus facile à trouver dans les zones où le matériau est partiellement ébréché. Le degré de force deviendra clair si vous essayez de soulever du matériel dans différentes parties du mur avec un couteau ou une spatule. Dans certains cas, avec un tel impact mécanique, d’énormes morceaux tombent, et dans d’autres, vous devrez travailler fort pour enlever même 1 cm du revêtement.
  3. Veillez à utiliser un équipement de protection, que vous dissolubiez ou que vous la démaquilliez ou non - et que des fragments, des fragments et des émanations de produits chimiques peuvent nuire à votre santé.
  4. Enlevez tous les meubles de la pièce et couvrez le sol avec des journaux ou une pellicule de plastique. Vous pouvez ainsi nettoyer la pièce beaucoup plus rapidement et empêcher la poussière et la saleté de se propager aux autres pièces de votre maison.
au contenu ↑

Déterminer le type de peinture

Comment enlever la peinture?Déterminer le type de peinture que vous devez enlever des murs est assez simple en apparence et au moment de l'application:

  1. Si le bâtiment est vieux et que les réparations n'ont pas été effectuées depuis l'URSS et que le revêtement a un effet mat, il est fort probable que de la peinture à l'huile a été appliquée.
  2. Si la réparation est relativement récente et que le revêtement est toujours brillant, des solutions à base d’eau ou de latex ont probablement été utilisées.

Important! Si vous souhaitez savoir exactement en quoi le revêtement décoratif est composé, vous pouvez tester avec des solvants adaptés à chaque type dans une petite zone. Celui qui aura l’effet souhaité et qui aidera à déterminer quel type de peinture. Si vous avez personnellement peint ces murs, la question est résolue plus rapidement - rappelez-vous simplement quelle peinture vous avez choisie la dernière fois..

au contenu ↑

Choisir une technologie de décapage de peinture

Vous pouvez enlever la peinture de 4 manières différentes, chacune différant par le temps passé, les efforts, l'argent. Choisissez celui qui vous convient selon un critère plus approprié:

  1. Enlevez la peinture avec un marteau - ce sera économique, mais laborieux.
  2. Enlevez le revêtement avec des solvants - le processus se déroulera le plus rapidement possible, sans trop d'effort, mais vous devrez débourser de l'argent si vous ne disposez pas du bon outil. Veuillez noter que vous ne pouvez prendre aucun solvant, vous avez besoin de celui qui, dans sa composition, convient spécifiquement à votre type de peinture.
  3. Enlevez le matériau avec un marteau ou une perceuse - le principe d'action est le même que lorsque vous travaillez avec un marteau, mais enlever la peinture sera beaucoup plus rapide et nécessitera moins d'effort. Si vous ne disposez pas de tels outils, il est déconseillé de les acheter uniquement pour ce travail, car ils sont très coûteux.
  4. Faites fondre la peinture avec un sèche-cheveux ou du fer à repasser. Cette technologie est assez efficace mais requiert une précision extrême.

Important! Si chacune des options vous convient et que vous ne pouvez pas choisir la meilleure, commencez à retirer l'huile ou la peinture acrylique de manière plus simple à votre avis. Et si vous ne pouvez pas atteindre le résultat souhaité, utilisez une technologie différente. Une telle approche sera particulièrement pertinente si, à certains endroits, la peinture s'effrite littéralement et qu'il est seulement nécessaire de la retirer, alors que dans d'autres, elle reste encore «serrée» sur les murs.

au contenu ↑

Comment enlever la peinture des murs - marteau avec marteau

C'est ainsi que la peinture a été enlevée avant l'apparition d'une large gamme de solvants et d'outils électriques.

Outils requis:

  1. Le marteau
  2. Axe
  3. Ciseau
  4. Vaporiser la bouteille avec de l'eau.
  5. Papier émeri de grain différent.
  6. Brosse métallique.
  7. Spatules en métal.

Enlevez la peinture:

  1. Faites une hache sur toute la couverture de l'entaille.
  2. Frapper à certains endroits avec un marteau.
  3. Pulvériser de l'eau sur tout le revêtement. S'il s'agit d'une peinture à base d'eau, il est nécessaire de ramollir la solution durcie et de réduire la quantité de poussière si le revêtement est d'un type différent.
  4. Intégrez le matériau dans des sections séparées - placez le burin à un angle et frappez-le avec un marteau ou une hache.
  5. Retirez le résidu avec une spatule pointue.

Important! Pour enlever la peinture acrylique, vous pouvez agir différemment: par mouvements circulaires, brossez les sections du mur les unes après les autres avec une brosse métallique. Retirez le revêtement résiduel avec du papier de verre de la même manière.

au contenu ↑

Comment enlever la vieille peinture - utiliser une perceuse, une perforatrice

Comment enlever la peinture?L'utilisation d'outils électriques présente de nombreux avantages par rapport à la méthode mécanique conventionnelle d'élimination de la peinture. Cela signifie moins de temps, moins de risque d’automutilation, une plus grande efficacité. Mais il y a aussi des inconvénients - une grande quantité de poussière est formée, il est donc conseillé de collecter les fragments et la poussière avec un aspirateur en même temps.

Important! Cette technologie ne peut pas être utilisée pour enlever la peinture de matériaux fins ou en ruine. Ne travaillez pas sans lunettes, gants et autres équipements de protection individuelle.

Sélectionnez un outil:

  1. Perceuse à percussion avec une couronne sur une brique ou un ciseau large.
  2. Perceuse à chaîne.
  3. Bulgare avec une large gamme.

Important! Vous n'avez pas besoin d'utiliser tous ces outils en même temps, vous pouvez choisir celui dont vous disposez.

Enlevez la peinture:

  1. Prenez un outil et insérez une buse appropriée: une couronne sur une brique ou un ciseau large - pour un perforateur, une buse à chaîne - pour une perceuse, un large cercle - pour une rectifieuse.
  2. Vérifiez que l'outil fonctionne.
  3. Ouvrez les fenêtres pour fournir une ventilation intensive si le temps n'est pas venteux.
  4. Appuyez successivement l'élément de travail de l'outil contre le mur, en enlevant la peinture. En même temps, laissez votre assistant tenir l'aspirateur et diriger le tuyau vers le lieu de traitement. Ainsi, la plupart des déchets seront immédiatement aspirés dans l'aspirateur et ne voleront pas dans la pièce.
  5. Humidifiez l'air périodiquement - vaporisez de l'eau de l'atomiseur dans la pièce pour que la poussière se dépose.

Important! Agissez avec précaution jusqu'à une certaine profondeur pour ne pas casser un morceau de plâtre ou de béton.

au contenu ↑

Comment enlever la peinture avec des solvants?

Comment enlever la peinture?Enlever la peinture avec des solvants est, d’une part, le moyen le plus rentable et le plus pratique. Vous pouvez utiliser des substances improvisées - carbonate de potassium, craie, verre soluble, chaux, ainsi que des lavages spéciaux, dont vous trouverez la liste ci-dessous. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les conditions d'exposition de la substance et les règles de l'instruction. D'autre part, la chimie est une chimie, son application n'est donc pas toujours recommandée.

Moyens - Décapants de peinture professionnels:

  • Rinçage n ° 158, 161, 222.
  • SP-67.
  • B-52.
  • Pufas.
  • Dufa.
  • Jobi.
  • Abbéisateur
  • Smellaks.
  • «Récompense».

Technologie d'enlèvement de peinture:

  1. Lisez les instructions du fabricant du solvant.
  2. Trempez un pinceau ou un rouleau dans la solution et appliquez une fine couche sur tout le mur.
  3. Faites une pause technique pour l'impact du produit - concentrez-vous sur les dates spécifiées par le fabricant.
  4. Enlevez la peinture séquentiellement du mur entier avec une spatule.
  5. Si nécessaire (si les murs ont été peints en plusieurs couches ou en une couche très épaisse), répétez la procédure 2-4.
  6. Poncer le mur.
  7. Rincer à l'eau claire ou à l'eau savonneuse pour éliminer les résidus de produits chimiques.

Important! En utilisant d’autres moyens, le cours de vos actions sera similaire. La seule différence est le moment de l'exposition. Par exemple, le durcissement du verre liquide peut prendre quelques heures. Le carbonate de potassium est idéal pour enlever la vieille peinture du bois, mais pour cela, vous devez l’humidifier, l’appliquer sur le revêtement, le couvrir et le laisser reposer pendant une journée.

Mélange de chaux vive (1 kg), soude (400 g) et de la craie (200 g) versez de l'eau et diluez pour obtenir une masse pâteuse. Une telle composition doit être traitée au rouleau ou au pinceau et laissée au moins 12 heures.

au contenu ↑

Comment enlever la peinture des murs avec un séchoir ou un fer à repasser?

Le traitement thermique est bon car il permet d’enlever même les peintures les plus anciennes de grande épaisseur. Mais cette technologie ne peut pas être appliquée sur des murs en matériaux combustibles et où le câblage a lieu.

Choisir le bon outil

En fonction de la zone à traiter, sélectionnez:

  • feuilles de fer et de papier d'aluminium, si la zone avec la peinture est petite;
  • bâtiment sèche-cheveux, si la salle est spacieuse et la superficie des murs est considérable.

Enlevez la peinture:

  1. Répartissez visuellement le mur en plusieurs petites zones pratiques pour les travaux sur la zone.
  2. Chauffez la peinture avec un courant d'air chaud provenant d'un sèche-cheveux ou chauffez le fer, fixez une feuille au mur et appuyez avec un fer à repasser.
  3. Retirez la peinture fondue avec une spatule.

Important! Si les couches étaient trop épaisses, poncez les résidus avec du papier de verre.

au contenu ↑

Précautions de sécurité:

  1. Lorsqu'elles sont chauffées, les peintures peuvent libérer des produits chimiques corrosifs. Par conséquent, veillez à vous protéger non seulement des brûlures causées par l'outil lui-même, mais également des effets des vapeurs toxiques.
  2. Tout solvant chimique à usage prolongé peut causer des brûlures aux muqueuses des yeux, des voies respiratoires. Essayez donc de ne pas déplacer les récipients avec le lavis sur votre visage et de travailler aussi vite que possible.
  3. Quelle que soit la méthode utilisée pour enlever la peinture des murs, essayez d’assurer un accès à l’air frais. Le moyen le plus simple de procéder consiste à aérer la pièce.
  4. Lorsque vous humidifiez une pièce pendant le fonctionnement, veillez à ce que de l'eau ne pénètre pas dans les outils électriques ou les câbles.
  5. En enlevant mécaniquement l'ancien revêtement décoratif, maintenez la distance entre la position du corps et le mur - cela réduira le risque de blessures causées par des éclats.

Vêtements de protection:

  1. Des lunettes.
  2. Respirateur
  3. Masque de gaze.
  4. Gants
  5. Combinaison en tissu dense et incombustible.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez vu, vous pouvez enlever la peinture rapidement et à moindre coût. Tout dépend de la dextérité, des outils et équipements disponibles. Si vous n'êtes pas pressé et que vous êtes prêt à travailler dur, la meilleure option est d'enlever la peinture avec un marteau, si vous avez besoin d'effectuer le travail préparatoire aussi vite que possible - prenez des lavages chimiques. Si le problème est que le revêtement est très épais, ancien, mais durable, l’effet thermique sera optimal.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver