Comment enlever la moisissure des surfaces en bois?

Les propriétaires de maisons de campagne d'été sont souvent confrontés au problème de l'apparition d'un champignon sur un arbre. Moisissure - formations nocives qui se développent activement sous l'influence de la chaleur constante et d'une humidité élevée. Les micro-organismes fongiques se reproduisent à l'aide de spores, nombreuses dans l'environnement. Dans cet article, nous allons partager avec vous des recommandations sur la manière de retirer les moisissures des surfaces en bois sans perdre leur attrait esthétique.

au contenu ↑

Comment enlever la moisissure d'un arbre?

Tout d'abord, les surfaces en bois souffrent d'infections fongiques, car les substances organiques constituent l'environnement le plus attrayant et le plus propice au développement de moisissures. Sous l'influence de l'augmentation de l'humidité et de la chaleur, le bois perd rapidement son attrait, s'assombrit et disparaît.

Après avoir vu les premières manifestations du champignon, passez aux méthodes de désinfection urgentes et de son élimination des surfaces de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de l'un des produits anti-moisissure suivants sur un arbre:

  • substances antiseptiques;
  • eau de Javel pour le bois;
  • vinaigre
  • le bicarbonate de soude;
  • le peroxyde d'hydrogène;
  • huile de séchage;
  • de la colle;
  • l'ammoniac;
  • le borax;
  • huile d'arbre à thé.

Important! Avec la bonne méthode d'utilisation, chacune des substances énumérées est capable de vaincre efficacement le champignon sur les surfaces et les produits en bois.

au contenu ↑

Prévention de la moisissure

Après avoir constaté l'apparition de moisissure dans votre propre maison, procédez immédiatement à son élimination, car si vous commencez le problème et laissez le champignon manger dans l'arbre, son élimination deviendra impossible.

Important! En règle générale, dans les entreprises de fabrication, les produits en bois sont traités avec des composés antiseptiques spéciaux au cours du processus d'assemblage. Une telle procédure est en principe capable d'empêcher l'apparition de moisissures moisissures. Cependant, bien souvent, lors de l'achat de produits en bois, nous comprenons que cette étape de leur production a été ignorée.

L’apparition de moisissures sur les surfaces en bois indique une sécheresse insuffisante dans votre pièce, ainsi que des problèmes de ventilation. Pour éviter leur apparition dans un proche avenir, vous devez vous assurer d'une ventilation et d'une humidité optimales. Sinon, toute manipulation ne mènera qu'à un résultat à court terme et le problème reviendra à nouveau.

au contenu ↑

Comment enlever les champignons du bois?

Pour éliminer les moisissures, vous pouvez utiliser des composés antifongiques spécialement conçus, vendus dans toutes les quincailleries, parmi les produits chimiques ménagers.

Important! Ces fonds ne peuvent être utilisés que si vous n'y êtes pas allergique, car cela pourrait entraîner des dommages importants pour la santé humaine.

Toute la procédure de nettoyage se déroule en plusieurs étapes principales, ce qui garantira la réalisation rapide et de haute qualité des objectifs:

Nettoyage de la surface endommagée

L’élimination des infections fongiques doit commencer par l’élimination des spores dans les zones les plus touchées du produit, à savoir le stripping. Cette procédure est effectuée comme suit:

  1. Dénudez le champignon sur l’arbre à l’aide d’outils improvisés, tels qu’une brosse en métal, un couteau, un burin, etc.
  2. Éliminer les particules de bois retirées avec un feu, ce qui ne permettra pas aux spores de se développer et d’infecter le salon.
  3. Laver la zone nettoyée avec une solution savonneuse.

Élimination des spores de moisissure

Pour éviter la réapparition de surfaces affectées par le champignon, il est nécessaire non seulement de nettoyer les zones touchées, mais également de détruire les spores présentes dans la pièce. Vous pouvez le faire comme suit:

  1. Dans un magasin spécialisé, achetez un produit de préservation du bois.
  2. Préparez la solution active en respectant les proportions et les instructions du fabricant.
  3. Traiter non seulement la zone touchée, mais également une zone spécifique autour de celle-ci.

Important! Cette méthode, qui permet de se débarrasser d’un champignon présent sur un arbre, s’utilise mieux dans les locaux non résidentiels et les locaux techniques, car l’évaporation de produits chimiques peut avoir des effets néfastes sur la santé.

au contenu ↑

Comment éliminer les champignons et les moisissures des surfaces en bois avec vos propres mains?

Il existe un certain nombre de moyens naturels et totalement sûrs de se débarrasser de la moisissure, qui affecte les produits et les surfaces en bois:

Méthode n ° 1 - Acide acétique

Le vinaigre disponible dans chaque cuisine est un désinfectant naturel et relativement inoffensif. Pour obtenir le résultat le plus efficace, utilisez la substance comme suit:

  1. Remplissez un vaporisateur avec de l'acide acétique concentré.
  2. Pulvériser des liquides sur les zones touchées.
  3. Nettoyez l'arbre avec une brosse.
  4. Retraitez les surfaces et laissez-les dans cette position pendant environ une heure.
  5. Essuyez la surface avec un chiffon humide.

Méthode №2 - Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est une solution médicale qui résiste bien aux spores de moisissures et aux infections fongiques. Achetez une solution dans n'importe quelle pharmacie et utilisez-la selon l'algorithme suivant:

  1. Répartissez uniformément la solution de peroxyde d'hydrogène à 3% sur la zone de bois touchée.
  2. Laissez la surface pendant 10 minutes pour subir les réactions chimiques nécessaires.
  3. Enlevez toutes les traces de moisissures avec une brosse à poils rigides.
  4. Utilisez un chiffon humide pour redonner au produit son aspect attrayant.

Important! Avant d'appliquer du peroxyde, vérifiez sa réaction avec le produit sur une petite surface de bois. Le résultat de la plus haute qualité peut être obtenu en utilisant du peroxyde d'hydrogène et du vinaigre dans un complexe unique.

Méthode 3 - Le bicarbonate de soude

Cette substance est parfaite pour être utilisée comme remède contre les champignons sur un arbre.

Important! En plus d'un désinfectant, la soude est également un excellent désodorisant et contribue donc à éliminer les mauvaises odeurs des moisissures.

Pour obtenir une efficacité de nettoyage maximale, le bicarbonate de soude est utilisé de la manière suivante:

  1. Mouillez une petite valve d'un chiffon propre avec de l'eau.
  2. Trempez le chiffon dans du bicarbonate de soude préalablement trempé.
  3. Essuyez le bois moisi.
  4. Utilisez une brosse ou un chiffon propre pour enlever tout matériau restant de la surface en bois.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous des moyens simples mais efficaces pour éliminer les moisissures et ses spores de vos locaux. La principale condition pour obtenir les résultats souhaités est la détermination rapide du problème et l'utilisation appropriée des désinfectants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver